- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- S'abonner au fil RSS de ce post
- Imprimer
- Signaler
Grrr
J'ai pris un abonnement 120Gb pour pouvoir telecharger large (partage de connection internet 5G avec le smartphone) et je me suis engagé pour 2 ans. Tout ça pour ne meme pas pouvoir telecharger une mise à jour de Linux (2 Gb il y en a pour 5 heures vu comment ils ont réduit le débit de ma ligne après quelque jours d'abonnement). Même ne serait-ce qu'un seul film en vostfr (film du domaine public bien sur, pas de téléchargement illegal!) c'est plus envisageable. C'est malhonnete de reduire après qu'on soit engagés. En realité c'est impossible d'exploiter ne serait-ce qu'une partie des 120 Gb car ca telecharge le fichier à 200 kb grand maximum, c'était bien la peine de prendre un telephone 5G avec l'abonnement!!! C'est malhonnête je le répète. Si j'intente le procès je vais le gagner... Je vais d'abord essayer la box qu'ils me proposent et si c'est la même politique je leur colle un procès pour me désengager de leur piège à gogos!
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @frederix
Tes observations sont très surprenantes (et pas spécialement systématiquement constatées).
Puisque tu constates ces débits depuis ton smartphone :
- as-tu fait des tests de débit (avec l'appli Speedtest de Ookla par exemple) pour comparer ce débit chez toi mais aussi en d'autres endroits pour voir si ta ligne est vraiment bridé ? ou bien si c'est seulement la réception chez toi qui est moins performante qu'ailleurs ?
- est-ce que les performances indiquées par cette appli sont meilleurs que le débit que tu constates quand tu télécharges vraiment un film ?
- est-ce que des applis de streaming (comme YouTube ou Netflix, qui normalement nécessitent bien mieux que 200 kbit/s)
- est-ce l'application WEHE (soutenue par l'ARCEP, voir iCi) te signale que certains services sont bridés
À+
Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Je constate un débit grand maxi de 200 Kb/s à partir du pc (partage de connection Internet avec le smartphone). Speedtest existe pour Android, mac et W$, pas pour Linux mais j'ai un bon outil pour voir le débit sous Linux. Le streaming rame aussi pour répondre à ta question.
Il est à noter qu'à l'achat récent j'avais de très bon débits, la dégradation est venue du jour au lendemain c'est pourquoi j'en déduit que SFR a bridé mes téléchargements (légaux j'insiste sur ce point). Aujourd'hui il est impossible d'exploiter les 120 Gb d'internet ni d'entreprendre une mise à jour de mon système Linux Mint, il faudrait que j'attende des heures.
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @frederix
Tu réponds à très peu de mes questions et pour l'instant les indices sont minces pour accréditer un bridage volontaire (que pour l'instant je n'ai jamais vu en vrai une fois qu'on a investiguer et trouvé des éléments le contredisant).
Speedtest existe pour Android, mac et W$, pas pour Linux mais j'ai un bon outil pour voir le débit sous Linux.
Bien sûr que si, il fonctionne en interface web (ce qui est largement suffisant pour les faibles débits que tu constates).
Et d''autres fonctionnes aussi en interface Web : https://www.speedtest.net/ ou https://testdebit.info/ ou https://speedof.me/
- Obtiens-tu le même genre de mesure sur ton PC Linux via ces différents sites de test ?
Je constate un débit grand maxi de 200 Kb/s à partir du pc (partage de connection Internet avec le smartphone). Speedtest existe pour Android, mac et W$, pas pour Linux mais j'ai un bon outil pour voir le débit sous Linux.
OK tu constates 200 kbit/s sous Linux sur ton PC.
- Ça serait pas mal de citer l'outil tant qu'à faire : quel est ce bon outil sous Linux ?
- Et donc, histoire de varier les mesure : qu'obtiens-tu avec le smartphone lui-même (mesure en direct sur le smartphone lui-même, avec un outil comme speedtest de Ookla ou équivalent)
Il est à noter qu'à l'achat récent j'avais de très bon débits, la dégradation est venue du jour au lendemain c'est pourquoi j'en déduit que SFR a bridé mes téléchargements
ON peut tout aussi bien imaginer d'autres raisons tout aussi plausible :
- une panne d'antenne du réseau mobiel SFR dans ton secteur : ma fille a vu l'émetteur le plus proche de sa fac tomber en panne (et info connu de l'administration qui a informé les étudiants) => bilan du jour au lendemain tous les abonnés du réseau SFR captaient très mal et avaient des débits de daube vu que ça basculait sur une antenne bien plus éloignée... Donc il faut investiguer un peu plus.
- de même, du jour au lendemain ton téléphone peut avoir un souci...
D'où l'intérêt des autres questions que je t'avais posées pour lesquelles tu ne donnes pas d'indication :
- as-tu fait des tests de débit (avec l'appli Speedtest de Ookla par exemple) pour comparer ce débit chez toi mais aussi en d'autres endroits pour voir si ta ligne est vraiment bridé ? ou bien si c'est seulement la réception chez toi qui est moins performante qu'ailleurs ?
- est-ce que des applis de streaming (comme YouTube ou Netflix, qui normalement nécessitent bien mieux que 200 kbit/s) sont utilisables ?
- est-ce l'application WEHE (soutenue par l'ARCEP, voir iCi) te signale que certains services sont bridés ?
Merci d'avance de tes retours pour essayer d'avancer
À+
Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Merci pour l'adresse de speedtest: il me dit 1.6Mb/s mais dans la pratique quand je telecharge un gros fichier c'est éliminatoire et BpyTOP est plus proche de la réalité du terrain! Ca découragerait n'importe qui de se lancer dans un téléchargement... mais alors à quoi ça sert de vendre un forfait 120Gb si on ne peut pas fournir derrière. En plus les premiers jours ça marchait très bien, d'où mes soupçons que ce serait pour décourager les gros fichiers.La seule preuve que j'ai c'est mon temps perdu...
Note: Si vous voulez BpyTOP voir un forum Linux
https://forum-francophone-linuxmint.fr/viewtopic.php?f=33&t=18887&p=207046#p207046
Je vais refaire tout à l'heure un ultime essai sur un fichier en streaming, on verra... c'est vrai que ce n'est pas forcément intentionnel, je fais un procès d'intentions, je ne devrais pas soupçonner le mal d'emblée désolé.
Merci de votre attention.
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Voilà quand je télécharge un fichier speedtest dit 0.19 Mbps et Bpytop 180 Kb/s... le telechargement est régulier, ça va mettre du temps. Si je regarde en streaming pendant un téléchargement ça coupe de temps en temps pour charger. SFR m'a proposé hier une box 4G jeudi "parce qu'on propose cela gratuitement aux forfaits haut-de-gamme"!? (j'ai un forfait 120 Gb 5G avec portable 5G depuis une dizaine de jours) Ca va me permettre d'exploiter mon abonnement 120 Gb sans doute, je vais m'asseoir sur la 5 G et ne plus me poser de questions.
Cordialement,
Frédéric.
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @frederix
Note: Si vous voulez BpyTOP voir un forum Linux
https://forum-francophone-linuxmint.fr/viewtopic.php?f=33&t=18887&p=207046#p207046
Je ne m'y suis pas trop retrouvé sur la discussions de simple forum que tu m'as envoyées, mais je suppose que tu parles de cet outil en python
https://github.com/aristocratos/bpytop
Je découvre au passage que son auteur, après après travaillé sur la transformation de bashtop vers bpytop, il travaille désormais apparemment sur le successeur btop (en C++) comme il est expliqué sur le lien ci-dessus.
Merci pour l'adresse de speedtest: il me dit 1.6Mb/s mais dans la pratique quand je telecharge un gros fichier c'est éliminatoire et BpyTOP est plus proche de la réalité du terrain!
Tout à fait vrai.
La mesure de speedtest n'est qu'une estimation sur un temps pas très long (elle n'est pas pour autant par définition plus loin de la vérité : elle télécharge vraiment des données depuis leurs serveurs à cette vitesse mesurée).
C'est pourquoi
- il est bon de multiplier les sites d'estimation (je t'en ai donné 3). Obtiens-tu des valeurs proches de speedtest (entre 1 et 2 Mbit/s) ou de ton outil Linux (moins de 200 kbit/s) sur ces autres estimateurs ?
- Et de multiplier les véritables téléchargements depuis des serveurs différents : par exemple télécharger des gros fichiers (légaux aussi) au bas de la page https://testdebit.info/ et sur http://test-debit.free.fr/ => obtiens-tu plutôt des débits à presque 2 Mbit/s comme te le dit speedtest ou plutôt
Quoi qu'il en soit, déjà tes 2 mesures démontrent que, actuellement, c'est lent très lent effectivement.
Si je regarde en streaming pendant un téléchargement ça coupe de temps en temps pour charger.
Évidemment je te demandais de tester les visionnages Netflix ou YouTube sans monopoliser en même temps ta connexion par un téléchargement en continu.
Comme je l'ai écrit c'était pour voir si ces services de streaming t'envoyais bien des qualités sans se brider à 100 ou 200 kbit/s qui n'est pas joli joli pour de la vidéo...
mais alors à quoi ça sert de vendre un forfait 120Gb si on ne peut pas fournir derrière.
Tu parles de 120 Go avec ton "Gb" ? Oui, mais 12O Go c'est un volume, pas une vitesse de débit.
En effet, mis à part ce détail, comme on l'a dit avant on ne sait même pas d'où vient le problème :
- tu suspectes légitimement un bridage de ta connexion : possible au fond (même si je n'y crois pas)
- ça pourrait être une panne d'une antenne SFR de ton secteur comme évoqué plus haut et donc tu serait actuellement sur une réception d'une antenne encore plus lointain => c'est posssible aussi non ?
- ça pourrait être une panne de ton téléphone => c'est possible aussi non ?
D'où l'intérêt de faire des essais dans d'autres lieux que chez toi (si tu te déplaces dans une autre ville ou autres) que je te proposais plus haut. Là au moins tu commenceras à faire moins d'hypothèses hasardeuses.
Et enfin, je répète, as-tu testé l'outil WEHE recommandé par l'ARCEP pour détecter si ton opérateur "bride" volontairement certains flux par rapport à d'autres ?
SFR m'a proposé hier une box 4G jeudi "parce qu'on propose cela gratuitement aux forfaits haut-de-gamme"!? (j'ai un forfait 120 Gb 5G avec portable 5G depuis une dizaine de jours)
Honnêtement, à part si le problème vient de ton téléphone (qui serait subitement en panne) je doute que la box 4G améliore énormément le résultat. Mais je serai curieux que tu nous indiques ce que tu obtiendras.
Bon courage !
Et très curieux que tu nous indiques la suite de tests très instructifs :
- le débit via ton téléphone, mais en un autre lieu que chez toi
- le débit de cette box 4G, mais chez toi
À+
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Je dis Gb (GigaBytes) ou Go (GigaOctets) peu importe. Mon téléphone Xiaomi 11T 128 Go est neuf (fourni avec l'abonnement SFR récent). Je testerais dans 2 semaines, avec Box ou en partage de connection mobile, à 25 Kms d'ici (je demménage). Je verrais bien, je compte que la box change la donne.
Merci pour l'échange
A+
Frédéric.
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Salut @frederix
Je dis Gb (GigaBytes) ou Go (GigaOctets) peu importe.
En fait non, pas vraiment peu importe 😉
Car hélas tu te trompes en utilisant ces unités "en anglais" et en pensant que Gb c'est gigabyte :
- Gb c'est gigabit (8 fois moins que ce que tu dis) : cf. wikipedia en français plus bas et identiquement en anglais https://en.wikipedia.org/wiki/Gigabit
- GB c'est gigabyte cf. Wikipedia en anglais https://en.wikipedia.org/wiki/Gigabyte
Bref, c'est pour éviter ces erreurs d'incompréhension d'un interlocuteur à l'autre (entre français) qu'il est bien préférable d'utiliser (entre français) :
- Go pout gigaoctet (synonyme français du gigabyte anglais) https://fr.wikipedia.org/wiki/Octet#Multiples_normalisés
- et Gbit pour gigabit (autre écriture synonyme de Gb, équivalente, mais moins piégeuse !) https://fr.wikipedia.org/wiki/Gigabit
Mon téléphone Xiaomi 11T 128 Go est neuf (fourni avec l'abonnement SFR récent). Je testerais dans 2 semaines, avec Box ou en partage de connection mobile, à 25 Kms d'ici (je demménage).
Rhooo Kms 🤣
Trève de plaisanterie : oui si tu déménages à 25 km en effet ce sera super intéressant car tu seras avec une autre couverture mobile et cela vaudra vraiment le coup de voir ce que cela donne comparativement pour avoir plus d'indices si c'est la qualité de réception qui pêche, ou un bridage que tu suspectes.
Après, peut-être que sans déménager, rien qu'en allant faire tes courses quelque part tu constaterais déjà des débits considérablement différents en d'autres endroits.
Je verrais bien, je compte que la box change la donne.
Ça aussi comme dis plus haut, ce sera intéressant d'avoir ton retour là-dessus.
Mais même si un boitier box 4G peut avoir (souvent) un système d'antenne de réception plus volumineux et plus sensible qu'un simple téléphone, j'ai du mal à croire que le boitier 4G de SFR "pas hyper récent" fasse mieux qu'un smartphone 5G flambant neuf (sauf si ce dernier est tombé subitement en panne).
Bref, on attend avec impatience tes tests complémentaires.
D'ailleurs, si jamais d'ici là ton sujet est fermé par les gestionnaires du forum, n'hésite pas à en ouvrir un nouveau en référençant ce début de discussion via un lien vers ici.
À+ et bonne continuation,
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
SFR ne m'a pas rappelé pour la box, je continue donc en partage de connexion avec le Smartphone. Après avoir ramé toute la journée j'ai relancé les tests suivants à 3 heures du matin:
sudo apt install speedtest-cli
https://www.speedtest.net/
J'ai en moyenne 1.2 Mbit/s ce qui me fait penser que le débit n'est pas bridé intentionnellement et que c'est un problème lié à mon lieu de connexion.... on verra après le démenagement dans la première quinzaine de mars.