Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Fricero 

 


Bref, SFR ne mélange pas vos éléments envoyés Webmail / logiciel

Idem Outlook

C'est bien dommage


Non, pas exactement (à mon avis).

Au contraire, ta constatation amène de l'eau au moulin que j'évoquais plus haut :

  • il est fréquent que quand on utilise 2 courrielleurs (par exemple SFR MAIL et THUNDERBIRD, ou tout autre paire), ils n'aient pas les mêmes conventions de nommages des dossiers cruciaux (comme Envoyés, Corbeille, etc.)
  • et que du coup chacun utilise ceux qu'ils connaît, chacun de son côté (comme tu le constates)

=> mais comme dit plus haut dans le cas de Thunderbird, un "bon" courrielleur est paramétrable pour lui expliquer des choses du genre ;

  • toi désormais, tu mets les courriers envoyés non pas dans le dossier 'Sent" mais dans le dossier "Outbox", etc. etc. pour les autres dossiers (comme Drafts, Templates, Junk)
  • et ainsi on peut fusionner et harmoniser le comportement des 2 outils pour mettre ses petits dans le même endroit quel que soit l'outil qui intervient.

 


à moins qu'il y ait un paramétrage 


Oui justement, je ne connais pas et n'utilise pas Outlook, mais je suppose qu'il le propose puisque ce paramétrage existe dans mes outils usuels :

  • Thunderbird (tous systèmes)
  • Apple Mail (iPhone et Mac)

IL n'y a pas de raison que l'outil Microsoft soit beaucoup plus limité.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

@Ryry  a écrit :

Oui justement, je ne connais pas et n'utilise pas Outlook, mais je suppose qu'il le propose puisque ce paramétrage existe dans mes outils usuels :

  • Thunderbird (tous systèmes)
  • Apple Mail (iPhone et Mac)

IL n'y a pas de raison que l'outil Microsoft soit beaucoup plus limité.

À+


 

Et bien si, Outlook ainsi que Courrier pour Windows (si ça n'a pas changé) ne permettent pas de paramétrer l'association des dossiers spéciaux du fournisseur avec les siens.

https://answers.microsoft.com/fr-fr/msoffice/forum/all/outlook-2016-et-dossiers-spéciaux-imap/497172...

Ce fil concerne Outlook 2016 mais je pense que les autres versions sont à la même enseigne.

C'est pour cette raison que j'ai viré Courrier, il me créait le dossier "Sent" et un autre.

 

@Ryry , sinon si le fournisseur change sa structure de fichiers, Thunderbird ne peut pas corriger de lui-même. Il est possible que des mails persistent dans les dossiers devenus obsolètes, il ne va pas les supprimer d'autant qu'il a déjà ses associations déjà faites.

 

Dans le cas de Laposte, je me suis creusé la tête parce que des dossiers étaient visibles dans Thunderbird mais pas dans le webmail de Laposte, alors qu'ils existaient bel et bien. C'est en allant dans la Gestion du stockage que j'ai fini par les débusquer (cette option à l(air récente)

 

 

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @TagadaTsoinTsoin 

 


Et bien si, Outlook ainsi que Courrier pour Windows (si ça n'a pas changé) ne permettent pas de paramétrer l'association des dossiers spéciaux du fournisseur avec les siens.

https://answers.microsoft.com/fr-fr/msoffice/forum/all/outlook-2016-et-dossiers-spéciaux-imap/497172...

Ce fil concerne Outlook 2016 mais je pense que les autres versions sont à la même enseigne.

C'est pour cette raison que j'ai viré Courrier, il me créait le dossier "Sent" et un autre.


Tu as bien fait !

Merci pour l'info (j'ai été bête d'être impartial et avoir été optimiste sur Windows 🤣 Très décevant au demeurant, même le courrielleur intégré à l'iPhone le permet, et c'est bien pratique pour voir exactement la même situation de dossiers que sur mon poste de travail bien configuré).

 

Moi ça fait aussi plusieurs années (voire quasiment une décennie) que je ne veux plus perdre mon temps avec Windows qui est banni de mon usage quotidien et je ne m'en porte que mieux 😀 Merci du renseignement pour Outlook, ça ne fait que renforcer ma répulsion 🤣

 


@Ryry , sinon si le fournisseur change sa structure de fichiers, Thunderbird ne peut pas corriger de lui-même. Il est possible que des mails persistent dans les dossiers devenus obsolètes, il ne va pas les supprimer d'autant qu'il a déjà ses associations déjà faites.


Si Thunderbird était si "intelligent" que ça, rien ne lui interdirait d'effectuer son "intelligente mise en correspondance des dossiers constatés" aussi bien quand il se reconnecte à une messagerie existante que cette association qu'il fait aussi intelligemment à la toute première fois en mode "découverte" 😛

 

D'autant plus que, justement, Thunderbird vérifie "régulièrement" (et en particulier à chaque lancement) que tes dossiers distants existent toujours et n'ont pas changé sur le serveur depuis la dernière connexion, car il vient de m'arriver un sale coup avec Thunderbird depuis 1 semaine avec mon courriel PRO :

  • pour une raison inconnu (un bug semble-t-il) ma mailbox IMAP stockée sur notre système ne se comporte plus bien et ne fournit plus la "liste des dossiers IMAP entreposé dans mon compte IMAP"... Au lieu de renvoyer la liste elle ne renvoie plus rien
    => du coup Thunderbird "s'adapte" et m'a viré TOUS mes dossiers (y compris Envoyés, Brouillons, etc.), assez logique puisqu'il ne les "voit plus" sur le serveur. Donc je n'ai plus que "Courrier entrant" puisque celui-là, comme tu l'as fait remarqué, n'a pas besoin d'être découvert, son nom est standardisé
  • Fort heureusement, il n'y a que Thunderbird qui cherche à jouer au malin et "s'adapter dynamiquement" à l'évolution des dossiers sur mon serveur du boulot, car mes autres outils (Smartphone et Apple Mail) n'ont rien remarqué du bug car ils continuent à utiliser les noms des dossiers déjà configurés depuis des mois, sans chercher à les (re)lister régulièrement et vérifier s'ils font encore partie du catalogue. (par contre, en guise de test, j'ai essayer de reconfigurer ces outils sur une machine vierge de tout compte, et boum, eux aussi ne trouvent aucun dossier à la configuration du compte, vu que notre serveur buggue et ne fournit plus cette information correctement).

Bref, Thunderbird à vouloir être trop malin se retrouve bien plus planté que mes autres courrielleurs suite à ce bug de notre serveur.

Et le plus drôle (si j'ose dire) c'est que ça ne vire pas à la catastrophe par chance : comme Thunderbird ne trouve pas mes dossiers "classiques" (comme Drafts ou Trash), il essaye en réalité de les (re)créer pour les retrouver, mais comme ils existent déjà sur le serveur, ça fait une erreur dans les logs mais rien n'est créé en double, et ensuite quand Thunderbird essaye de lister il trouve toujours du vide et ne m'affiche que le courrier entrant... Ouf, il ne recrée donc pas à l'infini à chaque lancement des Drafts-1 et des Trash-1 à gogo dans ma boite aux lettres IMAP 😱

 

Mais bon là je m'égare en réponse à ton évocation car au fond, mes messages précédents n'envisageaient même pas des cas de changement dans la structure du fournisseur de boite, mais simplement des cas de première configuration où, aussi malin et bien renseigné soit Thunderbird, il pourrait tomber sur des cas où il retrouve mal ses petits comme pour les dossiers Junk de notre messagerie du travail tels que je le racontais dans un message précédent où encore à ce jour, Thunderbird flanche à les raccrocher au nommage spécial sur notre serveur.

 

Bref, les affectations manuelles de dossiers pour tel ou tel destination sont loin d'être des fonctions inutiles.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Salut @Ryry 


@Ryry  a écrit :

Bref, les affectations manuelles de dossiers pour tel ou tel destination sont loin d'être des fonctions inutiles.

À+


Tout est dit.

 

Mais je pense que @danseur66 n'utilise pas Thunderbird, je le sens bien utiliser Outlook, ou pire Courrier pour Windows (ce truc qui a une gestion catastrophique des dossiers)

 

Ryry
Client Top Contributeur

Salut @TagadaTsoinTsoin 

 


Mais je pense que @danseur66 n'utilise pas Thunderbird, je le sens bien utiliser Outlook, ou pire Courrier pour Windows (ce truc qui a une gestion catastrophique des dossiers)


Toutafé, moi non-plus je ne pense pas qu'il l'utilise actuellement, je ne l'ai jamais supposé.

 

Mais je parlais de dossiers inutiles et restes trainant d'un courrielleur (quelconque, de la famille Thunderbird ou autres dont le nom n'a été donné qu'à titre d'exemple) et qui peut-être ne serait même plus utilisé aujourd'hui mais qui aurait laissé ses restes dans le compte IMAP de @danseur66 cf. ma première évoqué de cette possibilité (lors de mon 2e message) :

 


@Ryry  a écrit :

Il est possible aussi que certains de ces dossiers soient arrivés là car "créés" par un logiciel courrielleur sur ordinateur (de la famille des Thunderbird ou autres) et qui, n'utilisant pas "Outbox" aura créé "Sent" par exemple, ou n'utilisant pas "Draft" il aura créé "Drafts", etc. etc.

[...]

Bref, il y en a peut-être un qui a créé à la connexion au compte IMAP de SFR ces dossiers que le webmail de SFR n'utilise pas... et qui maintenant trainent peut-être inutilement si ce courrielleur n'est plus utilisé.


Ça reste d'ailleurs toujours mon sentiment à ce stade : si ces dossiers @danseur66 et ne sont pas ceux utilisés par sa messagerie actuelle, il serait bien possible que ce soient des "restes" laissés par un logiciel courrielleur connecté à ce compte IMAP par le passé, peut-être juste en guise de test pendant 5 minutes 🤣...

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Fricero
Contributeur Master

Je vais regarder si on peut changer le dossier "messages envoyés" dans OUTLOOK pour le mettre dans OUTBOX 

 

L'autre solution, c'est de n'écrire ses mails que du webmail

Mais c'est le jour et la nuit avec OULOOK niveau confort 

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @Fricero 

 


L'autre solution, c'est de n'écrire ses mails que du webmail

Mais c'est le jour et la nuit avec OULOOK niveau confort 


Ou de passer sur un logiciel libre, par exemple Thunderbird 🤣

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Fricero
Contributeur Master

sans trop forcer

outlook / messages envoyés / déplacer / outbox

syncro en 3 secondes sur tous les devices 

 

prochaine étape  : changement de dossier pour ne plus y penser

 

 

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @Fricero

 


sans trop forcer

outlook / messages envoyés / déplacer / outbox


Ah, cool, je croyais que @TagadaTsoinTsoin nous avait dit que Outlook de Windows ne le permettait pas.

Quoique, as-tu vérifié que "Outbox" est bien utilisée comme dossier du courrier sortant maintenant ?

  • car il se pourrait bien que tu aies déplacé tout ton courrier sortant vers un dossier perso Outbox, qui pourrait tout aussi bien s'appelle "Mes super envois" pour Outlook
  • mais qu'il continue à utiliser "messages envoyés" à chaque fois que tu enverras ensuite un courrier

=> à vérifier donc.

 


syncro en 3 secondes sur tous les devices 


Oui c'est l'intérêt de l'IMAP... J'adore... Je ne comprends vraiment pas ceux qui continuent à bricoler avec POP 😎 Mais bon, au fond chacun fait ce qu'il veut, moi je suis assez comblé par IMAP.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Fricero
Contributeur Master

Pas d'embrouilles

 

OUTBOX contient :

 - les mails envoyés par le webmail SFR

 - les mails envoyés par OUTLOUK en les déplaçant (en attendant de trouver comment on change le dossier)

 

Certains en IMAP rajoutent la peur du virus : rien n'est téléchargé sur l'appareil sauf si on le demande en paramétrage 

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus