Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @Herve428 

Je suis d'accord que l'hypothèse la plus simple soit que le problème est chez Orange. Sauf que le service technique m'a dit à 2 reprises que le problème était chez SFR, et non chez Orange, après leur avoir demandé explicitement si c'est pas chez Orange.

Ah j'ai peut-être mal mémorisé l'historique de ton histoire :

• je croyais (de mémoire sans avoir relu les anciens messages) que finalement on en était arrivé à la situation où SFR se défaussait sur Orange.
  • mais il est parfaitement possible aussi que ce soit en interne chez SFR

dans les 2 cas (car ça m'est indifférent) je voulais juste dire que je ne vois pas de raison de penser que "le vrai fautif" fait semblant de ne pas pas réussir à réparer pour te pousser délibérément à abandonner l'ADSL et prendre la fibre... Je pense qu'au fond ils sont vraiment "incapables" (au sens strict, sans sous-entendu) que ça foire vraiment sur ton cas et que c'est de bonne foi qu'ils t'ont proposé de passé à la fibre pour te débarrasser de la panne ADSL.

Par ailleurs la personne que j'ai eu au téléphone hier m'a dit qu'elle comprenait pas pourquoi c'était pas résolu depuis le 7/3 car pour elle la migration des lignes adsl avait été terminée à cette date.

Ça je ne comprends pas trop.

De quelle action de "migration des lignes ADSL" s'agit-il ?

Et en parallèle j'ai un coup de fil du service fibre pour me dire qu'un technicien va passer chez moi, 5ème fois en 1 mois qu'ils essaient. 

Selon ma façon de pensée déjà exprimée dans une des autres réponses (le 14/03), à mon avis c'est pourtant une de tes meilleures pistes de retrouver internet rapidement (et puis ce serait un pas d'avenir, d'autant plus qu'à 38€ pour ton ADSL tu pourrais avoir un tarif similaire en fibre)... L'autre piste étant de changer de fournisseur tout en restant en ADSL... À étudier je pense car je reste persuadé qu'il y a un "vrai problème", et non simulé, sur ta connexion ADSL pour que ça végète autant.

Bon courage,

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Herve428
Visiteur

Et encore un appel aujourd'hui (6ème, 5ème étant hier) du 1023: "Bonjour, c'est SFR, je vous appelle pour prendre RDV pour l'installation de la fibre", moi: "vous le faites exprès?", la personne raccroche

si ca c'est pas du harcèlement commercial, qu'est ce que c'est?

Maintenant ca suffit:

je dépose plainte pour harcèlement auprès DGCCRF

j'alerte l'ARCEP

J'alerte le service juridique QueChoisir

Je fais une mise en demeure auprès du service recours consommateurs

patrickbl03
Contributeur Loisir

Bonjour alors votre problème ADSL est il résolut ?

Perso SFR non jamais été capable de me Brancher a la fibre alors  même mon non de famille depuis le 8 février ils étaient incapables de le changer (service_consommateurs_internet ) des incapables !! 

depuis 1 mois je suis en 4g ( bientôt en 5g sur un site chinois très connus il y a des box 5g a petit prix ) j'ai molotov et tout fonctionne très bien aucun problème ! pour le moment 

ma connexion 4g  13 euros plus molotov a presque 6 euros 19 euros par mois libre de faire se que je veux 

cdt

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @patrickbl03 

ma connexion 4g  13 euros plus molotov a presque 6 euros 19 euros par mois libre de faire se que je veux 

C'est très bien, et ça dépend si ce que "tu veux" est modeste en volume ou non par rapport aux internautes qui ont une box fixe et illimitée.

=> combien de Go as-tu pour tes 13€ ?

=> (personnellement nous à la maison, avec 2 enfants, je ne connais aucun forfait simplement 4G qui donnerait une enveloppe suffisante pour notre consommation mensuelle cumulée qui ne doit pratiquement jamais être en dessous des 200 Go étant donnés les heures de télé, les téléchargements de gaming en ligne, les différentes flux Netflix et autres en simultanés, etc.)

Et comme, de surcroît (comme je ne l'ai jamais caché) je suis personnellement contre :

• utiliser le réseau mobile quand on pourrait avoir du fixe disponible (surdépense technologique et énergétique qui s'assimile à prendre l'avion quand on peut rouler sur la terre dans un temps similaire), quand bien même il y aurait un effet d'aubaine d'économie de quelques euros.
  • utiliser un service OTT (bande passante personnelle et individualiste) comme Molotov (mais il y en a d'autres : toutes les applis mobiles qui reprennent les chaînes de TV en font partie) pour visionner la télévision quand l'équivalent existe en diffusion broadcast/multicast bien plus économe aussi technologiquement. (Ou dit autrement, actuellement mieux vaut ne pas tous se jeter dessus à mon sens car notre réseau internet français ne serait sans doute pas capable de basculer en OTT pour tout téléspectateur sans s'effondrer face à ces millions de flux individuels... Les télétravailleurs remercieraient les téléspectateurs 😉).

Ainsi ça ne risque pas d'être le choix chez nous avant des lustres ni que j'en fasse de la promotion autour de moi 😎

Mais c'est un avis personnel, et personnellement étayé pour arriver à la conclusion qu'il ne nous convient pas "chez nous".

À+

P.S. D'ailleurs, les chiens ne font pas des chats :

mon fils qui vient de s'installer dans un nouveau logement où il captait très bien la 4G, ayant un forfait 200 Go et l'appli SFR TV utilisable pour visionner la TV comme Molotov... a préféré prendre AUSSI une box fixe, au motif que travaillant dans le domaine, il trouve inadapté de venir pomper sur la ressource plus limitée qu'est la bande passante mobile qui devrait servir à autre chose que l'internet fixe à la maison... Comme quoi on déteint lourdement sur ses enfants en les élevant.

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥

patrickbl03
Contributeur Loisir

Pour répondre, je ne suis pas d'une génération où il faut faire attention à tous ne plus manger de viande ne plus rouler au diesel, etc. ... J'en ai rien fair si des personnes aiment se faire formater le cerveau avec toutes, c'est C....ies, ce sont leurs problèmes pas les miens !!

L'écologie pour moi est une très grosse **bleep** de bobo la terre a connu plusieurs systèmes de climat nous vivons dans un changement de climat si les personnes croient que rouler a l'électricité va sauver la terre vous rigolez tous ! La terre se rapproche du soleil comme depuis des millions d'années cela se fait par contre silence radio il ne faut pas que cela se sache il y a trop d'argent en jeux, le moteur a l'hydrogène existe depuis les années 70 par contre chute il y a encore trop de pays qui se font du fric plus notre gouvernement qui nous taxe un maximum sur un litre d'essence !!!! Donc oui, je suis un profiteur de petit niveau par rapport aux personnes qui se font un fric monstrueux sur le dos des autres depuis la covid et la crise que nous vivons !!!!

Si vous voulez survivre, pense à ton groupe et non à l'autre durant des années j'ai vécus comme ça dans la légion étrangère ton homme qui est a ta droite ou derrière toi est ton frère les autres des ennemies.

Alors la 4G, c'est formidable en plus il y a tellement de hot poste que je ne serais même plus obligé de prendre un forfait, j'aurais la 4 ou 5g gratuit !!! Pour un investissement de 100 euros, je suis un profiteur oui dsl je ne suis pas un veau qui va a l'abattoir comme disait le générale De gaule. (le français, ce sont des veaux nous pouvons les amener à l'abattoir sans qu'il ne se révolte)
Au plaisir de ne plus te lire !!!!

Ryry
Client Top Contributeur

@patrickbl03  a écrit :

Pour répondre, je ne suis pas d'une génération où il faut faire attention à tous ne plus manger de viande ne plus rouler au diesel, etc. ... J'en ai rien fair si des personnes aiment se faire formater le cerveau avec toutes, c'est C....ies, ce sont leurs problèmes pas les miens !!

Tu as bien résumé par les derniers mots de cette dernière phrase.

Il faut de tout pour faire un monde.

Ce que tu n'as visiblement pas en tête c'est que :

• je mange aussi de la viande
  • je roule aussi au diesel
  • et je ne te parlais que de sobriété et de bon sens : quand on est fixe dans un logement, une connexion fixe est plus adaptée et moins gourmande qu'une connexion mobile, même si c'est bôooooooooo et que ça marche bien (la connexion satellite c'est encore plus bôoooo à ce régime-là).

Bref, la différence entre ne pas se serrer la ceinture, mais savoir être raisonnable quand c'est facile de l'être (cet usage parcimonieux est d'ailleurs valable aussi pour la viande ou le carburant : le premier geste est de ne pas forcément se l'interdire mais d'être déjà raisonnable)

Si vous voulez survivre, pense à ton groupe et non à l'autre durant des années j'ai vécus comme ça dans la légion étrangère ton homme qui est a ta droite ou derrière toi est ton frère les autres des ennemies.

Tu n'as pas à faire étalage d'un quelconque argument d'autorité, qui donc ne vaut pas plus que cela (moi aussi l'armée j'ai connu de très très près familialement durant plusieurs décennies et je n'ai rien contre, c'est formateur). Ça ne donne pas non plus les clés de toute vérité.

Mais tu as raison, vu la génération concernée ta survie n'est pas en jeu... Libre à toi... celle de tes descendants l'est, de manière largement consensuelle et sans oublier que certains respectablement minoritaires le conteste. (mais les descendants sont peut-être hors du périmètre du groupe ?)

Alors la 4G, c'est formidable en plus il y a tellement de hot poste que je ne serais même plus obligé de prendre un forfait, j'aurais la 4 ou 5g gratuit !!!  

Oui c'est formidable (comme l'avion et l'hélicoptère... et pourtant on marche encore à pied quand c'est préférable).

Je t'invite à te renseigner auprès de gens qui travaille sur la 4G, en plus des saines lectures (mais souvent approximatives) de la presse grand public qui l'évoquent : tu peux être certain qu'à l'horizon de ta propre vie (et sans doute plusieurs générations derrière toi) la 4G, la 5G et les suivantes ne seront pas capables d'absorber à elles seules le trafic réseau complet de tous les individus, qui ne pourra pas se passer de connexion fixes et avec fils encore longtemps (sans oublier que la 4G c'est un réseau "mobile" hein... c'est comme le Port-Salut, c'est écrit dessus).

Tu es en plein dans le choix souvent posé pour l'avion : vaut-il mieux qu'une minorité l'utilise souvent, mais pour un oui ou pour un non, ou se raisonner et que un plus grand nombre de personnes y accède, mais plus rarement quand le voyage s'impose et sans autre moyen de transport... C'est aussi une réflexion largement respectable.

Au plaisir de ne plus te lire !!!!

Fais-toi plaisir, ne me lis pas, c'est facile : tu vois mon nom... et tu fermes les yeux.

Ravi de pouvoir facilement te faire plaisir.

À+

P.S. Cela dit, on pouvait s'épargner pour autant ce dernier aller-retour :

• tu as exprimé que tu étais "pour" la préférence de prendre chez soi une box 4G : c'est ton opinion et tu ne le caches pas
  • j'ai exprimé en réponse que j'étais "contre" cette préférence chez soi : c'est mon opinion, je l'ai présenté comme tel, et je ne le cache pas.

Où est le problème de se lire ou ne pas se lire dans un forum d'expression relativement libre ?

Herve428
Visiteur

Bonjour,

Non toujours pas après 6 semaines.

J'ai fait une mise en demeure, j'imagine que l'étape d'après sera le médiateur des télécoms, et puis possiblement la résiliation du contrat.

C'est bien de savoir qu'il existe une solution alternative (qui ne sera pas la fibre) qui marche, merci pour votre retour.

Cordialement 

Herve428
Visiteur

bonjour ,

Voilà, 9ème semaine, 63 jours après, on est re branché.

Les derniers évènements depuis le dernier post. J'ai fait un courrier au service de recours aux consommateurs le 22/3. Depuis plus d'appels pour prendre RDV pour installer la fibre. Mais toujours pas de résolution du problème. On me dit que c'est un problème de "plot" et un équipement au central sfr à changer. Puis on me dit que ca a été fait mais le problème est chez moi et qu'il faut qu'un technicien passe chez moi. Je leur dis que je n'y crois pas parce que l'on m'a toujours dit jusqu'à maintenant que le problème est extérieur à mon domicile et au niveau de la ligne , donc pourquoi soudainement cela aurait changé, mais bon je joue le jeu et prend RDV pour mardi (18). le technicien n'est jamais venu. Hier (jeudi 20/4) un technicien m'appelle et me dit que le changement de plot n'a pas fonctionné, qu'ils ont fait une nouvelle demande pour un nouveau changement, et que cela sera fait le 2/5. Une nouvelle date !!! Je lui dis que je ne le crois pas, et que maintenant cela fait un mois depuis ma lettre au service recours consommateurs et que je vais donc écrire au médiateur des télécoms. Je lui fait part du RDV non honoré, il me dit que ce RDV n'a pas lieu d'être car le problème est un problème de ligne !!!

Et soudainement la ligne fonctionne le jour où je vais faire le courrier au médiateur des télécoms.  

En conclusion :

Récap des évènements:

- le 17/2 je n'ai plus de connexion ADSL

- le service client me donnent des informations très floues et contradictoires sur la nature du problème (désynchronisation de la ligne, problème est chez Orange, le problème est chez sfr, le problème est chez moi), et les différentes dates qu'ils me donnent pour la résolution ne sont jamais honorées

- ils me donnent le premier mois 100GO de data sur tous les mobiles, et après on prend une box de poche 4G qui fonctionne bien et que l'on aurait du prendre dès le début 

- en parallèle un harcèlement (je choisis bien le mot) pour me décider à installer la fibre

- le 22/3 je fais un courrier au service des recours des consommateurs leur rappelant leur obligation légale et contractuelle de résultats et les mettant en demeure de rétablir la connexion, à défaut je ferai appel au médiateur des télécoms et je pourrai résilier mon contrat sans aucun frais de rupture de contrat et je demanderai le remboursement pour la période d'arrêt de service. Je leur demande d'arrêter les appels pour l'installation de la fibre.

- plus d'appel pour la fibre, déjà ca de gagner

- par contre toujours pas de résolution du problème

- le 20/4 ils me disent qu'ils travaillent toujours sur mon problème, que c'est compliqué comme opération, que ca va prendre encore jusqu'au 2/5, bla bla. Je leur dis que je vais faire un courrier au médiateur.

- le 21/4 la ligne est rétablie par magie !

Ma conviction (pas de preuve mais très forte conviction au vu des évènements) de ce qui s'est passé:

- SFR a essayé pendant des mois / années de me passer à la fibre

- Ne souhaitant passer à la fibre du fait des problèmes de qualité des installations et des débranchements sauvages (chaises musicales par sous dimensionnement des points de raccordement), ils décident alors de me débrancher pour me forcer à passer à la fibre

- Voyant que je vais aller auprès du médiateur des télécoms et sachant qu'il n'y a aucune réalité à la nature du soit disant problème technique, ils me rebranchent

MA RECOMMANDATION A TOUS DEVANT UN PROBLEME DE DECONNEXION DE LIGNE ADSL (même fibre):

- dès que cela se produit, contacter régulièrement le service client et documenter précisément ce qu'ils vous disent

- prenez une box de poche 4G en solution de continuité (ca marche très bien si vous avez une bonne couverture 4G)

- au bout d'un mois faites un courrier AR au service recours consommateurs les mettant en demeure d'honorer leur obligation légale, de rembourser les abonnements payés pendant la période d'arrêt de service, de vous réserver le droit de contacter le médiateur des télécoms, de résilier votre contrat sans frais

- un mois après contacter le service client leur disant que vous allez écrire au médiateur des télécoms

- si toujours pas résolu, contacter le médiateur des télécoms avec tous les faits précis

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Herve428 

Ton histoire est incontestablement un véritable scandale.

Je suis content de lire que, malgré tous ces obstacles il y a maintenant quelques lueurs, même si ça reste sur la globalité un des cas totalement scandaleux malgré tout.

Pour tes conclusions, tu le sais car je te l'ai déjà, je n'y crois pas une seconde (quand bien même ça expliquerait bien des choses)

Ma conviction (pas de preuve mais très forte conviction au vu des évènements) de ce qui s'est passé:

- SFR a essayé pendant des mois / années de me passer à la fibre

- Ne souhaitant passer à la fibre du fait des problèmes de qualité des installations et des débranchements sauvages (chaises musicales par sous dimensionnement des points de raccordement), ils décident alors de me débrancher pour me forcer à passer à la fibre

- Voyant que je vais aller auprès du médiateur des télécoms et sachant qu'il n'y a aucune réalité à la nature du soit disant problème technique, ils me rebranchent

Oui SFR souhaite (et souhaite sans doute encore) te passer à la fibre

(avec au moins "une" bonne raison : un client ADSL en zone fibre ne restera sans doute pas éternellement en ADSL, et leur intérêt c'est surtout que tu ne partes pas à la fibre concurrente [gagner un client c'est compliqué, alors en perdre un c'est un peu leur hantise]... D'où peut-être d'ailleurs que ton cas remonte souvent en "priorité" dans leurs centres d'appels).

Mais à mon avis donc pas pour les raisons que tu crois, je pense plutôt à un mélange de causes :

• pas "parce que c'est leur lubie" (à SFR officiellement)
  • mais parce que d'une part récemment, ils (SFR officiellement) ne savaient pas résoudre ton problème ADSL
  • Et en parallèle (et éventuellement avant), oui il y a aussi une pression de SFR pour inciter des clients ADSL (en panne ou non) à passer à la fibre (cf ma remarque ci-dessus sur le risque de voir leur client aller à la concurrence)
  • et dans cette pression il y a aussi des conseillers qui vont au-delà de la légalité (mensonges, insistance voire harcèlement) pour parvenir à ce résultat.

Mais donc, je ne crois pas que

1. SFR t'ait ciblé pour se dire "lui on va le passer à la fibre coûte que coûte" (même s'ils tentent, et que des plus indélicats "harcèlent")
  2. SFR de plus fasse (en France, et non pas dans un plateau d'appels à distance) des actes aussi répréhensibles et graves qu'un débranchement volontaire (tout en simulant une panne) ce dont tu dis être convaincu qu'ils ont fait (car c'EST répréhensible de déconnecter quelqu'un volontairement du réseau) :
    1. Si tu obtenais le moindre témoignage de preuve d'un technicien sur place, SFR risquerait gros.
    2. De plus cette coupure serait d'autant plus grave qu'ils ne l'auraient pas réalisée sur un réseau dont ils propriétaire (par exemple le câble coaxial) mais nécessairement sur le réseau d'Orange.

Et pour le dernier point (en gros voyant que tu résistes et les menace du médiateur, ils se dégonflent) : là tu sous-estimes au contraire leur entêtement. (ce qui achève de me convaincre que ton scénario n'est pas la réalité de ce qui s'est passé côté SFR). On a vu le service client s'entêter et laisser le client aller au Médiateur avec beaucoup plus de preuves accablantes faisant que son cas était gagné d'avance pour les faire plier et pourtant s'en battre et le laisser gagner avec l'aide du médiateur, que dans ton cas où (s'ils sont vraiment en mode "malhonnêtes") ils pourront rester flous et invoquer des demandes à Orange qui n'aboutissent pas, etc. et finalement ne pas paraître si hors-la-loi que ça vis-à-vis du médiateur.

En l'occurrence, dans ton cas, je trouve qu'une explication toute aussi évidente et plausible est l'incompétence hélas, largement rapportée ici via d'autres cas, et les fréquentes difficultés (le mot est faible) quand le pépin repose en plus sur une action tierce (opérateur téléphonique Orange ADSL, opérateur d'infrastructure, etc.)

Mais en tous cas, comme je l'écris souvent : dans ton cas comme dans les autres, ne PAS HÉSITER à faire appel aussi rapidement que possible au médiateur des télécoms comme tu l'as fait... La plupart des agents délocalisés du service clients ont parfois une telle déconnexion du cadre légal français (et bricolent à leur guise) qu'il devient parfaitement nécessaire qu'il y ait un rappel officiel.

Et donc je souscris totalement à ton dernier paragraphe énumérant tes recommandations 👍👍👍

(on pourrait le punaiser en grand en haut de la page assistance SFR 😉)

Bon courage pour la suite !

à+

Home91
Contributeur en Herbe

Bonjour. Même chose pour moi depuis le 25 mai, pas adsl.... multiples appels pour me dire qu une intervention est en cours et surtout pour me proposer la fibre..... 

déplorable... toujours rien à ce jour 

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus