Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
jnq35
Client Top Contributeur

Bonsoir, Absolument aucun problème avec windows 11 24 H 2.

FTTH Box fibre premium 8X
laurawa01
Visiteur

J'ai rencontré deux fois le problème décrit dans ce sujet, à savoir une connexion défaillante à OneDrive via l'application Windows. La première fois début janvier, comme d'autres utilisateurs, et la seconde depuis l'installation de W11 24H2 il y a quelques jours. De mon côté, la désactivation du protocole IPv6 a suffi a retrouver la fonctionnalité, après de nombreux tâtonnements, mais c'est un peu malheureux qu'en 2025 on en soit toujours réduit à se passer de ce protocole qui a pourtant déjà une bonne quinzaine d'années d'implémentation "grand public"...

jnq35
Client Top Contributeur

Bonsoir, vous dites "ce protocole qui a pourtant déjà une bonne quinzaine d'années d'implémentation "grand public"..."

Détrompez-vous, l'adoption de l'ipv6 piétine et concerne un très faible nombre de connexions internet active.

https://www.arcep.fr/cartes-et-donnees/nos-publications-chiffrees/transition-ipv6/barometre-annuel-d...

FTTH Box fibre premium 8X
claure33
Visiteur

Bonjour,

Depuis le 8 mars 2025, je rencontre le même problème avec impossibilité de me connecter à Onedrive sur ma box SFR que ce soit par Ethernet ou WiFI. Le seul moyen de contourner ce problème reste de connecter le PC avec mon smartphone, en partage de connexion.

J'ai déjà appelé le service SFR qui a réinitialisé la box, sans succès sur la connexion et me renvoie sur Microsoft. Microsoft m'a répondu qu'il y avait un problème mais pas" d'ETA" sur cette question (?).

J'ai eu hier l’opportunité de brancher mon PC en Ethernet sur la box d'un autre opérateur et One drive s'est immédiatement connecté sans problème.

J'ai rebranché mon PC principal sur ma box SFR, après moult atermoiements, le PC s'est connecté alors que je faisais des aller-retours sur votre post et l'interface de la box pour désactiver l'IPv6 car j'ai plusieurs PC connectés en Ethernet dessus ( mails il n'y pas de moyen d'éditer ou de modifier cet accès depuis l'interface). Mais, ce matin, rebelote, impossible de se connecter...

Faut-il changer d'opérateur pour que ça fonctionne ?

Catherine

claure33
Visiteur

Bonjour,

La désactivation de l'IPv6 sur Pc (impossible sur box) résout effectivement el problème de connexion à Onedrive mais ce n'est pas une solution à long terme !

Seules les box SFR rencontrent ce problème, visiblement.

Donc seul un changement d'opérateur et de box résoudra malheureusement le problème ...

claure33
Visiteur

Bonjour,

après contact avec le service technique de RED et devant le "marché" : desactiver l'IPv6 sur la box 7 fibre ou... changer d'opérateur, la conseillère m'informe qu'elle va procéder à la désactivation de l'IPv6 sur la box !

pourquoi ce problème n'existe t'il que sur les box SFR ?

Catherine

Valentech
Community Manager SFR

Bonjour @claure33 et bienvenue sur la Communauté d'Entraide SFR ! 😊

Merci pour votre retour détaillé sur la situation.

Il arrive que certaines configurations réseau entraînent des difficultés de connexion à OneDrive. La désactivation de l’IPv6 semble être une solution temporaire, mais je comprends que ce ne soit pas idéal sur le long terme.

Ce comportement pourrait être lié à la manière dont OneDrive gère certaines connexions via IPv6. Microsoft a d’ailleurs reconnu un souci sans donner de délai de résolution. Avez-vous essayé d’utiliser un VPN pour voir si cela contourne le problème sans désactiver IPv6 ?

Pour faire remonter l’anomalie aux équipes techniques, je vous encourage à la signaler directement via l'application SFR & Moi ou en contactant le service client. Plus il y aura de remontées, plus une solution adaptée pourra être étudiée.

Si vous souhaitez tester d’autres possibilités, n’hésitez pas à nous tenir informés ! 😊

Bonne journée !

lionelhu04
Visiteur

Bonjour après avoir creuser le pb plus en détail il s'avère que Onedrive ne fonctionne pas car en passant par la BOX (192.169.1.1) la résolution DNS du domaine my.microsoftpersonalcontent.com est inopérante . En utilisant un serveur DNS comme 1.1.1.1 tout fonctionne correctement. Le probléme étant que je rencontre aussi le même problème d'utilisation de oneDrive sur mes téléphones portables connectés aux wifi de la box et que là pour le coup je ne peux pas changer localement les serveurs dns.

pour info en faisant un nslookup de my.microsoftpersonalcontent.com via la box j'ai le message d'erreur suivant: "Query refused"  et utilisant l'interface de la box j'obtiens le message "address not found".

Lorsque la box redémarre la résolution DSN fonctionne pendant qques minutes puis le pb réapparrait

Le résultat de tout ça est que résultat je ne peux plus travailler à la maison et utiliser oneDrive si je n'ai pas de solution qui soient trouver côté SFR pour palier ce PB

please HELP sinon la seule solution sera de changer d'opérateur

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @lionelhu04 ,

Il semble que l'enregistrement DNS de ce site pose problème (pas de champ "A")

--> https://nstools.fr/my.microsoftpersonalcontent.com

IL y a un champ "CNAME" qui renvoie vers une autre adresse, qui renvoie vers une autre adresse, qui renvoie vers une autre adresse (j'ai abandonné)

lionelhu04
Visiteur

Bonjour @TagadaTsoinTsoin 

cf shootscreen avec nslookup via le serveur 1.1.1.1, tu as raison le DSN est un peu chargé mais reste tout de même fonctionnel, on trouve bien un enregistrement de type "A" avec une ip à la fin, mais seulement avec une IP de type V4 (si tu fais la même chose avec google.com tu as une IP V4 et une IP V6)

lionelhu04_0-1742806181190.png

et la même requête avec le dsn de la box et là ..... bug

lionelhu04_1-1742806226287.png

Ps je viens d'appeler l'assistance pour désactivation de l'IPV6, je vous tiens au courant si ça fonctionne mieux

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus