Herve428
Visiteur

Tu as complètement raison, si ma voiture est en panne j'essaie de la faire réparer. L'ADSL est coupé alors je demande à SFR de réparer et de la refaire marcher (brancher).  Car cela satisfait parfaitement à mon besoin et ca été d'une fiabilité sans faille pendant 20 ans. Mais il faut bien avouer que c'est pas simple. Le concessionnaire n'a pas l'air de vouloir me dire quand ca va remarcher, et il a une attitude franchement à fuir.

Donc on regarder si on peut acheter une nouvelle voiture.

La fibre, ca peut remplacer, même si je n'ai pas besoin d'une Porsche.  Et puis il y a plein de problèmes reportés sur ce produit dont je n'ai pas le besoin. Et ca vient du même constructeur que celui qui me pourrit la vie depuis 2 semaines. Maintenant les autres n'ont pas l'air mieux. Donc pourquoi irais-je prendre le risque de basculer à la fibre, sachant qu'il n'y a pas de retour en arrière une fois qu'ils m'ont enlevé la ligne cuivre dans ces conditions? Si ce n'est de faire plaisir au lobby de la fibre - à propos je n'ai toujours pas compris quel est ton problème avec SFR et pourquoi tu nous fais lee plaisir de tes échanges: tu serais pas la par hasard pour prêcher la bonne parole fibre?

Donc encore une fois tu as raison je vais essayer de faire réparer ma voiture / ADSL. Et en parallèle j''investigue une solution 4G alternative, qui elle ne requiert pas d'enlever la ligne adsl.

J'ai bien réalisé que la motivation des opérateurs c'est de faire basculer tout le monde sur la fibre. SFR me l'a proposé 5 fois depuis la coupure de ligne, au point où je suis tenté de croire que SFR/Orange font exprès de couper la ligne adsl pour forcer les clients à basculer sur la fibre. Mais ils prennent le problème d'une façon qui pue: je donnes une service nul mais je te force à y passer, au lieu de je résous les problèmes, et alors logiquement tout le monde voudra passer à la fibre, surtout que c'est moins cher d'avoir une Porsche, et qui marche. 

patrickbl03
Contributeur Loisir

Pour moi c'est du même genre que penser qu'à l'avenir les véhicule "sur le sol" disparaîtront et on sera tous en véhicule volant comme dans Star Wars... C'est éminemment faux à l'échelle de plusieurs générations d'humains encore. Tout simplement car la comparaison est en défaveur de la second option sur tellement de plans qu'elle n'a aucune chance de supplanter la première à court terme :

 

La voiture volante AeroMobil bientôt disponible à la vente

Le rêve de la voiture volante se concrétise grâce à la société slovaque AeroMobil, qui a exposé la dernière version de son véhicule futuriste au salon mondial de l'innovation VivaTech à Paris du 16 au 18 mai dernier. Le nouveau modèle innove un peu par rapport au précédent, que l'on nous dévoile ici en vidéo.

Développée par la société slovaque éponyme, la voiture volante AeroMobil est un véhicule électrique hybride capable d'accueillir deux personnes, doté d'ailes et de roues rétractables pour voler dans les airs ou conduire sur route, au choix. L'AeroMobil dans sa version 3.0 (vu ici en vidéo) avait volé pour la première fois en 2014. La version commerciale du véhicule, la 4.0, affiche des performances accrues. Sa vitesse de pointe est de 160 km/h au sol et 360 km/h en vol. Dans sa configuration avion, elle est capable de parcourir jusqu'à 750 km de distance. Le véhicule passe du mode voiture au mode avion en trois minutes.

Ryry
Client Top Contributeur

@patrickbl03  a écrit :

Si je fais cela, c'est pour avoir la liberté de ne plus être enchaîné à un opérateur quel que soit l'opérateur ! Ce n'est pas une question d'un euro ou deux ! 


Pourtant l'argument du tarif tu l'as développé avant, mais soit, c'est aussi un argument très valable.

 

je veux me lever le matin comme beaucoup de mes amies, on disant, je suis libre, je ne suis pas pris au piège pour 12 mois chez un opérateur qui n'a rien à faire de moi voilà mes simples arguments !!  Chacun voit midi à sa porte !  

Ce n'est alors pas très cohérent :

  • et il existe, côté fibre fixe, des forfaits sans engagement (Red, Sosh, B&You) qui ne nécessitent donc pas plus d'être lié à son opérateur fixe qu'avec un opérateur mobile sans engagement : exactement la même liberté non ? Tu peux partir à la fin du mois comme avec ton opérateur mobile.
  • évidemment, on trouve aussi du coup des opérateurs mobiles AVEC engagement où ce sera alors moins cher que SANS engagement (quitte à se pencher sur l'argument du prix)
  • enfin, ton opérateur mobile est certainement aussi un opérateur fixe : ils aurait donc beaucoup de soin envers toi en tant que client mobile, mais n'en aurais rien à faire de toi en tant que client fixe ? (c'est qu'il déteste les clients mobiles alors ?). Je pense (et pour l'avoir vécu je continue à le penser) qu'un opérateur mobile n'est pas spécialement plus sympa ou moins sympa qu'un opérateur fixe : quand y'a un problème, même en mobile (il y en a) tu galères pour faire valoir tes droits.

Là même si j'aime cet argument de "liberté" je ne vois en rien en quoi il plébiscite plus la 4G que la fibre...

 

(à part si tu penses, ce qui est un droit, que le service technique en mobile est moins souvent en panne que le service technique en fibre, mais moi je ne pense pas qu'il marche forcément mieux et sans dysfonctionnement vu notre expérience d'utilisation du réseau mobile et fixe dans notre ville).

à+ 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Ryry
Client Top Contributeur

@patrickbl03  a écrit :

La voiture volante AeroMobil bientôt disponible à la vente


Et tu penses réellement que ce sera ton prochain moyen de circulation ? 🤣🤣🤣

Farceur (je suis même persuadé que tu sais au fond de toi que ni toi, ni tes enfants, ni tes petits-enfants n'utiliseront au quotidien un tel engin...)

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Ryry
Client Top Contributeur

@Herve428  a écrit :

Tu as complètement raison, si ma voiture est en panne j'essaie de la faire réparer.


Ah, merci 😉😉😉

 


L'ADSL est coupé alors je demande à SFR de réparer et de la refaire marcher (brancher).  Car cela satisfait parfaitement à mon besoin et ca été d'une fiabilité sans faille pendant 20 ans. Mais il faut bien avouer que c'est pas simple. Le concessionnaire n'a pas l'air de vouloir me dire quand ca va remarcher, et il a une attitude franchement à fuir.

Complètement d'accord hélas (nous finissons par converger, au moins ces longues discussions auront un petit peu bougé les lignes)

Le service au client (le SAV, service client etc.) est devenu mauvais, très mauvais même à mon goût, et ça c'est parfaitement anormal et scandaleux.

(cependant, pour ternir une fois de plus l'enthousiasme de @patrickbl03 , on peut se demander s'il n'est pas aussi une des résultantes de la guerre des prix : peut-être qu'on en a pour notre argent au fond)

 

Mais oui, bien d'accord, la fibre déployée actuellement (j'ai parlé des défauts du mode STOIC plus haut) et le joyeux bazar des plats de nouilles ne donne pas une confiance sur l'absence de panne et donc ça fait pas envie (enfin ça fait envie, mais si ça marche !)

 


Si ce n'est de faire plaisir au lobby de la fibre - à propos je n'ai toujours pas compris quel est ton problème avec SFR et pourquoi tu nous fais lee plaisir de tes échanges: tu serais pas la par hasard pour prêcher la bonne parole fibre?  

Ah voilà qui démontre (hélas) une fois encore le manque de prise de recul pour "apprécier" la situation :

  • je veux bien être pris pour un lobbyiste "pro fibre"... pourtant si tu m'as lu (et si tu lis ma signature) je n'ai PAS de connexion fibre (mais coaxiale) et j'ai même écrit que je n'ai PAS ENVIE de passer à la fibre dans cette discussion 
  • quand à "mon problème" pour venir ici : et bien je n'en ai pas justement ! Tu sembles penser que sur un tel forum on ne vient que quand on a un problème, mais c'est oublier que pour qu'un forum d'entraide entre clients réponde, il faut aussi que des clients "sans problème" viennent faire l'effort de répondre à ceux qui ne viennent qu'en cas de problème et ne reviennent ensuite plus jamais.

Bref, je fréquente pas mal de forums (enfin moins de 10) et pas tous d'ailleurs sur des marques chez qui je suis client (j'interviens pas mal aussi sur le forum de la communauté Orange alors que depuis déjà pas mal d'années je n'ai plus aucun ligne Orange).

 


Donc encore une fois tu as raison je vais essayer de faire réparer ma voiture / ADSL. Et en parallèle j''investigue une solution 4G alternative, qui elle ne requiert pas d'enlever la ligne adsl.


Non, passer à la fibre ne "requiert" pas d'enlever la ligne ADSL.

 

En fait (et en réalité) le danger vis-à-vis de l'ADSL est pratiquement le même en t'abonnant à la fibre qu'à une box 4G

  • D'abord, techniquement parlant, ce sont les techniciens "fainéants" qui par facilité détruisent la ligne france telecom pour passer la fibre à la place (car c'est plus facile) mais ce n'est ni obligatoire, ni légal (en effet, la ligne Orange (France Telecom) est propriété de ce dernier jusqu'à ta prise murale... Donc ni Free, SFR ou Bouygues n'ont le droit normalement de la déconnecter et la détruire. À toi de voir ce que tu laisses faire à ton technicien sur place : du sale boulot, ou plus conforme à ton exigence.
  • Mieux, je connais des amis qui ont gardé les deux (ADSL + fibre) par sécurité pour le télétravail
  • Enfin, ce qui est déjà en place par contre, c'est que même si les fils sont encore là, certains secteurs ne PERMETTENT plus de s'abonner à l'ADSL. Donc si tu quittes l'ADSL pour partir vers la fibre ou la 4G, tu peux avoir le risque de ne plus pouvoir te réabonner à l'ADSL ensuite, ça c'est vrai.

 


au point où je suis tenté de croire que SFR/Orange font exprès de couper la ligne adsl pour forcer les clients à basculer sur la fibre. 

Je pense que tu sais en toi-même que c'est probablement un fantasme 😉

En revanche, oui, ils ont particulièrement envie que tu passes à la fibre et lâche ton ADSL, c'est bien vrai.

 


Mais ils prennent le problème d'une façon qui pue: je donnes une service nul mais je te force à y passer, 

Oui et non car justement, à part dans le discours des vendeurs véreux, tu n'as aucune OBLIGATION à y passer. Pour l'instant si tu veux rester en ADSL tu peux.

Inversement, en fibre il n'y a pas que des problèmes (et je ne suis pas convaincu qu'il y en ait tellement plus qu'en ADSL à ce qu'on lit dans les forum d'opérateurs).

 

Mais oui, leur discours de vente assez agressif (et même parfois mensonger en t'assurant que l'ADSL va être bientôt arrêté chez toi) confine au scandale et ne donne pas envie.

Bonne chance dans ton étude de la suite à donner !

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Herve428
Visiteur

donc on est d'accord, pas de retour en arrière une fois le contrat adsl arrêté, et la fibre pas encore l'assurance d'un service de qualité (est c'est un under statement).

quant au fantasme, c'est ton point de vue. Tout dans le déroulé des évènements laisse penser le contraire, ainsi que le nombre de personnes se retrouvant dans la même situation. L'erreur que la plupart commettent c'est qu'ils finissent par craquer et passer à la fibre, souvent chez un concurrent par frustration avec leur opérateur, mais au bout du compte les opérateurs s'en battent les c... parce qu'ils se récupèrent les clients des uns et des autres, donc jeu à somme nul, et donc ils finissent par gagner. 

En résumé pour moi ce sera soit SFR résout mon problème sur la ligne ADSL , ou si je vois qu'on arrive à rien, ce sera box 4G, mais ce sera pas la fibre, point final.

Donc cette fois-ci je crois que l'on a fait le tour de la question, sauf si tu as des conseils concrets sur ce que je peux faire pour que SFR me remette la ligne ADSL (ce qui en me concerne est la seule raison de ma présence sur ce forum), et je vais essayer de faire autre chose aujourd'hui !

 

Ryry
Client Top Contributeur

@Herve428  a écrit :

donc on est d'accord, pas de retour en arrière une fois le contrat adsl arrêté


Non je n'ai pas écrit du tout cela, relis-moi bien 😂

  1. parfois des techniciens détruisent la ligne téléphonique "orange ex France Telecom" : ce n'est qu'une pratique de fainéantise simplificatrice, mais de plus illégale si on n'est pas soi-même de chez Orange
  2. parfois des secteurs sont en zone où l'on ne peut plus souscrire désormais de nouveaux abonnements ADSL

=> en dehors de ces 2 "parfois" on peut donc encore revenir en arrière vers l'ADSL (et ça fait encore de nombreux endroit de France d'ici 2030)

 

et la fibre pas encore l'assurance d'un service de qualité (est c'est un under statement).

Même si la fibre n'est pas 100% garantie sans problème, moi je n'ai pas non plus écrit que j'étais d'accord sur ce point avec toi

j'ai même écrit que je pensais qu'il y avait sans doute autant de problème en ADSL

j'irai même jusqu'à dire que, comme Orange souhaite se débarrasser de l'ADSL, tu as plus de chance de voir un problème fibre être résolu qu'un problème ADSL

 

Donc, en fait, on est pas d'accord du tout 😉

 


quant au fantasme, c'est ton point de vue. Tout dans le déroulé des évènements laisse penser le contraire, ainsi que le nombre de personnes se retrouvant dans la même situation.


Alors je vais être "factuel".

  • Mon point de vue est mon fantasme.
  • Ton point de vue est ton fantasme.

Dans les 2 cas ce ne sont que des points de vue, et rien n'est prouvé du tout (et je ne trouve pas du tout que "tout dans le déroulé des événement laisser penser ce que tu penses"... Tu as envie de le penser, très bien... mais on peut largement penser aussi que la somple évidence n'est pas la plus mauvaise explication : ils sont nuls, ils ne font pas d'effort pour réparer, et ça traîne (c'est loin d'être impossible 😉) et que c'est alors bien à l'opposé de sous-entendre, je te cite "que SFR/Orange font exprès de couper la ligne adsl pour forcer les clients à basculer sur la fibre".

 


L'erreur que la plupart commettent c'est qu'ils finissent par craquer et passer à la fibre, souvent chez un concurrent par frustration avec leur opérateur, mais au bout du compte les opérateurs s'en battent les c... parce qu'ils se récupèrent les clients des uns et des autres, donc jeu à somme nul, et donc ils finissent par gagner. 
  • En effet, je pense aussi (et plus largement parce que UN client ce n'est qu'1 sur des millions) que, non pas les opérateurs, mais leur service client font peut de zèle pour "sauver" les cas difficiles... Pas grand chose à battre en effet
  • Les gros problèmes sont rares : quand ça merdouille, on fait ce qu'on peut et on refile à la patate chaude à un autre, c'est pas un cas rentable

J'ai connu la même chose avec les hospitalisés en clinique... qu'on refile à l'Hôpital public à la moindre complication coûteuse... (mais c'est mon fantasme à moi).

C'est la dure loi du service quand il devient piloté par l'argent : un client qui marche permet d'encaisser de l'argent juste en investissant dans un réseau existant, un client en panne c'est des frais de réparation maintenance en plus, on préfère qu'il se taille ailleurs. Et avec la tendance de la recherche du prix le plus serré, je mise que cela ne va pas s'arranger du tout.

 


En résumé pour moi ce sera soit SFR résout mon problème sur la ligne ADSL , ou si je vois qu'on arrive à rien, ce sera box 4G, mais ce sera pas la fibre, point final.


Tu as parfaitement le droit de faire tes choix, surtout que maintenant on a tout éclaire.

Sache quand même, pour conclure, que plusieurs opérateurs REFUSENT de fournir une box 4G a un client qui le demande en zone éligible à la fibre... (ce que moi je trouve logique mais non toi)... Mais du tout ça réduit d'autant le champ des possibles.

 


Donc cette fois-ci je crois que l'on a fait le tour de la question,


Depuis longtemps même. (et pour autant il y a encore des ambiguïtés, puisque cf. mon début de message tu écrit "on est d'accord" sur 2 points où je n'étais justement pas d'accord avec toi. 😉

 


sauf si tu as des conseils concrets sur ce que je peux faire pour que SFR me remette la ligne ADSL (ce qui en me concerne est la seule raison de ma présence sur ce forum), et je vais essayer de faire autre chose aujourd'hui !

Ah ? Pourtant c'est la première fois que tu me le demandes.

  • Ton premier message dans cette conversation me semblait directement opter pour de la 4G sans demander la moindre réparation d'ADSL et commençait (en réponse à la suggestion de @patrickbl03 conseillant les box 4G) par "ça me semble une bonne idée".
  • Mais en effet, dans une autre discussion à laquelle je n'ai pas participé, tu demandes de l'aide pour réparer ta connexion ADSL => je vasi aller y faire un tour puisque c'est là-bas que tu en parles. Je ne suis pas sûr d'avoir d'excellents conseils, mais je t'y dirai ce que je ferai en pareil cas.

À+

 

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

patrickbl03
Contributeur Loisir

Herve428    Ryry

 

Simplement pour INFO le blabla habituel ! nous savons bien que les opérateurs fons se qu'ils veulent !! je souhaite pour toi Herve428 que tu récupère ton adsl bon weekend je quitte le forum un moment ! bon weekend 

 

Bonjour

si vous prenez un fournisseur pour la box 4g pour info il y a Bouygues SFR free orange qui font des offres avec ou sans engagement  https://www.ariase.com/box/offres/4g-box 

 

autrement il y a une possibilité de l'acheter une bonne box dans un prix moyen environ entre 50 a 90 euros  

pour l'adsl si vous êtes fibré chez vous ça sera dur de la récupérée ! 

 

Pour preuve : au 30 juin 2022, selon l'Arcep, il y avait 16,3 millions de clients fibre, contre 11,1 millions d'abonnés sur les réseaux ADSL/VDSL.

Au 2ème trimestre 2022, les réseaux FttH couvraient 75% des locaux (32 millions) et environ 60% des locaux bénéficiaient de la présence des quatre opérateurs commerciaux. En clair : la fibre optique est devenue l’infrastructure internet fixe de référence. Au niveau européen, la France est le pays le plus avancé dans le déploiement de la fibre et où le déploiement de la fibre progresse le plus vite. À l'été 2020, le gouvernement annoncé sa volonté de généraliser la fibre optique sur tout le territoire d’ici 2025https://www.ariase.com/box/dossiers/fin-adsl-fermeture-reseau-cuivre

Dans un premier temps, et progressivement jusqu'en 2025, plus aucun abonné internet ne pourra souscrire une offre ADSL. C'est ce qu'on appelle la fermeture commerciale.

Dans un deuxième temps, à partir de 2026 et jusqu'en 2030, les abonnés cuivre existants devront souscrire à une offre fibre, dès lors qu'ils se trouveront dans une zone fibrée. Ou, le cas échéant, opter pour une solution alternative comme la 4G fixe. C'est ce qu'on appelle la fermeture technique. Néanmoins, promet Fabienne Dulac, PDG d'Orange France, "s'il n'y a pas de très haut débit dans la commune, il n'y aura pas de décommissionnement du cuivre".

  • Les conditions d'une fermeture commerciale

Avant que Orange puisse procéder à une fermeture commerciale, il convient que le déploiement du réseau FttH sur la zone soit achevé pour que les habitants des locaux qui ne pourront plus souscrire d’offres ADSL puissent souscrire des offres fibre. Il convient également que les opérateurs commerciaux aient eu le temps de venir se raccorder au réseau FttH. Ainsi, si les opérateurs commerciaux sont déjà présents sur le réseau fibre, la fermeture commerciale peut s’opérer rapidement, sous deux mois pour les offres grand public.

Une première phase, dite de fermeture commerciale, consistera à "arrêter de remplir la baignoire", explique Fabienne Dulac, PDG d'Orange France. Elle va durer un peu plus de trois ans et s'étirer de novembre 2022 à janvier 2026, avec une très nette montée en puissance à partir de novembre 2024. Jusqu'en janvier 2026, donc, dans les zones où les quatre opérateurs (Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free) ont installé la fibre, plus aucun nouvel abonné ne pourra souscrire à une offre cuivre ADSL. 15 millions de locaux sont d'ores et déjà concernés par cette fermeture dite commerciale.

 

 

 

 

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @patrickbl03 

 


Simplement pour INFO le blabla habituel !


Tu parles de quel blabla ?

  • celui des opérateurs ?
  • le mien ?
  • le tien ? (on reconnait à nouveau la recopie de la page d'Ariane que tu avais déjà recopiée en bonne partie dans ton message du 01/03 : autant donner le lien, on sait aller le relire si tu ne commentes pas une partie particulière.

pour l'adsl si vous êtes fibré chez vous ça sera dur de la récupérée ! 


Complètement au petit bonheur cette affirmation, et sans fondement :

  • soit @Herve428 a une adresse éligible à l'ADSL chez un des FAI et il le récupère sans problème : il suffit de souscrire soi-même sur le web par exemple si tu ne veux même pas avoir à parler à un humain
  • soit son adresse n'est plus éligible (on devrait dire il n'y est plus) et il ne le récupèrera pas, aucun espoir

C'est binaire et pas "au petit bonheur la chance";/

Il peut même le savoir d'avance en vérifiant son éligibilité chez chacun des 4 FAI.. Inutile de prêcher des choses invérifiables et faire circuler des rumeurs.

 


Pour preuve : au 30 juin 2022, selon l'Arcep, il y avait 16,3 millions de clients fibre, contre 11,1 millions d'abonnés sur les réseaux ADSL/VDSL.

Au 2ème trimestre 2022, les réseaux FttH couvraient 75% des locaux (32 millions) et environ 60% des locaux bénéficiaient de la présence des quatre opérateurs commerciaux. En clair : la fibre optique est devenue l’infrastructure internet fixe de référence.


Ce n'est pas une preuve... ça prouverait quoi si ce n'est, comme c'est écrit que la fibre est devenue l'infrastructure de référence poussée par tout le monde.

Mais bon en France, la voiture diesel n'est plus la motorisation de référence, et pourtant si tu veux acheter une voiture diesel c'est loin d'être impossible, ce n'est juste pas le choix le plus en vogue et favorisé car il va peu à peu mourir.

Idem pour l'ADSL...

 


Une première phase, dite de fermeture commerciale, consistera à "arrêter de remplir la baignoire", explique Fabienne Dulac, PDG d'Orange France. Elle va durer un peu plus de trois ans et s'étirer de novembre 2022 à janvier 2026, avec une très nette montée en puissance à partir de novembre 2024. Jusqu'en janvier 2026, donc, dans les zones où les quatre opérateurs (Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free) ont installé la fibre, plus aucun nouvel abonné ne pourra souscrire à une offre cuivre ADSL. 15 millions de locaux sont d'ores et déjà concernés par cette fermeture dite commerciale.


C'est pourquoi il "suffit" à @Herve428 de vérifier s'il est aujourd'hui concerné par l'impossibilité de souscrire à de l'ADSL dans son secteur en fonction de son adresse comme je l'ai dit au début de ce message... Il peut-être très bien être concerné... comme être épargné encore pour au moins 3 ans... Ça n'a rien de "dur à récupérer" comme tu l'as écrit, c'est au contraire binaire : on peut ou on peut pas.

À+

 

P.S. Si  @Herve428 n'arrive pas à faire réparer son ADSL (ce qu'on ne lui souhaite pas) et qu'il suit le conseil de basculer en Box 4G, je serait extrêmement curieux qu'il vienne nous dire juste après et... disons après 6 mois... ses impressions sur le fait d'avoir suivi ce conseil..

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus