Réponse certifiée par SFR Question résolue

mes dossiers

danseur66
Contributeur en Herbe

bonjour

dans "mes dossiers", que signifient "drafts, recover, junk, sent, trash et unsolbox", SVP ?

merci

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

dans "mes dossiers", que signifient "drafts, recover, junk, sent, trash et unsolbox", SVP ?


Dans les outils de mails qui conservent les termes anglais, classique :

  • drafs = brouillons
  • junk = indésirables
  • sent = envoyés
  • trash = corbeille

Pour le reste (recover et unsolbox) là ça m'apparait moins classique et moins clair, et ça dépend sans doute de l'outil SFR.

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

20 RÉPONSES 20
Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

dans "mes dossiers", que signifient "drafts, recover, junk, sent, trash et unsolbox", SVP ?


Dans les outils de mails qui conservent les termes anglais, classique :

  • drafs = brouillons
  • junk = indésirables
  • sent = envoyés
  • trash = corbeille

Pour le reste (recover et unsolbox) là ça m'apparait moins classique et moins clair, et ça dépend sans doute de l'outil SFR.

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @danseur66 ,

 

drafts n'est pas utilisé par SFR, c'est DRAFT (Brouillons sur le webmail SFR)

Recover n'est pas utilisé par SFR et n je ne vois pas quel fournisseur l'utilise.

junk n'est pas utilisé par SFR, c'est QUARANTAINE (Indésirables sur le webmail SFR)

sent n'est pas utilisé par SFR c'est OUTBOX (Envoyés sur le webmail SFR)

trash n'est pas utilisé par SFR c'est TRASH (Corbeille sur le webmail SFR)

 

unsolbox = dossier "Indésirables" mais pas chez SFR. Mailo.com (par exemple) utilise ce nom de dossier

 

A  noter, de la même manière que le webmail affiche ses propres libellés à la place des noms de dossiers réels (exemple TRASH est affiché Corbeille), votre courrielleur peut afficher ses propres libellés à la place de ceux des dossiers SFR.

Utilisez-vous un courrielleur en langue anglaise ?

 

Pour résumer,

- chaque fournisseur utilise les noms de dossiers qu'il veut (à part INBOX qui est LE dossier immuable chez tous les fournisseurs). Par exemple pour les "Indésirables" Mailo.com utilise unsolbox, QUARANTAINE chez SFR, spam chez d'autres fournisseurs, Junk chez d'autres fournisseurs, etc

- chaque courrielleur/appli/webmail substitue ses propres noms de dossiers (par exemple バスケット pour la Corbeille dans un courrielleur en version Japonaise)

 

Si tous les dossiers dont vous parlez sont dans la rubrique "Mes dossiers" du webmail SFR, ce sont des dossiers qui ont été importés par le protocole IMAP.

Il faut trouver quel logiciel/appli les a créés (Outlook, Incredimail, Foxmail, etc)

Fricero
Contributeur Master

Des abonnés qui importent une boîte mail extérieure depuis leur Webmail SFR et sans utiliser un logiciel courriel par ailleurs, ça doit pas être fréquent 

 

Ryry
Client Top Contributeur

Salut à tous,

 

Il est possible aussi que certains de ces dossiers soient arrivés là car "créés" par un logiciel courrielleur sur ordinateur (de la famille des Thunderbird ou autres) et qui, n'utilisant pas "Outbox" aura créé "Sent" par exemple, ou n'utilisant pas "Draft" il aura créé "Drafts", etc. etc.

(typiquement, même si "Inbox" est le nom très majoritairement utilisé par tous pour la boite entrante, de mémoire, Thunderbird utilise "Sent"/"Drafts" par défaut, Apple Mail utilise "Sent Messages"/"Drafts", etc. pour d'autres cas).

 

Bref, il y en a peut-être un qui a créé à la connexion au compte IMAP de SFR ces dossiers que le webmail de SFR n'utilise pas... et qui maintenant trainent peut-être inutilement si ce courrielleur n'est plus utilisé.

 

Pour ma part, en général (même quand je fais des tests courts) :

  • je configure le logiciel courrielleur sur mon ordinateur (disons Thunderbird par exemple)
  • puis je crée un exemple d'un peu tout : un message envoyé, un message en brouillon, un message supprimé, un message en modèle, un message que je marque comme indésirable...
  • et puis après, si je vérifie s'ils vont des dossiers différents de ceux remplis jusqu'à présents par ma messagerie chez mon fournisseur, je refais tout de suite la mise en correspondance dans le courrielleur (pratiquement tous le permettent, dont Thunderbird) et je lui dit
    1. les messages envoyés => tu les mets dans Outbox du compte IMAP
    2. les messages indésirables => tu les mets dans Junk du compte IMAP
    3. etc.

Juste une piste possible...

À+

 

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Salut @Ryry ,

 

Pour l'exemple de Thunderbird, il ne crée ses propres dossiers que pour le protocole POP et les dossiers locaux.

Pour IMAP il identifie correctement les dossiers spéciaux des fournisseurs en y collant son propre libellé en fonction de la langue utilisée dans Thunderbird quand il le peut, sinon il laisse le nom de dossier d'origine (Par exemple "QUARANTAINE" pour SFR et Orange ou "unsolbox" pour Mailo.com)

 

J'ai souvent vu le dossier "Sent" dans la rubrique Dossiers personnels et en général c'est le courrielleur (Outlook par exemple) qui n'est pas fichu de faire la correspondance entre son dossier "Sent" et le dossier "OUTBOX" de SFR (ou d'autres fournisseurs)

Thunderbird permet en plus de corriger l'association si celle ci est foireuse. Outlook ne sait pas le faire.

 

Le dossier INBOX est réellement standard, c'est le seul qui soit imposé dans la RFC concernant IMAP.

https://datatracker.ietf.org/doc/html/rfc3501

The case-insensitive mailbox name INBOX is a special name reserved to
   mean "the primary mailbox for this user on this server".  The
   interpretation of all other names is implementation-dependent

 

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @TagadaTsoinTsoin 

 


Pour l'exemple de Thunderbird, il ne crée ses propres dossiers que pour le protocole POP et les dossiers locaux.

Pour IMAP il identifie correctement les dossiers spéciaux des fournisseurs


Non.

Même si Thunderbird a progressé au fil des années (notamment dans la configuration automatique initiale des serveurs IMAP et SMTP en fonction de l'adresse mail qu'on tape... J'avoue que j'ai été un peu surpris que depuis quelques années il trouve bien les 2 serveurs correspondant à mon mail "pro" alors qu'ils ne correspondaint pas du tout au nom de domaine de mon mail (car nous avons plusieurs tutelles) et que ce ne sont pas non plus des "alias" de domaine dans le DNS... Je suppose qu'il a des bases de données alimentées et ajustées en fonction des configs de ses nombreux utilisateurs... Bon fort heureusement il n'a aucun moyen de deviner mon non d'utilisateur et me fait systématiquement une mauvaise prédiction basée sur mon mail, donc de toutes façons je corriger ensuite toujours en manuel son préremplissage 😇)

 

Mais malgré tout, je te garantis qu'il n'est pas toujours "magique" en IMAP et n'a pas toujours la clairvoyance pour trouver la correspondance tout seul.

  • de mémoire, j'ai dû reconfigurer il y a quelques années chez mon père la correspondance de certains dossiers annexes aux noms que Thunderbird n'identifiait pas bien d'emblée pour LaPoste.net. Chez moi je n'ai même pas eu le courage de le faire depuis des années tellement je n'utilise à peine mon adresse LaPoste (mais j'ai encore les reliquats de ma config initiale LaPoste.net qu'avait ratée Thunderbird avec des dossiers en majuscules présents sur LaPoste que Thunderbird n'a pas raccroché aux siens. La preuve en image ci-dessous. Maintenant il est possible qu'à ce jour ça se passerait mieux pour Thunderbird avec LaPoste, mais ça n'exclue pas que cela puisse se reproduire avec d'autres noms et d'autres boites qu'il connait moins (cf. exemple suivant)

    image_02.png

  • et pour notre service mail pro du travail c'est systématique : je dois reconfigurer Thunderbird pour Junk (et un autre, Templates je crois) à chaque ordinateur qui m'est renouvelé... Sans doute parce que nous avons des noms de dossiers "bizarres" dûs au fait que nous avons un anti-virus et anti-spam assez autoritaire qui filtre très fort nos boites mail PRO et déplace même sur un AUTRE serveur les fichiers hautement non fiables pour ne pas les laisser dans Indésirables (une quarantaine où il faut se connecter via une interface web pour les re-valider et qu'ils reviennent dans ton dossier de Spam)...

Bref, Thunderbird n'est pas parfait, et sera toujours moins "subtil" qu'un humain qui comprendra assez facilement quelques correspondances du genre "le dossier Indesir ou Polluriel j'en fais quoi ?" 🤣... Ah oui c'est les indésirables du dossiers Junk.

 

Et quand il n'identifie pas les dossiers nécessaires sur le serveur IMAP, Thunderbird en crée bien d'autres comme dans l'exemple ci-dessus en image.

 


Pour IMAP il identifie correctement les dossiers spéciaux des fournisseurs en y collant son propre libellé en fonction de la langue utilisée dans Thunderbird quand il le peut, sinon il laisse le nom de dossier d'origine (Par exemple "QUARANTAINE" pour SFR et Orange ou "unsolbox" pour Mailo.com)


Je suppose que ton histoire de libellé parle du fait que Thunderbird affiche par exemple en français "Courrier entrant" pour le dossier INBOX, ou "Brouillons" pour Drafts ?

  • oui, mais ça c'est un "détail" d'affichage, quand son "intelligence artificielle de base" 😂 a réussi à identifier des dossiers sur le serveur IMAP dont le nom lui a permis de conclure qu'ils étaient utilisés pour telle ou telle destination.
  • mais si, avant d'afficher dans ta langue, il a raté la correspondance (ce qui peut arriver) on se retrouve avec 2 dossiers aux noms plus ou moins clairement synonymes pour un humain (comme dans mon image), mais l'un utilisé par ton webmail et l'autre par ton Thunderbird

À+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

@Ryry ,

 

J'ai bien l'impression que Laposte a changé sa structure de fichiers et tes dossiers surnuméraires sont des "restes".

Ils ont repris quasi à l'identique la structure de SFR (même le webmail  ressemble furieusement à celui de SFR)

 

J'utilise peu mon adresse laposte et je n'avais pas remarqué que j'avais des dossiers en doublons dans Thunderbird.

Je viens de faire le ménage

 

Presse-papier01.jpg

 

Il n'y a que QUARANTAINE en nom de fichier resté tel quel, mais bien identifié comme dossier spécial (après avoir refait les associations)

 

Attention il y a une farce. Les dossiers qui n'ont rien à faire là ne sont pas toujours supprimables ni par Thunderbird ni dans la liste des dossiers du webmail.

Il faut aller dans les paramètres du webmail Laposte, dans la rubrique "Gestion du stockage" et là il est possible de détruire ces dossiers 

--> https://web-mail.laposte.net/main.html#settings/storage

 

Fricero
Contributeur Master

Ne cherchez plus, j'ai trouvé 

Outlook / IMAP

Les messages envoyés sont bien synchronisés

SFR les mets dans : mes dossiers / éléments envoyés

 

Il fallait le voir

 

Bref, SFR ne mélange pas vos éléments envoyés Webmail / logiciel

Idem Outlook

 

C'est bien dommage à moins qu'il y ait un paramétrage 

 

 

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @TagadaTsoinTsoin

 


J'ai bien l'impression que Laposte a changé sa structure de fichiers et tes dossiers surnuméraires sont des "restes".


Bien sûr que ce sont d'anciens reliquats de ma vieille config pour LaPoste, c'est même ainsi que je l'ai présenté.

(j'ai même précisé que j'avais eu la flemme de la changer pour moi mais que je l'avais corrigée pour mon père 😇)

 

Mais comme je l'ai dit plus haut, c'est juste pour illustrer qu'il n'y a pas de "magie" et qu'un nom bizarre peut parfaitement échapper à Thunderbird (sa connaissance, bien que s'étoffant au fil des années ne peut être sans faille sur tous les cas particuliers du monde) et alors, il créé tout simplement les dossiers qui l'arrangent dans ces cas-là, comme ça m'est arrivé dans cette "vieille" config LaPoste... Juste pour illustrer que même en IMAP, quand Thunderbird ne trouve pas, alors il créé des dossiers.

 

Ce qui peut donc encore arriver aujourd'hui avec Thunderbird et des fournisseurs "exotiques".

Ce qui est peut-être arrivé avec les différents courrielleurs utilisés par @danseur66 qui a aussi des reliquats bizarres 😉

Mais ce n'est qu'une hypothèse (possible) parmi d'autres...

À+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus