- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- S'abonner au fil RSS de ce post
- Imprimer
- Signaler
@manuwi59 a écrit :
j'ai encore testé à l'instant, avec d'autres personnes sur le réseau et la télévision allumée, je suis entre 840 et 930 Mbits/sec sur nperf et une pointe à 940 sur la mire SFR, bon le débit en upload à 60 Mbits à chaque fois est pas mal non plus, toute proportion gardé.
Télévision allumée ou pas cela ne change absolument rien au débit, car internet et télévision sont des flus séparés contrairement au FTTH, sur des fréquences différentes, donc le débit télé n'est pas pris sur le débit internet.
Tu peux même être en panne d'internet alors que la télé fonctionne et inversement.
@+
Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Hello @erinaho45
J'ai une box+, debit moyen 50 à 60mb , plusieurs tests régulièrement dans la journée.
Cela fait déjà plusieurs semaines qu'un conseiller me rappelle, après soit-disant l'intervention de techniciens à l'extérieur, que je n'ai jamais vus, (j'habite un pavillon, le boitier PBO est à 10m !), et rien ne change . Mais aucun problème détecté, dit SFR.
D'après ton message précédent, tu sembles parler d'un usage uniquement en wifi ?
C'est donc peut-être "normal" et dans ce cas un technicien ne pourra pas améliorer ton arrivée internet externe si les conditions wifi dans ton logement sont défavorables (cela dépend de la technologie de tes appareils, de leur éloignement de la box, des murs de ton logement, des box des voisins qui parasitent ton espace etc. etc.)
Le premier point pour se faire une idée fiable est donc de mesure le mieux que peut fournir ta box SANS WIFI :
- se connecter à la box via le câble Ethernet RJ45 fourni (et donc en n'utilisant pas une connexion wifi)
- faire plusieurs tests sur des testeurs différents et à des horaires différents : par exemple https://www.speedtest.net/ ou https://testdebit.info/ ou https://speedof.me/
=> qu'obtiens-tu dans ces premières conditions qui excluent les aléas du wifi.
Dans un second temps, on pourra se pencher sur la perte en passant de cet optimum de la connexion Ethernet RJ45 vers le wifi.
à+
Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Hello @manuwi59
j'ai encore testé à l'instant, avec d'autres personnes sur le réseau et la télévision allumée, je suis entre 840 et 930 Mbits/sec sur nperf et une pointe à 940 sur la mire SFR, bon le débit en upload à 60 Mbits à chaque fois est pas mal non plus, toute proportion gardé.
En fait oui, le débit upload (très loin d'être symétrique) est la faiblesse la plus nette de la techno actuellement déployée sur le "câble" de SFR (même si des évolutions plus récentes de la techno câble permettent plus de symétrie, SFR n'a pas remanié totalement son réseau avec ces évolutions)
Du coup là avec 60 Mbit/s tu es probablement à 100% de ton upload car je suppose que tu es dans une zone 1000/60 (les zones câble 1000/100 existent chez SFR mais sont plus rares, et l'objectif de monter à 1000/200 annoncé en conférence de presse 2018 -de mémoire- n'a jamais été concrétisé). En pratique on a généralement moins de "perte" sur l'upload (que j'ai toujours eu au taquet maxi aussi) que le download (où il y a toujours un petit delta de perte du maxi même dans d'excellentes conditions comme toi : 960-980 au lieu de 1000)... D'autres exemples chiffrés ICI.
Franchement, je veux pas me vanter mais je m'attendais vraiment pas à avoir autant de chance.
Oui, au demeurant, tu as de la chance par rapport à d'autres clients ! 👍
profite bien 😎
À+
Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Merci de bien vouloir m'aider mais je maintiens qu'il y a une malfaçon de l'installation SFR. C'est SFR qui a installé le réseau dans mon village et beaucoup s'en plaignent, bien qu'ils aient avec Orange un débit de 200 ou 250. Une amie, à 300m mais pas la même rue, a 900 avec orange. Comment l'expliquez-vous? Pourquoi moi je n'ai que 50 ou 60?
Depuis plusieurs semaines, je suis suivie par un conseiller, qui m'appelle pour me demander si c'est mieux, parce que soi-disant des techniciens sont intervenus sur la ligne, à l'extérieur. Ma fenêtre est à 10m du boitier PBO, je n'ai jamais vu personne. Mes plus proches voisins, sont mon locataire au 1er étage, qui, chez Orange, a entre 150 et 200. Un autre voisin à 60m, qui a 280 chez Orange (il n'est pas content !). Un autre, en face de chez moi à 50m, a des problèmes avec Free. De plus, le conseiller m'a dit qu'on ne partageait pas de ligne, chacun la sienne.
La Box est au plus près du mur extérieur où arrive la fibre. Mon ordi (portable) est à 50cm de ma box.. Depuis plusieurs semaine il est relié à la box par un cable éthernet cat.5. Depuis une semaine, j'ai un cable cat.6 qui n'améliore rien. Le conseiller a dernièrement supprimé le réseau 2.4GHZ et je n'ai donc plus que le réseau 5GHZ, qui alimente mon smartphone et ma tablette (débit 195 en réception et 170 en envoi), mais pas mon 2e petit ordi qui ne reconnait pas le 5GHZ et n'a pas d'entrée RJ45 donc inutilisable, ni un 2e smartphone moins performant.
Je fais des tests avec mire.sfr,régulièrement dans la journée, toujours les mêmes résultats, à quelque variantes près. Je veux bien croire que le débit fibre est instable, mais pas de 50 à 300 ! SFR promet un débit jusqu'a 50 fois plus. moi j'ai 50 fois 1mb/s !!!!
J'ai fait des tests avec dégrouptest ( qui dit que je suis loin de la moyenne des gens testés dans mon village), ou ookla .
Voici 3 tests à cette minute : speedtest.net (ookla) : descendant 9, ascendant 37. testdebit.info: télechargt 46, chargt 76, et degrouptest.
Voilà toutes les infos dont je dispose. Et qu'on ne vienne pas me dire que c'est normal et que je n'aurai pas mieux. Avant j'avais ADSL qui n'était pas moins bon. Merci à vous.
Comparaison degrouptest : Sur la base de 68 tests réalisés à (mon village) depuis le 12/07/2020
Merci de vos conseils.
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
re-bonjour @erinaho45
Ah, tu donnes plein d'infos qu'on ignorait qui donnent un éclairage réellement différent.
Merci de bien vouloir m'aider mais je maintiens qu'il y a une malfaçon de l'installation SFR
Moi-même je n'ai pas assuré le contraire.
J'ai écrit que si tu fais tes tests seulement en wifi c'est peut-être normal 😀
Maintenant je découvre que depuis peu tu as connecté ton PC en Ethernet, ça change tout, ce n'est plus seulement en wifi comme je le croyais au vu des premières description.
C'est SFR qui a installé le réseau dans mon village et beaucoup s'en plaignent, bien qu'ils aient avec Orange un débit de 200 ou 250. Une amie, à 300m mais pas la même rue, a 900 avec orange. Comment l'expliquez-vous? Pourquoi moi je n'ai que 50 ou 60?
Avoir un meilleure débit via un abonnement Orange plutôt que via un abonnement SFR, sur ce réseau "installé par SFR" n'a rien d'impossible et s'expliquerait via de multiples raisons.
Une des plus simples est d'être bien conscient que les opérateurs concurrents (ici SFR et Orange dans ton cas) ne mutualisent qu'une petite portion de fibre (celle au départ de ton logement) et ensuite cela s'oriente séparément vers les réseaux spécifiques commerciaux de chacun des opérateurs :
- même donc si c'est SFR qui a déployé en tant qu'opérateur d'infrastructure la partie mutualisée qui connecte ton domicile (ce que tu appelles le "réseau de ton village")
- ensuite, pour ton voisin, c'est relié à un moment donné au réseau de Orange
- et rien n'interdit que la collecte (ça s'appelle ainsi) vers le réseau de Orange soit en pleine puissance tandis celle vers le réseau de SFR serait en difficulté (capacité trop faible par rapport à la demande)
=> cf. ce genre de schéma (pour une ville mais le principe de collecte au final vers le réseau spécifique du FAI reste le même pour toi : lire ICI
Mon ordi (portable) est à 50cm de ma box.. Depuis plusieurs semaine il est relié à la box par un cable éthernet cat.5. Depuis une semaine, j'ai un cable cat.6 qui n'améliore rien.
OK c'était le premier test à faire : en Ethernet RJ45 exclusivement.
Étonnant tout de même que tu n'observes même pas un léger mieux : tu es sûr-sûr d'avoir bien mener le test pour passer en Ethernet et en coupant le wifi (sur l'ordinateur) ? obtiens-tu les mêmes valeurs à toute heure et sur tous les testeurs évoqués dans mon message précédent ?
Le conseiller a dernièrement supprimé le réseau 2.4GHZ et je n'ai donc plus que le réseau 5GHZ, qui alimente mon smartphone et ma tablette (débit 195 en réception et 170 en envoi), mais pas mon 2e petit ordi qui ne reconnait pas le 5GHZ et n'a pas d'entrée RJ45 donc inutilisable, ni un 2e smartphone moins performant.
Ah mon avis totalement inutile d'avoir désactivé ce wifi 2,4 GHz :
- ton PC plafonne déjà à 60 Mbit/s en Ethernet et il n'y a pas lieu que wifi actif ou non y change quelque chose
- tu pourrais tout simplement nommer différemment chacun de tes 2 wifi (pour les différencier) et ainsi choisir sur tes appareils compatible avec le 5 GHz de rester exclusivement sur le plus performante, tout en permettant à ton ancien PC de se connecter sur le 2,4 GHz
Mais surtout je lis que ta tablette obtient 195 en réception et 170 en envoi ? C'est bien ça ?
Dans ce cas il semble clair que
- ce n'est donc pas ni ta box ni ta connexion SFR qui explique le "50 à 60" Mbit/s sur ton PC
- et donc il faudrait investiguer du côté du PC pour savoir pourquoi il est si limité (ne serait-ce pas un PC "ancien" limité à du 100 Mbit/s par exemple ?)
Corrige-moi si j'ai mal compris ton évocation de 195 et 170 Mbit/s car évidemment, cela change tout le raisonnement et les possibilités qui s'offrent à toi.
Comparaison degrouptest : Sur la base de 68 tests réalisés à (mon village) depuis le 12/07/2020
Débit descendant1 Orange 979,65 Mb/s 22-10-20202 Free 838,17 Mb/s 27-08-2020[...]27 Vous (SFR) 53,7 Mb/s 08-01-2021
Même genre de remarque, c'est très difficile de conclure que ta connexion est mauvaise avec ce genre de liste. Car cette liste indique les performances constatés via le matériel de chacun des abonnés qui ont fait le test (68 apparemment et tu te classes 27e sur 68).
- Donc cela confirme juste que certains ont un matériel qui a réussi à dépasser 800 Mbit/s (très vraisemblablement connecté en RJ45 d'ailleurs)
- Mais si chez le client c'est le PC testé ou le wifi utilisé qui ralentit, la mesure sera mauvaise même si la connexion peut fournir plus.
Pour y voir plus clair il faut donc ABSOLUMENT clarifier 2 points :
- obtiens-tu véritablement 195 Mbit/s en wifi sur ta tablette ?
- possèdes-tu un autre PC muni d'une prise RJ45 (ou celui d'un ami) pour comparer s'il plafonne chez toi à 60 Mbit/s (ce qui est très étonnant en RJ45 si tu obtiens 195 Mbit/s en wifi sur un autre appareil).
à+
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Concernant le PC avec lequel tu sembles avoir des problèmes, vérifie le débit qu'a négocié ta carte Ethernet.
Si tu es sous windows 10
- tu ouvres les paramètres réseau et internet
- tu fais affichez les propriétés réseau.
c'est la ligne Vitesse de connexion.
@+
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
PC portable 15'' Asus vieux de 10 ans, Windows7. Je lis dans "Etat de connexion au réseau local" vitesse 1.0 Gbits/s.
J'ai un autre petit portable 14'', de 2 ans, avec W 10, que je ne peux plus connecter à internet, mais avant qu'on me supprime 2.4GHZ, j'ai plusieurs fois testé le débit, sensiblement le même que sur celui-ci. Je n'ai pas la possibilité de brancher un ordi plus récent. Je veux bien croire que je n'atteindrai pas les 900, mais on ne m'avait pas dit que pour avoir un débit fibre suffisant (200 ou 300 comme promis) , il fallait du matériel super performant et récent ! Et je doute que mes voisins, d'un certain age, ait du matériel dernier cri !
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Personne n'a dit qu'il fallait un ordinateur superpuissant, il faut juste un ordinateur qui accepte les normes wifi 2.4Ghz ou 5Ghz ou un ordinateur qui a une carte Ethernet qui supporte le gigabit, et à priori en dehors des périphériques qui ne supportent que le 2.4Ghz (qui est moins performant) c'est bien le cas de ton matériel.
D'autre part comme je te l'ai dit, on n'enlève pas le 2.4ghz sur la box, tu peux très bien le réactiver, si ça se trouve il n'y a que le ssid qui a été changé sur la box pour différencier le 2.4 du 5Ghz.
Quel est le modèle exact de la box que tu utilises (Voir ICI)
@+
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Merci pour vos conseils et informations.
C'est la box+, déjà changée sans résultat. Fibre installée depuis le 14 septembre 2020.
En principe, le conseiller qui me suit doit me rappeler lundi 11, mais comme l'assistance de "SFR et Moi" indique que le problème est résolu et la prise de RV effacée, j'ai un doute !
Je vous redirai ce qu'il en est .
Bien à vous
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Hello @erinaho45
PC portable 15'' Asus vieux de 10 ans, Windows7. Je lis dans "Etat de connexion au réseau local" vitesse 1.0 Gbits/s.
Dans ce cas c'est déjà un bon point : ce très vénérable ordinateur aurait bien une carte Ethernet compatible gigabit (j'en suis presque surpris en ayant lu que ton PC a 10 ans, mais je ne me rappelle vraiment plus quand les carte 1 gigabit sont devenues monnaie courante par le passé). Bref un bon point, ça vaut le coup d'investiguer plus loin donc.
J'ai un autre petit portable 14'', de 2 ans, avec W 10, que je ne peux plus connecter à internet, mais avant qu'on me supprime 2.4GHZ, j'ai plusieurs fois testé le débit, sensiblement le même
Très étonnant qu'un appareil si récent ne soit pas compatible 5 GHz, j'avoue que là, ça me surprend comme limitation.
Est-ce, de plus, un de ces PC compact qui n'a donc pas du tout de carte Ethernet (et donc de prise RJ45) ?
Quoi qu'il en soit, j'abonde encore sur le point qu'à rappelé @Ricouz : tu n'as pas besoin de priver ce petit portable de wifi, tu peux (pour le même résultat) réactiver tes 2 wifi (le 2,4 et le 5 GHz) et simplement leur donner 2 noms différents afin de bien sélectionner exclusivement le 5 GHz sur tes appareils compatibles.
Et je doute que mes voisins, d'un certain age, ait du matériel dernier cri !
Comme tu viens de le démontrer, on peut avoir du matériel d'il y a 10 ans et compatible gigabit et aussi avoir du matériel de 2 ans même pas compatible avec le wifi 5 GHz (le seul qui pourrait te permettre d'espérer atteindre des très hauts débits en wifi)... donc difficile de classer les voisins.
Mais toi, tu ne nous as toujours pas confirmé sans ambiguïté un point que je relevais plus haut :
- ta tablette (ou ton smartphone je ne sais plus) obtient bien un débit de 190 Mbit/s à ton domicile en wifi ?
À+