Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @patrickbl03 

 


si tu regardes la carte de développement de la fibre les hauts de France sont presque terminé !
Par contre les problèmes de fibre ne viennent pas toujours des fournisseurs ou autres !!il se passe un truc de fou il y a des personnes qui vole la fibre !! à Lille c’est tous les jours qui y a des vols de fibre ? je me demande à quoi cela va leurs servires ?

Le problème n'est pas que les hauts de france soit "presque totalement fibrés"... Il y a même des coins qui sont sans doute "déjà totalement fibres".

Le problème est : "est-ce que les hauts de France sont les premières communes à avoir été choisies par Orange pour commencer son travail de démantèlement... qu'il a annoncé partout dans la presse ne démarrant qu'en "novembre 2023"

 

Oui orange commence chez nous a retiré les ligne de cuivre dans la commune ou je suis il n' a plus de ligne de cuivre pour l’ADSL depuis environ un mois ensuite il y a une plus grande ville a environ 10km de chez moi il avait commencé durant la mise au norme des routes toutes la villes là aussi plus de fil de cuivre que de la fibre dans le nord

Je te redonne la MÊME SOURCE que toi tu donnes pour prouver que tes propos sur Free sont factuels :

  • tu as fais confiance à Ariase pour étayer tes propos qu'actuellement que Free écrase toute la concurrence
  • alors faisons confiance au même Ariase pour être factuel sur l'ADSL d'Orange : lire (ICI"la deuxième phase dite de fermeture technique, elle va durer de novembre 2023 à fin 2030. Voici le calendrier prévisionnel de la fermeture technique du réseau cuivre [...]"

Donc oui, malgré tes affirmations personnelles, ce que tu affirmes (sans lien source) me surprend beaucoup et en contradiction avec toutes les annonces officielles qui parlent de fin 2023 pour le démarrage (hors expérimentations ponctuelles locales déjà faites) et pour lesquelles tu ne donnes aucune trace de sources officielles qui le relatent (ne serait-ce qu'un article de presse qui raconte "les mécontents" à défaut d'un planning officiel de démantèlement de Orange qui serait plus tôt que novembre 2023). Là pour l'instant, c'est plus qu'étonnant, c'est contradictoire aux déclarations officielles de Orange et des articles que je trouve dans la presse.

à+

 

P.S. 


comme tu as compris le cuivre disparait a une très grande vitesse la fibre arrive à une vitesse folle avec tous les ennuies aussi ?? 

Oui, des ennuis arrivent avec la fibre... incontestablement.

  • Mais non, je ne trouve pas que le cuivre disparaît à une très grande vitesse : il fait de la "résistance" très longtemps alors qu'il est largement dépassé depuis plus de 10 ans.. et le calendrier de son extinction s'étale jusqu'en 2023 => j'appelle ça une extinction extrêmement lente à mon goût (d'ailleurs je t'ai donné un lien d'article où Free, SFR, Bouygues trouve justement cette extinction trop lente... contrairement à ton sentiment qui est donc personnel
  • De plus (et parallèlement) non plus je ne trouve pas que la fibre arrive à une vitesse folle : je n'en reviens pas d'une telle lenteur au contraire... On sait que c'est cette technologique qui va remplacer les 2 autres (ADSL et coaxial) en théorie depuis des lustres et en pratique depuis au moins 10 ans... Et pourtant même si la fibre s'est considérablement implantée, il y a encore des trous non ridicules (par exemple par chez moi dans une grande ville, Bouygues n'est arrivé en fibre que depuis 1 an ou 2, soit près de 6-7 ans après Orange)... Là où habite mon papa il n'y a pas du tout de fibre ni projection pour qu'elle arrive bientôt (et oui la campagne ça vous gagne !)

Donc non, pas d'accord du tout avec toi : ça ne va pas extrêmement vite, même si ça avance.

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

patrickbl03
Contributeur Loisir

Bonjour

Pour info j'étais avant la fibre en VDSL 2 j'était heureux a l'époque aucun problème avec internet ensuite l'agglomération des communes ont commencer des travaux de grande envergure pour refaire les routes et surtout zéro câble visible  ! tu as un doute pour les câbles de cuivre  (ADSL) tu est libre de ne pas me croire quand je dis dans ma commune elle a disparut et dans d'autre commune autour de moi ! 

pourquoi je dirais qu'il n'y a plus de cuivre dans ma commune ou autre commune autour de moi je ne vois pas si cela serait faux  de le dire ! 

Ensuite tu es libre de me croire ou pas ! je n'ai strictement rien a gagner a dire que le cuivre disparait dans beaucoup de commune autour de moi ! je suppose qu'il profite des travaux que les communes fons pour les retirés  c'est une supposition ! 

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour,

 


@patrickbl03  a écrit :

Débits internet fixe : Free écrase la concurrence

Selon le baromètre nPerf des connexions internet fixe en France métropolitaine, Free est l'opérateur qui délivre les meilleurs débits, en fibre comme en ADSL. Et ce pour la deuxième année consécutive. En 2022, tous les opérateurs ont progressé et la France va toujours plus vite.

https://www.ariase.com/box/actualite/debit-internet-fixe-barometre-nperf


Comme déjà développé en détail, personnellement je ne suis ni contre Free (dont d'ailleurs je préfère, et de très loin, toute la partie matérielle fournie au client) ni spécialement pour (même si je le conseille assez souvent, pour la raison matérielle évoquée juste avant)... car je relativise ces baromètres "objectifs" qui :

  • sortent tous les ans selon différentes sources
  • et donnent des résultat non identiques entre eux (le baromètre NPERF ne donne pas le même premier que le baromètre Netflix, qui ne donne pas le même premier que... etc. etc.

=> bref, pour moi cela vaut tout autant que "SFR élu meilleur service client de l'année 2023" par un baromètre factuel et indépendant (ce qui est pourtant vrai, lire ICI : les indicateurs relevés sont objectifs, factuels et mettent SFR en premier)

  • Et pourtant il y a des avis personnels qui circulent différement
  • Et pourtant on ne sait pas à quel niveau sont les concurrents (être 2e à 1 millième de point, ce n'est pas pareil...)

=> et c'est ce recul que je te reprochais (et te reproches donc encore) de ne pas avoir envers ce classement "Nperf" de Free qui "ÉCRAAAAAAAAAASE" la concurrence.

 

Regardons donc en détail, en se reportant "pour de vrai" à l'étude de Nperf vraiment (disponible ici https://media.nperf.com/files/publications/FR/2023-01-20_Barometre-connexions-fixes-metropole-nPerf-... )

 

Tout d'abord, si on va lire leurs "conclusion finale", on remarque qu'ils sont nettement plus pondéré que tes gros titres en gras "" et je partage largement plus leur pondération raisonnable que tes raccourcis hâtif (car pour moi, et manifestement pour eux aussi, Free est devant, mais de peu...)

 

Révélation

Cette année encore, l’opérateur alternatif s’impose au score global avec 163 152 points devant Bouygues Telecom, Orange et SFR. Hormis dans la catégorie haut débit où il est légèrement devancé par Bouygues Telecom, Free signe une belle performance en THD (Très Haut Débit) et surtout dans les connexions Fibre optique.

[...]

Avec un débit descendant moyen proche des 600 Mb/s, Free devance largement ses rivaux, qui sont tous sous la barre des 500Mb/s. En proposant une offre 10 GB/s, le quatrième opérateur réalise une très belle opération de séduction auprès des clients avides de performance. Cependant, ne pas s’y méprendre, si les autres opérateurs arrivent derrière, c’est plus par choix marketing (segmentation des offres avec un bridage des débits) que par choix technologique.

Enfin, notons que si Free se distingue sur le débit descendant moyen, les écarts sont moins importants avec les autres opérateurs sur le débit montant et la latence.

 

 

Les petites parties en rouge, issues du rapport de Nperf, relativisent de beaucoup ta reprise de "punchline" sur Free qui "écrase" la concurrence. (ce qui au vu des chiffres même de Nperf me parait une résumé énormément faux).

  1. tableau Nperf de la page 3 ci-dessous : Oui Free sort premier sur les débits descendants en FttH
  2. tableau Nperf de la page 5 : Non, Free n'écrase pas du tout la concurrence. cette année spécifiquement ses débit descendants (point 1) sont au-dessus des concurrents (indiscutablement) et pour autant sa note globale de performance FttH (qui prend tous les critères de Nperf) est quasi identique à ses 3 autres concurrents 

 

[ci-dessous extrait de la page 3 de l'étude Nperf]

 

image_01.png

 

 

[ci-dessous extrait de la page 5 de l'étude Nperf, qui reprend en fait la ligne "finale" (ligne Score) de conclusion ci-dessus, ça met en valeur le caractères extrêmement équivalent de leur évaluation entre les 4 FAI]

 

image_03.png

Je veux bien que ceci illustre pour toi que Nperf conclue que "Free écrase la concurrence" en FttH... Mois j'y vois quelque chose de nettement plus serré 😉

 

Donc, je maintiens : avec la même étude Nperf que tu prends pour base, on peut tout autant (et sans mentir) trouver qu'il expriment que sur la qualité du FttH Free est finalement premier, mais objectivement d'un cheveu, sans spécialement écraser les 3 autres...

C'est factuel aussi dans leur dernier tableau ci-dessus.

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour

 


@Herve428 a écrit :

Pour moi la TV est toujours sur antenne et donc pas besoin de data, sauf pour visionner des films sur netflix ou amazon. 


Oui, comme je l'ai exprimé plus haut, pour moi c'est la condition nécessaire  :

=> ne pas vouloir se servir de la connexion 4G (et son volume limité) pour se substituer à une connexion illimité assurant aussi la partie télé.

 

Sans oublier que si Amazon et Netflix sont "moins consommateurs" que la télévision en direct, ils restent de la vidéo et donc énormément consommateurs par rapport aux autres usages internet :

  • par exemple Netflix donne lui même les valeurs suivantes https://help.netflix.com/fr/node/306
  • Donc de la "HD Netflix", ça peut monter à 5 Mbit/s, ce qui fait 2,25 Go à l'heure (c'est loin d'être ridicule sur un abonnement mensuel de box 4G typiquement à 200 Go).

 

@Herve428  a écrit :

Plus j'y pense, plus je me dis que désormais la box est obsolète et qu'il y a redondance de technologies et de services. [...]

Donc pourquoi remplacer les antennes? Box pour l'internet (navigation, jeux, VOD sur plateformes), la 4G fait l'affaire. Donc la box ca sert à quoi? La fibre ca sert à quoi? A aller 10 fois plus vite que la 4G? et alors? créer un besoin là où il n'y en a pas. et puis avec la 5G pas sûr que la différence sera là.

 

Franchement c'est gabgie de technologies et de services. 

J'ai la conclusion personnelle inverse de ta dernière phrase

=> pour moi le "gâchis" et la gabegie c'est de fonder sa connexion internet fixe (à la maison) sur un moyen mobile (Box 4G)... quand bien même il serait financièrement intéressant et technologiquement satisfaisant : ce n'est pas fait pour ça et ça reste pour moi une mauvaise idée (et surtout c'est arrivé après les box fixe... donc à la limite s'il y avait une redondance c'est ce nouveau venu qui l'a apportée, et pas l'inverse)

 

Mais pour résumer, je trouve qu'utiliser une box 4G fixe au domicile là où on pourrait avoir une box fixe ordinaire est tout autant un gâchis et une gabegie que de prendre sa voiture pour faire 300 mètres et aller acheter son pain, ou prendre un hélicoptère pour se rentre au restaurant : c'est une débauche de technologie, de moyens intermédiaires (car rappelons qu'au final, ta connexion 4G se retrouve connectée à de la fibre dès que possible, ça ne reste pas sans fil tout du long), et d'énergie qui ne PEUT PAS être généralisée à 100% de l'usage sinon ça va être dément (ce réseau n'a PAS la capacité d'aborder simultanément la connexion de tous les français du coin et assurer tout le débit internet)... Et donc ça devrait rester réservé à l'usage mobile pour être sérieux.

 

Bref, il est certain (selon moi) et manifestement les pays du monde font tous le même pari, que le réseau principal reliant les habitant sera un réseau AVEC fil (et actuellement plutôt la fibre) que SANS fil. Maintenant on ne peut jamais empêcher des petits malins détourner un usage qui devrait rester exceptionnel (absence de fibre, zone non accordable, etc.) au lieu du moyen prévu pour... Tant que ces petits malins sont minoritaires, ça passe, si ça devient la majorité ça cassera c'est sûr.

 

Donc pourquoi remplacer les antennes? Box pour l'internet (navigation, jeux, VOD sur plateformes), la 4G fait l'affaire. Donc la box ca sert à quoi? La fibre ca sert à quoi? A aller 10 fois plus vite que la 4G? et alors? créer un besoin là où il n'y en a pas. et puis avec la 5G pas sûr que la différence sera là.

Les antennes (télé par exemple) sont toujours en place mais vont finir par disparaître justement à cause des clients :

  • même avec l'apparition de la TNT (qui multiplexe plusieurs chaînes dans le même canal) on ne passe que de 5-6 émises à une vingtaine... On ne peut pas plus dans la bande de fréquences accordées... Donc les clients se tournent vers des abonnements plus vastes par d'autres sources : mon Canal+ chéri avec 12 chaînes thématiques, mes canaux dédiés au multifoot, etc. etc.

 

La box 4G pour l'internet fait "mal" l'affaire :

  • pour le vrai jeu en ligne elle tient mal la route : latence trop forte pour les gameurs, ça ne sert qu'à faire mumuse
  • pour dépanner le grand public c'est au contraire valable... mais l'infrastructure pas du prévue pour encaisser des millions de foyers français qui n'utiliseraient que ça pour communiquer => donc pour se débarrasser des box fixes il faudrait investir des milliards pour muscler énormément ce réseau mobile (pas d'un facteur 2 ou 3, mais d'un énooooooorme facteur) pour absorber tous les clients fixes... ce qui fait au fond se poser la question tout bête : est-ce que cet investissement supplémentaire serait moins cher qu'un réseau fibre fixe ? La réponse étant évidemment non puisqu'il faut la même capacité en fibre + les antennes additionnelles => donc financièrement inintéressant à l'échelle de la nation.
  • Enfin, et c'est pas des moindres, si tout passant en réseau 4G sans fil, vu le nombre de connectés possible par antenne, il faudrait donc aussi énormément démultiplier le nombre d'antennes partout partout pour accepter tous ces connectés simultané => et là tu vois la révolution des "anti-ondes" qui légitimement n'ont pas envie de vivre cernés par autant d'antennes au quotidien.

Bref, au contraire, je pense que c'est le réseau 4G/5G qui crée un besoin et une envie inadaptée :

  • la fibre, une fois "inventée" (le cas Gpon choisi en France) permettait le gigabit... C'est la concurrence et le positionnement marketing qui faisait qu'on n'y était pas au début et qu'au fil de la surenchère des offres on l'a "offert" au client pour l'attirer (c'est vrai au fond que pour attirer le client, pourquoi ne pas avouer que notre voiture peut rouler à 250 même si c'est sans intérêt sur les routes françaises 😉?)... mais ça reste la même technologie FttH Gpon pour proposer des forfaits fibre à 100 méga il y a 10 ans et ceux à "2 gigas partagés" d'aujourd'hui.
  • au contraire, pour le réseau mobile, on ne cesse de remplacer une techno par une autre, encore meilleure, mais à grand frais (la 3G, puis la 4G, puis la 5G) au motif oui, de créer un besoin (par les "créateurs" de ces nouvelles technos qu'ils veulent voir adopter), et aussi parce que les clients en veulent (puisque justement ils l'utilisent abondamment et finissent par mettre à genou la génération technique précédent)... Autre exemple : est-ce bien raisonnable que de visionner son émission TV de la veille, en HD sur smartphone à écran super qualité, dans le métro le lendemain matin, la tête embrumée et juste comme passe-temps lors du trajet vers le travail ? Je te laisse conclure sur ce qui "crée le besoin" dans cette affaire.

 

@patrickbl03  a écrit :

Je parlais de 400 go par mois !

Oui et non...

  • Tu commençais par conseiller de prendre un abonnement à 200 Go 
  • et tu finissais par dire que si ça ne suffit pas (notamment pour la télé) il suffit d'en prendre un deuxième (chez un concurrent par exemple) pour atteindre 400 Go..

Donc oui, au fond tu as parlé d'une enveloppe de 400 Go, mais dans le cas où il faut passer par 2 abonnements c'est nettement moins séduisant qu'avec une offre Box 4G calibrée sur 200 Go chez les fournisseurs :

  • non seulement il faut donc 2 abonnements et basculer de l'un à l'autre, càd d'une carte SIM à l'autre en milieu de mois "quand ça marche plus"
  • mais de plus, si jamais la box 4G est simlockée sur le réseau fourni (SFR, truc, bidule) alors en fait il faut aussi basculer les appareils vers l'autre box à chaque milieu de moi

(bon là aussi, on peut survivre, il suffit notamment de tout configurer en wifi et sans câbles filaires, et éteindre la 1re box quand son quota de gigas arrive à zéro)... Mais bref, pas du tout séduisant à mon goût, et surtout vraiment dans l'esprit contre-indiqué évoqué ci-dessus de prendre sa voiture pour faire 300 mètres juste par ce que ce n'est pas forcément le moyen approprié mais parce que je peux me le permettre, financièrement c'est intéressant (à l'heure où le pétrole était quasi donné chez eux, sans doute que plein d'américains ont pensé que c'était une super idée...)

 

Moi je ne cautionne pas : une connexion 4G pour de l'usage fixe à la maison quand on peut se raccorder au réseau fixe, c'est à mon goût une hérésie opportuniste, que (toujours personnellement) je ne conseillerai jamais, indépendamment du critère de prix. Heureusement que tout le monde ne fait pas ce raisonnement tout simplement à mon sens.

(et j'avoue que ça me casserait passablement les pieds d'avoir un débit mobile tout pourri à un point A au motif qu'autours de moi, dans cette ville, il y a une dizaine d'abonné qui ont choisi d'avoir une Box 4G sur réseau mobile à leur domicile pour regarder la télévision plutôt que d'avoir une box fixe pourtant disponible).

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

patrickbl03
Contributeur Loisir

Bonjour,

Tu donnes l'impression de ne pas aimer Free, tu as le droit ! Personnellement Free, j'ai aimé durant une année aucun problème avec eux ! Ensuite, il faut dire merci à free pour les prix !

Avant free il y avait trois groupes qui partageaient un super gâteau sur nous les pigeons de consommateur, free a donner un coup de pied dans les prix et les autres, on dut suivre, ce fut la fin des trois groupes qui nous faisaient des forfait à des prix très hauts pour cela merci a free par contre pour info, je ne suis pas payé par eux pour leurs faire de la pub !! Je suis qu'un consommateur qui va au moins chère pour les mêmes services !! Sauf pour SFR qui est une grosse M...E

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @patrickbl03 

 


tu as un doute pour les câbles de cuivre  (ADSL) tu est libre de ne pas me croire

Je n'ai pas "un doute", je fais comme toi : je prends pour argent comptant ce que je lis écrit noir sur blanc dans la presse (je t'ai déjà donné des liens qui affirment que Orange étalera son chantier de démantèlement de l'ADSL à partir de novembre 2023... Du reste tu as recopié toi aussi cette information datée dans ton message dans cette conversion le 01/03/2023 20h47.

 

Donc en faisant comme toi pour les articles de l'étude Nperf sur Free, je peux dire à ta manière "Je ne fais que reprendre factuellement ce qui est écrit". (c'est écrit, c'est forcément vrai quoi).

Tu dois, via cet exemple, tout le problème, j'en suis heureux, peut-être que cela relativiser tes copier-coller d'articles concluant (sans véritable nuance bien plus honnête) que Free écrase la concurrence fibre 😉

 

Pour revenir à ton cas particulier dans ton secteur, comme dit dans mon autre message, si tu avais le moindre article qui décrit que vous êtes zone expérimentale en avance sur le calendrier (moi je t'en ai donné pour d'autres communes des Yvelines) ou des articles locaux qui montrent ces "nombreuses personnes qui commencent à élever la voix" (comme tu l'as évoqué) là aussi ça aiderait beaucoup pour trancher entre :

  • l'affirmation du groupe Orange qui dit ne pas commencer avant novembre 2023 (et sourcé dans la presse)
  • et ton affirmation personnelle qui dit "chez moi ça a commencé depuis longtemps c'est d'ailleurs même fini"

Je reste factuel face aux éléments dont on dispose concernant ces 2 affirmations.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Herve428
Visiteur

personne n'a envie de jouer les "petits malins" mais juste de trouver des solutions quand celles proposées ne fonctionnent pas bien (qui peut contester les problèmes d''installation de la fibre à la sauvage dans les domiciles, ou par la suite les débranchements sauvages par manque de points de raccordement) ou quand elles sont facturées à un prix exorbitants (48€ par mois pour une box ADSL) par des prestataires qui te traitent comme du bétail (faut le faire de débrancher la ligne téléphone et internet sans prévenir, sachant qu'ils reconnaissent que c'est une action de maintenance et pas de pannes, et pas un mot d''excuse, juste un "faut être patient") ou qui te traitent comme des idiots en te racontant 3 histoires différentes en moins d'une semaine. 

 

donc il arrive un moment où on va chercher des solutions alternatives, même si elles n'ont pas été conçues pour cela

 

 

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @patrickbl03 

 


Tu donnes l'impression de ne pas aimer Free, tu as le droit ! 


Tu te trompes encore.

Reste factuel, vraiment, tu te tromperas moins.

  • Ici j'ai affirmé (par écrit) et par 2 fois que "j'aimais bien free" et aussi que je trouvais "que son matériel fourni au client était largement mieux que la concurrence".
  • J'ai régulièrement affirmé sur le forum qu Free était le seul à ne pas appliquer les augmentations sauvages et unilatérales des forfaits
  • J'ai régulièrement écrit sur ce forum que mon rêve serait les box et les services de free... mais sur un réseau national potable contrairement au leur (car objectivement, depuis des années, la qualité du réseau free est le plus souvent critiquée relativement aux autres n'en déplaise à l'étude Nperf)

=> donc non, détrompe-toi, globalement Free a toute ma sympathie et je n'ai pas de scrupule à écrire ici qu'il serait volontiers mon préféré. (et pour plein d'autre raison que son réseau qui me semble au contraire indiscutablement son point faible).

 

D'ailleurs il est quasi certain que le jour où je quitterait le réseau câble de Numericable c'est chez Free que j'irai.

Alors pourquoi n'y suis-je pas encore ? (parce que je reste objectif et pragmatique)

  • parce que je n'ai aucun besoin de me "jeter" sur la fibre FttH : j'ai depuis des années une connexion coaxiale qui dépasse tous les jours stablement plus de 850 Mbit/s
  • parce que j'ai un tarif qui me convient très bien
  • parce que je ne cède pas à la tentation du "besoin créé" (objectivement, aujourd'hui, j'ai un meilleur service en coaxial que plusieurs de mes voisins fibrés : certes ils ont un meilleur upload, mais des limitations d'enregistrement que je n'ai pas (essayer d'enregistrer 2 chaînes et en regarder une 3e quand on a de la "compétition" en famille est appréciable, et rien d'autres qui me fasse "envie"
  • et parce que le déploiement de la fibre est fait en dépit du bon sens dans ce mode STOC issu de la mutualisation (lire l'ARCEP ICI) qui n'engendre qu'un immonde bazar (les affreux plats de nouilles que dénonce l'ARCEP aussi, lire ICI)

 


Avant free il y avait trois groupes qui partageaient un super gâteau sur nous les pigeons de consommateur, free a donner un coup de pied dans les prix et les autres [...]


Oui, parfaitement vrai.

Mais largement insuffisant à mes yeux 😉

Car "apprécier Free" ne me rend pas aveugle, il est trèèèèèèès très très loin de n'avoir eu qu'un impact positif depuis son arrivée.

Là encore, je te reproche un manque de recul :

  • oui Free a été indiscutablement "le trublion" qui a fait largement baisser les prix en France => il peut s'en vanter !
  • et aujourd'hui, nous sommes le pays où l'internet (fixe et mobile) est de très loin le moins cher d'Europe (près d'un facteur 2 par rapport aux prix chez tous nos voisins, sauf l'Italie), lire une autre étude Ariase récente ICI... avec une qualité de relation client "low cost" minimaliste.. avec les opérateurs les plus endettés du monde car leur rentrée sont faibles par rapport à leur dépenses (lire ICI) => Ces autres résultats sont-ils aussi enviable et positif ?

 


Je suis qu'un consommateur qui va au moins chère pour les mêmes services !!  

C'est clairement le nœud du reproche.

C'est mon avis (purement personnel et donc subjectif, mais tu remarqueras qu'il commence à faire son chemin un peu partout) :

le client est bien souvent ACTEUR ACTIF des erreurs du marché : si on a des produits nazes c'est aussi parce qu'il y a des clients qui achète ces produits et font qu'ils concurrence de meilleurs produits plus chers au point même de dépasser leur vente

alors quand on voit le verre à moitié plein on dit "normal les français n'ont pas les moyens de se payer la bonne qualité, c'est pas leur faute"... la vision du verre à moitié vide (mais maintenant tu vas conclure que je n'aime pas beaucoup les verres vu que je critique) c'est que très souvent ces consommateurs pourrait mettre les 2-3-4-5 euros plus chers du forfait d'à côté mais raisonnent comme toi => je vais au moins cher !

 

Donc on en a pour notre argent au final, mais (je t'ai donné la source) manifestement d'autre européens (belges, espagnols, portugais, hollandais, etc.) payent environ deux fois plus cher que nous et semblent trouver les moyens pour ça... Ils ne sont donc probablement pas "raisonnables" ou "très très riches" par rapport aux français.

à+

 

P.S. 


Sauf pour SFR qui est une grosse M... E

Ton avis personnel est tout à fait respectable.

 

Mais justement parce que les avis individuels sont souvent statistiquement infondés, je préfère en rester à l'avis un peu plus convaincant des études comparatives sur des milliers d'abonnés, et qui indiquent plutôt que nos FAI sont tous à peu près aussi mauvais, ou tous à peu près aussi bons, mais en tous cas très regroupés en qualité comme la dernière de l'ARCEP 2021 que je t'ai déjà donné pour t'aider à prendre du recul (lire https://www.arcep.fr/uploads/tx_gspublication/dossier-presse-jalerte-arcep-bilan2020_avril2021.pdf )

  • 30000 abonnés français pris en compte
  • sur tous les critères les 4 FAI obtiennent des notes très rapprochées et similaires
  • Orange le plus souvent premier, et SFR le plus souvent dernier

Ça, ça me parait convaincant et objectif.

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

patrickbl03
Contributeur Loisir

Les antennes (télé par exemple) sont toujours en place mais vont finir par disparaître justement à cause des clients :

même avec l'apparition de la TNT (qui multiplexe plusieurs chaînes dans le même canal) on ne passe que de 5-6 émises à une vingtaine... On ne peut pas plus dans la bande de fréquences accordées... Donc les clients se tournent vers des abonnements plus vastes par d'autres sources : mon Canal+ chéri avec 12 chaînes thématiques, mes canaux dédiés au multi foot, etc. etc.

 

Pour les antennes TV peut être elles vont disparaitre ! il y a toujours les paraboles pour le satellite qui est supérieur a les antennes traditionnelle et les satellites existerons encore pour de très nombreuses années   et avec les paraboles vous avez énormément de possibilité pour des chaines qui sont logiquement payant !!

ensuite pour les 200 giga si tu relis tous j'avais parler aussi de 400g et de 380 go tout dépendent de l'usage des personnes !! de prendre 200 go ensuite un autre 200g qui revient plus ou moins a une box la moyenne des opérateurs sont a 40 euros avec la box et la tv !! 

je n'ai pas la science infuse par contre ne déformons pas la réalité des choses merci

Ryry
Client Top Contributeur

@Herve428  a écrit :

personne n'a envie de jouer les "petits malins" mais juste de trouver des solutions quand celles proposées ne fonctionnent pas bien

Si, si, certains cherchent aussi à jouer aux "petits malins" puisque, outre les "raisons de nécessités techniques" que tu évoques dans cette réponse (et ça j'aime bien), on relève que toi-même et aussi @patrickbl03 avez mis des arguments clairement d'optimisation économique dans l'affaire, qui sont bien éloignés de nécessité technique incontournable et bien ce que je qualifiais de "petits malins" :

  • @patrickbl03 a écrit :  "cela reviendra à un petit 40 euros par mois !! le prix d'une box avec tv par mois en moyenne chez tous les opérateurs [...] De plus en plus de personne autour de moi fons cela je trouve que ce n'est pas **bleep** comme procéder !!!"
  • @Herve428  a écrit : "Donc 48€ pour la box ADSL par mois (oui quand même), tout ca fait se poser les bonnes questions !"

Les bonnes questions, c'est bien vouloir être malin sur le tarif sans parler ici de panne non ?

Je me suis trompé et il ne fallait pas comprendre ce qui est écrit ?

Je maintiens qu'utiliser une box 4G fixe quand il y a un réseau fibre dans le coin n'est pas une bonne solution d'avenir (et heureusement que seulement une minorité y songe) :

  • c'est peut-être une solution à court terme (pour contourner le problème... pour fuir le problème... pour respirer et tant pis advienne que pourra...)
  • mais c'est une hérésie sur le fond : il es ÉVIDENT (quand bien même tu le contestes) que la bonne solution c'est de faire fonctionner correctement le raccordement fibre, pas de laisser tomber.

 


donc il arrive un moment où on va chercher des solutions alternatives, même si elles n'ont pas été conçues pour cela


Allez, pour que tu vois que même avec un "donc" au début, ça ne démontre pas du tout que c'est une bonne idée :

  1. j'ai ma voiture dans mon garage
  2. et pourtant je prends mon hélico pour rendre visite en famille aux grand-parents 15 km plus loin
  3. pourquoi ? parce que ma voiture démarre mal et je n'arrive pas à la faire réparer 

=> donc j'en conclue que circuler en hélico est une bonne idée !

(tu vois le raisonnement, je ne te fais pas un dessin...)

À+

 

P.S. mais sur ce point, même si je discute volontiers, je ne suis pas inquiet : je te parie volontiers que même si tu fais de choisir une box fixe 4G aujourd'hui... tu reviendras tôt ou tard vers une "vraie box fixe" ultérieurement s'il y a des opérateurs fibre dans ton secteur... Je n'en doute même pas une seconde 😉

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus