patrickbl03
Contributeur Loisir

Moi je ne cautionne pas : une connexion 4G pour de l'usage fixe à la maison quand on peut se raccorder au réseau fixe, c'est à mon goût une hérésie opportuniste, que (toujours personnellement) je ne conseillerai jamais, indépendamment du critère de prix. Heureusement que tout le monde ne fait pas ce raisonnement tout simplement à mon sens.

(et j'avoue que ça me casserait passablement les pieds d'avoir un débit mobile tout pourri à un point A au motif qu'autours de moi, dans cette ville, il y a une dizaine d'abonné qui ont choisi d'avoir une Box 4G sur réseau mobile à leur domicile pour regarder la télévision plutôt que d'avoir une box fixe pourtant disponible).

 
Développement de la 6G

Le géant technologique sud-coréen suggère ainsi une date de déploiement potentielle de la 6G à l'horizon 2028-2030. Comme le montre notre infographie, le pays à l'avant-garde de cette nouvelle technologie est la Chine voila l'évolution ! la vielle Europe est a la 5G que l'Asie lance la 6G un jour ou l'autre la fibre deviendra obsolète justement tout est fait pour faire disparaitre les box etc. cela a commencé en Asie dans 10 ans peut être  sa sera chez nous !!

Herve428
Visiteur

franchement n'importe quoi. c'est pas à moi de résoudre les problèmes c'est aux opérateurs, n'inversons pas les roles.

 

si on est la à avoir ces conversations si passionnantes de hautes tenues techniques (je parle des tiennes) c'est bien parce que l'on a des problème de service avec SFR. Au fait c'est quoi ton problème avec SFR, ou tu es juste la pour professer la bonne parole?

 

j'ai pendant 20 ans payés un service ADSL sans aucun problème. Oui je trouve que 48€ par moi c'est cher mais je n'ai jamais choisi le prix comme critère mais toujours la qualité. D'ailleurs si je devais raisonner prix c'est la fibre (hélicoptère) que je prendrais car c'est moins cher. Logique un produit vache à lait (adsl) est toujours plus cher et rentable qu'un produit star (fibre).

 

Si je ne prends pas la fibre c'est du fait de tous les problèmes reportés d'installation et d''instabilité, et je pense chez tous les opérateurs. Si un opérateur était reconnu pour sa prestation de qualité incontestable sur la fibre en étant plus cher, j'irais chez eux sans hésiter.

 

Si je n'y vais pas c'est qu'ils ont tous des problèmes encore, et désolé c'est pas à moi de subir ceux-ci, mais aux prestataires de les résoudre, et donc j'accepte de payer plus cher l'adsl en attendant.

 

Mais quand on me coupe l'adsl pendant 2 semaines maintenant, sans savoir combien de temps de plus ca va durer, et que je ne veux pas passer à la fibre, alors oui je cherche es solutions alternatives, en regardant le coût de ces solutions , mais aussi les aspects sécurité,... 

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @patrickbl03 

 


Pour les antennes TV peut être elles vont disparaitre ! il y a toujours les paraboles pour le satellite qui est supérieur a les antennes traditionnelle et les satellites existerons encore pour de très nombreuses années   


Tout à fait d'accord, et d'ailleurs je ne SOUHAITE PAS qu'elle disparaissent

J'ai répondu à @Herve428 qui s'étonnait "Donc pourquoi remplacer les antennes?"

  • il parlait donc de celles qui vont être remplacées (celles TNT, c'est prévu, pas celles satellites, c'est pas prévu)
  • et j'ai donné la raison pratique : le nombre minime de chaînes qu'elles peuvent techniquement diffuser (malgré leur coût... plus intéressant face aux autres solutions, comme l'internet... ou le satellite comme tu l'ajoutes avec justesse)

 


ensuite pour les 200 giga si tu relis tous j'avais parler aussi de 400g et de 380 go tout dépendent de l'usage des personnes !!


Oui j'avais relu tout, et j'avais donné ma conclusion (que je réitère malgré tout) :

  • c'est valable (techniquement, car j'y vois des reproches "de fonde) si on peut se contenter de 200 Go
  • ça me semble merdique si on a besoin de combiner 2 abonnements de basculer de l'un vers l'autre, etc.
    (et surtout si on a un réseau fixe de fibre juste à côté pour quelques euros de plus sans raison "techniques" obligeant à s'en passer autre qu'économiser quelques euros)

Donc je ne conteste pas que "ça dépend des personnes", mais je maintiens que de dire "je parlais de 400 Go" fait basculer dans le cas où je trouve la proposition particulièrement peu intéressante... Et je ne vois pas le moindre contre-argument sur cela de ta part.

 


de prendre 200 go ensuite un autre 200g qui revient plus ou moins a une box la moyenne des opérateurs sont a 40 euros avec la box et la tv !! 

je n'ai pas la science infuse par contre ne déformons pas la réalité des choses merci


Je n'ai pas déformé la réalité : au lieu d'asséner ma faute sans citer, donne-moi le passage où mes propos ont déformé la réalité des choses, merci d'avance aussi.

 

Mais au vu de ta phrase, je re-maintiens ma remarque : si on verse dans cette solution pour arriver à un tarif "plus ou moins" équivalent au tarif d'une box fixe alors qu'il y a un réseau fixe à disposition, c'est une solution ponctuelle en mode "roue de secours" mais pas un conseil sérieux :

  • la logique c'est évidemment de prendre les bons outils : une connexion fibre qui est disponible dans le secteur
  • et donc la logique c'est de faire pression sur le SAV de l'opérateur pour que ce réseau fixe fonctionne (mais peut-être que la guerre des prix bas aidée par Free n'aide pas à l'obtenir au fond ?)...

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

patrickbl03
Contributeur Loisir

Bonjour

Je suis totalement d'accord avec vous si la 4g peux nous donner internet quand nous le volons sans avoir un service client qui se moque de nous je prend je n'ai nullement la science infuse  !  par contre il faut prendre toute les solutions disponibles que nous avons !

si un jour les antennes disparait  il restera toujours les paraboles satellite ( les satellites ne von pas disparaitre ) ensuite il y a la 5G !! en Asie il y a la 6g qui arrivera chez nous dans la vielle Europe d'ici peut être dans 10 ans ?

On me reproche d'aimer FREE il ne faut pas oublier que c'est grâce a eux que les prix des forfaits ont fondus comme au soleil !  Oui je dis merci a free pour cela autrement nous serons a des prix de fou pour un forfait simple comme c'était avant l'arriver de free 

Herve428
Visiteur

bien vu Patrick

 

Je ne prétends pas avoir la vérité technique sur ce sujet, et encore moi de donner des leçons ou de prendre les autres de haut, mais j'ai tendance à penser que la fibre soit amenée à disparaitre, et se révèle comme la bonne fausse idée technologiquement en faveur des technologies non filaires.

Ryry
Client Top Contributeur

@patrickbl03  a écrit :
Développement de la 6G

Le géant technologique sud-coréen suggère ainsi une date de déploiement potentielle de la 6G à l'horizon 2028-2030. Comme le montre notre infographie, le pays à l'avant-garde de cette nouvelle technologie est la Chine voila l'évolution ! la vielle Europe est a la 5G que l'Asie lance la 6G un jour ou l'autre la fibre deviendra obsolète justement tout est fait pour faire disparaitre les box etc. cela a commencé en Asie dans 10 ans peut être  sa sera chez nous !!


  • Tu as parfaitement le choix d'en être fan et enthousiaste.
  • Pas moi (avec le même droit).
  • Et tu en reparles à @Herve428 qui parlait plus haut de "créer le besoin"... 🤣🤣🤣

Honnêtement, déjà aujourd'hui je pense que nous n'avons nullement besoin objectivement de la 5G et qu'une 4G qui soit bonne partout serait bien plus appréciable... Alors là, tu devines mon opinion personnelle sur le besoin de 6G... Que les chinois et coréens se fassent plaisir 😎

 

Mais comme dit plus haut :

  • je tiens le pari si tu le souhaites, même à l'heure de la 6G disponible partout, que ce ne sera pas ta connexion de box à la maison si tu as un réseau fixe fibre dans ta commune.
  • les connexions fixe seront toujours majoritairement adoptées, même face à la 6G, via des box fixes et fibre optique à cette époque (ce n'est pas pour rien que le réseau français commence à se moderniser de FttH Gpon à FttH XGS-Pon, à comparer ICI pour info).

À+

 

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

patrickbl03
Contributeur Loisir
  • ça me semble **bleep** si on a besoin de combiner 2 abonnements de basculer de l'un vers l'autre, etc.
    (et surtout si on a un réseau fixe de fibre juste à côté pour quelques euros de plus sans raison "techniques" obligeant à s'en passer autre qu'économiser quelques euros)

Donc je ne conteste pas que "ça dépend des personnes", mais je maintiens que de dire "je parlais de 400 Go" fait basculer dans le cas où je trouve la proposition particulièrement peu intéressante... Et je ne vois pas le moindre contre-argument sur cela de ta part.

 

Si je fais cela, c'est pour avoir la liberté de ne plus être enchaîné à un opérateur quel que soit l'opérateur ! Ce n'est pas une question d'un euro ou deux ! je veux me lever le matin comme beaucoup de mes amies, on disant, je suis libre, je ne suis pas pris au piège pour 12 mois chez un opérateur qui n'a rien à faire de moi voilà mes simples arguments !! Chacun voit midi à sa porte ! 

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Herve428 

 

franchement n'importe quoi. c'est pas à moi de résoudre les problèmes c'est aux opérateurs, n'inversons pas les roles.

Relis bien, ou au moins cite mon passage si c'est à moi que tu réponds, tu verras que tu es à côté.

 

  • Je ne dis pas que TU DOIS résoudre les problèmes et incompétences du FAI.
  • Je dis au contraire qu'il serait PLUS LOGIQUE (c'est écrit noir sur blanc, difficile de le rater) de conseiller plutôt de faire réparer ta connexion fixe que de passer sur un plan B mal prévu pour ça.

Ai-je vraiment tort de dire que ce serait plus logique ? Franchement, malgré ta dénégation, je ne trouve pas du tout.

 

Ça te paraîtrait pourtant clair avec une voiture non ?

  1. Ta Peugeot toute neuve marche mal : tu exiges, tu insistes auprès du garagiste pour qu'elle soit réparée ? (notamment au titre de la garantie à laquelle du as droit)
  2. Ou bien tu laisses tomber et tu pars sur un autre modèle de voiture (voire ici, sur un autre technologie comme l'hélicoptère dans les airs).

Voilà ce que j'exprimais et que je maintiens : faire demi-tour du fixe faisable, mais pas logique du tout, et un bien mauvais conseil pour notre société et planète.

Maintenant, oui, à titre individuel tu fais ce que tu veux (et en plus mon opinion individuelle est peut-être archi fausse, mais au moins c'est ce que j'ai voulu exprimer, et pas ce que tu résumes de mon conseil).

 

Bref, tu l'as compris, je ne te CONSEILLE PAS de choisir une box fixe 4G là où tu as des propositions de Box fixe fibre.

Et ça c'est pas du n'importe quoi 😉

 


Si je ne prends pas la fibre c'est du fait de tous les problèmes reportés d'installation et d''instabilité, et je pense chez tous les opérateurs. Si un opérateur était reconnu pour sa prestation de qualité incontestable sur la fibre en étant plus cher, j'irais chez eux sans hésiter.


Je persiste et signe :

  1. oui il y a des problèmes et des pannes (indiscutablement) en fibre.. d'ailleurs il y en a aussi en box 4G mobile évidemment
  2. mais ce n'est pas le lot NORMAL : ça doit marcher et donc à toi de choisir si tu t'armes de courage pour faire valoir la "garantie" de fonctionnement de ton produit ou si tu fais demi-tour...

Mais donc, toi à titre personnel, as-tu essayé une connexion fibre ? Pourquoi pas en suivant aussi les conseils de @patrickbl03 qui recommande Free ?

Je ne l'avais pas remarqué jusqu'à présent, mais j'ai presque l'impression que pars du principe que la fibre ça ne va pas marcher chez toi sans l'avoir essayée... (ce qui serait encore moins logique alors...)

à+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Ryry
Client Top Contributeur

@patrickbl03  a écrit :

On me reproche d'aimer FREE 


Qui te le reproche ?

Ne déforme pas mes propos, je t'ai reproché de reprendre des exagérations qui mettent free sur un piédestal de supériorité (1er) alors que plus objectivement il est "1er mais globalement très proche de ses compétiteurs", ce qui est plus honnête comme conclusion au vu des chiffres de Nperf je trouve.

 

 


il ne faut pas oublier que c'est grâce a eux que les prix des forfaits ont fondus comme au soleil !  Oui je dis merci a free pour cela autrement nous serons a des prix de fou pour un forfait simple comme c'était avant l'arriver de free 

Pas moi.

J'aime Free et comme je l'ai dit il sera très certainement mon FAI quand je passera à la fibre.

 

Mais s'il a fait fondre les prix, il a aussi (par le même phénomène) mis à genoux tous les opérateurs français

  • qui sont lourdement endettés (je t'ai donné les liens : ils faudra bien qu'un jour les clients remboursent ces dettes, ce n'est que reculer la dépense)
  • qui en sont réduits à faire régulièrement des augmentations "unilatérales" qui énervent tout le monde
  • et qui de toutes manières (ça arrivera) vont augmenter leur prix pour atteindre la rentabilité moyenne de leur concurrents européens.

Beaucoup d'analystes financiers (je n'ai pas la compétence là-dessus) contestent l'intérêt de l'arrivée du 4e opérateur Free et estiment qu'il aurait fallu revenir à 3 car cette situation n'est pas viable... Va savoir...

  • L'ARCEp disait en 2019 que ce serait viable seulement si les promotions tarifaires se calmaient et que les prix permettaient à nouveau aux opérateurs de refaire des marge (lire ICI)
  • D'autres même (et ils se sont trompés) pensaient inévitables le retour à 3 opérateurs dès 2019 : lire ICI

Bien malin qui dira quelle sera la suite.

  • Pour ma part je constate que Free est là et donc on ne va pas effacer le passé.
  • Comme j'aime une grande partie de l'esprit de Free (et son matériel) je suis content qu'il soit là
  • Dans mon "rêve idéal" il s'associerait (ou rachèterait) un de ses concurrents au réseau moins contestable que le sien (si si ça reste mon opinion, aussi bien en fixe et en mobile... et j'ai eu des lignes mobiles free... et dans ma famille on a du fixe Free... Mais ça ne prouve rien ça reste mon opinion)

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Ryry
Client Top Contributeur

@Herve428  a écrit :

Je ne prétends pas avoir la vérité technique sur ce sujet, et encore moi de donner des leçons ou de prendre les autres de haut, 


Et je ne te le reproche pas non plus, tu n'as pas ces défauts en effet

 


mais j'ai tendance à penser que la fibre soit amenée à disparaitre, et se révèle comme la bonne fausse idée technologiquement en faveur des technologies non filaires.

Je pense qu'il est certain que tu as tort (mais c'est aussi mon strict avis personnel) mais qu'au moins j'étais plus qu'en disant "c'est la fausse bonne idée".

Pour moi c'est du même genre que penser qu'à l'avenir les véhicule "sur le sol" disparaîtront et on sera tous en véhicule volant comme dans Star Wars... C'est éminemment faux à l'échelle de plusieurs générations d'humains encore. Tout simplement car la comparaison est en défaveur de la second option sur tellement de plans qu'elle n'a aucune chance de supplanter la première à court terme :

  • énergétiquement c'est plié : il faut des tas d'antennes, du non filaire puis ENSUITE il faut aussi un réseau de fibre (car ils ont bien compris que justement on ne passera pas tout via les airs) qu'une grande partie du réseau fibre est passif (en revanche les box consomment, mais les smartphone ou les box 4G consomment aussi)
  • au niveau performances on atteint des débits largement supérieurs à moindre difficulté dans une fibre optique : pourquoi s'embêter à développer des trucs archi compliqué pour faire juste "aussi bien" (au moins un vaisseau spatial ça permet de voler au-dessus des autres).
  • et de toute manière, même avec un réseau 6G, il est ensuite réinjecté dans un réseau fibre physique... Donc pourquoi s'interdire de se brancher sur ce réseau quand justement le branchement est fixe et non mobile ? Juste pour la joie d'économiser un câble ?

Bref, à mon avis

  • le sans fil restera LA solution justement pour le mobile
  • et pour le fixe LA solution majoritaire restera un réseau physique pour très très très longtemps encore

(et ce n'est pas une fausse bonne idée, c'est même avec votre pragmatisme affiché pour choisir une solution face à un problème, la solution la plus accessible et la moins onéreuse pour relier tous les habitants à l'heure actuelle).

À+

 

 

Bref, 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus