ifsera
Contributeur en Herbe

Je compatis. Dans la même galère depuis  3 semaines. Pas d'internet, et comme on me faisait croire que cela serait résolu vite, j'ai attendu 1 semaine avant de chercher la box de poche: box dont le débit est catastrophique. Impossible de connecter 2 appareils, et si j'ai plus de 2 onglets sur le navigateur, c'est le drame.

 

Bref du coup, je suis sur ma propre data 2/3 du temps, un autre opérateur.  Et l'impression qu'on se **bleep** de moi. On attend 3 semaines avant de changer la box alors qu'on me parle de cette éventualité dès la première semaine, et l'envoi se fait un weekend. Déjà 4 ou 5 interlocuteurs. Pas professionnel du tout, sachant que j'avais moi même diagnostiqué la panne au bout de 3 jours. On me parle d'interventions dont j'ignore si elles sont réalisées, ou si l'on cherche juste à gagner du temps. Bref déçu. Et dire que je venais juste de me ré-engager pour un an...

patrickbl03
Contributeur Loisir

Bonjour

La politique de SFR est de dire que tout va bien se sont les clients qui sont des idiots ! le service client ne sert a rien( ils sont totalement a l'ouest ) toujours la même réponse on s'excuse on remonte l'affaire nous allons prendre un RDV téléphonique et personne ne vous rappelles !! et vous êtes oublier !

Vous vous dites je vais aller plus haut avec un petite recommander la aussi on vous prends pour des idiots la réponse automatique que vous recevez est !!!! voila SFR dans toute ça splendeur ! le seul service client qui est vraiment réactive est orange j'ai tout essayer orange , SFR , Bouygues , free : ! ensuite en deux Bouygues est pas mal en trois Free le dernier SFR !  

Bon courage a vous 

MR ...........PATRICK,Ce message est envoyé automatiquement suite au courrier que vous avez envoyé au Service Clientèle SFR.Votre courrier, référencé TCO202305........., a bien été réceptionné.Soyez certain que nous y porterons la plus grande attention et qu'il sera traité dans les plus brefs délais.Nous vous rappelons que de nombreuses fiches d'aide sont à votre disposition sur sfr.fr rubrique Assistance.Depuis sfr.fr, vous pouvez également accéder à votre Espace Client pour obtenir des informations complémentaires ou gérer votre compte directement en ligne.Merci de votre confiance.Votre Equipe SFR

Herve428
Visiteur

Bonjour,

 

Merci pour les infos.

Je crois être dans la même situation que vous. SFR m'a débranché ma ligne ADSL depuis le 17/2. En fait probablement Orange qui est le propriétaire de la ligne. Débranchement soudain sans préavis, bien sûr. Depuis à part essayer à chaque fois de me passer à la fibre, ce que je ne veux pas pour toutes les raisons que l'on voit sur ce blog communautaire, on me raconte des histoires, la dernière étant hier un technicien qui me dit que ma ligne va être rétablie aujourd'hui (1/3) matin. Comme cela n'est pas le cas, ils me disent maintenant que c'est Orange qui est en train de me changer de ligne et que cela peut durer jusqu'à 21 jours, et puis j'imagine qu'il me diront une autre histoire. Mon interprétation c'est que c'est une technique de SFR/Orange pour forcer ses clients ADSL à basculer sur la fibre sans pour autant dire officiellement (limite réglementaire?) qu''ils arrêtent l'ADSL. Si c'est ca ils vont me perdre comme client, et j'irai sur la fibre ni chez eux ni chez Orange, mais chez free ou bouygues.

 

Avez-vous été dans la même situation?

Avez-vous tenté des actions auprès de l'ARCEP? du service des consommateurs?

 

Je suis preneur de tout conseil pour résoudre le problème ou avis positif sur des concurrents.

 

Merci par avance 

     

ludovicco03
Visiteur

Aucun question à poser, juste RAS LE BOL de SFR
Je constate que nous sommes très nombreux à être victime du piètre service de SFR.
Des opérateurs qui bossent jusqy'à 20H du lundi au dimanche, payés des nefles, pendant que SFR encaisse les abonnements.
Depuis plus de 6 mois, nous n'avons jamais eu d'internet. Les techniciens ne passent pas, et quand vous appeler le 1023, on vous raconte que le rdv est prévu 3 jours plus tard. Désolé, il y a eu une erreur sur le SMS que vous avez reçu... mais bien sûr, prenez-nous pour des abrutis aussi !!!
Bref, service lamentable, et mensonges en tout genre quand le tech n'a pas envie de passer à la date prévue.

patrickbl03
Contributeur Loisir

Bonjour pour info

Jusqu'en janvier 2026, donc, dans les zones où les quatre opérateurs (Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free) ont installé la fibre, plus aucun nouvel abonné ne pourra souscrire à une offre cuivre ADSL. 15 millions de locaux sont d'ores et déjà concernés par cette fermeture dite commerciale

La fermeture technique, elle, a débuté en 2022 et se poursuivra jusqu'en 2030, avec un retrait progressif des lignes de cuivre sur tout le territoire. Une opération lourde qui consiste à retirer plus d'un million de câbles, dont 60% sont enterrés

Est-il obligatoire de passer à la fibre ?
La fibre optique désormais obligatoire pour les logements anciens en travaux. Depuis le 8 mai 2017, en vertu de la loi Macron,   le raccordement à la fibre optique est obligatoire pour tous les logements anciens qui font l'objet de travaux de réhabilitation nécessitant un permis de construction .

Quel est le calendrier de fermeture de l'ADSL ?

Selon l'Arcep, 41,8 millions de locaux sont concernés la fin de l'ADSL et la fermeture du réseau cuivre. Mais, on vient de le voir, la fermeture du réseau cuivre et la fin de l'ADSL va se faire en deux temps. Et, tout le monde ne sera pas concerné en même temps.

Une première phase, dite de fermeture commerciale, consistera à "arrêter de remplir la baignoire", explique Fabienne Dulac, PDG d'Orange France. Elle va durer un peu plus de trois ans et s'étirer de novembre 2022 à janvier 2026, avec une très nette montée en puissance à partir de novembre 2024. Jusqu'en janvier 2026, donc, dans les zones où les quatre opérateurs (Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free) ont installé la fibre, plus aucun nouvel abonné ne pourra souscrire à une offre cuivre ADSL. 15 millions de locaux sont d'ores et déjà concernés par cette fermeture dite commerciale.

Quant à la deuxième phase dite de fermeture technique, elle va durer de novembre 2023 à fin 2030. Voici le calendrier prévisionnel de la fermeture technique du réseau cuivre :

  • 15% des locaux fin 2026
  • 30% des locaux fin 2027
  • 50% des locaux fin 2028
  • 75% des locaux fin 2029
  • 100% des locaux fin 2030

Donc, si le calendrier fixé par Orange est respecté, il n'y aura plus aucun abonné ADSL en 2030.

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @patrickbl03 

 


Bonjour pour info

[...]

Donc, si le calendrier fixé par Orange est respecté, il n'y aura plus aucun abonné ADSL en 2030.


Ça c'est une recopie extraite de l'article d'Ariase : https://www.ariase.com/box/dossiers/fin-adsl-fermeture-reseau-cuivre

 

Ce qu'il ne dit pas, et qu'il ne faut pas oublier, c'est que les autres opérateurs n'apprécient pas ce calendrier :

  • l'ARCEP les a consulté avant
  • et ils le trouvent pas assez ambitieux et trop lent !!! (lire ICI)

De ce fait, et comme en plus Orange a très envie depuis longtemps de ne plus s'astreindre à payer et entretenir le réseau ADSL national, je ne serai pas étonné que la réalité soit finalement un autre calendrier, qui évoluera d'ici 2030.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

patrickbl03
Contributeur Loisir

Bonjour Par contre SFR se blanchit de toute coupure pour l'ADSL, et l'installation de la fibre

  Que se passe-t-il si je ne change pas de solution avant la date d'arrêt ?
  Si à la date d’arrêt technique indiquée par SFR vous n’avez pas changé d'offre de substitution, votre ligne actuelle sera malheureusement coupée par Orange. Vous n’aurez donc plus accès à vos services SFR sur le réseau cuivre et vous ne serez plus facturé.
bizarre beaucoup de personne sur le forum non plus de ligne ADSL personne  ne les fibres ! ou ils ont de gros problème  !! par contre tout les mois SFR n'oubli  pas le prélèvent  !!
FREE demande aller plus vite pour la fibre ! 
Free veut accélérer la fin du cuivre pour économiser l’électricité Thomas Reynaud, le patron du groupe Iliad/Free, a plaidé pour l’accélération du calendrier de fermeture du réseau cuivre dans les télécoms, afin de contribuer aux économies d’électricité demandées par le gouvernement.

« C’est un non-sens énergétique d’avoir deux réseaux télécoms en parallèle, l’un en fibre optique et l’autre en cuivre », a indiqué Thomas Reynaud devant la presse, en présentant les résultats semestriels du groupe. Sur les zones où la fibre a été déployée, comme dans les grandes métropoles par exemple, « il faut accélérer la fermeture du cuivre », a-t-il ajouté.

. Le groupe prévoit une phase de transition jusqu’en 2025  pour préparer la fermeture du réseau avec notamment des expérimentations menées au niveau des communes, puis une phase de fermeture technique du réseau historique en 2026

Ryry
Client Top Contributeur

Bonsoir @patrickbl03 

 

Bonjour Par contre SFR se blanchit de toute coupure pour l'ADSL, et l ' installation de la fibre
[...] bizarre beaucoup de personne sur le forum non plus de ligne ADSL personne  ne les fibres ! ou ils ont de gros problème  !! par contre tout les mois SFR n'oubli  pas le prélèvent  !!

Là je ne te comprends pas du tout sur ce point.

Tu dis que beaucoup de personne n'ont plus de ligne ADSL : tu parles de panne (de coupure de service) ? ou bien de démantèlement d'ADSL ?

 

Pour répondre à ta première question, pourquoi personne ne les fibre c'est archi simple :

  • contrairement aux lignes téléphonique de l'ADSL, il n'y a AUCUNE obligation nationale de raccorder tout le monde (c'est le choix français, c'est ainsi)
  • donc la fibre a été déployée par les FAI de leur plein gré les coins rentables et intéressants (et ça c'est quasi fini ils n'en feront pas plus) : ce qui y manque maintenant c'est que les autres FAI viennent éventuellement rejoindre le lieu pour qu'il y ait le choix entre les 4
  • mais dans les autres endroits (le plus souvent ruraux, ou petite commune) les FAI ne viendront pas déployer la fibre : là ce sera des initiatives public ou partenariat public-privé qui se mettent ou mettront en place, pour environ 27% de la France (cf. RIP et autres solutions, sachant que l'objectif gouvernemental de fin 2022 est donc bien connu comme n'avoir pas été atteint, je connais plus d'une commun sans fibre) : ce qui veut dire que donc, tant qu'une entité publique ne prend pas le taureau par les cornes, aucun FAI n'y viendra directement de son plein gré faute de rentabilité à court terme.

Notons par ailleurs que SFR de déploie que très peu de fibre :

  • leur entreprise du même groupe (pas eux) la seule à le faire est XP FIBRE, et n'a gagné qu'environ 20% des localités. Le reste est à quasi 80% pour Orange (ce qui te laisse imaginer ce qui reste pour Free et Bouygues qui sont donc inexistant au niveau du fibrage)
  • En revanche SFR (et les autres) viennent vendre des abonnements sur les fibre des autres (c'est la loi) et leurs techniciens ne vienne pas fibre les clients (et ne le font jamais) : ils viennent juste faire le branchement finalement d'un raccordement fibre déjà préparé par un autre (l'opérateur d'infrastructure) qui a tout préparé dans la rue (voir schéma ICI).

Bref, donc, pour être précis, tu peux être assez confiant et convaincu que SFR ne viendra pas raccorder à la fibre ces clients qui ont des problèmes en ADSL : ce n'est tout simplement pas du tout dans ses attributions. Eux, SFR, ils vendent des abonnements sur des fibre déployés par d'autres : leurs partenaires (XP FIBRE) ou leurs concurrents (Orange, etc.)

À+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

patrickbl03
Contributeur Loisir

Bonjour,

Je parlais de coupure de service ADSL avec le démantèlement ! les personnes non plus l'ADSL n'y la fibre !

Il n'y a que FREE qui booste la fibre avec orange ! Bouygues est à la traîne bien sûr SFR, il faut oublier. 

Avant, il n'y avait que 3 groupes qui c'était mit d'accord de non-concurrence ! Un beau jour, un quatrième est arrivé, il a donné un coup de pied dans la fourmilière d'un coup les prix chutés ! Orange arrive toujours à avoir un bon service client Bouygues beaucoup moins par contre il tient toujours la route SFR est le dernier de la classe ?? 
Le quatrième nous a soulagé pour les prix par contre nous payons la facture actuellement tous fonts des économies et qui paient la facture des économies, c'est nous. 

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @patrickbl03 

 


Je parlais de coupure de service ADSL avec le démantèlement !  les personnes non plus l'ADSL n'y la fibre !

Ça n'existe pas encore : 

  • le démantèlement n'a pas commencé, il commencera en novembre 2023 selon le calendrier publique d'Orange
  • pour l'instant il y a eu quelques communes qui l'ont déjà fait, en guise d'expérimentation, mais elles étaient déjà totalement fibre (et donc aucun client sur le carreau).

Donc on ne peut pas conclure sur l'orientation d'un processus qui n'a pas commencé.

 

Pour les autres, les vrais concernés (pas avant novembre 2023 soit donc dans 6 mois au mieux) ils seront ou sont déjà contactés pour changer d'abonnement (car le démantèlement de l'ADSL n'est programmé que dans les communes où la fibre est disponible [par un fournisseur ou un autre, pas forcément tous les 4 évidemment], c'est une condition nécessaire à ce stade du planning) et s'ils ne veulent pas changer d'abonnement, alors ils n'auront effectivement plus internet...

 


Il n'y a que FREE qui booste la fibre avec orange !  Bouygues est à la traîne bien sûr SFR, il faut oublier.  

Pas sûr de te comprendre là encore, en quoi Free "boosterait" la fibre d'Orange.

 

En tous cas, ce qui est sûr c'est que Free (que j'aime bien par ailleurs, surtout pour son matériel et son esprit) ment de manière éhontée pour en effet pousser vers la fibre (ce qui n'est pas une mauvaise idée en soi) mais le faire en mentant est plus gênant, et les freenautes de mon quartier (dont notre association) ont déjà reçu 3 mails ces derniers mois avec différentes offres pour passer de l'ADSL à la fibre :

  • d'abord en proposant de prendre un forfait actuel (plus cher évidemment que notre ancien abonnement ADSL) => ce que nous avons décliné
  • ensuite pour passer à la fibre en gardant notre vieille box et notre vieux tarif (que nous n'avons pas encore accepté, on verra bien)
  • et surtout en prétextant par écrit à chaque fois que l'ADSL allait être "bientôt" coupé dans notre secteur (sans d'ailleurs oser donner de dates)... Ce qui est faux et pas programmé avant plusieurs années (ben oui en ville, il y a souvent des quantités de salariés et ils ne faut pas s'étonner qu'il y ait des salariés Orange qui résident dans le quartier 😉)

Sur ce point, je ne trouve pas que l'attitude de Free soit vraiment digne de compliments.

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus