- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- S'abonner au fil RSS de ce post
- Imprimer
- Signaler
Je vais emmenager à Achères au milieu du bois de Saint-Germain près d'une voie ferrée (cité du Grand Cormier je le dis tant pis): l'antenne la plus proche est assez loin quand même (Conflans-Ste-Honorine).
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
SFRme dit que si je veux résilier mon contrart je dois payer 660€ soit la totalité de l'engagement sur 2 ans (majoré puisque je ne paye la premiere année que 30€/mois). Cela ne me paraît pas légal. Ca siginifie qu'on ne peux pas se désengager (plutôt garder le contrat en plus du nouveau chez un autre opérateur!) tout simplement et qu'ils nous tiennent, c'est pourquoi ils peuvent limiter le débit à un plafond bas quand ils veulent. C'est facile de faire constater officiellement que mon débit à été serré en comparant le premier mois au deuxième mois sur les factures détaillées puisque le deuxième mois je n'ai pas pu exploiter les 120 Go à cause de la lenteur: j'ai plus perdu mon temps à tester et attendre qu'à exploiter. Ils ne tiennent plus leur engagement au delà du premier mois.
Moralité: je ne téléchargerais plus de films en VOSTFR du domaine public (c'était pour m'occuper pendant mon hospitalisation) mais je voudrais rerouver les débits du premier mois pour assurer, je ne peut pas me permettre de perdre mon temps à ce point après la première quinzaine de mars! Je ne vais plus rien dire, je vais agir car c'est malhonnête de profiter qu'on est engagé pour faire sa loi et ne pas tenir ses engagements (je dois pouvoir compter sur 120 Go effectifs, là c'est impossible à attendre).
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @frederix
SFRme dit que si je veux résilier mon contrart je dois payer 660€ soit la totalité de l'engagement sur 2 ans (majoré puisque je ne paye la premiere année que 30€/mois). Cela ne me paraît pas légal. Ca siginifie qu'on ne peux pas se désengager (plutôt garder le contrat en plus du nouveau chez un autre opérateur!) tout simplement et qu'ils nous tiennent,
Disons qu'un engagement (surtout de 2 ans) ce n'est pas fait pour être cassé facilement, mais la loi Chatel te donne des droits :
- tu peux quitter "quand tu veux" mais en payant des pénalités
- ces pénalités sont 100 % des mensualités des 12 premiers mois, et seulement 25 % pour les pénalités des 12 mois suivants
- avec, en plus, évidemment les éventuels autres frais (frais de clôture, etc.)
Cette loi est la même pour tout le monde dès qu'on veut "casser" un contrat sur lequel on s'est engagé pour plusieurs mois.
Par contre "parfois" c'est le calcul des pénalités qui peut paraître surprenant :
- SFR fait le choix (et d'après les forums les autres FAI ferait pareil) de considérer comme valeur de la mensualité (à rembourser en pénalité donc) non pas ce que le client paye (avec la réduction de 1re année) mais le prix exact sans réduction (plein pot quoi !). Cela semble une 'interprétation" en sa faveur de la législation qui laisserait un flou là-dessus
- Cependant le Médiateur des télécom recommande toujours, quand un tel litige lui est communiqué, d'intégrer le prix AVEC réduction dans le calcul des pénalités, soit donc plus en faveur du client => lire ICI.
c'est pourquoi ils peuvent limiter le débit à un plafond bas quand ils veulent. C'est facile de faire constater officiellement que mon débit à été serré en comparant le premier mois au deuxième mois sur les factures détaillées puisque le deuxième mois je n'ai pas pu exploiter les 120 Go à cause de la lenteur
Honnêtement, cette observation de ta facture de consommation ne prouve pas que ton débit a été "serré" exprès pour t'embêter comme tu l'insinues.
J'irai même plus loin : on a pratiquement JAMAIS vu ni prouvé qu'un opérateur fixe ou mobile réduisait le débit de ses clients (la dernière fois que je connaisse concerne Free dans son bras de fer avec YouTube et qui "bridait" le débit spécifiquement avec YouTube).
Bref, quoi que tu en penses, et ton avis est respectable, c'est loin d'être prouvé même dans ton cas : comme évoqué dès le départ dans les différentes hypothèses, qui te dit qu'il n'y a pas un antenne en panne dans ton secteur depuis que tu as constaté ce défaut ?
(je dois pouvoir compter sur 120 Go effectifs, là c'est impossible à attendre).
Oui, c'est ça qui compte : si le service que tu payes fonctionne c'est OK. S'il ne fonctionne pas ce n'est pas OK.
Quand ça ne fonctionne pas, on l'a détaillé en long en large et en travers plus haut :
- soit il y a "panne" côté SFR et dont je t'avais donné le lien vers le site du service public qui fournit une lettre de mise en demeure de rétablir un service correct sinon résiliation sans frais : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F19061
- soit il n'y a pas de panne (ce que tu pourrais peut-être constater en te rapprochant de l'antenne en te déplaçant dans ta commune pour faire un essai) et donc alors tu peux argumenter que c'est ton lieu d'habitation qui est mal couvert ACTUELLEMENT par SFR puisque tu as un mauvais débit chez toi, ce qui aussi te donne droit à résilier sans frais => lire ICI et réponses suivantes.
Bref, tu n'es pas du tout sans "droit" mais il faut te placer dans ces cas-là plutôt que de ressasser que SFR t'aurait "ciblé" en tant que gros consommateur par rapport au mois dernier et briderait exprès ton débit.
Et si le service client te dit que tu ne peux pas faire valoir tes droits, alors il y a cette procédure prévue par SFR justement pour régler les litiges et ne pas rester bloqué par le service clients : voir ICI, et LÀ pour l'adresse du service conso SFR utile dans cette procédure.
Bonne continuation,
À+
Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Un contrat doit être respecté par les 2 parties et moi je fais ma part: si je fais constater par huissier que SFR ne permet pas après le premier mois d'exploiter les 120 Go vendus (au plus 50 Go en étant sur le Net H24 dont les trois quart du temps à attendre... ) je pense que je n'aurais pas à payer pour aller ailleurs (et je le ferais savoir). On verra... je veux d'avoir voir à l'usage à partir d'Achères (78).
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Merci pour tes informations très documentées, elles me permettront de savoir de quoi je parle... Je te souhaite le meilleur,
A+
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Hello @frederix
Un contrat doit être respecté par les 2 parties et moi je fais ma part: si je fais constater par huissier que SFR ne permet pas après le premier mois d'exploiter les 120 Go vendus
Sauf que d'une part tu n'y parviendras pas puisque ton 1er mois est passé sans constate d'huissier.
Et que par ailleurs tu ne nous réponds toujours pas à un constat élémentaire que te demanderais ton huissier (qui est un gars sérieux) : est-ce que vous captez mieux à un autre endroit que chez vous ?
- si oui, tu ne peux rien reprocher de "malveillant" à SFR, si en d'autres endroits tu captes bien et à bon débit
- si non, tu peux reprocher à SFR d'avoir un réseau pourri dans toute ta région, mais pour tout le monde et probablement pas toi tout seul.
Bref, non, je ne crois pas une seconde que tu pourras faire constater quoi que ce soit de sérieux par huissier (mais tu as le droit de tenter le coup) tellement ton faisceau d'éléments est faible et peu étayé.
Cela étant, et quoi qu'il en soit, comme je l'ai dit plusieurs fois :
- si tu ne captes pas correctement à ton domicile le réseau SFR
- tu peux réussir à faire résilier ton contrat SFR sans frais et partir à la concurrence (je t'avais donné des liens).
Mais là, honnêtement, aller jusqu'à croire que SFR "module" le débit pour donner monts et merveilles le 1er mois et bride volontairement le 2e mois, je n'y crois vraiment pas du tout, du tou,t du tout, du tout... Ou alors, tu es LA cible en France qu'ils ont décidé d'embêter quand ils ne font pas la même chose aux autres client que je côtoie.
à+
Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Au risque de passer pour un parano dans un premier temps je pense qu'on peut techniquement brider les lignes gourmandes mais je ne suis pas côté expert comme les fournisseurs pour le prouver. Pour le premier mois il n'y a pas besoin d'huissier pour constater sur la facture détaillée que tout marchait à merveille et que la 5G tenait ses promesses.
Tout est là: la différence flagrante entre le premier mois, et après. Cette différence flagrante entre le premier mois et la suite me fait avancer qu'après constat d'un consommateur est gourmand: on bride... Ca ne doit pas etre sorcier à faire techniquement. Je peux me tromper ça peut venir d'autre chose qu'une intervention intentionnelle mais le constat est là quoi qu'il en soit. Surtout qu'étant engagé on es coincé deux ans que la 5G tienne ses promesses ou pas (il y a une antenne 5G pres de mon nouveau domicile: route du Grand Cormier à Achères).
J'ai essayé à ma nouvelle adresse: il n'y a pas le sigle "5G" mais "4G" sur le mobile et le peu que j'en ai vu ça rame pareil.
C'est tout... je retire donc ce que j'ai avancé: ce n'est pas intentionnel soit mais ça ne change rien! Vu que la cité est dans les bois à Achères c'est compréhensible mais j'y suis pour au moins un an et j'ai du mal à envisager ma vie numérique dans ces conditions même si je n'ai pas le choix (pas de téléphone fixe pour une box il me faut un bon forfait mobile, ce que j'ai acheté)... Je n'ai pas le choix et ça me parait arbitraire d'etre engagé à sens unique sans garantie qu'SFR soit tenu...de tenir ses promesses, comme tu le soulignes justement.
Je vais voir à l'usage sur la durée quand je serais installé... de toute façon je ne télécharge plus qu'en cas de nécessité absolue car c'est trop long mais ça rame aussi pour surfer et ça je le conçois d'autant plus difficilement que le premier mois la 5G était spectaculaire. S'il le faut je vais constater sur la facture du mois de mars et je publierais les deux résultats: première et derniere consommation à temps égal en heures sur le réseau... Je vais réfléchir en fonction des résuats de la deuxième quinzaine de mars.
Merci de tes avis et conseils techniques qui m'ont été très précieux... dans le silence assourdissant du fournisseur (j'ai téléphoné plusieurs fois: la couverture est normale et pas de probleme sur ma ligne). je ne vais pas m'entêter à ne pas comprendre la différence de temps de réponse avant et après reception du détail des débits copieux à outrance du premier mois (c'est un mois particulier où je n'avais rien d'autre à faire que télécharger la journée pour occuper ma nuit d'insomnie ais ça m'a permit de détecter qu'il y a peut-etre un plafond au delà duquel ce serait bridé par programme par nécessairement par une intervention humaine, je n'y crois plus non plus)...
Frédéric.
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @frederix
Au risque de passer pour un parano dans un premier temps je pense qu'on peut techniquement brider les lignes gourmandes mais je ne suis pas côté expert comme les fournisseurs pour le prouver.
Non tu n'es pas parano sur ce point : on PEUT techniquement, c'est certain...
Et il n'y a pas besoin d'être expert pour prouver que cela existe : puisque justement la plupart des opérateurs contractualisent même qu'ils le font (pour certaines formules) et qu'ainsi au-delà d'un certain volume (le fameux "fair use" ou "usage raisonnable" en français, ton abonnement continue, mais en débit réduit (c'est le cas du mien).
Pour le reste, je maintiens que je ne crois pas une seconde à un bridage volontaire t'empêchant d'utiliser ton volume car tu as été repéré comme gros consommateur pour les raisons que je t'ai déjà expliquée :
- chez Red (et donc en low cast avec encore moins de marges) mes 2 enfants étudiants flirtent souvent avec leur 200 Go de quota
- rien n'exclue que chez toi ce soit tout bêtement une mauvaise réception depuis un mois dans ton secteur géographique
- et tu ne fais aucune mesure ailleurs que chez toi pour attester ou détromper ces autres hypothèses.
Bref, tu échafaudes UNE SEULE hypothèse (à laquelle moi je ne crois pas, mais qui n'est pas impossible) et ne fait pas grand chose pour nous apporter des éléments sur les autres hypothèses possibles (comme par exemple mesurer AILLEURS que chez toi si ton débit 4G/5G est bien meilleur tout simplement, c'est la base de la base).
Tout est là... Tu es en plein brouillard en vérité, mais tu conclues quand même.
Surtout qu'étant engagé on es coincé deux ans que la 5G tienne ses promesses ou pas
Ça c'est un peu le jeu risque de se jeter sur une nouvelle technologie pas encore déployée à 100 % partout.
Mais tu n'es pas "bloqué" : je t'ai déjà indiqué que
- si tu ne captes pas à ton domicile (ou si le débit est effectivement ridicule et pratiquement pas utilisable)
- alors c'est une situation où tu dois pouvoir casser ton engagement sans frais
=> as-tu essayé de faire valoir cette direction ? Sinon passe par la procédure prévue par SFR pour régler ce genre de litiges : voir ICI, et LÀ pour l'adresse du service conso SFR utile dans cette procédure.
(il y a une antenne 5G pres de mon nouveau domicile: route du Grand Cormier à Achères).J'ai essayé à ma nouvelle adresse: il n'y a pas le sigle "5G" mais "4G" sur le mobile et le peu que j'en ai vu ça rame pareil.
Arg, c'est donc que soit il n'y a pas d'antenne 5G si proche de ta nouvelle adresse, soit elle est trop loin pour que ton téléphone 5G la capte bien.
C'est décevant car cela aurait été justement un bon moyen de comparer les débits entre 2 endroits bien distincts.
Mais ça ne t'empêche pas de tester AILLEURS et même en 4G si tu as autre chose d'un débit ridicule avec ton abonnement SFR : si tu as un bon débit quelque part où tu captes bien, tu as la démonstration qu'il n'est pas bridé pour quelque raison que ce soit.
j'ai du mal à envisager ma vie numérique dans ces conditions même si je n'ai pas le choix (pas de téléphone fixe pour une box il me faut un bon forfait mobile, ce que j'ai acheté)... Je n'ai pas le choix
Il n'y a vraiment pas de possibilité d'avoir une ligne téléphonique (et donc l'ADSL) dans cette région de France ? Étonnant ce n'est pas de la haute montage.
Je ne peux pas trop vérifier car je trouve plusieurs Achères (un vers le nord) un autre Achères-la-forêt au sud de Paris (tu parlais de forêt) etc.
Mais en soit, à part si tu as effectivement un logement très particulier au milieu d'un forêt non desservi par les services publics, tu es censé avoir forcément accès l'électricité et au téléphone fixe/ADSL...
Là il y a quelque chose que je ne comprends pas.
ça me parait arbitraire d'etre engagé à sens unique sans garantie qu'SFR soit tenu...de tenir ses promesses, comme tu le soulignes justement.
Et bien c'est comme ça hélas en effet.
- Il n'y a pas de garantie de service dans un contrat grand public (contrairement au contrats PRO)
- si ça ne marche pas, ce que te donne la loi française c'est le droit d'être remboursé
- mais on ne peut pas garantir que personne en France n'est pas en zone blanche (c'est l'évidence même) donc c'est pourquoi je te disais ci-dessus que, de surcroît tu dois avoir le droit de te désengager quand tu n'es pas bien couvert par ton opérateur.
En résumé, aucune des deux parties n'a une obligation "si forte" de se soumettre au contrat sans y déroger :
- toi tu peux partir à la concurence
- eux ils peuvent ne pas être en mesure de te fournir et te rembourser (ils peuvent même REFUSER de t'avoir comme client, et casser le contrat à leur initiative s'ils ne souhaitent plus t'avoir).
je le conçois d'autant plus difficilement que le premier mois la 5G était spectaculaire. S'il le faut je vais constater sur la facture du mois de mars et je publierais les deux résultats: première et derniere consommation à temps égal en heures sur le réseau... Je vais réfléchir en fonction des résuats de la deuxième quinzaine de mars.
Tu peux, mais comme je te l'ai dit, cela ne démontre en RIEN que ton raisonnement est valide.
Imagine tout simplement que depuis un mois ton antenne la plus proche a un problème et que donc actuellement tu captes via une antenne plus éloignée ?
Cela expliquerait tout :
- un premier mois super
- la suite catastrophique
- et pas de bridage punitif pour autant
Tu vois qu'on est loin loin loin de pouvoir démontrer des choses rien qu'avec tes factures d'utilisation.
(et encore, comme tu n'as pas fait de tests comparatifs on ne sait même pas si ce n'est pas ton téléphone qui est tombé en rade).
bref, plein d'hypothèses qui n'ont pas été écartées.
il y a peut-etre un plafond au delà duquel ce serait bridé par programme par nécessairement par une intervention humaine, je n'y crois plus non plus)...
Comme je l'ai dit au-dessus, il y a des forfaits qui ont un plafond de "fair use" (usage raisonnable) mais ce plafond n'est pas au milieu du volume autorisé. Si tu as un forfait de 120 Go, ton "fair use" est nécessairement au-dessus de 120 Go si tu en avais un chez SFR. Donc, comme dit au tout début, même si c'est techniquement très facile pour eux de le faire, je ne crois pas que ce soit ce qui se passe dans ton cas.
je ne vais pas m'entêter à ne pas comprendre la différence de temps de réponse avant et après reception du détail des débits copieux à outrance du premier mois
Normal.
Moi à ta place je ne resterai pas ainsi et je considérerais 2 orientations :
- faire des tests (mais plus sérieux que le peu que tu as fait) pour trancher si oui ou non ta ligne SFR est inutilisable dans tes environs
- et en fonction des conclusions envisager de casser l'engagement pour défaut de service comme évoqué plus haut.
Parmi les tests que je ferai pour me fixer les idées, les plus évidents sont :
- tester avec ma carte SIM mais dans un autre téléphone que le mien au même domicile (ça c'est pour écarter l'hypothèse du téléphone en panne)
- tester avec mon téléphone mais à un endroit plus favorable vis-à-vis de l'antenne SFR (en regardant la carte des antennes SFR et en se rapprochant exprès pour le test) : ça c'est pour écarter l'hypothèse ou non d'une réception faible à ton domicile
- tester carrément dans une autre ville et donc sur une autre antenne SFR (toujours pour écarter le problème d'UNE antenne)
- et enfin, pourquoi pas, tester avec une carte SIM d'un autre réseau d'opérateur (par exemple Orange réputé pour la qualité de son réseau) à ton domicile
=> avec tout ça, tu en saurais beaucoup plus sur la meilleure attitude à tenir te concernant.
Je te souhaite de trouver le moyen de procéder à ces tests, et le cas échéant de partir à la concurrence si un meilleur réseau est actif à ton adresse.
à+
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Surtout que franchement je ne vois pas l'interet d'un bridage des lignes puisqu'une antenne emet qu'on reçoive ou pas ... sauf intervention, hypothétique mais pas fantasque, d'un moraliste d'état qui empêcherait les téléchargements de films par programmation: mais je le précise c'était toujours des films légaux du domaine public telechargés sur utube pour la nuit suivante, je n'ai rien fais d'illégal... mais ça a pu être interprété par un programme comme tel, ce qui serait injuste dans mon cas mais automatique dans cette hypothèse (intervention policière d'un état moraliste en France). Encore une fois ce n'est pas sorcier à prévoir par programme.
😄
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Je n'avais pas vu ta reponse rapide: je n'ai aucune certitude c'est vrai à part que je constates à l'usage sans comprendre mais je vais publier mes consos décembre et mars si tu veux!