Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
frederix
Contributeur en Herbe

En conclusion je dirais que j'ai été très agréablement surpris le premier mois de consommation avec des débits défiant toute concurrence, pour preuve ma facture détaillée  où j'ai pu exploiter mon abonnement 120 Go. Ca a duré le premier mois et ça ne s'est plus jamais reproduit. Depuis ça rame tellement (!!!) que je ne peux plus exploiter mon abonnement qu'au prix de passer mon temps à attendre. Je n'ai aucun recours, je suis lié pour deux ans. Il y a eu un avant et un après le constat de ma facture détaillée (j'étais hospitalisé et je téléchargeais à gogo des films du domaine public pour passer le temps). Aujourd'hui j'ai des besoins réel et les débits ne suivent pas, pourtant j'ai déménagé et j'ai une antenne 5G pas très loin dans une zone peu désservie dans le bois de Saint-Germain-en-Laye (seulement 2 "barrettes" avec la mention  "5G" sur le smartphone). 

Je n'ai plus jamais eu de nouvelle de la proposition que m'a fait SFR d'avoir une box gratuite au vu de ma conso (avec un net reproche dans le ton de mon interlocuteur, je m'en souviens bien... les débits étaient alors très bons). Je constate, je ne m'explique pas ce fait: c'est passé d'un extrême à l'autre après le premier mois, je sais ce que je dis et j'ai la facture détaillée qui prouve que je pouvais travailler dans d'excellente conditions... et soudain dans des conditions impossibles. C'est comme ça.

Frédéric.

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @frederix 

Je constate, je ne m'explique pas ce fait: c'est passé d'un extrême à l'autre après le premier mois, je sais ce que je dis et j'ai la facture détaillée qui prouve

Personne n'a jamais ici contesté que "ça marchait mieux avant" et que "maintenant ça marche moins bien" pour toi... Inutile de ressasser ce point.

Par contre, tu ne te livres à AUCUN des essais que nous t'avons proposés pour essayer de comprendre quel est le maillon qui dans ton cas est devenu le maillon faible qui ne marche plus bien :

• manifestement tu veux penser que c'est le réseau de SFR qui marchait très bien pendant un mois et qu'après c'est SFR qui n'assure plus
  • avec si peu d'éléments que tu fournis on pourrait tout autant accuser ton téléphone d'être tombé en rade au bout d'un mois

Bref, on a rien de rien de rien à se mettre sous la dents pour essayer de t'aider.

Je répète un certain nombre de tests plus ou moins simples qui pourraient aider à y voir plus clair dans ton problème :

1. est-ce qu'un proche, à qui tu prêtes ta carte SIM pour la mettre dans SON téléphone obtiens les mêmes mauvais débits inutilisables que toi ?
  2. est-ce que si toi tu as l'occasion de sortir 1 fois ou alors de prêter ton téléphone à une autre personne, un test dans un autre lieu donne de meilleurs debits ?

Rien que ces 2 tests feraient énormément avancer la compréhension.

D'ailleurs, on n'a pas beaucoup creusé ce point mais as-tu ces mauvais débits de téléchargement seulement avec les sites où tu télécharges des films pour te détendre... Ou bien les sites de mesure classiques donnes la même chose, comme par exemple l'appli mobile speedtest.net de Ookla : voir https://www.speedtest.net/fr/apps

Enfin un autre petit détail : si tu "désactives" la 5G sur ton téléphone, et que tu te contentes de 4G, est-ce que finalement le téléchargement devient suffisamment performant pour dépasser la vitesse de l'escargot ?

À+ pour d'autres éléments pour faire avancer la réflexion

et bon courage.

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil chez les CTC SFR ♥
Plus de Box THD 4K (V3) - Désormais Box 10+ & décodeur Box 8 TV en FttH 8 Gbit/s ↓↑

frederix
Contributeur en Herbe

Je ne télécharge plus de films!!! (impossible de toute façon avec ce débit), c'était quand je m'ennuyais à l'hopital.  La connection passe automatiquement de 4G à 5G: c'est pareil dans les deux cas (connexion filaire, bluetooth ou wifi: lenteur absolue). Quant à essayer dans un autre endroit: c'est pareil partout où je vais pour le smartphone mais c'est surtout à partir du pc que le problème de lenteur de chargement des pages HTML est un gros problème pour travailler (si tu voyais le temps que j'attends ne serais-ce que pour t'écrire!). C'est pareil sur les deux PC.  J'ai essayé avec 2 sites très éloignés l'un de l'autre, c'est pareil (je ne peux matériellement pas essayer à partir d'un troisième endroit pour l'instant, je ne connais pas grand'monde ici, je viens juste d'arriver: je le ferais dès que possible). 

Merci pour ton patient suivi.

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @frederix 

Je ne télécharge plus de films!!! (impossible de toute façon avec ce débit),

Ce n'est pas grave, on parle de tests ici (pour voir ce qui rend ton usage impossible ou trop lent)

La connection passe automatiquement de 4G à 5G

Tu n'as vraiment rien dans les paramètres sur ton téléphone 5G pour l'empêche de passer en 5G et rester au maximum en 4G ?

Le mien (iPhone, qui n'est que 4G) a bien un écran de réglages pour le limite à la 3G... c'est étrange que ta marque de téléphone ne permette même pas ce choix simple : comme expliqué ici https://www.helpforsmartphone.com/public/fr/apple/iphone-7/ios-10/guides/24/Switch-between-3G-4G-App...

c'est pareil partout où je vais pour le smartphone mais c'est surtout à partir du pc que le problème de lenteur de chargement des pages HTML est un gros problème

Oui, mais rien que ça c'est anormal avec ton matériel et indépendamment de la connexion SFR => ça devrait du même ordre sur le téléphone lui-même ou sur le PC via le téléphone (et non "pire" sur le PC).

(avec 2-3 mesures pour fiabiliser le résultat)

avec 2 sites très éloignés l'un de l'autre, c'est parei

Plus ça va plus on dirait que ça vient de ton téléphone et non du réseau SFR si quel que soit le lieu, c'est aussi mauvais

Donc je répète le premier test simple que je proposais (tu ne parles que du deuxième) qui ferait énormément avancer le schmilblick :

1. (PAS réalisé) est-ce qu'un proche, à qui tu prêtes ta carte SIM pour la mettre dans SON téléphone obtient les mêmes mauvais débits inutilisables que toi ?
  2. (OK réalisé) est-ce que si toi tu as l'occasion de sortir 1 fois ou alors de prêter ton téléphone à une autre personne, un test dans un autre lieu donne de meilleurs débits ?

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil chez les CTC SFR ♥
Plus de Box THD 4K (V3) - Désormais Box 10+ & décodeur Box 8 TV en FttH 8 Gbit/s ↓↑

frederix
Contributeur en Herbe

Tu as écris: "Plus ça va plus on dirait que ça vient de ton téléphone et non du réseau SFR"

Non car j'ai essayé avec un samsung Galaxy JN320 et c'est exactement la même chose. J'attends que la page se charge pendant 5 à 6 minutes souvent. Je ne peux donc pas regarder une vidéo (un clip utube par exemple) car ça charge trop lentement.

Je suis résigné: j'utilise à grand renfort de temps perdu ma connection pour mes démarches administratives (très lent), mes emails et mes achats par le Net. En tant qu'informaticien c'est inexploitable et je suis coincé deux ans. J'ai jeté l'éponge depuis longtemps mais c'est resté en travers car SFR peut marcher du tonnerre je l'ai vu pendant un mois, pour moi il y a eu une intervention technique et c'est pas fantasque de dire ça. Tous les tests du monde ne servent à rien quand je ne peux pas concrètement lire une vidéo ni utiliser mon abonnement normalement (je perds un temps fou à attendre car j'ai de gros besoins de communication).   

Je songe à payer un autre abonnement chez un concurrent pour tester les deux dans les mêmes conditions ce qui me permettra de laisser SFR aux mains de mon Avocat car ils m'ont fait perdre un temps précieux depuis longtemps 😞 ... Le meilleur des tests c'est que tout marchait puis j'ai reçu un coup de fil de SFR qui me proposait une box et soudain, DANS LES MEMES CONDITIONS EXACTES, même endroit, même téléphone, même PC, ça c'est mit à ramer au point de rendre l'abonnement inexploitable au quotidien. Pour moi j'ai jeté l'éponge je passe la main... (si je prends la décision de payer en double un autre opérateur, je veux des dommages et intérêts: rembousement du préjudice à partir du deuxième mois et des frais de justice).

Le problème c'est que j'ai d'autres chats à fouetter mais la politique de SFR envers ses clients "coincés" par contrat doit être dévoilée. J'ai le sentiment de m'être fait arnaquer. Je ne vois qu'une chose, c'est trop long pour être exploitable, les test ne changeront pas la réalité du terrain (ils ont déjà perdu beaucoup de clients potentiels car je suis Conseil en Informatique pour beaucoup de gens).

Merci de ton attention.

Frédéric.

frederix
Contributeur en Herbe

(il est vrai que le problème ne se pose que quand on veut surfer sur le Net à partir d'un PC car les besoins pour un smartphone déconnecté sont faibles et il n'y a pas besoin d'un abonnement 120gb pour ça).

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @frederix 

Tu as écris: "Plus ça va plus on dirait que ça vient de ton téléphone et non du réseau SFR"

Non car j'ai essayé avec un samsung Galaxy JN320 et c'est exactement la même chose.

C'est exactement pour avoir ce genre de réponses que je t'ai demandé de faire justement ce test via un autre téléphone.

Tu vois donc qu'en faisait les tests demandés on avance largement

=> maintenant en effet, contrairement à quelques instants avant, on ne peut plus avancer l'hypothèse que cela vienne du téléphone lui-même...

Ça change tout et c'est pour cela que les tests pour cerner le problèmes sont au contraire utiles et cruciaux, au lieu de former des hypothèses mais jamais faire les corroborer ou authentifier via des tests qui les accréditent (ou les démentent).

Tous les tests du monde ne servent à rien quand je ne peux pas concrètement lire une vidéo ni utiliser mon abonnement normalement

Bien sûr que si il servent (et tu dois le savoir si tu es informaticien de métiers) : les tests servent justement à cerner s'il y a un problème et où est le problème, dans quelle conditions, où est le maillon fautif, etc. etc.

Avec si peu d'investigation on est en mode divination dans la boule de cristal en accusant tel ou tel.

Honnêtement, je renonce moi aussi.

Manifestement on discute énormément, mais il faut pratiquement t'arracher de réaliser ou confirmer certains tests qui semblent pourtant le B.A.BA pour faire avancer le schmilblick afin de comprendre ce qui se passe. Personnellement ça achève de me faire renoncer.

• Je ne sais pas vraiment ce qui t'es arrivé.
  • Toi tu sembles avoir ton idée que tu t'es forgée (et tu as peut-être raison).

On en restera là.

Bonne continuation,

À+

frederix
Contributeur en Herbe

merci pour ce que j'ai appris par toi (les tests, voir si il ya des antennes à proximité, recours...). Je te souhaite le meilleur.

frederix
Contributeur en Herbe

J'ajoute ce mot par honnêteté intellectuelle: ça va mieux j'ai changé de PC et maintenant sur Ce pc c'est acceptable puisque ça se rapproche des temps de réponses que j'ai à partir directement du smartphone. Je n'ai que deux "barrettes" sur 5 mais c'est exploitable. Il n'y a plus la perte observée entre le smartphone et le pc, peut-être due à un wifi trop lent je ne sais pas mais en tout cas le problème est simple: l'ARCEP (merci pour l'info) ne renvoie aucun "point vert" autour de chez moi (au milieu de la forêt de Saint-Germain).

Je ne vais pas poursuivre puisque ce n'est pas ma ligne qui est "bridée", c'est le coin qui n'est pas desservi. Ca reste lent, mais ce n'est pas intentionnellement contre ma ligne à priori comme me l'avais laissé supposer un coup de téléphone qui a précédé les mystérieux problèmes de réseau après un mois sur le premier site géographique.

En bref: plus de différence entre les temps de réponse sur l'ordi ou sur le smartphone. Ca reste lent mais c'est explicable par l'ARCEP, deux barrettes ce n'est pas beaucoup. J'arrive maintenant à exploiter mon forfait de 120Go et il n'y a plus matière à poursuivre.

Merci de votre attention, je vous souhaite le meilleur! Frédéric.

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @frederix 

Il n'y a plus la perte observée entre le smartphone et le pc, peut-être due à un wifi trop lent

Ah ? tu exploitais ton partage de connexion en wifi ?

Autre morale de l'histoire, personnellement chaque fois que c'est possible j'exploite le partage de connexion de mon smartphone vers mon PC via câble USB :

• non seulement cela garde le smartphone chargé
  • mais la connexion ne risque aucune perte due au wifi
  • et cela évite le mélange d'ondes mobiles et d'ondes wifi dans tous les sens dans l'environnement immédiat du téléphone ce que je crois (naïvement) moins source de perte quand on capte mal le réseau mobile

À+ et bonne continuation aussi !

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus