- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- S'abonner au fil RSS de ce post
- Imprimer
- Signaler
Hello @Ricouz
> Effectivement, c'est étonnant car on a au moins un exemple sur le forum où l'abonné s'est connecté à la box en samba.
> [...] Il y a peut être une manière particulière de le monter le disque sous linux en samba ?
Attention, là il semble y avoir une petite confusion :
comme tu le précises, cet autre utilisateur se "connectait" à distance et pas directemnent à la machine.
=> il s'agit donc bien d'un protocole d'échangé réseau, et en l'occurence c'est le serveur dans la box qui te montre ce qu'il veut bien te montrer par SMB (on pourrait même imaginer qu'il te montre des fichiers qui n'existent pas physiquement mais seulement en mémoire, ou encore des formes déchiffrées de fichiers physqiuement chiffrés sur le disque)... Bref il y a un intermédiaire entre le PC et les fichiers : le serveur.
Là, connecter directement au PC (càd branché dessus) on passe dans la catégorie branchement physique, plus un échange via un protocole réseau.
Y'a plus de SMB/Samba dans l'affaire, mais un montage du bon système de fichiers (ext4 ici) interprété sur l'ordinateur lui-même san serveur intermédiaire.
Il est vrai que j'ai vu (sur GC) des personnes réussir à dupliquer un disque de la box vers un autre disque (avec augmentation de la capacité au passage), mais j'ignorais tout de la forme globalement cryptée de tout le contenu. Ça me donne envie d'essayer !
À+
Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Non absolument aucune confusion de ma part ![]()
Tu le dis toi-même j'ai bien pris le soin de dire
@Ricouz a écrit :
Il est vrai que ce n'était pas directement connecté à la machine.
C'est qu'il n'y a aucune confusion de ma part
j'ai également précisé
@Ricouz a écrit :
Il y a peut être une manière particulière de le monter le disque sous linux en samba ?
C'est également volontaire et là encore aucune confusion de ma part, j'aurai peut-être par contre du dire monter la ressource au lieu de dire le disque
Merci pour le cours sur samba, mes 10 ans de développements sous unix en C sont un peu loin ![]()
Mais il me semble que même (je me trompe peut-être) avec un disque connecté physiquement on peut très bien monter une ressource via samba, ce qui permettrait de simuler un accès comme une connexion via la box, même si je ne suis pas complètement convaincu que cela soit possible toujours à cause des problèmes de droits.
En fait se mettre dans la même position qu'un disque réseau.
Mais bon j'arrête sur ces hypothèses, parce que de toute manière je ne peux pas les tester.
@+
Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
@92lolo a écrit :
J'ai essayé d'accéder au disque en le connectant directement sur un PC sous linux, mais là aussi, impossible d'accéder au disque qui est crypté.
Tu as monté le disque comment sous linux, juste par un bête mount en précisant un répertoire ?
@+
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour
Sous linux, DD connecté au PC, montage par mount classique.
Je vois le disque, avec une partition "unknown" (~1Go) et une partition en EXT3 de ~490Go.
De base, aucun droit sur aucune des partitions. Impossible d'y accéder et d'y copier/lire quoi que ce soit.
J'ai formaté la partition EXT3 (en EXT4) en mettant les droits 777. En remettant le DD dans la box, le disque est visible, en EXT4, mais les droits sont réinitialisés automatiquement.
J'ai reformaté tout le disque, avec droit 777. Remis dans la box, le disque est visible, mais toujousr même problème d'accès. En le reconnectant au PC, on est revenu à l'état initial avec 2 partitions.
La Box semble donc reformater automatiquement tout disque inséré n'ayant pas cette partition unknown.
Remarque au passage: en ftp, on accède toujours à la racine lorsque le disque n'est pas dans la box. On peut toujours créer des dossiers/fichiers sous cette racine, qui n'est pas visible dans le MediaCenter.
Tout cela me laisse à penser que le problème n'est vraiment qu'un problème de droit attribués au moment du formatage et de la création de la partition. Ce petit bug ne devrait tout de même pas être trop compliqué à resoudre pour les équipe de SFR non ?
Sur quel forum vaut il mieux faire remonter ce bug pour maximiser les chances de voir quelqu'un le résoudre ?
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Je pense que toutes les fonctionnalités necessitant un disque écrivent également sur le volume de 490Go, puisque l'on sait qu'une partie du disque est réservée à cela.
Par contre on ne doit pas pouvoir accéder à tout le volume par un blocage logiciel, car une partie est réservée par la box pour toutes les fonctionnalités qui nécessitent une mémoire de masse.
Ceci dit comme je l'ai déjà dit on voit seulement le petit bout de la lorgnette alors on peut faire tout un tas d'hypothèses complètement erronées justement parce que l'on a très peu d'informations sur la technique utilisée et sur les fonctions implémentées au niveau firmware.
Malgré tout ce qui a été dit, je trouve bizarre d'avoir seulement 2 retours sur ce problème, si c'est un problème général au niveau firmware, car vous n'êtes pas les 2 seuls à avoir reformaté le disque, confirmé en partie par ta constatation après réintroduction du disque dans la box après tes reformatages.
Je vais remonter le problème dans la partie réservée aux membres d'honneurs.
@+
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour,
> Je vois le disque, avec une partition "unknown" (~1Go) et une partition en EXT3 de ~490Go.
Intéressant. Pour ma curiosité, ton disque apparemment (d'au moins) 1,5 Go... est-il un disque perso que tu as inséré dans la box ? (j'ignorais que SFR pouvait fournir cette capacité).
D'ailleurs, quand tu vas dans les menu de la box (si c'est comme sur la V2 : DIAGNOSTICS > MON FOYER CONNECTÉ) la box te dit que tu as quoi comme capacité utilisable de disque dur (l'écran affiche la taille du volume et quand tu le sélectionnes tu as un écran détaillé avec plus d'informations, taille totale, enregistrements, etc.)
Personnellement je n'ai jamais trop approfondi l'éventuelle séparation entre différentes parties sur le DD de la box (notamment entre la partie enregistrement TV et fichiers libres sur la partie NAS). J'ai vu des affirmations qu'ils étaient sur des partitions séparées. En pratique, on dirait plutôt que non puisque l'espace utilisé/disponible fait les vases communiquant entre les 2 espaces : mon disque de 500 Go est tantot rempli de fichiers multimédia dans sa partie NAS (et alors les enregistrements TV me disent qu'il n'y a plus assez de place pour enregistrer la TV), et inversement si j'efface des fichiers je peux remplir à fond le DD d'enregistrements au point de ne plus avoir de place pour rajouter des fichiers dans la partie NAS.
Pour le reste, et cette histoire de droits je pense que :
- comme pour la box V1/V2, quand on insère un disque "au mauvais formatage" (comme FAT3-2 ou NTFS par exemple) la box reformate et restructure tout à sa sauce
- quand on lui fournit un disque déjà ext3 ou ext4 mais qui n'a pas sa structure (de noms dossiers initiaux et de droits initiaux), peut-être qu'elle évite de reformater (et encore je n'en suis pas sûr) mais je suis convaincu qu'elle restructure et repositionne les droits qui l'arrange... Donc je doute qu'on puisse obtenir quelque chose en reformatant dans son dos.
- en revanche ce que tu as tenté, la simple reutilisation du contenu existant (mais qui a échoué car c'est chiffré d'après ce que tu as observé) aurait pu être une piste à laquelle je crois plus : bricoler quelques droits ciblés ici ou là sur un volume globablement préparé par la box.
Ça attise décidément ma curiosité tout ça.
Dès que j'ai le temps je récupérerai un berceau pour observer mon disque de box connecté à un ordinateur Linux.
À+
Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
@Ryry a écrit :
Intéressant. Pour ma curiosité, ton disque apparemment (d'au moins) 1,5 Go... est-il un disque perso que tu as inséré dans la box ? (j'ignorais que SFR pouvait fournir cette capacité).
Euhh moi j'aurais dit 500 Go .....;)
Je pense aussi que c'est une seule partition, de tout manière une partition de 1Go pour le PIP, le restart, les enregistrements TV ça ne tiendrait pas la route longtemps.
La réponse du patron de la digiteam lorsqu'on lui avait demandé était je cite:
"Le disque dur fait X go, une partition d'environ 10 go sert à stocker les guides des programmes, les portails etc ...
Ensuite le reste est totalement utilisable
Par les enregistrements
Par le NAS
Par le Timeshift de 2H d'enregistrements (double car flux + PIP)"
Donc finalement, même le pip, enregistrements et autres joyeusetés sont stockés dans les 490 Go restants.
@+
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
D'accord avec tout le reste de ton message ![]()
mais pourquoi ce point :
> Euhh moi j'aurais dit 500 Go .....![]()
En fait j'ai écrit 1,5 Go car @92lolo affirmait voir 2 partitions sur son disque, une de 1 Go et l'autre de 490 Mo...
J'ai pas tout suivi alors ! 🙂
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Ben c'est simple 490 go + 1 go ne font que 491 go non ?
Donc disque de 500 Go 😉
Il n'a pas dit 490 Mo mais Go 😉
@+
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonsoir
Suite de mes aventures....
J'ai repris mon DD, reformaté la partition de 490Go sous linux et copié un mp3 et un jpg.
Une fois réinstallé dans la box, magie...... les deux fichiers sont visibles et lisibles avec le media center.
Plus fort encore: les fichiers sont visibles en ftp. J'ai maintenant accès à Disque dur labox !
Mais ce serait trop simple si tout fonctionnait correctement maintenant. Je peux bien copier des répertoires contenant des fichiers. Le mediacenter voit bien les répertoires, mais ne trouve aucun fichier dans ces repertoires...
En tout cas, cela permet d'affirmer que la box ne reformate pas le DD si elle trouve la structure attendue, avec une partition EXT3/EXT4. Elle ne modifie pas les droits s'il y a déjà des fichiers.
Pourquoi mes fichiers copiés dans des dossiers ne sont pas visibles ? Mystère...
Il faut que j'essaye encore de créer un répertoire avec des fichiers sous linux, pour voir si ensuite on y accède correctement.
Mais bon, de toute façon ce n'est pas une solution viable pour utiliser le DD et le mediacenter.
Je suis d'accord avec Ricouz, c'est bizarre que nous ne soyons que quelques uns à faire remonter ce problème, s'il s'agit d'un bug du firmware.
Quelques infos :
Mon DD est bien le DD livré par SFR avec la box. Lorsque l'on regarde dans l'interface mon foyé connecté, sa capacité est bien de 500Go, mais seulement 160Go sont disponibles (je n''ai pas encore payé pour augmenter sa taille, et ne risque pas de le faire à ce stade
)
Dès l'installaiton il ne m'était pas possible de copier de fichiers sur le DD de la box. Il est vrai que j'avais tout de suite modifié le nom et le mot de passe. J'ai réinitialisé la box et reformaté après avoir fait un tour sur le forum et lu les explications autour d'admin et password.
Les enregistrement TV fonctionnent correctement (mais on ne les voit évidemment pas en ftp sur le DD).