Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
kesako
Contributeur en Herbe

Bonjour,

Je n'archive rien nulle part. Et si Outlook décidait de lui-même d'archiver à partir d'un certain délai, ce qui d'après vous les supprimerait du serveur, je n'aurais plus mes mails ancien sur mon serveur. Or j'ai toujours tous mes mails depuis des années avant mars 2021 et ce n'est pas au bout d'un certain délai que les nouveaux sont supprimés, mais immédiatement, dès leur transfert

kesako
Contributeur en Herbe

Bonjour,

En imap, il n'y a pas d'effacement et donc pas la possibilité de choisir le délai (logiquement)

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

@kesako ,

Indépendamment du protocole utilisé, les courrielleurs ont leurs options de suppression automatique plus ou moins pointues.

Chaque courrielleur a ses propres options de suppression.

kesako
Contributeur en Herbe

C'est possible, mais là je suis certaine que ça vient de SFr

Fricero
Contributeur Master

"Quand l'association foire, il faut mettre les mains dans le cambouis pour rétablir l'association

Sinon on se retrouve avec les mails envoyés par le webmail sans le dossier "OUTBOX" (SFR) et ceux envoyés par Outlook dans le dossier "Sent" (Outlook)"

Chez moi, en IMAP, tout est bien synchro

sauf Envoyé (Outlook) / Outbox (SFR) 

il est où le cambouis pour rétablir la synchro ? 

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @Fricero 

Pour Outlook, je n'en sais rien. Je ne connais que pour Thunderbird.

EDIT: Apriori, il n'est pas possible d'associer les dossiers spéciaux d'Outlook (ça dépend des versions d'Outlook)

--> https://answers.microsoft.com/fr-fr/msoffice/forum/all/outlook-2016-et-dossiers-spéciaux-imap/497172...

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @kesako ,

Un test à faire:

Installer Thunderbird et ne pas se servir d'Outlook pendant quelques jours et observer le comportement des mails dans le webmail.

--> https://www.clubic.com/telecharger-fiche28280-thunderbird-portable.html

C'est une version "portable" de Thunderbird. Elle s'installe dans le dossier de votre choix et ne s'étale pas aux 4 coins du disque dur.

Vous pouvez même l'installer sur un disque externe ou une clé USB (attention aux ralentissements)

Une fois les tests terminés, vous supprimez le dossier de Thunderbird et il n'en reste pas de trace.

Pour paramétrer une adresse mail

--> https://support.mozilla.org/fr/kb/configuration-automatique-de-compte

Thunderbird n'a besoin que de trois paramètres

- ce qui sera affiché comme expéditeur (typiquement votre prénom et votre nom)

- votre adresse mail

- son mot de passe associé.

Pour le reste (serveurs, sécurisation,...) Thunderbird s'en charge, il n'y a qu'à valider les propositions.

Thunderbird paramètre les comptes en IMAP par défaut.

Pour le test, paramétrez votre adresse SFR qui a un comportement louche et utilisez Thunderbird à la place d'Outlook.

Rien ne vous empêche de paramétrer toutes vos adresses dans Thunderbird.

kesako
Contributeur en Herbe

Oui j'y avais pensé aussi. En effet c'est une solution, mais bon je vais virer mon adresse sfr qui n'est qu'une adresse secondaire. 

De toute façon dans quelques mois il faudra que je le fasse puisque je vais quitter ce fournisseur.

Merci en tout cas de votre aide.

Cordialement

kesako
Contributeur en Herbe

Il est que les mails disparus sont disparus, donc nulle part de chez nulle part.

Et plutôt que de mettre les mains dans le cambouis à n'en plus finir, je vais tout simplement les quitter (depuis le temps que je le dis)

Merci quand même de votre aide 🙂

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

@kesako ,

Vous devriez retrouver les mails disparus du webmail dans Outlook ? Non ?

Si vous les avez encore, il est possible de les faire "remonter" sur le webmail avec Thunderbird (en fait avec tout courrielleur gérant "correctement" IMAP) mais il faut aussi mettre les pattes dans le cambouis.

Je vois souvent le conseil de ne pas utiliser le service mail offert par les FAI, vous voyez pourquoi.

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus