Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
frederix
Contributeur en Herbe

mais ça ne dira pas le temps que je perds à attendre pour une consommation donnée. Je ne tire aucune conclusion pour l'instant je tâtonne pour comprendre pourquoi ça marchait si bien avant mon premier détail de conso!

A+

frederix
Contributeur en Herbe

Tu écris:

"Et il n'y a pas besoin d'être expert pour prouver que cela existe : puisque justement la plupart des opérateurs contractualisent même qu'ils le font (pour certaines formules) et qu'ainsi au-delà d'un certain volume (le fameux "fair use" ou "usage raisonnable" en français, ton abonnement continue, mais en débit réduit (c'est le cas du mien)."

et je crois que là tu réponds à ma question... 😉

frederix
Contributeur en Herbe

Tu écris: "Là il y a quelque chose que je ne comprends pas".

tout ce qu'il y a à comprendre c'est que pendant un an je n'ai pas la possibilité de l'ADSL, c'est un fait (je comprends que tu ne comprennes pas puisque je n'explique pas, c'est inutile: je suis dans ce domicile pour un an où il n'y a pas de prise téléphone c'est comme ça, je vais voir si c'est possible de changer cet état de fait).

frederix
Contributeur en Herbe

Bon j'ai démmenagé: j'ai deux "barettes", trois à la fenêtre ouverte, le sigle 5G est allummé sur le smartphone. Pourtant étrangement lLes temps de réponse et débits à partir du pc sont bons; Il y a une différence avec mon domicile d'avant donc SFR n'est pas en cause. D'après l'ARCEP j'ai une antenne 5G pas trop loin, une seule mais ça suffit.

Mon problème est résolu par un démmenagement apparemment.

Merci.

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @frederix 

donc SFR n'est pas en cause

Ravi que les éléments tendent à confirmer que c'était bien ton ancien domicile qui était mal couvert (peut-être dû à une panne de l'antenne qui était la plus proche d'ailleurs) et non pas d'autres raisons plus ou moins liées à un bridage.

Tu remarqueras que c'est quand même le test qu'on t'avait demandé de faire dès le début et que tu t'es évertué à ne pas faire : tester si dans un autre lieu auprès d'une autre antenne tu constate les mêmes choses.... En déménageant, on a enfin ce résultat qui aurait épargné beaucoup avant.

Je réponds néanmoins à d'autres affirmations laissées en suspens.

Surtout que franchement je ne vois pas l'interet d'un bridage des lignes puisqu'une antenne emet qu'on reçoive ou pas

Ta remarque sur le "non intérêt" d'un bridage aurait pu alors aussi te faire douter de la véracité de l'explication disant que  tu subirais un bridage alors !

Mais, au passage, ta remarque n'est pas vraie à titre général (concernant la 5G justement) : une des avancées technologique de cette 5G c'est que l'antenne émette de manière "intelligente" :

• directionnelle vers les utilisateurs
  • et bascule en "quasi veille" quand elle n'est pas utilisée

=> lire ICI un article qui fait le pour et le contre, et qui rapporte "les antennes de la 5G, contrairement à celles de la 4G, émettent un signal ciblé et s'activent à la demande."

Je ne tire aucune conclusion pour l'instant je tâtonne

Dans le message où tu écris cela, en effet tu restes prudent. Mais on ne compte plus les messages antérieurs ou tu avances clairement que SFR te briderait.

Par exemple, je cite :

• « Cette différence flagrante entre le premier mois et la suite me fait avancer qu'après constat d'un consommateur est gourmand: on bride... »
  • « C'est facile de faire constater officiellement que mon débit à été serré en comparant le premier mois au deuxième mois »

Bref, certes tu n'écris pas "je conclue que", mais manifestement tu as été loin d'émettre de simples hypothèses, tu formulais des phrases de convaincu.

Or, maintenant que tu as déménagé, on voit que chacune des ces 2 affirmations s'évanouissent : pas de bridage de ta ligne, et donc pas spécialement "facile" de constater que ton débit a été "serré".

@Ryry a écrit :
"Et il n'y a pas besoin d'être expert pour prouver que cela existe : puisque justement la plupart des opérateurs contractualisent même qu'ils le font (pour certaines formules) et qu'ainsi au-delà d'un certain volume (le fameux "fair use" ou "usage raisonnable" en français, ton abonnement continue, mais en débit réduit (c'est le cas du mien)."

et je crois que là tu réponds à ma question... 😉

Pas vraiment dans le sens que tu sembles sous-entendre avec un smiley :

1. oui mes propos confirment qu'il serait facile techniquement pour SFR de le pratiquer
  2. mais de plus j'y affirme aussi que c'est contractualisé (par exemple mon contrat le précise)

=> à ce que je sache ce n'est pas dans ton contrat (sinon tu ne te plaindras pas de ce bridage au-delà d'une limite convenue).

Donc mon paragraphe visait, au contraire, à une fois encore te répondre que ton hypothèse du "un gros consommateur comme moi se retrouve bridé sans prévenir" n'était pas la réalité selon moi.

Tu écris: "Là il y a quelque chose que je ne comprends pas".

tout ce qu'il y a à comprendre c'est que pendant un an je n'ai pas la possibilité de l'ADSL, c'est un fait (je comprends que tu ne comprennes pas puisque je n'explique pas, c'est inutile: je suis dans ce domicile pour un an où il n'y a pas de prise téléphone c'est comme ça, je vais voir si c'est possible de changer cet état de fait).

Tu éludes ce que j'avais écrit avant cette phrase (qui de surcroît était une question à laquelle, non plus tu n'as pas pris la peine de répondre) pour tenter de faire passer pour logique ce qui ne l'est pas et pour compréhensible ce qui ne l'est pas :

• j'avais écrit juste avant "Il n'y a vraiment pas de possibilité d'avoir une ligne téléphonique (et donc l'ADSL) dans cette région de France ? Étonnant ce n'est pas de la haute montagne."
  • je maintiens donc que, faute de plus d'information sur le cas particulier de ton logement (haute montagne ?) tu as partout la possibilité de demander à Orange de te poser une ligne téléphonique (et donc ensuite te permettant d'avoir l'ADSL) sur simple demande dans un logement qui n'en est pas équipé (lire ICI). Par ailleurs, même si tu n'es pas propriétaire, dans le cadre du droit à l'internet (haut débit) ton propriétaire n'a pas de réelles possibilités de s'y opposer.

j'ai deux "barettes", trois à la fenêtre ouverte, le sigle 5G est allummé sur le smartphone. Pourtant étrangement lLes temps de réponse et débits à partir du pc sont bons+

Attention, là encore pas de conclusion hâtive : le débit reçu n'est pas "seulement" proportionnel au nombre de barrettes... Ça reste du numérique, donc il est possible de ne pas capter "à pleine puissance" et pour autant avoir des débit communiquant l'information plein pot.

Une analogie souvent retenue est quelqu'un qui te parle :

• même s'il se met à parler moins fort, voir à chuchoter (on capte donc le signal de moins en moins fort)
  • si tu l'entends encore bien, son message arrive à 100 %, à la même vitesse, et au même débit : bref l'information peut être là à la même vitesse, malgré une réception moins forte.

Mais bref, ce n'est qu'une des multiplies facettes impliquant la qualité de la communication, alors, là encore, difficile de tout expliquer juste avec le niveau de barres sur le téléphone.

En conclusion, je réitère ma phrase de départ, je suis ravi qu'en déménageant, tu aies la démonstration que ce n'était pas ta ligne qui était bridée à dessein par SFR par ce que tu serais trop consommateur.

Mais ce simple test aurait quand même dû être pratiqué bien avant comme demandé à quelques reprises... L'expérimentation ça aide beaucoup à cerner des réponses.

Bon surf en 5G alors !

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

frederix
Contributeur en Herbe

Je ne pouvais pas faire le test dans un autre endroit car j'étais hospitalisé dans une clinique. Quant à l'impossibilité de l'ADSL c'est parce que je suis temporairement dans une structure sociale qui loue des appartements: aucun des locataires n'a de prise téléphone, c'est un fait... mais quand je ne serais plus un "nouveau" j'essayerais d'obtenir cette autorisation... C'est au milieu d'un bois loin de toute agglomération et il est possible que ça pose un problème pour avoir une ligne, je ne sais pas... toujours est-il que sur plus de 150 appartements sociaux personne n'a de prise téléphone.

Mais on s'éloigne des problèmes purement techniques...  J'ai appris de toi, merci de ton aide;

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @frederix 

Je ne pouvais pas faire le test dans un autre endroit car j'étais hospitalisé dans une clinique.

Je suis bien désolé pour les soucis qui doivent justifier d'être hospitalisé.

Mais tu sais, rien ne t'interdisait de dire que tu étais dans l'incapacité de te déplacer dans un autre endroit (sans même rentrer dans les détails d'une hospitalisation) plutôt que d'éluder ce test proposé plusieurs fois et qui aurait été salvateur pour le diagnostic... plutôt que de nous embarquer dans des discussions et hypothèses purement intellectuelles, et jamais vérifiées.

Quant à l'impossibilité de l'ADSL c'est parce que je suis temporairement dans une structure sociale qui loue des appartements: aucun des locataires n'a de prise téléphone, c'est un fait...

En effet, être dans une "structure" d'accueil, ce que j'ignorais, pourrait être une difficulté. Mais si vous êtes tous locataires comme tu l'écris, alors je persiste.

Car il n'y a que 2 solutions, soit tu es locataire, soit tu ne l'es pas.

1. si tu n'es pas locataire (et c'est le cas quand on est en pension complète dans un hôtel, c'est peut-être aussi peut-être le cas dans ta stucture) => en effet tu ne peux pas alors "exiger" qu'on te laisse appeler Orange pour qu'il pose une ligne téléphonique et avoir internet là où tu résides.
  2. soit tu es effectivement locataire comme tu l'écris (je veux dire un vrai locataire, avec un contrat de location), et alors c'est le droit français pur et simple : tu peux faire poser une ligne téléphonique par Orange sur simple demande, ton propriétaire n'a pas le droit de s'y opposer (sauf à fournir un équivalent lui-même).

Bon courage,

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥

frederix
Contributeur en Herbe

oui je suis locataire mais c'est un fait que personne n'a de prise téléphone ce serait une première... et je ne sais pas la procédure à suivre ni où demander, je vais chercher car les débits minimum ça recommence ici: je passe beaucoup plus de temps à attendre qu'à surfer. 

encore ici c'est 50€/mois pour ne pas pouvoir exploiter les 120Go loin de là, il vaudrait mieux une box. je vais me renseigner.

frederix
Contributeur en Herbe

une ilgne téléphonique à partir d'une prise déjà existante c'est 40€/mois (en plus de mon forfait SFR à 50€), ça va me faire trop cher (sans compter les frais de création de ligne). Et puis je vais me heurter à l'association qui loue les 150 appartements sociaux: aucun n'a le téléphone.

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @frederix 

une ilgne téléphonique à partir d'une prise déjà existante c'est 40€/mois (en plus de mon forfait SFR à 50€), ça va me faire trop cher (sans compter les frais de création de ligne). Et puis je vais me heurter à l'association qui loue les 150 appartements sociaux: aucun n'a le téléphone.

Je ne sais pas si tu auras vraiment la possibilité de contourner les habitudes de ton centre associatif qui n'a pas l'air de permettre à ses locataires de se faire ouvrir et poser une ligne téléphonique personnelle.

Mais si tel est le cas, ton calcul n'est pas forcément le bon :

• 40 € pour un abonnement internet sur ligne téléphonique (ADSL donc) c'est la fourchette haute... mais chez Red c'est 17€ par mois et sans engagement.
  • et tes 50€ de forfait mobile : si tu prends un ligne fixe, tu n'as plus vraiment besoin d'un abonnement aussi haut de gamme en giga alors que justement tu n'es pas en situation d'usage mobile, tu restes à domicile. Tu pourrais donc changer de forfait, ou même casser ton forfait engagé au motif que le service n'est pas bien assuré à l'endroit de ton habitation, ce qui est un motif de résiliation sans frais pour défaut de service... Ensuite tu pourrait prendre un autre abonnement mobile moins élevé

Voilà voilà pour des idées de calculs différents => on peut largement faire baisser le 40 et le 50€.

à+

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus