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Débit en baisse

manuwi59
Contributeur Loisir

Bonjour, suite à pas mal de problèmes, j'ai finalement été connecté au câble THD SFR.
Par contre, dans la journée qui a suivi ma connexion, j'ai fait un test de débit et j'ai été agréablement surpris de voir un débit de 960 Mbs/s.
C'était un débit proche de la limite de mon offre à 1Gbs/s.
Par contre, aujourd'hui, j'effectue les mêmes tests et j'approche difficilement les 600 Mbs/s,
bien sûr c'est déjà un très beau débit comparé à l'ADSL mais j'aimerai savoir si d'autres personnes ont eu la même expérience,
est-ce qu'il s'agit d'un bridage de la part de SFR ou est-ce du à un partage de la bande passante avec d'autres abonnés et donc un débit qui peut varier selon les jours et les heures de la journée.
Je reste à l'écoute de vos expériences.
Merci et bonne année 2021.

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Re: Débit en baisse

Ricouz
Client Top Contributeur

Bonjour

Rien d'étonnant pour ton débit à 960Mb/s, lorsque toutes les conditions sont réunies on peut très bien avoir ce genre de débit avec la fibre à terminaison coaxiale. Il faut savoir que pour une connexion jusqu'à 1gb/s le débit utile est aux alentours de 946 mb/s.

Concernant la baisse, effectivement c'est lié au partage de la bande passante avec les autres abonnés, cela peut donc varier tout au long de la journée.

Les mêmes "phénomènes" existent en FTTH.

@+


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

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Re: Débit en baisse

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @manuwi59 

 


est-ce qu'il s'agit d'un bridage de la part de SFR

Malgré le fait que beaucoup d'abonnés se jettent rapidement sur cette hypothèse (ce qui entretient sans doute cette méfiance tellement on la croise souvent) en FTTH (fibre optique de bout en bout, dite "vraie fibre") ainsi qu'en FTTLA (hybride fibre optique avec terminaison par câble coaxial, dite "fausse fibre" ou THD chez SFR) on n'a jamais vu de cas de bridage réellement concrétisé... Le problème était toujours ailleurs.

 

En l'occurrence, oui, pour toi je dirais donc une histoire liée au partage de la ressource (qui existe en effet dans la notion de "poche de quartier" en FTTLA (lire ICI) mais aussi en FTTH et son arbre GPON (lire ICI, la techno fibre largement la plus répandue en France) qui concentre 64 abonnés gigabit sur une fibre à 2,5 Gbit/s au total).

 


j'ai été agréablement surpris de voir un débit de 960 Mbs/s.
Par contre, aujourd'hui, j'effectue les mêmes tests et j'approche difficilement les 600 Mbs/s,
[...] est-ce du à un partage de la bande passante avec d'autres abonnés et donc un débit qui peut varier selon les jours et les heures de la journée.

La chute (de 980 à 600) est tout de même importante cependant.

Du coup on pourrait te renvoyer un peu la balle pour plus d'informations :

  • justement constates-tu désormais ces 600 Mbit/s systématiquement tous les jours à toute heure... ou bien est-ce variable selon le jour et les heures de pointes chez toi ?
  • et obtiens-tu les mêmes choses par des tests répétés et corroborés sur plusieurs testeurs ? https://www.speedtest.net/ ou https://testdebit.info/ ou https://speedof.me/

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
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Re: Débit en baisse

manuwi59
Contributeur Loisir

Bon, je dois faire mon mea Culpa.
Ce midi , j'ai déconnecté le modem et le décodeur, échanger les fils et tester la téléphone sur la box et toujours débit 500 Mb/s.
Mais j'ai un réseau Asus derrière la box qui relie la maison et qui était OK lundi.
Je pousse le PC contre la box et branche en RJ45 et là, retour au débit de 940 Mb/s, donc c'est un changement que j'ai du faire dans le routeur Asus qui a tout planté. J'ai fais un retour en arrière de config (j'ai aussi un réseau invité pour la domotique), un upgrade du routeur Asus, j'attends 5 minutes et je relance les tests !!!
Je suis de retour à 940 Mb/s en moyenne !!! 
Donc je pense que le problème était du côté réseau domestique et le wifi du tél portable était bridé même sur la box SFR 8.
Je vais vérifier de temps à autre mais je pense que c'est ma faute et le réseau SFR est toujours super, OUF!


Si ça peut aider, j'ai les infos suivantes sur la box: 

2021-07-01 16h05
nperf auto max 951.6 Mb/s max 59.81 Mb/s 19.86 ms
mire sfr auto max 937 Mb/s max 59.49 Mb/s 21.32 ms
Downstream starting frequency 402000 KHz
Canal de réception

Statut Modulation Canal Débit de symboles Fréquence Puissance SNR

Locked256 QAM166952 Ksym/sec402 MHz4.1 dBmV42.1 dB
Locked256 QAM16952 Ksym/sec282 MHz0.7 dBmV42.2 dB
Locked256 QAM26952 Ksym/sec290 MHz2.0 dBmV42.5 dB
Locked256 QAM36952 Ksym/sec298 MHz2.4 dBmV42.6 dB
Locked256 QAM46952 Ksym/sec306 MHz2.5 dBmV42.6 dB
Locked256 QAM56952 Ksym/sec314 MHz2.7 dBmV42.6 dB
Locked256 QAM66952 Ksym/sec322 MHz3.1 dBmV42.6 dB
Locked256 QAM76952 Ksym/sec330 MHz3.5 dBmV42.5 dB
Locked256 QAM86952 Ksym/sec338 MHz3.8 dBmV42.6 dB
Locked256 QAM96952 Ksym/sec346 MHz3.9 dBmV42.5 dB
Locked256 QAM106952 Ksym/sec354 MHz4.0 dBmV42.5 dB
Locked256 QAM116952 Ksym/sec362 MHz3.9 dBmV42.5 dB
Locked256 QAM126952 Ksym/sec370 MHz3.8 dBmV42.4 dB
Locked256 QAM136952 Ksym/sec378 MHz3.8 dBmV42.4 dB
Locked256 QAM146952 Ksym/sec386 MHz3.9 dBmV42.2 dB
Locked256 QAM156952 Ksym/sec394 MHz4.1 dBmV42.3 dB
Locked256 QAM176952 Ksym/sec410 MHz4.3 dBmV42.1 dB
Locked256 QAM186952 Ksym/sec418 MHz4.5 dBmV42.0 dB
Locked256 QAM196952 Ksym/sec426 MHz4.9 dBmV42.1 dB
Locked256 QAM206952 Ksym/sec434 MHz4.9 dBmV42.0 dB
Locked256 QAM216952 Ksym/sec442 MHz4.6 dBmV41.8 dB
Locked256 QAM226952 Ksym/sec450 MHz4.3 dBmV41.6 dB
Locked256 QAM236952 Ksym/sec458 MHz4.2 dBmV41.3 dB
Locked256 QAM246952 Ksym/sec466 MHz4.7 dBmV41.0 dB
Locked256 QAM256952 Ksym/sec538 MHz5.9 dBmV42.2 dB
Locked256 QAM266952 Ksym/sec546 MHz6.0 dBmV42.4 dB
Locked256 QAM276952 Ksym/sec554 MHz5.6 dBmV42.3 dB
Locked256 QAM286952 Ksym/sec562 MHz5.0 dBmV42.1 dB
Locked256 QAM296952 Ksym/sec570 MHz4.3 dBmV42.0 dB
Locked256 QAM306952 Ksym/sec578 MHz4.0 dBmV42.1 dB
Locked256 QAM316952 Ksym/sec586 MHz4.1 dBmV41.9 dB
Locked256 QAM326952 Ksym/sec594 MHz4.6 dBmV42.1 dB

Canal d'émission

Statut Modulation Canal Débit de symboles Fréquence Puissance
LockedQAM1512060 MHz47.3 dBmV
LockedQAM2512054 MHz47.4 dBmV
LockedQAM3512047 MHz47.4 dBmV
LockedQAM4512041 MHz47.5 dBmV
LockedQAM5512034 MHz47.4 dBmV
 

 

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25 RÉPONSES 25
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Re: Débit en baisse

Ricouz
Client Top Contributeur

Bonjour

Rien d'étonnant pour ton débit à 960Mb/s, lorsque toutes les conditions sont réunies on peut très bien avoir ce genre de débit avec la fibre à terminaison coaxiale. Il faut savoir que pour une connexion jusqu'à 1gb/s le débit utile est aux alentours de 946 mb/s.

Concernant la baisse, effectivement c'est lié au partage de la bande passante avec les autres abonnés, cela peut donc varier tout au long de la journée.

Les mêmes "phénomènes" existent en FTTH.

@+


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
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Re: Débit en baisse

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @manuwi59 

 


est-ce qu'il s'agit d'un bridage de la part de SFR

Malgré le fait que beaucoup d'abonnés se jettent rapidement sur cette hypothèse (ce qui entretient sans doute cette méfiance tellement on la croise souvent) en FTTH (fibre optique de bout en bout, dite "vraie fibre") ainsi qu'en FTTLA (hybride fibre optique avec terminaison par câble coaxial, dite "fausse fibre" ou THD chez SFR) on n'a jamais vu de cas de bridage réellement concrétisé... Le problème était toujours ailleurs.

 

En l'occurrence, oui, pour toi je dirais donc une histoire liée au partage de la ressource (qui existe en effet dans la notion de "poche de quartier" en FTTLA (lire ICI) mais aussi en FTTH et son arbre GPON (lire ICI, la techno fibre largement la plus répandue en France) qui concentre 64 abonnés gigabit sur une fibre à 2,5 Gbit/s au total).

 


j'ai été agréablement surpris de voir un débit de 960 Mbs/s.
Par contre, aujourd'hui, j'effectue les mêmes tests et j'approche difficilement les 600 Mbs/s,
[...] est-ce du à un partage de la bande passante avec d'autres abonnés et donc un débit qui peut varier selon les jours et les heures de la journée.

La chute (de 980 à 600) est tout de même importante cependant.

Du coup on pourrait te renvoyer un peu la balle pour plus d'informations :

  • justement constates-tu désormais ces 600 Mbit/s systématiquement tous les jours à toute heure... ou bien est-ce variable selon le jour et les heures de pointes chez toi ?
  • et obtiens-tu les mêmes choses par des tests répétés et corroborés sur plusieurs testeurs ? https://www.speedtest.net/ ou https://testdebit.info/ ou https://speedof.me/

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
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Re: Débit en baisse

manuwi59
Contributeur Loisir

Bonjour, @Ricouz  et @Ryry .
Merci. Non, je voulais juste avoir un retour d'utilisateurs et je n'avais pas en tête un complot de SFR, juste peut-être une adaptation automatique du débit de la ligne après coup comme ça arrive parfois sur l'Adsl pour correction d'erreur.

@Ryry , pour le moment, j'ai juste effectué un test, peu après le départ du technicien de raccordement, qui est arrivé entre 940  et 960 Mbs/s .
Et je n'ai que le test d'aujourd'hui 07/01/2021 au matin qui me donne selon nperf ou speedtest des débits de 480 à 540 Mbs/s.
Merci pour la liste de sites de test, je vais également essayé de tester à différent moments de la journée pour voir si il y a une différence.
En tout cas, merci pour vos retours.

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Re: Débit en baisse

manuwi59
Contributeur Loisir

Bon, je dois faire mon mea Culpa.
Ce midi , j'ai déconnecté le modem et le décodeur, échanger les fils et tester la téléphone sur la box et toujours débit 500 Mb/s.
Mais j'ai un réseau Asus derrière la box qui relie la maison et qui était OK lundi.
Je pousse le PC contre la box et branche en RJ45 et là, retour au débit de 940 Mb/s, donc c'est un changement que j'ai du faire dans le routeur Asus qui a tout planté. J'ai fais un retour en arrière de config (j'ai aussi un réseau invité pour la domotique), un upgrade du routeur Asus, j'attends 5 minutes et je relance les tests !!!
Je suis de retour à 940 Mb/s en moyenne !!! 
Donc je pense que le problème était du côté réseau domestique et le wifi du tél portable était bridé même sur la box SFR 8.
Je vais vérifier de temps à autre mais je pense que c'est ma faute et le réseau SFR est toujours super, OUF!


Si ça peut aider, j'ai les infos suivantes sur la box: 

2021-07-01 16h05
nperf auto max 951.6 Mb/s max 59.81 Mb/s 19.86 ms
mire sfr auto max 937 Mb/s max 59.49 Mb/s 21.32 ms
Downstream starting frequency 402000 KHz
Canal de réception

Statut Modulation Canal Débit de symboles Fréquence Puissance SNR

Locked256 QAM166952 Ksym/sec402 MHz4.1 dBmV42.1 dB
Locked256 QAM16952 Ksym/sec282 MHz0.7 dBmV42.2 dB
Locked256 QAM26952 Ksym/sec290 MHz2.0 dBmV42.5 dB
Locked256 QAM36952 Ksym/sec298 MHz2.4 dBmV42.6 dB
Locked256 QAM46952 Ksym/sec306 MHz2.5 dBmV42.6 dB
Locked256 QAM56952 Ksym/sec314 MHz2.7 dBmV42.6 dB
Locked256 QAM66952 Ksym/sec322 MHz3.1 dBmV42.6 dB
Locked256 QAM76952 Ksym/sec330 MHz3.5 dBmV42.5 dB
Locked256 QAM86952 Ksym/sec338 MHz3.8 dBmV42.6 dB
Locked256 QAM96952 Ksym/sec346 MHz3.9 dBmV42.5 dB
Locked256 QAM106952 Ksym/sec354 MHz4.0 dBmV42.5 dB
Locked256 QAM116952 Ksym/sec362 MHz3.9 dBmV42.5 dB
Locked256 QAM126952 Ksym/sec370 MHz3.8 dBmV42.4 dB
Locked256 QAM136952 Ksym/sec378 MHz3.8 dBmV42.4 dB
Locked256 QAM146952 Ksym/sec386 MHz3.9 dBmV42.2 dB
Locked256 QAM156952 Ksym/sec394 MHz4.1 dBmV42.3 dB
Locked256 QAM176952 Ksym/sec410 MHz4.3 dBmV42.1 dB
Locked256 QAM186952 Ksym/sec418 MHz4.5 dBmV42.0 dB
Locked256 QAM196952 Ksym/sec426 MHz4.9 dBmV42.1 dB
Locked256 QAM206952 Ksym/sec434 MHz4.9 dBmV42.0 dB
Locked256 QAM216952 Ksym/sec442 MHz4.6 dBmV41.8 dB
Locked256 QAM226952 Ksym/sec450 MHz4.3 dBmV41.6 dB
Locked256 QAM236952 Ksym/sec458 MHz4.2 dBmV41.3 dB
Locked256 QAM246952 Ksym/sec466 MHz4.7 dBmV41.0 dB
Locked256 QAM256952 Ksym/sec538 MHz5.9 dBmV42.2 dB
Locked256 QAM266952 Ksym/sec546 MHz6.0 dBmV42.4 dB
Locked256 QAM276952 Ksym/sec554 MHz5.6 dBmV42.3 dB
Locked256 QAM286952 Ksym/sec562 MHz5.0 dBmV42.1 dB
Locked256 QAM296952 Ksym/sec570 MHz4.3 dBmV42.0 dB
Locked256 QAM306952 Ksym/sec578 MHz4.0 dBmV42.1 dB
Locked256 QAM316952 Ksym/sec586 MHz4.1 dBmV41.9 dB
Locked256 QAM326952 Ksym/sec594 MHz4.6 dBmV42.1 dB

Canal d'émission

Statut Modulation Canal Débit de symboles Fréquence Puissance
LockedQAM1512060 MHz47.3 dBmV
LockedQAM2512054 MHz47.4 dBmV
LockedQAM3512047 MHz47.4 dBmV
LockedQAM4512041 MHz47.5 dBmV
LockedQAM5512034 MHz47.4 dBmV
 

 

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Re: Débit en baisse

Ricouz
Client Top Contributeur

Etonnant comme problème.
En tout cas les valeurs du tableau de fréquence sont bonnes, la puissance un peu élevée sur les canaux émissions mais toujours dans la norme.

 

@+


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

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Re: Débit en baisse

erinaho45
Visiteur

Bonjour

900 Mbs/s ? 600 ? Eh bien, je dirais que vous avez de la chance ! Abonnée à la fibre chez SFR depuis 4 mois, j'ai eu rarement un pic à plus de 100, voire 150, mais maintenant je plafonne à 60, malgré le suivi d'un conseiller, qui par ses manipulations successives a réussi à supprimer le réseau normal, en me laissant le réseau  5GHZ reconnu par mon smartphone et ma tablette, mais pas par mes 2 ordis portables, ce qui fait que l'un est relié à la box par cable ethernet , et l'autre inutilisable parce que pas d"entrée rj45. Mais bon, pour SFR, le problème est résolu, puisque je reçois internet !

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Re: Débit en baisse

Ricouz
Client Top Contributeur

Bonjour

Je ne sais pas quel modèle de box tu as, mais si le conseiller a pris la main sur ta box et as arrêté la partie wifi 2.4Ghz, tu peux faire l'inverse sans problème ent te connectant à l'interface d'administration de ta box.

@+


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

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Re: Débit en baisse

erinaho45
Visiteur

Merci de votre réponse.

J'ai une box+, debit moyen 50 à 60mb , plusieurs tests régulièrement dans la journée.

Je suis bien incapable d'aller chercher quoi que ce soit dans l'interface (???) d'administration.

Cela fait déjà plusieurs semaines qu'un conseiller me rappelle, après soit-disant l'intervention de techniciens à l'extérieur, que je n'ai jamais vus, (j'habite un pavillon, le boitier PBO est à 10m !), et rien ne change . Mais aucun problème détecté, dit SFR.

J'attends un appel du conseiller lundi prochain, (quoique après la dernière communication, "SFR et moi" me dit "problème résolu" !) . S'il ne résout pas le problème d'ici un mois, je change d'opérateur.

Bien à vous.

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Re: Débit en baisse

manuwi59
Contributeur Loisir

Oui, je suis plus que satisfait.

Pourtant le technicien (équipe 2) qui a finalement réussi au bout de 5 semaines à me raccorder m'avait fait peur en me disant qu'il ne s'attendait même pas à ce que je sois raccordé, vu que je suis la dernière (ou la première, ça dépend du sens) maison de la ville, juste au niveau du panneau.
En fait comme il a dit, j'ai eu de la chance d'avoir le réseau installé du temps du service public France Télécom Câble qui avait un contrat pour faire toute l'installation de la ville en souterrain. Selon lui, de nos jours, plus une société ne réaliserait de tels travaux pour une seule maison.
Résultat des courses, il a juste du changer le câble coaxial jusqu'à l'armoire qui avait presque 40 ans de vieux et HOP,
j'ai encore testé à l'instant, avec d'autres personnes sur le réseau et la télévision allumée, je suis entre 840 et 930 Mbits/sec sur nperf et une pointe à 940 sur la mire SFR, bon le débit en upload à 60 Mbits à chaque fois est pas mal non plus, toute proportion gardé.
Franchement, je veux pas me vanter mais je m'attendais vraiment pas à avoir autant de chance.

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