Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @LeGot 

 



N.B. XGS-PON, ce n'est pas pareil que 10G-PON (qui est moins bien, car très limitée sur le sens montant, cf. descriptions respectives ICI).

J’avoue que les fiches descriptives du lien transmis sont un peu techniques pour moi.


Ah tu trouves ? Pourtant elles sont super schématiques et simplifiées.

Qu'est-ce que tu y trouves "trop technique", on peut peut-être te l'éclairer ?

 


Oh d'accord quand je parlais de raccordement "mal fait", je pensais être raccordé sur une fibre partagée par 64 clients au lieu de 32.

32 clients sur une fibre XGS-PON d'une capacité de 10 Gbit/s ce n'est pas l'habitude (c'est 64, cf. le lien comparant les technos justement qui indique le nombre de clients branchés).

Après (je l'ignore et ça me surprendrait) il n'est pas interdit à un FAI de ne faire converger "que" 32 abonnés vers une fibre vis ses coupleurs, mais j'en doute : pourquoi s'imposer un coût multiplié par 2 alors que la norme est d'y mettre 2 fois plus d'abonnés ?

 


Donc si je comprends bien, cela ne peut pas être mon souci. Donc sur les "baies de brassage?" à l'intérieur du NRO,  que l'on soit abonné 8Gb/s ou 1Gb/s , l'emplacement du branchement est exactement le même, c'est bien ça ?

Je me demande si tu ne confonds pas un peu beaucoup.

IL n'y a plus "une place par abonné" dans le NRO. Récapitulons le chemin de la fibre.

  1. prise fibre chez le client
  2. puis fibre personnelle et unique jusqu'au point de mutualisation : dans ce PMil y a donc 1 arrivée fibre par logement de client (chacun la sienne)
    1. Techniquement il pourrait n'y avoir qu'une arrivée par abonné réel
    2. Évidemment en pratique l'opérateur d'infrastructure en prépare usuellement autant que de logements existants (abonnés ou non) ce qui évite évidemment autant que possible les travaux ultérieurs (seulement dépendant des nouvelles constructions de logements) et simplifie l'identification stable de la fibre d'un logement définie dès le départ. 
  3. à partir de là (dans le PM) le technicien du FAI va orienter l'arrivée fibre de l'abonné vers les coupleurs du FAI concerné (il branche l'arrivée du client vers une place chez le FAI) :
    1. techniquement il pourrait prendre n'importe quelle place chez le FAI (et d'ailleurs certains ne s'embêtent pas, d'où certains problèmes de chaises musicales bien connus)
    2. en pratique on préfère attribuer une place connue et identifiée pour un client donné, ça permet de mieux tracer les pannes et savoir qui est qui dans tous ces branchements.
  4. à partir de ces coupleurs de FAI dans le PM, c'est comme un entonnoir : N clients "couplés" vers 1 fibre qui part vers le NRO du FAI puis qui raccorde tout ça au réseau national de ce FAI

Au final tu vois que c'est à partir du coupleur dans le PM (et donc juste avant le NRO) que le client n'a plus une place à lui.

 

Donc revenons au vif de ta question : la différence entre abonnement 8 Gbit/s (XGS-Pon) ou 2 Gbit/s (Gpon)

  • sur la portion du point 2 : ça reste la même fibre physique (qui d'ailleurs reste la même aussi si on change de FAI, sauf dans les cas de multifibrages, relativement rares en France)
  • au point 3 :
    • si le FAI avait choisi de n'utiliser que la technologie XGS-PON pour tous ses clients (en "bridant" les petits abonnements aux débits de 1 Gbit/s ou moins) ça pourrait aussi rester identique. Mais ce n'est pas le cas : SFR utilise encore des équipements et des box Gpon pour les abonnements moins rapides
    • Donc au contraire, le FAi SFR a les 2 familles de coupleurs différents dans son équipement du PM : des coupleurs qui injectent N clients dans les équipements XGS-PON et d'autres qui injectent dans les équipements Gpon : exemple (ICI) de coupleurs 10G-Epon (la techno intermédiaire qu'a utilisé Free) dans un PM
  • au point 4 : ensuite ça continue son cours pour s'injecter dans le réseau du FAI. XGS-PON et Gpon pourraient être techniquement affectés chacun à des lots de fibres séparées, mais ce n'est même pas la peine car les longueur d'ondes utilisées étant distinctes, les 2 peuvent coexister dans le même arbre de fibres optiques physiques, cf. ICI.

Et donc en bref, il y a fort à parier que (au contraire de ta supposition) quand un client SFR passe d'un abonnement Gpon (ancien) à un abonnement XGS-PON (nouvelle techno) alors le plus pratique est de lui changer administrativement de place dans les coupleurs côté SFR, et donc il change de place à brancher pour SFR dans le PM.

 


j’ai passé mon câble en catégorie 8.1 et la miracle la box reconnait enfin mon appareil en mode 10 Gbps ! Je soupçonne mon ancien câble cat 7 de ne pas être très efficace finalement (c’est un câble plat en plus).

Ah, c'est une bonne nouvelle.

 


Et voici mes mesures :

Avec un câble de 10m j’obtiens : Descendant 3230 Mbps / Montant 3298 Mbps

et avec le même câble en version 3m : Descendant 3188 Mbps / Montant 3954 Mbps


Ah, c'est une mauvaise nouvelle.

Clairement, tu t'en doutes, 3 pistes possibles :

  1. SFR te fournit une connexion 8 Gbit/s de piètre qualité comparativement à d'autres clients comme ICI ou bien le résultat que vient de donner

    @anniebe03  (ce serait alors étrange, justement surtout si tu es un des premiers et seul raccordé)

  2. Ton ordinateur ne suit pas vraiment derrière : possible de tester avec un autre ordinateur ? ou au contraire possible de tester ton ordinateur sur une autre connexion très rapide pour voir s'il montre plus haut ? 
    cf. encore @anniebe03 qui a dû changer de carte réseau pour accéder à son débit plein pot.
  3. Le serveur que tu as utilisé n'arrive pas à te fournir plus : as-tu testé avec plusieurs testeurs différents ? et au sein d'un site de test, en choisissant des villes différentes ? (à une époque on recommandait le serveur de Massy pour être le plus véloce) https://www.speedtest.net/ ou https://testdebit.info/ ou https://speedof.me/ ou https://www.sfr.fr/mire-test-debit/

Je vois, mais je doute quand même du fait que les FAI investissent à nouveau en cas d’engorgement. Surtout étant donné les investissements colossaux qu’ils viennent tous de faire.

Oh la, tu te méprends lourdement.

  1. En amont du réseau du FAI, le réseau d'infrastructure (on est d'accord qu'un opérateur comme SFR ne s'en occupe pas, mais c'est déjà pour montrer l'esprit) des travaux de renforcement sont faits régulièrement :
    • pour rajouter les fibres vers un PM à cause des nouvelles constructions (immeubles remplaçant quelques maisons individuelles, etc.) ou tout simplement remplacer les fibres cassées (car au départ l'Opérateur d'infrastructure met en plus quelques fibres surnuméraire un peu partout, par exemple au départ d'un immeuble vers un PM pour que le réparateur soit plus rapide en cas de casse... Sauf qu'on bout d'un moment, ce rab est consommé et il faut bien revenir travailler
  2. En aval (donc une fois passés du réseau d'infrastructure vers le réseau du FAI) il y normalement aussi toujours un travail au-delà de la simple maintenance pour avoir une "autoroute de l'information" avec un nombre de fibre adapté pour pouvoir absorber ce débit et cette demande augmente quasiment tous les ans
    • par l'arrivée constante de nouveaux clients quittant l'ADSL pour la fibre : tu te doutes bien que le 1er jour chaque FAI n'a pas mis autant de capacité que s'il fallait assurer le débit de 100% des clients de la commune chez lui et en fibre... L'investissement sera partout trop cher pour lui... Au début ils "tablent" sur une part de marché (par exemple 30% des clients fibre) et un nombre de clients fibre inférieur à toute la population des internautes... Et puis au fil des années ils continuent à investir et augmente les capacité (un peu comme on double le nombre de voies sur une rocade quand ça n'est plus suffisant, et c'est évidement plus facile à faire en fibre qu'en macadam)
    • et aussi par l'arrivée de nouvelles offres augmentant les débits (entre le couple 500 Gbit/s en STARTER ou 1 Gbit/s en PREMIUM d'il n'y a pas si longtemps chez SFR et le couple 1 Gbit/s + 2 Git/s + 8 Gbit/s, tu te doutes bien qu'ils ont augmenté les capacités au départ de leur NRO au fils des années

Donc au contraire, l'exploitation d'un réseau fibre au gré des transitions actuelles sont plutôt un Marathon qui fait que c'est loin d'être posé une fois pour toutes en général.

En revenant sur ton cas particulier : oui si des travaux dans ton secteur ont été tout récents pour SFR afin d'apporter le XGS-PON, on peut supposer qu'ils ne vont pas en refaire demain et qu'ils ont "en même temps" renforcé la capacité pour absorber ces débits multiples par 4, mais alors (sauf s'ils ont été très mauvais) ça écarte toute hypothèse de saturation actuellement pour expliquer ton problème. N.B. Les travaux pour XGS-PON ne sont pas faits pour tous les opérateurs en même temps, loin de là. SFR a été le 1er à se lancer dedans, ce qui a poussé les autres le suivre... Mais un peu comme pour le déploiement de la fibre Gpon (où tous les FAi n'arrivaient pas en même temps dans chaque commune pour couvrir la France) ils sont loin d'avoir fini de couvrir la France,e en XGS-PON et leurs investissement vont aussi continuer un bon moment rien que pour ce point (et pour boucler la boucle : le choix de XGS-PON est justement plus onéreux que le choix de 10G-Epon qu'avait choisi Free avant...)

 

Et enfin, si malgré ces devoirs d'adaptation des FAI sur leur réseau il y avait véritablement "engorgement" (ce qu'on appelle saturation), comme je te l'ai dit dans ma réponse précédente (et cf. le lien déjà donné) comme c'est censé être statistiquement très rare, ça serait un coup de non professionnalisme assez fort du FAI qui aurait plus qu'intérêt à rectifier la capacité très tôt via des ajouts complémentaires.

Révélation
N.B. C'est vaguement comparable, mais dans mon secteur (en coaxial) il y a plusieurs années nous étions arrivé effectivement à une situation où des saturations arrivaient (ce qui est avouons-le moins rare en FttLA coaxial qu'en FttH purement fibre optique). Parfois le soir ça devenait beaucoup beaucoup moins performant : ai-je eu de la chance ou non, mais dans les 3 semaines des équipements ont été ajoutés (techniquement le nombre de voies de communications a doublé sur ma box et celles de mes voisins) et le débit est repassé au taquet...

à+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

LeGot
Visiteur

Bonjour,

Merci pour votre réponse @anniebe03 et @TagadaTsoinTsoin , 👍

 

Je pense désormais que mon problème n'est plus matériel, mais plutôt lié à l'infrastructure.

J'ai effectué des tests sur plusieurs jours et à différentes heures, et je constate toujours les mêmes valeurs.

Speedtest 07 09 24 vall.png

 

 

Je dois avouer être quelque peu déçu par cette offre. Dans mon cas particulier les performances attendues ne sont pas atteintes, bien que mon matériel soit pleinement fonctionnel et compatible.

Je le dis ici car, sur internet on ne voit que des témoignages de personnes chez qui cela fonctionne parfaitement. Malheureusement parfois comme dans mon cas, les infrastructures (construite à la va-vite?) ne permettent pas d’atteindre les 8 Gbps vendus. Dans une telle situation, il semble qu’aucune personne chez SFR n’ait réellement les compétences nécessaires pour vérifier mon raccordement. Et dans un tel cas personne en interne chez SFR n'a vraiment les compétence pour vérifier votre raccordement.

Pire le SAV ne vous écoutera probablement pas (dites le mot débit au téléphone et il ne vous écoutent plus) ou au mieux vous enverras un sous traitants de rang 6, très compétent pour vous raccordez mais beaucoup moins pour vérifier.

Je précise aussi que mon problème n'est pas résolu contrairement à ce qu'indique l'en tête de cet échange (SFR à estimé seul que la solution était indiqué ici alors que la conversation n'étais pas terminé).

Je vous parle ici de mon cas très précis : raccordement sur un réseau en façade déployé par XPFibre, en Isère, dans une ville de 10 000 habitants. Je pense que cette offre fonctionnera tout de même dans la plupart des cas.

 

Je conclurais par dire un énorme merci à vous quatre d'avoir pris de votre temps pour m'aider à comprendre et à avancer. Vous êtes formidable milles merci ! ❤️

Cette communauté est formidable et s'y connait vraiment ! 🙏

J'aurais tout de même réussi grâce à vous à améliorer mon débit et comprendre un peu mieux le fonctionnement de mon installation.  🙂

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @LeGot 

 


Je pense désormais que mon problème n'est plus matériel, mais plutôt lié à l'infrastructure.

On peut l'imaginer.

Mais tu écartes aussi (sans argument) la simple raison (possible aussi) que ton PC avec cette carte réseau a du mal à monter aussi haut que 8 Gbit/s

=> pourtant @anniebe03 ici-même a dit qu'elle avait changé de carte réseau

=> de mémoire, dans ses discussions antérieures elle nous avait montré des speedtest ne dépassant pas 4,5 Gbit/s

 

Donc à ce stade on ne peut vraiment pas conclure :

  1. ce serait "surprenant" qu'un PC avec la carte réseau censée être 1à Gbit/s n'y arrive pas
  2. mais ce serait "surprenant" aussi que (comme tu l'as dit toi-même) étant un des tous premiers clients du coin en XGS-PON l'infrastructure soit déjà insuffisante

=> d'où l'intérêt des tests que je t'ai suggéré dans ma dernière réponse qui pourraient écarter une des possibilités.

 


Dans mon cas particulier les performances attendues ne sont pas atteintes, bien que mon matériel soit pleinement fonctionnel et compatible.

Comment le sais-tu que ton PC est pleinement fonctionnel ?

Ou comment sais-tu que ta carte n'est pas responsable de l'effondrement à 3 Gbit/s comme celle de @anniebe03 montrait seulement du 4 Gbit/s ?

 


Je le dis ici car, sur internet on ne voit que des témoignages de personnes chez qui cela fonctionne parfaitement.


Ah non, on voit aussi des gens qui se plaignent du débit (comme toi).

Mais ceux que j'ai vus jusqu'à présent ont fini par trouver la solution (comme @anniebe03 , tu peux suivre ses fils de discussions)

Honnêtement, sans insinuer que tous les clients Box8X sont "au taquet", je trouve très improbable que tous ceux qui auraient des mauvais résultats n'en parlent pas...

Donc pour l'instant moi je ne suis pas convaincu par les conclusions hâtives auxquelles on s'arrête pour l'instant dans ton cas.

 


Malheureusement parfois comme dans mon cas, les infrastructures (construite à la va-vite?) ne permettent pas d’atteindre les 8 Gbps vendus.

Le hic, je le rappelle, c'est que cette affirmation est loin d'être certaine dans ton cas... faute de plus d'investigation.

 


Je précise aussi que mon problème n'est pas résolu contrairement à ce qu'indique l'en tête de cet échange (SFR à estimé seul que la solution était indiqué ici alors que la conversation n'étais pas terminé).


Oui, en effet la réponse de @BellevilleHill a été validée comme solution alors qu'outre une information importante, il ouvrait surtout sur l'idée de suivre la piste d'hypothèse formulée par @TagadaTsoinTsoin (le changement du câble nécessaire ?) comme première piste... ce qui d'ailleurs était vrai comme tu l'as confirmé toi-même (ce qui a peut-être motivé cette validation un peu rapide).

 

En l'état SFR, pour les mêmes raisons de discussion encore au stade d'hypothèses et sans conclusion avérée, SFR n peut pas non plus valider ta dernière intervention disant "Je pense désormais que mon problème n'est plus matériel, mais plutôt lié à l'infrastructure. [...] Malheureusement parfois comme dans mon cas, les infrastructures (construite à la va-vite?) ne permettent pas d’atteindre les 8 Gbps vendus"

 

Moi je suis déçu qu'on s'en arrête là 😉

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

jnq35
Client Top Contributeur

Bonjour quelle est la longueur du câble Ethernet sur la prise sfp+ ?

FTTLA Câble 1000/60 Box premium 8 THD Power 8
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @jnq35 

 

@LeGot nous a fourni ces informations (3 mètres pour le plus court) :

je vous ai écouté et j’ai passé mon câble en catégorie 8.1 et la miracle la box reconnait enfin mon appareil en mode 10 Gbps ! Je soupçonne mon ancien câble cat 7 de ne pas être très efficace finalement (c’est un câble plat en plus).

 

Et voici mes mesures :

Avec un câble de 10m j’obtiens : Descendant 3230 Mbps / Montant 3298 Mbps

et avec le même câble en version 3m : Descendant 3188 Mbps / Montant 3954 Mbps

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus