Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page

Blocage après 20Go de téléchargement par session

Takos_
Contributeur Loisir

Salut la communauté,

Je veux partager mon retour d’expérience sur le forfait illimité de SFR, car j’ai des usages plutôt nomades, je change souvent de domicile et j’utilise le forfait comme connexion internet fixe lors de mes déplacements. Au premier abord, ça me semblait pratique, surtout venant d'un forfait Free Mobile tout illimité.

Comme j’ai déjà la box chez SFR, je voulais arrêter de monopoliser la box d’un pote pour profiter de la réduction Freebox + avoir un meilleur réseau sur le papier ainsi qu'un nouveau téléphone.

Franchement, je suis assez déçu depuis que j’ai migré avec le tarif et l’engagement de 24 mois, je suis désormais bloqué et emprisonné avec ce forfait qui me déçoit vraiment.

Le seul point qui me déçoit vraiment et c'est rédhibitoire pour moi c'est le fait que la DATA est bloqué après 20Go de conso atteint. J'ai testé avec ma 5G Box, plusieurs téléphones, plusieurs APN (sl2sfr, websfr, et même des APN un peu obscurs), et tenté via le SAV… rien n’y fait. Même sur les forfaits “illimités”, Il y a un blocage à partir de 20Go de conso atteinte (DATA KO).

Pour récupérer la connexion, il faut faire un mode avion… tout le temps. Tout le temps. Appels et SMS restent OK (pas testé les MMS), mais pour le partage de connexion, c’est vraiment galère surtout que sur iPhone ça coupe le wifi faut le relancer ça prends du temps vous imaginez je pense l'opération qui est relou.

Ce problème n’a pas l’air isolé : avant c’était 5 Go, maintenant la limite semble être 20 Go (https://lafibre.info/box-4g/nrj-mobile-deconnexion-si-ampampampampampampampampampampampampampampampa...).

En 2026, je trouve ça un ridicule de bloquer les usages des consommateurs. Oui, certains abusent et ça évite des iPerf en boucle, mais soit on vend un forfait illimité, soit on ne le vend pas.

Exemple concret, le cloud gaming. Dès que le réseau tombe et on y arrive rapidement en 5G et que 20Go, on perd la session parce que le serveur se libère…

J’espère vraiment qu’un vrai tech SFR passera ici pour qu’on puisse résoudre ce problème, parce que le SAV classique ne fait rien malgré plusieurs contacts.

Bonne soirée et je reste à votre disposition si besoin de + d'info !

7 RÉPONSES 7
Alf78
Chef de projet SFR

Bonjour, 

Avec quel modèle de box et forfait utilisez vous ? 

Je vous remercie,

Takos_
Contributeur Loisir

Bonjour @Alf78,

Merci pour ton retour, si je peux me permettre de te tutoyer.

Le forfait que j’utilise est l’Offre spéciale illimité 5G+

Au niveau des terminaux utilisé, j’ai pu le constater via une Box 5G Meteor d’Arcadyan / un iPhone 13 / un iPhone 17 et un Xiaomi 14T.

Sur le réseau 4G/5G NSA/5G SA.

Si besoin je peux fournir le numéro de la ligne via DM.

Bonne journée !

Alf78
Chef de projet SFR

Bonjour,

Je vous remercie. Vous ne faites donc pas un usage classique avec le forfait Box 5G et un équipement mis à disposition par SFR.

Car dans ce contexte avec la Box TPLINK nous n'avons pas cette limitation.

Le sujet que vous évoquez d'un limitation plutôt avec un forfait 5G+. Sans éluder le point, c'est très différent du fonctionnement classique.

Bien à vous,

Takos_
Contributeur Loisir

Bonjour,

Merci également pour votre retour,

Effectivement, je comprends bien la différence entre les Box 5G de chez SFR, qui utilisent des APN spécifiques (différents de sl2sfr), et les forfaits mobiles classiques.

La Box 5G n’était utilisée qu’à des fins de test, et non pour un usage fixe.

Cependant, le comportement reste le même en partage de connexion, et même en usage direct depuis le téléphone, sans hotspot. Le blocage intervient systématiquement après environ 20 Go de consommation sur une même session 4G/5G, que ce soit sur iPhone 13 ou iPhone 17.

Si vous souhaitez, je peux y insérer une vidéo, pour démontrer le problème en direct depuis le téléphone sans activer le mode hotspot.

Cela confirme que le problème ne semble pas lié à mon materiel, mais plutôt à la gestion des sessions DATA côté réseau sur les forfaits mobiles concernés. Il y a donc, selon moi, un point technique à investiguer.

Si vous me dites sinon qu’il s’agit d’un comportement normal afin de ne pas solliciter davantage le réseau je l’entendrai.

Bien à vous,

Takos_
Contributeur Loisir

PS2: le souci est également présent en roaming après essai (session de 20Go max) et à la suite de cela un mode avion est obligatoire pour récupérer la DATA.

Alf78
Chef de projet SFR

Bonjour @Takos_ , 

Je vous remercie tout d'abord pour votre exposé concernant vos usages avec le forfait 5G+.  Votre retour d'expérience et les informations supplémentaires nous ont permis une analyse avec nos équipes techniques réseau mobile. 

Je ne dispose pas actuellement encore de toutes les précisions, mais un correctif va prochainement être réalisé.

Je vous donne bien entendu des précisions dès que possible

sur ce fil de discussion, 

Très bonne journée,

A bientôt,

Takos_
Contributeur Loisir

Bonsoir @Alf78 ,

Merci pour votre retour et pour l’analyse effectuée avec les équipes réseau.

Je reste disponible si besoin pour effectuer des tests complémentaires !

Un grand merci à l'équipe de SFR.

Bonne soirée 😀

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus