Comment se protéger du spam SMS/MMS ?

Yann
Community Manager SFR

Vous venez de recevoir un message indiquant que vous aviez commandé une esim ? Gagné un téléphone ? Qu’un colis vous attend à la poste ? Ne cliquez surtout pas sur le lien de ce dernier ! Il s’agit d’une tentative pour récupérer vos données personnelles qui seront par la suite utilisées de manière frauduleuse. 

 

J’ai reçu un SMS bizarre, s’agit-il d’une escroquerie ? 

Yann_0-1678791074862.jpeg

 

Les pirates sont rusés, mais avec un peu d’expérience, vous réussirez à contrecarrer leur vilain plan. Plusieurs éléments peuvent vous mettre la puce à l’oreille quant à la légitimité d’un message.

 Le message en question peut :

- vous inviter à composer un numéro de téléphone payant : un numéro à 10 chiffres commençant par 08 ou un numéro à 4 chiffres commençant par 3.

- vous inciter à écrire un SMS à un numéro payant : un numéro à 5 chiffres, commençant par 6, 7 ou 8.

- à cliquer sur un lien internet comme celui lié à la commande esim : “INFO SFR  une esim a été commandée sur votre ligne. S'il ne s'agit pas de vous, veuillez aller sur le lien .”

 

Je reçois énormément de pub et certaines semblent douteuses, comment puis-je limiter cela ? 

Yann_1-1678791096560.jpeg

 

Pour bloquer l’envoi et ne plus recevoir ces messages non souhaités sur votre mobile, dites simplement STOP. 

Vérifiez que le message commercial reçu comporte la mention « STOP PUB ». Si c’est le cas, envoyez un SMS contenant le mot STOP au numéro indiqué (le SMS sera facturé selon votre forfait ou décompté de votre crédit).

Second cas de figure, si le message ne contient pas la mention « STOP PUB » : envoyez par SMS le mot STOP au numéro court de l'émetteur (SMS décompté du forfait).

Vous devriez ainsi limiter la réception de SMS/MMS sur votre téléphone. 

 

Y’a-t-il un moyen de se protéger efficacement de ces menaces ? 

Premièrement, maintenez à jour le système d’exploitation de votre smartphone ainsi que toutes vos applis. La mise à jour vient corriger les potentielles failles de sécurité laissées béantes… par vos applications de gestion SMS/MMS ou vos clients mails par exemple.  

Yann_2-1678791117325.jpeg

 

Dans un deuxième temps, contrôlez les autorisations de toutes vos applis et désactivez celles trop intrusives, inutiles au fonctionnement de l’appli (exemple : l’accès à votre micro pour une appli météo). 

Enfin, le fait d’installer un antivirus est vivement recommandé. SFR Cybersécurité dispose d’une protection anti-phishing. Une barrière contre les e-mails et SMS piratés, qui veulent vous rediriger vers des sites infectés.

 

J’ai malheureusement cliqué sur le lien, que dois-je faire ? 

Pas de panique, voici quelques réflexes à adopter si vous vous êtes laissé piégé un SMS/MMS douteux :Yann_3-1678791143693.jpeg

  • Connectez-vous à votre Espace Client SFR pour modifier votre mot de passe.
  • Vérifiez les différentes adresses e-mail de votre compte fixe ou mobile : si vous constatez des adresses créées à votre insu, n’hésitez pas à les supprimer. Il en est de même si vous constatez des règles de transfert douteuses depuis votre boîte mail. Supprimez-les sans hésiter. 

     

  • Vérifiez que votre e-mail de secours correspond toujours bien à celui que vous aviez mis en place (lors de certaines utilisations frauduleuses, les pirates en profitent pour modifier cette information de façon à se faire envoyer directement un nouveau mot de passe).

 

Qui contacter si j’ai une question sur un SMS que je viens de recevoir ?
Si vous souhaitez être mis en relation avec un conseiller afin d’échanger au sujet des SMS/MMS que vous recevez, rendez-vous sur notre sujet Comment contacter le Service Client SFR ? Pour savoir quel canal de contact privilégier en fonction de vos interrogations.
N'hésitez pas à visiter la Communauté SFR, la réponse à votre question s’y cache peut-être ! Quantité d’astuces et de conseils vous sont ici proposés. Pensez à utiliser le moteur de recherche 😉
Bonne visite !

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


Comment gagner des badges

Badges En savoir plus