patrickbl03
Contributeur Loisir

Ça n'existe pas encore : 

  • le démantèlement n'a pas commencé, il commencera en novembre 2023 selon le calendrier publique d'Orange
  • pour l'instant il y a eu quelques communes qui l'ont déjà fait, en guise d'expérimentation, mais elles étaient déjà totalement fibre (et donc aucun client sur le carreau).
  • Bonjour le démantèlement dans les hauts de France a commencer il y a déjà une année ! 98% des communes autour de Lille , Amiens valenciennes sur les cotes du nord  etc. le réseaux est fibré les anciennes ligne ADSL ont disparue !mon ancienne ligne téléphonique a disparue depuis 1 mois . il y a une ville a 10km de chez moi il n'y a plus aucune ligne en cuivre depuis plusieurs mois . l'agglomération des communes travaille ensemble pour fibré au plus vite ! chez nous cela fonctionne !!
    • Pour free je ne fais pas son éloge je rapporte simplement les chiffres 
      Est-ce que la fibre chez Free est bien ?
      La fibre de Free délivre à ce jour les meilleurs débits selon le baromètre nPerf . D'après cette étude des connexions internet fixe au 31 décembre 2022, Free est numéro 1 en débit descendant en fibre optique (596,70 Mb/s) et également numéro en débit montant (406,69 Mb/s) en moyenne en France métropolitaine.
      ensuite on aime ou on aime pas peux importe j'ai essayer free en fibre durant une année Zéro problème ? j'ai essayer orange une année zéro problème ! j'ai essayer Bouygues des problèmes ! alors la sur SFR je n'ose pas écrire se que je pense !!! il faut être objective  le cuivre va disparaitre un jour ou l'autre la fibre est la suite logique ! par contre il est vrai que si vous etes chez orange vous serez mieux servit !!  
    • Autrement plus d'info ici pour l'ADSL OU LA FIBRE  : https://www.echosdunet.net/dossiers/refuser-fibre-optique
    • ou ici : https://www.economie.gouv.fr/cedef/date-deploiement-fibre-commune
patrickbl03
Contributeur Loisir

Bonjour à tous il y a une autre solution vous n'avez plus besoin d'un fournisseur internet style orange Bouygues SFR ou free !

 

Vous prenez un forfait téléphonique de 200go sans engagement celui qui passe le mieux chez vous ! une clé 4 ou 5G plus un boitier androïde ! vous aurez la TNT avec le boitier ensuite vous prenez Molotov (il est payant ça dépend aussi des chaines que vous voulez) plutôt TV il est gratuit ! il y a d'autres applications qui font cela ! vous branchez votre appartement ou maison en wifi avec la clé 4ou5G

  

Est-ce que 200 Go d'internet c'est beaucoup ?

Si une enveloppe de 200 Go semble considérable sur mobile, qu'en est-il pour un usage domestique. Si votre utilisation se cantonne à de la navigation Internet et du streaming, la question ne se posera pas. En revanche pour du téléchargement voire du jeu en ligne intensif, vous risquez vous sentir à l'étroit. Notez que passé cette enveloppe, le débit sera réduit. Rappelons que selon l'Arcep, les utilisateurs de box 4G consomment environ 140 Go pour leur usage fixe depuis leur box internet.

Vous pouvez prendre 2 forfaits de 200go vous aurez 400go par mois EXEMPLE : 

Appels illimités
Coriolis ! SMS / MMS illimités

210 Go d'internet
Réseau 5G

 19,99 € / mois

Free 210 go 5G etc.  19,99

Bouygues 200go 5G 19,99 

Si vous avez besoin de 400go cela reviendra à un petit 40 euros par mois !! le prix d'une box avec tv par mois en moyenne chez tous les opérateurs en plus vous n'êtes pas obliger de prendre de forfait de 200 exemples vous prenez un 200go plus un autre à 100 go celons vos besoins vous n'aurez plus de panne d'internet vous n'aurez plus à vous bagarrez contre des services clients qui vous prennent pour des C. NS etc. 

De plus en plus de personne autour de moi fons cela je trouve que ce n'est pas **bleep** comme procéder !!!

 
Herve428
Visiteur

Ca me semble être une excellente solution !!

 

Pourriez-vous svp préciser comment ca marche, clé 4G / 5G et boitier androide, et quel matétiel? Cela permet-il d'avoir une connexion internet à la maison même si celui qui a le mobile avec la data à 200GO n'est pas là?

 

Très franchement ca me plait beaucoup. Et comme ca les opérateurs qui verront leurs clients fuir les abonnements box feront peut être en sorte d'arrêter de payer des cacahuètes des prestataires qui pour le prix qu'ils sont payés font des installations fibres déguelasses, et ils feront en sorte de dimensionner correctement le nombre de tableaux de raccordements pour éviter que chaque opérateur débranche sauvagement des clients existants pour en brancher de nouveaux. Et faute d'adresser ces somme toutes petits problèmes ils verront leurs investissements de plusieurs milliards d'euros dans la fibre partir en fumée

 

Excellent !  

Herve428
Visiteur

autre question: savez-vous si en terme de sécurité les données transmises par 4G/5G sont chiffrées et proprement protégées?

patrickbl03
Contributeur Loisir

Bonjour

logiquement je dirais oui Protégée par la norme GSM (Global System for Mobile) et un chiffrement systématique (en France), les connexions data mobiles 3G/4G/5G sont bien sécurisées. par contre nous somme jamais a l'abris d'un akeur ou autre ?

cdt

 

patrickbl03
Contributeur Loisir

Bonsoir

Qu'est-ce qu'une clé 4G ? Une clé 4G se présente sous la forme d'une clé USB ou d'un petit boîtier, permettant de se connecter sans fil à internet en très haut débit via le réseau mobile 

Comment fonctionne une clé 4G sans abonnement ?
Il vous suffit en effet :   D'insérer la carte SIM fournie avec la clé 4G ou le hotspot,   De brancher la clé 4G à l'un des ports USB de votre appareil ou de la connecter en wifi,   De valider afin de confirmer l'accès à internet .
Autrement si vous ne voulez pas investir  dans une clé 4G ou 5G un ancien smartphone  peut remplacer la clé ( vous pouvez avec un smartphone  faire un point d'accès  et partage de connexion  cela veut simplement dire  que votre smartphone deviendra le transmetteur de la 4 ou 5 G ) vous donnez un nom a votre réseaux et vous faites aussi une clé de sécurité  WPA personnel  si vous ne la donner pas a vos ordinateurs ou smartphone , ou boitier androïde   personne ne pourras se brancher sur votre réseaux 
Pour le boitier androïde  vous avez plusieurs modèles  il faut prendre les boitiers qui accepte Netflix  si vous l'avez ou Disney  plus il y a plusieurs prix !!! par contre si vous n'avez pas l'argent qu'il faut vous pouvez remplacer le boitier androïde  avec un ancien pc sous Windows  qui a une prise HDMI que vous relier a votre TV par la suite vous pourrez investir dans du bon matérielle tout le monde n'a pas les moyens de donner 100 ou 200 euros comme ça !! 
patrickbl03
Contributeur Loisir

Pourriez-vous svp préciser comment ca marche, clé 4G / 5G et boitier androide, et quel matétiel? Cela permet-il d'avoir une connexion internet à la maison même si celui qui a le mobile avec la data à 200GO n'est pas là?

 

si vous avez déjà un forfait internet dans votre offre de téléphonie cela ne posera pas de problème si  vous partez avec votre téléphone !

vu que les nouveaux abonnement data servira pour votre domicile !!! c'est pour cela qu'il faut prendre un opérateur qui passe a 100% chez vous et surtout sans être bloqué pour 2 ans ? j'insiste sur ça ! imaginons que vous devez déménager pour une raison X si vous n'êtes pas engager vous partez quand vous voulez de l'opérateur pour aller chez un autre si besoin .

patrickbl03
Contributeur Loisir

Pour vous aidez il plein de tutos sur internet ou sur You tube vous verrez cela est très très simple 

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @patrickbl03 

 


    • Pour free je ne fais pas son éloge je rapporte simplement les chiffres 

Ouh la la, si on rentre dans le "comparatif" des performances des FAI, je crois que tu te trompes totalement sur l'éventuelle objectivité des arguments du genre "les chiffres sont les chiffres" donc je suis factuel... Pour les raisons suivantes :

  • on trouve tout et son contraire d'un comparatif à l'autre (pourtant des comparatifs censés être objectifs)
  • on trouve aussi des variations totales d'une année à l'autre (Orange 1er, puis ensuite Free 1er, etc. etc.)
  • et enfin, parfois les critères étant légèrement différents (débits moyens ? débit mêlant plusieurs technologie ? débit seulement sur les meilleurs offres 8 Gbit/s etc.)

qu'on peut trouver assez facilement un classement qui nous donne ce qu'on a envie de trouver et qu'au fond cela ne fait que relever que nos 4 fournisseurs français sont en fait extrêmement proches en termes de performances et que l'ordre entre eux est assez anecdotique.

 

Mais pour faire l'effort de te le démontrer, je vais détailler (quoique, comme dit ci-dessus, je crois qu'on peut facilement arriver à toute sorte de conclusions contraires).

 


    • Pour free je ne fais pas son éloge je rapporte simplement les chiffres 
      Est-ce que la fibre chez Free est bien ?
      La fibre de Free délivre à ce jour les meilleurs débits selon le baromètre nPerf . D'après cette étude des connexions internet fixe au 31 décembre 2022, Free est numéro 1 en débit descendant en fibre optique (596,70 Mb/s) et également numéro en débit montant (406,69 Mb/s) en moyenne en France métropolitaine.

Justement, c'est toujours mieux de donner ses sources dont tu ne donnes aucun lien dans ton message.

(pour savoir en particulier ce que représente ce chiffre de 596,70 Mb/s pour Free : est-ce une "moyenne" des clients fibre FttH chez Free ? les meilleurs performances pondérées ?

 

Car moi, le baromètre nperf publié fin 2022 que je retrouve ici https://www.clubic.com/telephone-portable/operateur-telephonie-mobile/actualite-454440-debits-de-l-i...

ne dit pas exactement la même chose que ta citation (avec justement des débits 2 fois moins élevés pour Free ce n'est pas un détail) : 

 

Révélation

nPerf a publié ce 20 janvier 2023 son baromètre des connexions internet fixes en France métropolitaine pour l'année 2022. Free en sort grand vainqueur.

Free premier sur quasiment toutes les mesures en très haut débit et fibre optique FTTH

La filiale d'Iliad se montre plus performante que ses trois concurrents, aussi bien toutes technologies confondues que pour la fibre FTTH. Dans le premier cas, Free offre d'assez loin les meilleurs débits descendants (274,17 Mbps en moyenne), des débits montants similaires à ceux de Bouygues Telecom (183,29) et la latence la plus faible (20,16). Selon la méthodologie utilisée par nPerf, l'opérateur cumule un total de 163 152 points. Bouygues Telecom occupe la deuxième place, avec un score 161 479, et est suivi par Orange et ses 158 868 points. SFR ferme la marche en cumulant 151 102 points.

On constate que cet article (sur la même étude de nperf que tu cites toi aussi) :

  • donne des débits 2 fois moins élevés que toi pour Free en moyenne
  • affirme que c'est similaire à Bouygues qui est deuxième (alors que toi manifestement tu affirmais que c'était Orange et Free les "bons élèves")
  • et finit par donner le nombre de "points" de la note global des 4 FAI qui va de Free (163 152 points) à SFR (151 102 points), ce qui est donc globalement très serré sur les 4 opérateurs avec très très peu de différence (c'est un peu comme finir premier au 100 mètres des jeux olympiques... tu es le champion, et pourtant le 2e, le 3e et le 4e sont un cheveu derrière toi, très très rapides aussi).

Donc pour le côté "factuel" des débit de Free, on est déjà bien embêté pour considérer ça factuel puisque ta citation de nperf fait comprendre une valeur complètement différente de ma source (citée) qui s'appuie aussi sur nperf... Je ne sais pas laquelle dit vrai, mais vu qu'elles se basent sur la même étude nperf, il y en a forcément une qui est fausse et pas du tout "factuelle" donc, alors qu'on pourrait dire "je ne fais pas l'éloge, je suis factuel voilà les chiffres".

 

Et pourtant ils parlent de la même étude, donc on peut immédiatement avoir la puce à l'oreille et un peu de doute raisonnable, rends-toi compte s'il s'agissait d'études faites par des organismes différents et donc avec des mesures différentes et donc aucun moyen d'avoir ce recul et donc des doutes.

Par exemple, Netflix (qui observe les débits de ses clients) classait SFR en tête les mois passés et maintenant plutôt à égalité avec ses concurrents, en cumulant toutes les connexions : ADSL, fibre, etc. Encore un autre classement et d'autres critères... Qui sont aussi "factuels".

 

Personnellement j'ai mon avis, mais je sais qu'il est purement personnel, statistiquement non valable (personne à titre individuel n'a une statistique valable) et quand je m'en remets à des études qui devraient avoir une statistique valable (des dizaines de milliers de cas) alors on trouve des classements contradictoires comme dit au-dessus... Donc j'évite tout simplement les généralisation et amalgames hâtifs :

  • pour moi quand ça marche, ben on est content et on reste
  • et quand un FAI est décevant, ben on va chez un concurrent et on part

mais on n'a jamais la certitude a priori qu'on fait le bon choix technique, malgré tous les chiffres "factuels" avant de passer à la pratique.

 

ensuite on aime ou on aime pas peux importe j'ai essayer free en fibre durant une année Zéro problème ? j'ai essayer orange une année zéro problème ! j'ai essayer Bouygues des problèmes ! alors la sur SFR je n'ose pas écrire se que je pense !!!


Là c'est encore pire car il s'agit d'impression et d'expérience personnelle sur un nombre de cas statistiquement non représentatif, donc tout comme mon avis personnel, il est peut-être intéressant, mais ne recouvre aucun vérité généralisable sérieusement à l'échelle de millions d'abonnés. Là c'est par définition complètement subjectif et ça ne va pas plus loin.

La meilleure preuve c'est :

  • que si on suivait ton expérience : Bouygues serait à fuir face au "bons" Free et Orange.
  • alors que le dernière baromètre nperf (que pourtant tu mets en avant car il promeut Free) met Bouygues 2e quasi à égalité avec le 1er Free ce qui contredit ta mauvaise expérience de Bouygues, et contredit aussi ton enthousiasme à dire que seul Orange est bon sur la fibre avec Free puisque eux ne le trouve que 3e...

Voilà pour ce qui est de "classer" les FAI, je reste sur l'idée que :

  • qu'on peut déjà souvent être moins catégorique sur le côté "factuel" (la preuve avec les 2 chiffrages totalement différents ci-dessus pour Free, alors que les 2 sources prétendent se baser sur le dernier baromètre nperf)
  • qu'on peut toujours trouver une présentation qui sauve l'un par rapport à l'autre en prenant les bons critères
  • et que surtout ils sont au contraire étonnamment "serrés" dans leur évaluations globales, et forment un tir groupé (comme l'ARCEP l'avait aussi démontré dans son étude "factuelle" de 2021 (ICI) sur 30000 cas de clients et au final où quel que soit le critère, l'écart entre le 1er et le dernier (souvent SFR) était toujours petit... Donc selon moi tous à peu près bons, ou tous à peu près mauvais, mais en tous cas pas réellement différents.

Mais comme dit au-dessus, ce long développement n'avait pour vocation que prendre le temps d'essaye de te démontrer qu'il n'y avait pas grand chose de réellement "factuel" là-dedans et que ça fait bien longtemps que pour les comparatifs inter-FAI, je suis bien plus prudent que toi depuis bien des années ayant vraiment vu qu'il n'y a pas grand chose de pertinent à en conclure vraiment, si ce n'est que ça marche bien en général, et qu'il peut y avoir d'énormissime dysfonctionnement chez tous...

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Ryry
Client Top Contributeur

Bonsoir @patrickbl03 

 


il y a une autre solution vous n'avez plus besoin d'un fournisseur internet style orange Bouygues SFR ou free !

Vous prenez un forfait téléphonique de 200go sans engagement celui qui passe le mieux chez vous ! une clé 4 ou 5G plus un boitier androïde ! vous aurez la TNT avec le boitier ensuite vous prenez Molotov (il est payant ça dépend aussi des chaines que vous voulez) plutôt TV il est gratuit ! il y a d'autres applications qui font cela !


Je n'aurais pas du tout ton enthousiasme (encore une fois 😉) et je ne recommanderai de ne regarder cette solution que dans des cas très particulier, et surtout l'oublier dans la majorité" des cas.

C'est en effet techniquement potentiellement une bonne solution pour de l'internet (quand on capte bien, ce qui est largement plausible)

C'est au contraire une super mauvaise idée si on met la télévision dans la balance

 

=> visionner de la télévision est hyper consommateurs (comme tu le développes un peu dans la suite de ton propre)

Par exemple prononce une chaîne parmi les plus classiques, TF1 :

  1. en bonne qualité (HD FTTH) c'est 4 Go à l'heure : https://www.digitalbitrate.com/dtv.php?mux=SFR&pid=2458&live=103&sec=0&lang=en
  2. pour économise tu peux descendre en qualité : 2 Go à l'heure https://www.digitalbitrate.com/dtv.php?mux=SFR&pid=4317&live=103&sec=0&lang=en

Donc pour ne pas bouffer intégralement tes 200 Go mensuels en 50h (soit même pas le journal TV + 1 film par soir) tu es obligé de ne pas prendre la meilleure qualité visuelle (du point 1).

Et n'oublions pas que si dans ton foyer il y a de la "compétition" (toi tu visionnes TF1 et quelqu'un d'autre France 2 ou ou autre source, et tu multiplies ta consommation par deux).

 

Enfin bref, si on se passe de télévision la clé 4G/5G me paraît viable... Si on inclus un usage de télévision dedans, je suis convaincu qu'on sort de l'enveloppe (sans même approcher la moyenne française de temps de télévision par jour qui est de près de 3h30 !, lire ICI)

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus