Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
lionelhu04
Visiteur

IPV6 désactivé sur la connexion internet et depuis plus de problème avec my.microsoftpersonalcontent.com et onedrive sur PC et téléphones branchés au WIFI de la BOX

Source du problème: en cas de connexion internet IPV6,  non résolution par la box 8 SFR des DNS ne portant pas de réponse IPV6, comme certains domaines de microsoft

Merci de remonter ce BUG aux équipes techniques SFR une résolution définitive serait la bienvenue

pixie
Visiteur

Bonjour,

J'ai le même problème depuis quelques : OneDrive ne se connecte plus en ipV6 au démarrage de Windows (via Box8). Je suis donc obligé de désactiver ce protocole dans les propriétés de ma carte wifi avant de le réactiver ensuite (une fois la connection à Onedrive faite) pour naviguer par exemple sur des sites 100% en ipV6.

Je soupçonne également le DNS de SFR qui ne résous pas cette adresse (avec le ipV6 d'activé bien-sûr):

ping -6 onedrive.live.com

alors qu'une autre adresse (ping -6 microsoft.com) ou la même requête en ipV4 (ping -4 onedrive.live.com) retourne une réponse positive.

djedebug
Visiteur

Bonjour,

J'ai constaté le même problème en Avril dernier et j'avais pu le résoudre en désactivant le firewall IPv6 de la box. Ce jour cela ne fonctionne plus et je souhaite éviter de totalement désactiver IPv6.

Avez-vous une solution ?

Il semble en effet que tous les clients Box v8 ne sont pas impactés et le support SFR au téléphone ne comprend pas grande chose à ce problème...

Mon article sur Microsoft à ce sujet Impossible de se connecter avec le client OneDrive Veuillez vérifier - Communauté Microsoft

alexisch06
Visiteur

Bonjour, 

J'ai exactement le même problème , impossible de me connecter à onedrive en wifi, mais cela fonctionne en partage de connexion. 

J'ai tenté de faire ce que vous proposiez, mais j'ai un message d'erreur qui indique que 8.8.8.8 et 8.8.4.4. ne sont pas des adresses IP valides. Comment faire ? 

Valentech
Community Manager SFR

Bonjour @alexisch06 et bienvenue sur la Communauté SFR 😊

Votre message complète bien les constats partagés par @pixie et @djedebug : on voit que le souci semble bien lié à la résolution DNS en IPv6 via la Box 8, avec un contournement possible via le partage de connexion.

Concernant le message d’erreur à propos des adresses 8.8.8.8 et 8.8.4.4, il est possible qu’elles aient été saisies dans les paramètres IPv6 au lieu de ceux d’IPv4. Ces adresses correspondent en effet à des DNS IPv4, et si elles sont entrées dans le mauvais champ, elles seront refusées.

Pour tester une solution en IPv6 tout en gardant le protocole actif, vous pouvez essayer les DNS Google en version IPv6 :

• 2001:4860:4860::8888

• 2001:4860:4860::8844

👉 Ces valeurs sont à entrer dans les paramètres DNS IPv6 de votre carte réseau.
Redémarrez ensuite votre ordinateur et testez à nouveau OneDrive.

N'hésitez pas à revenir nous dire si cela améliore la situation. Chaque retour permet de faire progresser l'entraide 🙏

Bonne soirée à vous et à bientôt sur la Communauté 😊

alexisch06
Visiteur

Merci pour votre réponse @Valentech  ! cependant, c'est un peu technique pour moi, pourriez-vous m'indiquer ou et comment je dois aller saisir ces éléments ? 

merci par avance

Valentech
Community Manager SFR

Bonjour @alexisch06 😊

Pas d’inquiétude, voici comment procéder si vous utilisez un ordinateur sous Windows :

1. Il faut d’abord ouvrir le menu Démarrer, puis accéder aux Paramètres

2. Ensuite, choisir Réseau et Internet

3. Dans cette section, il est possible de cliquer sur Modifier les options d’adaptateur

4. Un clic droit sur la connexion active (Wi-Fi ou Ethernet) permet d’accéder à Propriétés

5. Dans la liste, il suffit de sélectionner Protocole Internet version 6 (IPv6), puis de choisir Propriétés

6. L’option Utiliser les adresses DNS suivantes peut alors être cochée, avec ces valeurs :

• 2001:4860:4860::8888

• 2001:4860:4860::8844

7. Après validation, un redémarrage de l’ordinateur est recommandé

💡 Si vous êtes sur Mac, n’hésitez pas à me le dire : je vous indiquerai les étapes adaptées.

Nous restons disponibles si besoin, et votre retour sera toujours utile à la Communauté 🙏

djedebug
Visiteur

Merci pour vos retours @Valentech !

Cela fonctionne, toutefois savons-nous pourquoi les DNS IPv6 de SFR n'y parviennent pas nativement ?

Ou encore, pourquoi le Firewall IPv6 désactivé sur la box SFR faisait fonctionner ce type de résolution DNS pendant plusieurs mois ?

Il serait intéressant que SFR se penche sur ce problème de fond toujours d'actualité pour ses abonnés.

Valentech
Community Manager SFR

Bonjour @djedebug et merci pour votre retour 😊

Nous sommes ravis que la solution proposée ait permis de résoudre la situation. Votre question sur le fonctionnement des DNS IPv6 et leur interaction avec certains paramètres de la box est très pertinente. Il peut en effet arriver que des réglages réseau spécifiques influencent la résolution DNS en IPv6.

Vos observations sont précieuses et seront prises en compte : elles contribuent à améliorer l’expérience de tous. N’hésitez pas à continuer de partager vos retours : ils sont essentiels pour enrichir l’entraide et permettre à chacun de profiter pleinement de son service.

Très bonne journée à vous et à bientôt sur la Communauté 😊

pixie
Visiteur

Mise à jour dans mes investigations: c'est plus le pare-feu IPv6 de la Box 8 qui poserait problème (que les DNS de SFR).

- En activant ce pare-feu, connection impossible à OneDrive.

- En le désactivant (mais en laissant le pare-feu IPv4), connection instantanée.

J'ai reproduit ce comportement sur plusieurs PC de mon domicile (avec mon même compte OneDrive), sans DNS particulier saisi sur les cartes réseaux de ces ordinateurs, ces cartes réseaux avaient les 2 protocoles IPv4+IPv6 activés.

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus