Ricouz
Client Top Contributeur

Vraiment bizarre, parce que le 0 doit bien correspondre au root (l'admin) donc il semble bien propriétaire du répertoire.

 

Une fois connecté en ftp pourquoi tu ne tentes pas un chmod 777 "Disque dur LaBox" ?

 

@+


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

utilisateur_supprimé
Non applicable

@Ricouz a écrit :

Vraiment bizarre, parce que le 0 doit bien correspondre au root (l'admin) donc il semble bien propriétaire du répertoire.

 

Une fois connecté en ftp pourquoi tu ne tentes pas un chmod 777 "Disque dur LaBox" ?

 

@+


Last login: Wed Sep 6 18:16:42 on ttys000
Sego-et-Sims:~ segosims$ 192.168.0.15
-bash: 192.168.0.15: command not found
Sego-et-Sims:~ segosims$ ftp 192.168.0.15
Connected to 192.168.0.15.
220 (vsFTPd 3.0.2)
Name (192.168.0.15:segosims): admin
331 Please specify the password.
Password:
230 Login successful.
Remote system type is UNIX.
Using binary mode to transfer files.
ftp> chmod 777 "Disque dur LaBox"
550 SITE CHMOD command failed.
ftp> chmod 777
(remote-file) "Disque dur LaBox"
550 SITE CHMOD command failed.
ftp> chmod 777
(remote-file) Disque dur Labox
usage: chmod mode remote-file
ftp> chmod 777
(remote-file) Disque dur LaBox
usage: chmod mode remote-file
ftp>

 

Est ce que tu voulais que je fasse ça?

Ryry
Client Top Contributeur

 

> Vraiment bizarre, parce que le 0 doit bien correspondre au root (l'admin) donc il semble bien propriétaire du répertoire.

Pas si bizarre : root et admin sont très certainement (en tout cas ce serait un minimum sécuritaire) des utilisateurs Unix qui n'ont rien à voir et ne sont pas le même.

 

> Une fois connecté en ftp pourquoi tu ne tentes pas un chmod 777 "Disque dur LaBox" ?

L'idée serait bonne si admin=root (puisque, justement le propriétaire du dossier "Disque dur LaBox" est le n° 0, càd root)

Mais hélas admin n'a pas le droit de retoucher ces droits d'un élément dont il n'est pas propriétaire

550 SITE CHMOD command failed.

 

J'imagine que c'est relativement proche sur la box 4K...

(ah ben oui, @utilisateur_supprimé vient de faire l'essai pendanr que j'écrivais)

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

utilisateur_supprimé
Non applicable

Sur Filezilla

 

 

Statut : Connexion à 192.168.0.15:21...
Statut : Connexion établie, attente du message d'accueil...
Réponse : 220 (vsFTPd 3.0.2)
Commande : USER admin
Réponse : 331 Please specify the password.
Commande : PASS ********
Réponse : 230 Login successful.
Commande : SYST
Réponse : 215 UNIX Type: L8
Commande : FEAT
Réponse : 211-Features:
Réponse : EPRT
Réponse : EPSV
Réponse : MDTM
Réponse : PASV
Réponse : REST STREAM
Réponse : SIZE
Réponse : TVFS
Réponse : UTF8
Réponse : 211 End
Commande : OPTS UTF8 ON
Réponse : 200 Always in UTF8 mode.
Statut : Connecté
Statut : Récupération du contenu du dossier...
Commande : PWD
Réponse : 257 "/"
Commande : TYPE I
Réponse : 200 Switching to Binary mode.
Commande : PASV
Réponse : 227 Entering Passive Mode (192,168,0,15,156,131).
Commande : LIST
Réponse : 150 Here comes the directory listing.
Réponse : 226 Directory send OK.
Statut : Contenu du dossier affiché avec succès
Statut : Récupération du contenu du dossier...
Commande : CWD Disque dur LaBox
Réponse : 550 Failed to change directory.
Erreur : Impossible de récupérer le contenu du dossier

 

 

Si ça peut faire avancer les choses

Ryry
Client Top Contributeur

 

@utilisateur_supprimé, il y a plusieurs choses étonantes et contradictoires dans ce que tu décris dans ton message d'avant (celui-ci le 150) :

 

Pour les étapes en manuel, pas à pas, comme tu le conclues : le comportement est identique à auparavant avec la même conclusion que nous avions déjà faite

=> le dossier existe, il est bien listé, mais les droits UNIX ne te permettent pas d'aller plus loin et d'y descendre !

(ce n'est donc pas une surprise, ouf... Même si cela ne résout toujours pas ton bug Smiley frustré)

 

Donc, normalement tes utilitaires "graphiques" (Finder, Filezilla) s'ils sont bien configurés pour faire la même chose doivent arriver au même point : dossier affiché, mais impossible d'aller dedans. Ce n'est pas normal que tu essuies d'autres comportements.

 

Après essais, j'arrive à provoquer des messages d'erreurs sensiblement équivalents aux textes que tu m'a mis dans tes 2 messages précédents) :

  1. si j'utilise Finder > Se connecter au serveur > ftp://192.168.0.2/toto  (avec 192.168.0.15 chez toi) et donc pour un dossier toto qui n'existe pas (puisque c'est "Disque dur LaBox" qui existe)
    résultat => boite de dialogue du Mac qui affiche
    "Le partage n’existe pas sur le serveur. Vérifiez le nom du partage, puis réessayez.
    Veuillez vérifier le nom ou l'adresse IP du serveur puis [...]"
  2. Si j'utilise Finder > Se connecter au serveur > smb://192.168.0.2/toto (même dossier bidon, mais en SMB)
    résultat => La connexion au serveur « 192.168.0.2 » a échoué.
    Le partage n'existe pas sur le serveur. Vérifier le nom du partage, puis réessayez.

Donc toi, ce qui tu m'as décris, c'est vraiment plutôt le cas 2 (en SMB) alors que normalement tu ne dois pas essayer de SMB puisque seulement le FTP est censé fonctionner sur ta box 4K.

De plus, n'oublie pas d'éviter (au moins dans ces essais) de mettre directement le nom du dossier destination dans l'adresse : seulement ftp://192.168.0.15

 

"Normalement" avec cette URL ftp courte, tu devrais avoir :

  • une fenêtre avec une icône bleue de dossier "Disque dur LaBox"
  • et impossible d'aller dedans (vu la conclusion déjà établie).

Tiens-moi au courant.

À+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @utilisateur_supprimé,

 

Cette trace (de ton dernier message, le 154) amène de l'eau à mon moulin : ta configuration de Filezilla ne fait pas seulement qu'essayer de se connecter et afficher la situation à la racine... En plus elle essaye de descendre directement dans le dossier "Disque dur LaBox" (ce qui t'es impossible vu le bug des droits sur ta box).

 

  • [...]
  • Statut : Connecté
  • Statut : Récupération du contenu du dossier...
  • Commande : PWD
    => c'est la première demande, "Print Working Directory". Et celle-là fonctionne bien sur ta box. D'ailleurs la réponse est correcte et indique qu'on est à la racine ("/")
  • Réponse : 257 "/"
  • Commande : TYPE I
  • Réponse : 200 Switching to Binary mode.
  • Commande : PASV
  • Réponse : 227 Entering Passive Mode (192,168,0,15,156,131).
  • Commande : LIST
    => une autre commande, pour lister le contenu de "/" (qui doit donc trouver uniquement "Disque dur LaBox" dedans) et qui se passe bien d'après la suite
  • Réponse : 150 Here comes the directory listing.
  • Réponse : 226 Directory send OK.
  • Statut : Contenu du dossier affiché avec succès
  • Statut : Récupération du contenu du dossier...
  • Commande : CWD Disque dur LaBox
    => dernière commande, qui demande "Change Working Directory", càd cherche à descendre un niveau plus bas... Et donc ça échoue, normal, à cause du bug des droits sur ta box
  • Réponse : 550 Failed to change directory.
  • Erreur : Impossible de récupérer le contenu du dossier

Donc, vu le détail ci-dessus, tes essais configurés avec Filezilla ne semblent pas exactement faire ce qui était voulu, et l'erreur finale est alors "normale" :

non seulement tu as paramétré une connexion (ce que tu voulais), mais tu as quelque part laissé demander à aller dans le dossier "/Disque dur LaBox" dès la connexion, alors que tu n'as pas le droit de dépasser la racine "/".

J'imagine que dans ton essai avec le Finder tu es à peu près dans le même cas...

À+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Ricouz
Client Top Contributeur

@Ryry a écrit :

 

> Vraiment bizarre, parce que le 0 doit bien correspondre au root (l'admin) donc il semble bien propriétaire du répertoire.

Pas si bizarre : root et admin sont très certainement (en tout cas ce serait un minimum sécuritaire) des utilisateurs Unix qui n'ont rien à voir et ne sont pas le même.

 

> Une fois connecté en ftp pourquoi tu ne tentes pas un chmod 777 "Disque dur LaBox" ?

L'idée serait bonne si admin=root (puisque, justement le propriétaire du dossier "Disque dur LaBox" est le n° 0, càd root)

Mais hélas admin n'a pas le droit de retoucher ces droits d'un élément dont il n'est pas propriétaire

550 SITE CHMOD command failed. 


Donc celui qui formate et qui crée cette ressource, n'est pas admin ?

Ce qui voudrait dire que lorsque l'on formate on est root ......

bizarre vraiment bizarre

 

Et un sudo ftp n'est pas possible ?

 

@+


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

utilisateur_supprimé
Non applicable

>Donc toi, ce qui tu m'as décris, c'est vraiment plutôt le cas 2 (en SMB) alors que normalement tu ne dois pas essayer de SMB puisque seulement le FTP est censé fonctionner sur ta box 4K.

De plus, n'oublie pas d'éviter (au moins dans ces essais) de mettre directement le nom du dossier destination dans l'adresse : seulement ftp://192.168.0.15

Capture d’écran 2017-09-06 à 20.26.06.png

 

Comme tu peux le voir je tape ftp://192.168.0.15

 

Est ce que remettre la box en réglage d'usine peut me redonner l'accé au DD?

 

 

 >Et un sudo ftp n'est pas possible ?

Désolé c'est du chinois pour moi mais si tu me dis comment faire, je veux bien essayer.

 

 

Ricouz
Client Top Contributeur

Non oublie ce que j'ai dit, ce n'est pas un problème d'accès au ftp mais de droit d'accès une fois connecté.

 

Pour le retour aux paramètres usine, peut-être, mais il faut faire une réinstallation complète en passant par le menu caché (1977).

 

@+


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

Ryry
Client Top Contributeur

@Ricouz

 

> Donc celui qui formate et qui crée cette ressource, n'est pas admin ?

> Ce qui voudrait dire que lorsque l'on formate on est root ......

> bizarre vraiment bizarre

 

Mais non, c'est absolument normal. C'est le système qui formate (en l'occurence ici les routines bas niveau dans Linux).

Maintenant qui a eu l'autorisation de demander cela :

  • root en effet
  • ou un utilisateur qui, au moment où il a fait cette demande, a été promu root (et en effet on peu le faire via sudo).

Par exemple, pour le formatage qu'on peut déclencher via l'interface TV de la box :

  1. on peut imaginer une solution "sale" : l'interface tourne en identité root et donc peut formater comme elle veut.
  2. on peut imaginer un truc plus propre : l'interface tourne sous un certain utilisateur (gui par exemple, différent de admin et de root) qui lance un équivalent de commande "sudo formate" quand on clique dans l'interface web (dans la mesure où ce compte est dans les sudoers). Ça marche, et c'est encore décorrelé de l'utilisateur admin.

> Et un sudo ftp n'est pas possible ?

 

C'est possible, mais ne résout rien.

Ton processus ftp sera exécuté en root sur TA machine... mais qui converse à distance en protocole FTP avec un autre processus qui ne tourne pas plus en root qu'avant... Et donc toujours pas autorisé à usurper des droits d'écriture sur le serveur (ce serait un peu facile sinon cela étant : si t'es root sur ta machine et que tu as un compte FTP sur un serveur, alors tu peux modifier les autorisations d'accès sur le serveur Smiley heureux)

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus