utilisateur_supprimé
Non applicable

>Si je résume les étapes de ce que je crois avoir compris de ton cas :

  1. tu avais un ancien disque fonctionnel dans une box V1/V2 que tu as inséré dans ta nouvelle box 4K  Oui
  2. ce disque a très fonctionné pour faire des écritures depuis ton Mac (dans un message suivant tu as d'ailleurs confirmé que c'est via le Finder, ce qui par conséquent impose que ce ne soit pas du FTP mais du SMB... Ce qui en soi d'ailleurs montre avec surprise que le SMB "peut" fonctionner sur une box 4K dans certaines conditions. Déjà bien étrange)

Oui d'ailleurs depuis que j'ai formater le dd (chez le voisin) je peux denouveau utiliser smb

 

  1. tu as ensuite mis ton nouveau disque dur vierge (celui livré avec ta box 4K) dans ta box 4K à la place de celui récupéré de l'autre box

Oui

 

  1. et là tu as décidé de le formater (c'est surprenant. Pourquoi ? ça ne fonctionnait pas directement ? Normalement un disque neuf, non reconnu par la box, est formaté d'office dès l'insertion, du coup j'imagine que rien ne te demandait de déclencher ce formatage en manuel non ?)

Honetement je sais pas pourquoi je l'ai formaté directement ,je l'ai declenché manuellement!

 

  1. et depuis ce formatage initial demandé explicitement de ta part, l'écriture sur le disque dur depuis ton ordinateur n'a jamais plus fonctionné contrairement à l'autre disque dans la même box

il fonctionnait juste pour pouvoir enregistrer et faire pause mais pas moyen d'ecrire dessus!

 

 

>Oula, peux-tu explicitement nous dire ce qui a provoqué cette avancé

=> tu l'as reformaté dans une box V1/V2 de ton voisin, c'est ça ?

Oui exactement !

 

> Le conseil donné par la digiteam (sav numéricable) pour ce message d'erreur est d'utiliser plutôt Serviio comme médiacenter.

D'ailleur grâce à toi j'utilise plex avec succès!

Ricouz
Client Top Contributeur

Oui le conseil de la digiteam d'utiliser Serviio est plutôt pour la V1/V2, effectivement Plex semble mieux fonctionner avec la 4k

 

@+


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

utilisateur_supprimé
Non applicable
  1. et là tu as décidé de le formater (c'est surprenant. Pourquoi ? ça ne fonctionnait pas directement ? Normalement un disque neuf, non reconnu par la box, est formaté d'office dès l'insertion, du coup j'imagine que rien ne te demandait de déclencher ce formatage en manuel non ?)

honnêtement je sais pas pourquoi je l'ai formaté directement ,je l'ai déclenché manuellement!

 

Si je sais car j'ai eu un premier dd qui ne fonctionné pas(il n'etait même pas détecté (je ne l'avais pas dis pour pas compliqué le problème)) donc j'ai regardé sur les forums et j'ai vu qu'il fallait formater et quand j'ai eu le nouveau je le fais directement!grosse erreur.

 


Ricouz a écrit :

Non je ne pense pas, l'erreur MC4 est un bug du médiacenter à priori connu, mais toujours pas résolu.

Tu n'es pas le seul à avoir ce problème.

 

Le conseil donné par la digiteam (sav numéricable) pour ce message d'erreur est d'utiliser plutôt Serviio comme médiacenter.

Après toujours le même conseil, attention à ne pas utiliser de caractères non alphabétiques dans les noms de fichier et faire attention aux codec utilisés pour générer les fichiers (tous ne sont pas supportés, voir ICI

Ceci-dit, si le reformatage sur une autre box a résolu ton problème d'accès, tu devrais peut-être contacter le sav par twitter ou par facebook, il est possible que ta box ait un problème. 

 

@+


Par contre j'ai beau essayé différent fichiers vidéo j'ai toujours le même message sauf pour un fichier ou il m'indique directement que le codec ne fonctionne pas.

 

maintenant j'arrive à écrire sur le dd mais je ne peux pas exploiter la vidéo!

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @Ricouz

 

> Oups, j'avais quand même loupé une information très importante, c'est l'écriture en smb.

> Je n'arrive toujours pas à comprendre comment le formatage peut influer sur la présence ou non d'un accès via le protocole smb.

 

Cette histoire de SMB dans cette discussion est à double détente car oui on découvre ici avec stupeur que c'est peut-être lié aux opérations issues du formatage.

Mais on lit ici le témoignage (par 2 utlisateurs) qu'avec leur box 4K dont le serveur SMB ne marche pas avec Windows, ça marche parfaitement avec leur Linux.

 

J'aurai donc une lecture/conclusion différente vu que @utilisateur_supprimé l'utilise depuis un Mac :

  • comme le support SMB sur Mac utilise le même composant que sous Linux : Samba (qui est celui aussi utilisé par la box qui tourne sous Linux) j'aurai tendance à penser qu'il y a une bricole (de configuration ?) qui fait que cela ne fonctionne QUE entre ces machines avec Samba, mais plus avec un "SMB officiel". En gros que "quand ça marche" depuis le serveur Samba de la box 4K, c'est uniquement avec un client Samba, tel que sous Linux et sous Mac
  • mais il semble via notre discussion ici que, de plus, pour que ça marche bien en SMB (et aussi pour le FTP), il faut que les bons dossiers avec les bons droits soient parfaitement positionnés après la préparation initiale du formatage, ce que la box V1/V2 semble mieux faire que dans la box 4K (sur ce point je reste sur l'idée que la fonction reformatage + préparation des dossiers de départ fait mal son boulot sur la box 4K pour la partie FTP)

Maintenant que la formatage installe un "serveur", c'est flou, mais comme dit sur le point au-dessus : comme le formatage fait plus que formater puisqu'il installe certainement aussi les fichiers et dossiers de la situation initiale de la structure des parties du disque interne, avec les bons droits et permissions (et peut-être même les fichiers de config des différents services, quoique pour ce point-là ils peuvent très bien être plutôt dans la même zone de stockage que le noyau linux) on peut effectivement "imaginer" que le formatage sur La Box V1/V2 ajoute des éléments qui font que des choses fonctionnent différemment qu'après la même opération sur une box 4K.

 

Mais bon, sans box 4K sous la main (par exemple pour tester si quand le protocole SMB ne réussit pas, est-il au moins vivant sur la box sur le réseau etc.) ça devient chaud d'étayer tout ça.

Mais ces renseignements sont bons à prendre pour les suivants qui questionneront.

 

À+

 

P.S. @utilisateur_supprimé puisque tu as eu l'occasion de faire un essai (de formatage) via ton voisin. Un test serait bigrement intéressant maintenant que ta box 4K montre un SMB et un FTP qui marche bien sur ton Mac :

=> si toi ou une de tes connaissance dispose d'un PC Windows, cela vaudrait le coup de voir si le SMB (et aussi le FTP pourquoi pas mais j'ai peu d'inquiétude) fonctionne désormais bien aussi sur un PC client ? (ma mise est que la réponse sera non, mais ce serait tellement beau que cela marche ! Smiley heureux)

 

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Ricouz
Client Top Contributeur

Pour ma part, je n'ai aucune conclusion ni hypothèse, juste des interrogations concernant cette procédure de formatage qui semble différente entre les V1/V2 et la 4k.

Je ne peux que constater.

 

Je ne connais pas suffisamment le fonctionnement interne de ces box et encore moins comment ont été faites les implémentations des divers protocoles au niveau bios.

 

@utilisateur_supprimé tu as pu tester Plex maintenant que tu accèdes au disque ?

 

@+


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

Ryry
Client Top Contributeur

Hello,

 

@Ricouz a écrit :

> @Simpson85 tu as pu tester Plex maintenant que tu accèdes au disque ?

Il nous avait écrit ça au message 181 : "j'utilise plex avec succès!"

 

(par contre je ne vois pas en quoi accéder au disque entrerait en ligne de compte)

 

@utilisateur_supprimé a écrit :

> Par contre j'ai beau essayé différent fichiers vidéo j'ai toujours le même message sauf pour un fichier ou il m'indique directement que le codec ne fonctionne pas.

> maintenant j'arrive à écrire sur le dd mais je ne peux pas exploiter la vidéo!

 

Alors là évidemment c'est (beaucoup) fonction de ce qu'il y a dans fichiers vidéos (codec nécessaire etc.) même si ta remarque sur l'unique message d'erreur lié codec fait se demander si les autres problèmes sont du même acabit.

D'ailleurs peux-tu bien préciser ce message d'erreur : il dit vraiment que "le codec ne fonctionne pas" ? Ou bien plutôt que le codec "n'est pas disponible" ou encore "non supporté par cette box"... ?

 

Il est possible qu'en matière de codecs la box 4K soit de surcroît beaucoup plus tatillonne concernant la variété des vidéos que la box V1/V2, mais je l'ignorais (même si la V1/V2 n'est pas un couteau suisse qui se sort de tous les cas je n'ai pas autant d'échecs que toi);

 

Comme nous ne pouvons pas facilement échanger de vidéos et tester tes cas d'échecs, peux-tu nous dire ce que ça donne sur les différents format qu'offre cette vidéo "sous license libre" : Big Bug Bunny ? (https://peach.blender.org/download/)

=> elle est offert en plein de formats à différentes résolutions. Cela permettra de discuter de ceux qui échouent.

 

P.S. Pour éviter de te "perdre" dans la page de download ci-dessus, elle renvoie essentiellement vers :

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Ryry
Client Top Contributeur

@Ricouz

> Pour ma part, je n'ai aucune conclusion ni hypothèse, juste des interrogations concernant cette procédure de formatage qui semble différente entre les V1/V2 et la 4k.

> Je ne peux que constater.

On peut aller aussi un peu plus loin et observer les différences (comme par exemple les fameux point crucial des droits rwrwsx--- : sont-ils bien positionnés en rwxrwxrwx par l'autre box, etc. ? ça aide à se mouiller dans des scénarios possibles).

 

> Je ne connais pas suffisamment le fonctionnement interne de ces box et encore moins comment ont été faites les implémentations des divers protocoles au niveau bios.

Personne ici sans doute.

Néanmoins comme cela fait 5 mois maintenant que j'ai conversé avec des linuxiens qui confirment que le SMB fonctionne bien entre Linux et leur box 4K (contrairement à leur Windows) et que le Mac utilise le même implémentation Samba de SMB, la situation de @utilisateur_supprimé m'apparait aujourd'hui moins surprenante sur ce point SMB fonctionnel qu'il y a 5 mois.

Cela dit, maintenant que je connais quelqu'un des environs qui a une box 4K (Smiley clignant de l'œil) il me sera peut-être possible de faire un test avec un Mac et corroborer.

À+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Ricouz
Client Top Contributeur

@Ryry a écrit :

(par contre je ne vois pas en quoi accéder au disque entrerait en ligne de compte)l


Je ne comprends pas ce que tu veux dire.

 

Oui c'est bien ce que je pense, on constate telle ou telle chose, après le pourquoi .......même si j'avance quelques réflexions/hypothèses, pour ma part aucune conclusion, je manque vraiment trop d'élément pour avoir une conclusion.

 

@+


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

Ryry
Client Top Contributeur

> Je ne comprends pas ce que tu veux dire.

 

Ah, j'ai dû être trop peu explicite en avançant cette réponse pardon.

Bon ben je reprends le fil des événements en plus détaillé 😉

 

@Ricouz a écrit :

> @Simpson85 tu as pu tester Plex maintenant que tu accèdes au disque ?

 

@Ryry a répondu :

> Il nous avait écrit ça au message 181 : "j'utilise plex avec succès!"

> (par contre je ne vois pas en quoi accéder au disque entrerait en ligne de compte)

 

@Ricouz a répondu :

> Je ne comprends pas ce que tu veux dire.

 

Donc ce que je voulais dire tout simplement, c'est que (dans ta question) je ne vois pas pourquoi "maintenant qu'il accède au disque dur" on imaginerait quelque chose avec le serveur Plex dont l'activité ne dépend pas du disque dur interne de la box :

  • Plex était conseillé dans cette discussion comme alternative au serveur DLNA Serviio, càd d'utiliser Plex Media Server
    (même si leur site propose aussi, contrairement à Serviio, une autre application, Plex Media Player, qui est un client DLNA qui permettrait de jouer sur PC les contenus multimédia exportés à distance par labox, mais qui n'a pas été la finalité exprimée par @utilisateur_supprimé)
  • Plex Media Server ne tourne pas en interne sur la box
  • Plex Media Server n'accède pas non plus à distance au contenu du disque interne de la box

Voilà tout simplement pourquoi j'ajoutais que je ne vois pas pourquoi l'accès (résolu) au disque dur entrerait en ligne de compte sur le fait que Plex fonctionne maintenant.

(D'ailleurs Plex Media Server fonctionnait déjà chez @utilisateur_supprimé avant ta question)

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Ricouz
Client Top Contributeur

Ben en fait, pour moi il y avait 2 problèmes, l'accès au disque dur qui ne se faisait plus, et l'utilisation du médiacenter de la box

En 2 mots, maintenant qu'un problème est résolu on passe au suivant sans avoir effectivement vu que @utilisateur_supprimé avait déjà répondu, mais sans obligatoirement un lien entre les 2 dysfonctionnements.

 

D'ailleurs, si je lis bien ce passage a été supprimé du post. 😉

J'arrête sur ce fil, parce que ça devient (juste pour moi bien-sûr) d'une longueur ennuyeuse comme toute discussion qui s'étenise un peu sans grande nouveauté, mais ce n'est que mon humble avis. Smiley très heureux

 

@+


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus