Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Lbreizh
Contributeur Aguerri
 
Lbreizh
Contributeur Aguerri

@Housni94 

Il est pas loin de la BNP à l'angle de la rue Abbé Gervaise .

J'habite rue xxxxxxx( bâtiment de 8 étages) . Derrière carrefour market et à côté du parc .

Bonne journée. 

 

Edit CM : Pour votre sécurité, merci de ne pas divulguer vos informations personnelles

 

Yann
Community Manager SFR

Re-bonjour @Lbreizh, j'ai supprimé votre adresse. Il vaut mieux éviter de partager ce genre d'informations (comme votre nom, prénom, numéro de téléphone, mail etc...) sur la Communauté SFR, qui est un espace public ouvert à tous.  
En vous remerciant pour votre vigilance. 
Bon après-midi. 

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


Housni94
Contributeur en Herbe

ah ok a Marx Dormoy. Une des barre HLM. Moi je suis en face a de la fontaine

Lbreizh
Contributeur Aguerri

Bonsoir @Yann 

 

Des PM ont été installés pour remplacer le sheltter qui a été incendié. 

J'ai reçu un appel de SFR pour informer de la fin de l'incident pour le 17 décembre 2023. J'y crois pas beaucoup.  

Comment vais je retrouver les services de la box sans une intervention d'un technicien à mon domicile ?

Ma position dans le nouveau PM va sûrement  changer par rapport à  celui qui a brûlé ( je ne sais pas pour le moment lequel corresponds à ma zone d'habitation ).

Est ce qu'il y aura un rebranchement automatique sans aucune intervention à domicile ?

Le service technique n'arrive pas à me répondre à ce sujet .

20231210_151238.jpg

20231210_151317.jpg

20231210_151350.jpg

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Lbreizh 

 


Des PM ont été installés pour remplacer le sheltter qui a été incendié.  


C'est une bonne nouvelle, et les photos montrent un PM qui neuf qui fait envie !

 


Comment vais je retrouver les services de la box sans une intervention d'un technicien à mon domicile ?

Ma position dans le nouveau PM va sûrement  changer par rapport à  celui qui a brûlé ( je ne sais pas pour le moment lequel corresponds à ma zone d'habitation ).

Est ce qu'il y aura un rebranchement automatique sans aucune intervention à domicile ?


IL n'y a pas lieu de venir à ton domicile puisque rien n'a été détruit entre ton domicile et ton PBO (point de branchement, proche de chez toi dans la rue) et ensuite de ce PBO jusqu'au PM, c'est au pire des fibres neuves de remplacement, mais sans intervenir chez toi.

De plus, si si, pour éviter un foutoir pas possible il est plus que probable que ta place dans le nouveau PM soit identique à celle dans l'ancien PM puisque (à part s'ils ont cherché les ennuis) ils ont dû

  • refabriquer un PM neuf pour remplacer l'ancien
  • et ont repris toute la base des identifications de clients connectés à ce PM détruit.

Justement pour être "efficace" lors du rebranchement un par un des clients... Sinon tu imagines l'enfer de retourner chez quelques milliers de clients (effectifs classique d'un PM) 1 par 1, avec rendez-vous d'un 1/4 d'heure à 20 minutes minutes dans le planning : ça fait 250h de rendez-vous non stop.

 

Tu verras dans ce reportage photo & vidéo qu'en principe il est parfaitement possible de débrancher tout le monde et rebrancher tout le monde dans un PM avec la même capacité, sur la foi des bases de données des clients, et même par un opérateur qui n'est pas celui du client (en l'occurence sur cette vidéo c'est Orange qui refait à neuf un PM qui était trop mal rangé et en bazar, ils débranchent toutes les fibres, remettent au propre, et rebranchent une à une, client par client, à la position que théoriquement il doit occuper dans le PM : https://lafibre.info/reseau-orange/remise-en-conformite-pmz/

 

Je pense que donc, dans ton coin ils ont fait pareil dans le PM tout neuf et reparti de zéro : remettre chaque client à la position qu'il était censé occuper dans le PM détruit, selon la base de données.

 


Est ce qu'il y aura un rebranchement automatique sans aucune intervention à domicile ? 


Pas "automatique" mais manuel selon mon hypothèse plus haut, mais sans ton intervention ni un rendez-vous nécessaire avoir toi à mon avis.

 


Le service technique n'arrive pas à me répondre à ce sujet . 


Pourtant ils devraient se défausser en disant "c'est pas notre problème c'est celui de l'opérateur d'infrastructure"... et il est vrai qu'ici c'est un travail du ressort exclusif de l'opérateur d'infrastructure en apparence, donc sans lien direct avec les particuliers abonnés.

 

En espérant que l'idée que je m'en fais est la bonne.

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Lbreizh
Contributeur Aguerri

Bonsoir 

Merci @Ryry pour tes explications. 

 

 

 

Housni94
Contributeur en Herbe

toute façon le bazar va recommencer a un moment ou a un autre. Tout les techniciens débranchent les clients pour rebrancher leurs propres clients!

La solution c'est d'avoir une armoire au pied de chaque bâtiment. Comme ça on sera quel technicien est venu et a foutu la **bleep**.

Dans l'ancien PM les 3/4 du quartier était branché la bas donc trop de techniciens venaient. Et tout les sous traitants ils en on rien a **bleep** des clients.

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Housni94 

 


La solution c'est d'avoir une armoire au pied de chaque bâtiment. Comme ça on sera quel technicien est venu et a foutu la **bleep**.


Pas sûr que ce soit la solution puisque ça existe déjà des PM au pied d'un immeuble, sans qu'ils soient spécialement mieux rangés que quand ils sont à 100 mètres... Pourquoi veux-tu qu'ils soient mieux surveillés que quand ils sont au pied d'un autre immeuble plus loin ? Tu penses que les résidents vont monter la garde devant leur PM ?

Et de plus ça ne touche que la proportion de citoyens qui vivent en immeuble... ne pas oublier qu'il y a des maisons et des campagnards en france, et ils sont tout autant victime de débranchements.

 

toute façon le bazar va recommencer a un moment ou a un autre. Tout les techniciens débranchent les clients pour rebrancher leurs propres clients!

Pas tous, fort heureusement... Regarde celui-là par exemple : https://www.youtube.com/shorts/pha1sAZ6BY8

Et d'ailleurs, en général ils ne le font qu'en secteur où l'infrastructure est insuffisante en place (ce qui est loin d'être partout).

En revanche, ce qui est partout ou presque c'est que sans même "débrancher" volontairement d'innocentes victimes, ça devient un bazar de fibre emmêlés tellement mal fiche que toute intervention devient un enfer et conduit à surajouter des risques de débranchement et coupure de victimes. => voir "fibre en plate de nouilles" sur internet : https://www.universfreebox.com/article/508841/fibre-larcep-met-les-pieds-dans-les-plats-de-nouilles-...

 


Dans l'ancien PM les 3/4 du quartier était branché la bas donc trop de techniciens venaient. Et tout les sous traitants ils en on rien a **bleep** des clients.


C'est justement à cause de cette "fatalité" que les opérateurs ont fini par se mettre (enfin) d'accord avec l'ARCEP sur une méthode qui semble avoir plus de chance de fonctionner que ta solution de mettre le PM au pied de chaque immeuble :

  1. avant l'intervention de tout technicien, il doit activer un "top de début" au système de l'opérateur qui enregistre alors tous les clients activés du PM
  2. puis à la fin de son intervention, il doit activer un "top de fin" : si le nombre de connectés actifs prévus n'y est plus (en gros s'il n'y a pas +1 s'il devait ajouter un client par exemple) alors son intervention n'est pas validé et il doit recommencer pour atteindre le nombre prévu.

Pour l'instant ça se déploie peu à peu vers tous les PM de France... Et sous peu interconnecté entre opérateurs concurrents.

Ce qui fait que à ce jour ce n'est pas encore satisfaisant, mais une fois la 2e étape finie, que le technicien soit volontairement malfaisant ou accidentellement, il sera obligé de maintenir le bon compte de connexion fibre actives avant et après son intervention s'il veut toucher un centime. De plus, évidemment, s'il repart avec un compte à -1, -2 ou pire, sans rétablir la situation, ben évidemment on sait que c'est lui !

 

J'ai hâte de voir après quelques mois les résultats qu'apporte oui ou non ce procédé.

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Yann
Community Manager SFR

Bonjour @Housni94  et @Lbreizh
Merci @Ryry pour tes interventions sur ce sujet. 
Sur l'avancée des travaux, je vous invite, pour faire le point sur la situation, à vous rapprocher d'un conseiller SFR qui pourra vous renseigner et faire un point d'étape avec vous. 
En espérant que tout rentre dans l'ordre dans les meilleurs délais. 
Je vous souhaite une bonne journée.  

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


Comment gagner des badges

Badges En savoir plus