bonjourka
Visiteur

Bonsoir! Tout a fait d'accord avec vous.Si le numéro ne change pas,tout en passnt de l'adsl à la fibre et que vous étiez déjà à la liste rouge,SFR aurait du constater que vous étiez déjà à la liste rouge.Donc SFR a manqué de bons sens ,ce qui est préjudiciable.

A se demander à quoi ça sert de cocher "être à la liste rouge.

 

Par défaut le numéro fixe ne devrait pas partir aux annuaires .Il est préférable que cela soit le client qui fasse la demande de paraître aux annuaires.Paraître aux annuaires par défaut,c'est très préjudiciable.Et doublement lorsque l'opérateur n'a as tenu compte du souhait du client.ëtre à la liste rouge.Que cela soit via la box ou par tél.

 

Le temps que les coordonnées soient supprimées  de tous les annuaires,bien des personnes,des organismes peuvent noter les coordonnées et ensuite appeler,voire harceler.Cocher l'option rejet des appels ne sert pas toujours.Des organismes appellent en numéros non cachés et certains polluent la vie des gens.

Marine47
Contributeur Confirmé

Bonjour,

 

Je comprends le problème que vous soulevez par rapport à la non publication de votre numéro en Liste Rouge.

 

Comme vous l'avez évoqué, la ligne est par défaut ajoutée aux annuaires, c'est la loi et SFR l'applique. A chaque nouvelle activation de ligne ou changement de numéro, vous devez faire la demande pour modifier la parution de vos coordonnées téléphoniques dans les annuaires.

 

Afin que votre numéro n'apparaisse pas dans les annuaires, l'Assistance SFR vous en dit plus sur les actions à réaliser : http://forum.sfr.fr/t5/Ma-ligne-t%C3%A9l%C3%A9phonique/D%C3%A9sinscription-des-annuaires/td-p/808684...

 

Bonne journée.

bonjourka
Visiteur

Bonjour! Vous semblez oublier que sur mon compte client la liste rouge est activée.A quoi ça sert de le faire si SFR n'en tient pas compte?

 

Je viens d'écrire à la CNIL car j'ai vu sa brochure sur la téléphonie.Elle est incohérente.Elle ne protège pas les clients lorsqu'ils viennent d'avoir un nouveau numéro.Lorsqu'il y a un nouveau numéro,il est envoyé par défaut aux annuaires par l'opérateur.C'est le contraire qui devrait se faire.Numéro pas aux annuaires par défaut.Ensuite le client devrait en faire la demande.Car si le numéro est envoyé par défaut aux annuaires pendant le délai qui s'écoule n'importe qui peut noter les coordonnées du client et empoisonner son existence.Le rejet d'appels anonymes est illusoire.Des personnes appellent en numéros visibles et empoisonnent l'existance.Avec SFR il n'y a pas l'option de bloquer par numéro.

 

Qu'est-ce que l'on trouve encore dans la brochure de la CNIL qui ne prottège pas le client,qui est incohérent?

Le client peut écrire une lette à l'opérateur,pour être à la liste rouge.L'opérateur a 2 mois pour répondre.Cela veut dire que pendant 2 mois voire + les coordonnées du clients sont à l'annuaire.Et rebelotte n'importe qui peut noter les coordonnées et polluer la vie du client.

Protèger le clients de la téléphonie,c'est de pas laisser la possibilité de mettre son numéro par défaut aux annuaires.Mais que le cliente demande à être aux annuaires.La lo devrait même obligée l'opérateur de poser la question u client:"Voulez-vous ou pas être à la liste rouge?.Si des clients savent cocher dans leur compte client ,l'option être à liste rouge,des nouveaux clients  internet,ne connaissent pas forcément encore cette option.Il faut responsabiliser aussi l'opérateur.Même en cochant la liste rouge,l'opérateur arrive,à ne pas en tenir compte.Volontairement ou pas,ça c'est une autre affaire.

 

Marine47
Contributeur Confirmé

Bonjourka,

 

Je peux comprendre ces arguments. Mais vous remettez là en cause des règles imposées par la CNIL. SFR ne pourra rien à cela.

 

En revanche, j'ai bien noté votre souhait de pouvoir bloquer des appels sur ligne fixe. Je communique cela aux équipes concernées. Sachez que SFR permet déjà de bloquer des numéros masqués. Vous devez, pour cela, activer l'option "rejet d'appels anonymes" sur votre Espace Client. 

 

Bonne journée.

bonjourka
Visiteur

Rebonjour! la CNL est là pour  protéger les consommateurs et dans le cas des règles de la téléphonie c'est le contraire.

Vous devriez savoir, que la loi n'interdit pas de faire mieux que la loi existante.Je constate à regret que SFR n'est pas pionnière en cette matière.Les lois sont toujours faites,pour être améliorées.Heureusement que certains se battent,pour qu'elles soient modifiées.

Quand ça ne rend pas service,certains se contentent de lois existantes.Ainsi ils s'excusent d'erreurs commises.

Que cela soit d'un FAI ou autres.

Je vous pose une question? Est-ce que toutes les lois vous les trouvez justes?Si vous en trouvez injustes,dénuées de bon sens,continuez-vous de les accepter avec fatalisme?

JimB
Visiteur

Hello,

Même problème pour moi sauf qu'en plus j'ai RESILIE ma ligne il y a quasiment un an et je me retrouve toujours sur l'annuaire du 118 712 qui eux disent évidemment que ce n'est pas de leur faute mais de celle de SFR.

Bref, comme d'habitude, ce n'est la faute de personne.

C'est normal que vous communiquiez des numéros (et adresse) de lignes qui ont été résiliées ?

 

Note : j'avais évidemment mis l'option liste rouge

 

Ci-dessous le courrier d'Orange :

 

Bonjour,

 

Nous avons bien reçu votre mail et nous vous remercions de nous avoir contactés.

 

Nous prenons une nouvelle fois acte de votre demande de supprimer vos coordonnées de notre annuaire.

Nous faisons le nécessaire afin que ceci soit fait dans les plus brefs délais.


Néanmoins pour que cette suppression soit prise en compte par l'ensemble des annuaires et des services de renseignements, nous vous conseillons vivement de contacter votre opérateur afin qu’il supprime vos coordonnées des listes qu’il transmet à l’ensemble des éditeurs.

Les coordonnées qui figurent dans nos annuaires sont principalement issues des listes transmises par les opérateurs de téléphonie fixe, mobile et Internet.

 

Croyez bien que le 118 712 fait tout le nécessaire pour supprimer les coordonnées incriminées de ses annuaires dans les délais les plus brefs.

 

A titre d'information, nous vous rappelons que conformément à l'article R10.4 du CPCE, un opérateur a obligation de retirer des listes qu'il fournit aux éditeurs d'annuaires et opérateurs de services de renseignements ceux de ses abonnés qui ont demandé à être placés en liste rouge.

Par ailleurs, les textes réglementaires prévoient qu'il appartient aux opérateurs de télécommunications d'informer leurs abonnés de leur droit de ne pas être mentionnés sur les annuaires ou d'être consultés par les services de renseignements.

 

Merci de votre confiance et à bientôt au 118 712 de France Telecom Orange.

 

bonjourka
Visiteur

Bonjour!

 

Pour revenir à votre problème.Suite à votre demande de dsinscription auprès de votre opérateur,un conseil écrivez aussi aux annuaires.C'est ce que j'ai fait,pour accèler la procédure.Ils m'ont très aimablement répondu et s'en occupent.

Voici quelques adresses mails:

support@118712.fr , cil-pjg@pagesjaunes.fr ,contact@local.fr(il y a aussi l'annuaire)

1%20(21).gif
Marine47
Contributeur Confirmé

Bonjour à tous,

 

Je suis navrée pour ces problèmes et je comprends que cela puisse vous agacer. Smiley frustré

 

Merci en tous cas @bonjourka pour ces conseils. J'espère qu'ils seront utiles aux autres membres pour obtenir au plus vite une solution à ce souci.

 

N'hésitez pas à me dire s'ils vous auront permis de régler cette situation.

 

Bonne journée.

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour à tous,

 

Tout d'abord merci à tous pour vos différentes réponses.

 

Concernant mon problème, j'ai tout d'abord renouvelé ma demande de non apparition dans les annuaires auprès de SFR (demande qui, je le rappelle, avait été effectuée dès que j'ai eu ma box, l'option était bien cochée dans mon espace client).

Je n'ai eu aucune réaction, aucun changement de la part de SFR suite à cette demande (je leur ai pourtant laissé le délai nécessaire).

 

Je me suis donc décidée à écrire à l'annuaire 118 218 afin qu'ils suppriment mes coordonnées, ce qu'ils ont fait une semaine après ma requête, en me demandant dans leur réponse d'"effectuer ma demande auprès de mon opérateur téléphonique afin d'éviter toute republication ultérieure de mes coordonnées"... logique ! Mais ça, c'était déjà fait ! Qui me dit qu'SFR n'a pas transmis mes données ailleurs et qu'il ne le fera pas à nouveau?

 

Je suis donc contrainte de surveiller qu'SFR ne transmette pas mes coordonnées à nouveau, et si c'est le cas je me verrai dans l'obligation de changer d'opérateur ! 

Marine47
Contributeur Confirmé

Bonjour Mélanie78500,

 

Je vous remercie de nous avoir tenu informés de ce souci.

 

Aujourd'hui, votre problème est en partie réglé grâce à votre demande auprès de l'annuaire 118 218, et ceci est une astuce qui, je pense, pourra être utile à la communauté.

 

En revanche, pour pallier entièrement au problème, je vous conseille de faire à nouveau cette demande auprès de SFR pour être certaine que celle-ci soit bien prise en compte. Pour cela, je vous propose de prendre contact avec le service client par mail en vous rendant à cette adresse.

 

En espérant que SFR sera cette fois attentif à votre demande de désinscription.

 

Bonne journée.

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus