- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- S'abonner au fil RSS de ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonsoir, je pense que seuls les abonnés dont la connexion devait s'arrêter le 31/12/25 ont reçu le courrier de prolongation, pas les autres abonnés pour qui la date d'arrêt est bien plus tard.
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour à tous et bon retour parmi nous @chauvinp.tours !
Pour répondre précisément à votre question: non, l’ensemble des abonnés FTTB n’a pas été coupé au 1er janvier 2026. Dans la grande majorité des cas, une prolongation du service a été mise en place, sans date de fin arrêtée à ce stade. Les abonnés concernés ont d’ailleurs reçu une communication de SFR confirmant la continuité de leurs services.
La fermeture du réseau coaxial reste bien un projet à terme, mais elle se fait progressivement, avec un accompagnement des clients. L’objectif est justement d’éviter toute coupure brutale d’un service qui fonctionne et répond aux usages du quotidien.
Un grand merci à @jnq35, @Ryry et @jeanfi03 pour leurs contributions détaillées et leurs retours d’expérience.
La Communauté reste attentive à l’évolution du sujet et continuera à relayer les informations au fur et à mesure.
Agréable journée et nos meilleurs vœux pour la nouvelle année !🌟
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @Ryry,
Je suis donc allée à la boutique SFR en présentant le courrier reçu (celui indiquant que sans action de ma part SFR résilierait mon abonnement). J’ai insisté auprès du vendeur sur le fait que la démarche de résiliation venait d’SFR, mais étant donné que tous les concurrents proposent le remboursement des frais de résiliation c’était beaucoup plus simple pour lui (et pour moi) que ce soit le client qui envoie un courrier de résiliation à SFR, puis de transmettre la facture des frais au nouveau fournisseur. Je lui ai bien dit que ce n’était pas normal, mais de leur côté les vendeurs n’ont eu aucune consigne à appliquer. Ils étaient comme pour les clients concernés, dans l’expectative de voir si les abonnements allaient s’arrêter ou non au 1er janvier. Il m’a imprimé un courrier de résiliation à mon nom avec mon numéro de ligne à résilier, mais c’est un courrier type. Je vais en écrire un plus précis pour expliquer la situation.
Pour info j’étais la première à me présenter pour ce cas ce matin, je l’ai prévenu qu’ils risquaient d’en voir d’autres débarquer, ils en sont bien conscients. Il m’a juste dit que le fournisseur concurrent aurait dû me proposer de faire la résiliation auprès d’SFR pour moi, ce à quoi j’ai répondu que vu que c’était écrit noir sur blanc dans le courrier d’SFR que je n’avais aucune action à faire et que mon abonnement s’arrêtait au 31 décembre, je l’ai spécifié au vendeur concurrent et c’est pour cela qu’il ne m’a pas demandé mon numéro RIO.
J’espère que mon témoignage pourra aiguiller d’autres personnes concernées. Je ne vais pas me battre pour exiger le non paiement des frais de résiliation, mais je ne suis pas d’accord avec ces principes et c’est bien pour cela que je m’en vais de chez eux. Je n’ai même pas essayé de les appeler car j’ai déjà été prise dans des spirales de renvois vers différents services (pour ma ligne mobile), où on a simplement envie de s’arracher les cheveux ou de devenir très désagréable avec des agents qui ne sont pas responsables de ce système (mais qui en font partie).
Bref, c’est toujours une vraie partie de plaisir 😩
Encore merci pour tes conseils, la seule chose que je regretterai chez SFR c’est sa communauté !
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @VirWal51, bon retour parmi nous !
Dans votre situation, le fait que vos services soient toujours actifs au 1er janvier indique que votre abonnement coaxial n’a finalement pas été désactivé à la date initialement annoncée. Une prolongation sans date précise a été mise en place pour de nombreux abonnés.
Pour les abonnés comme vous qui n'ont pas reçu cette communication, un passage vers la fibre est recommandé, l’arrêt pouvant intervenir au cours du 1er trimestre 2026.
En revanche, puisque vous avez souscrit une offre chez un autre opérateur et afin d’éviter toute ambiguïté sur la résiliation, un point personnalisé avec un conseillé est nécessaire.
C’est pour cette raison qu’un message privé vous a été envoyé, afin de vous orienter vers la démarche la plus adaptée à votre situation.
La Communauté reste bien sûr disponible et vous pourrez revenir en public pour nous tenir informés de la suite.
Agréable journée et nos meilleurs vœux pour la nouvelle année !🌟
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @alainsa69, bon retour parmi nous ! 👋
Votre situation est en effet assez proche de celle de @VirWal51, malgré une annonce initiale d’arrêt au 31 décembre 2025, les services sont restés actifs, en raison d’une prolongation mise en place par SFR sur le parc FTTB, comme évoqué plus haut.
Étant donné que vous avez anticipé en souscrivant une offre fibre chez un autre opérateur, un échange direct avec le Service Client est nécessaire afin de clarifier votre situation et d’éviter toute confusion sur la résiliation.
Un message privé vous a également été adressé afin de vous guider dans les prochaines étapes et éviter toute démarche inutile.
La Communauté reste bien entendu disponible et vous pourrez revenir en public pour nous tenir informés de la suite.
Agréable journée et meilleurs vœux pour la nouvelle année !🌟
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour,
Je souhaite savoir comme beaucoup d'entre vous SFR nous a informé par divers canaux que les abonnements en réseau câblé (fibre coaxial) allaient s'arrêter le 31/12/2025.
Or, comme bon nombre d'entre vous j'ai reçu début janvier 2026 un courrier m'indiquant qu'ils me prolongent mon offre (dans les deux cas je n'ai rien demandé ni exprimé une quelconque demande). Je n'ai jamais répondu à leurs différents courriers et mails.
Enfin bref, ayant eu peur de me retrouver sans connexion internet et tv, j'ai entamé une demande d'abonnement via leur site internet, le mardi 30/12/25 auprès d'un autre opérateur, Free pour ne pas le nommer. Je précise également que j'ai demandé la portabilité de mon numéro de téléphone.
Je devais avoir le rdv mercredi dernier pour le passage du technicien afin d'effectuer le raccordement de la fibre (je précise que mon logement n'est pas équipé de la fameuse prise PTO) mais, comme il y a eu les intempéries (neige) le technicien ne pouvait pas se déplacer du coup, je ne suis toujours pas raccorder à la fibre. De plus, je n'avais toujours pas reçu les équipements (box).
Sur mon espace sfr, je vois que mon forfait a été prolongé sans plus de précision et sans aucune demande de ma part. Dois-je comprendre que je suis engagée ? Car jusqu'alors je ne l'étais pas. Si je regarde dans mon espace client il est écrit que je ne suis pas engagé ! Et en même temps depuis hier ils mon renouvelé mon abonnement...
Hier, je les ai contactés (temps d'attente trop long) puis ai demandé à être rappelé par SFR mais aucun retour.
Aussi hier, j'ai reçu un mail m'indiquant que ma box free était arrivée en point relais (mais je ne suis pas encore allée la récupérer).
Je ne sais pas trop quoi faire est-ce-que je peux me rétracter de Free ? Vont-ils me facturer des frais? Sachant qu'ils disposent de mon RIB (SEPA) mais il me semble que je peux faire jouer le délai de rétraction de 14 jours je pense. Sur l'application Free j'en suis à l'étape 4 "votre ligne est en cours de raccordement par Free Optique" (l'étape 3 c'était "votre inscription a été validée par Free Optique"). Sinon je bloque auprès de ma banque ?
Je me dis de ne pas aller récupérer leur box en point relais et ensuite elle retournera à l'expéditeur... et la dernière étape qui m'attend en récupérant leur box c'est "votre connexion est activée"). Sinon dois-je informer Free de toute cette histoire rocambolesque de SFR ? Est-ce-que Free a déjà entamé la résiliation auprès de SFR ?
Après comme certains d'entre vous l'ont dit la fibre coaxial me convient très bien avec un abonnement (box THD Starter) à 20.97€ (avec certains avantages) et pour ce qui est de Free, il s'agit de la "freebox révolution" à 19.99€/1 an sans engagement puis passe à 29 99€.
Merci d'avance pour vos réponses.
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @salim et radiaha01
comme beaucoup d'entre vous SFR nous a informé par divers canaux que les abonnements en réseau câblé (fibre coaxial) allaient s'arrêter le 31/12/2025.
Petite nuance, (que beaucoup d'articles de presse n'ont pas faite, mais que certains ont faite) les annonces officielles envoyées par SFR à ses clients :
- ce n'était pas "LES abonnements en réseau câble qui allaient s'arrêter au 31/12/2025"
- mais seulement "CERTAINS" (ça dépendait des villes) : les premières villes au 31/12./2025, d'autres courant 2026 et d'autres encore pas planifiée du tout et sans date d'annonce ni courrier reçu par leurs abonnés
- et, d'ailleurs, seules les abonnements individuels étaient concernés (les abonnements collectifs restaient tous en place)
Or, comme bon nombre d'entre vous j'ai reçu début janvier 2026 un courrier m'indiquant qu'ils me prolongent mon offre
Étrange que toi
- tu aies reçu un courrier de SFR annonçant une fermeture au 31/12/2025 (comme moi d'ailleurs)
- mais que tu aies reçu le courrier de prolongement APRÈS cette échéance (alors que ceux que j'ai vu annoncer ce "contre-ordre" l'ont bien reçu à temps, mais un peu in extrémis il est vrai.
Ton échéance à toi était bien au 31/12/2025 et non celles de dates ultérieures ?
Ou le courrier de prolongement que tu as reçu en 2026 était la version "papier" confirmant concrètement (faute de réaction de. ta part) la version électronique reçu quelques semaines avant ? (pour moi c'est ce qui s'est passé pour l'annonce initiale de fermeture : version e-mail reçu d'abord... Puis des semaines plus tard, le même courrier identique, mais en version papier)
Enfin bref, ayant eu peur de me retrouver sans connexion internet et tv, j'ai entamé une demande d'abonnement via leur site internet, le mardi 30/12/25 auprès d'un autre opérateur, Free pour ne pas le nommer. Je précise également que j'ai demandé la portabilité de mon numéro de téléphone.
Oui compréhensible. Moi aussi j'ai finalement fait la démarche (en octobre) mais en restant chez SFR pour la fibre. Mon autre choix avec lequel j'ai hésité aurait été la Freebox en effet.
Sur mon espace sfr, je vois que mon forfait a été prolongé sans plus de précision et sans aucune demande de ma part. Dois-je comprendre que je suis engagée ? Car jusqu'alors je ne l'étais pas. Si je regarde dans mon espace client il est écrit que je ne suis pas engagé ! Et en même temps depuis hier ils mon renouvelé mon abonnement...
IL n'y a pas à comprendre plus que ce qui est écrit : s'il est écrit "juste" que ton contrat a été prolongé, la logique veut qu'il soit donc seulement prolongé (dit autrement pas arrêté). Donc, mon avis "logique" c'est qu'évidemment ils n'ont pas eu le toupet illogique d'y rajouté un ré-engagement, ce serait très maladroit, injustifié, et surtout masqué dans cette communication.
Maintenant si tu veux en avoir le cœur net, tu peux contacter le service client via un de ses différents moyens (ICI, il n'y a pas que le téléphone au 1023) au regarder ta facture du mois de janvier 2026 (qui est censée être disponible en espace client aujourd'hui) et qui mentionne ta date de fin d'engagement dans l'encart en haut à gauche.
Aussi hier, j'ai reçu un mail m'indiquant que ma box free était arrivée en point relais (mais je ne suis pas encore allée la récupérer).
Je ne sais pas trop quoi faire est-ce-que je peux me rétracter de Free ? Vont-ils me facturer des frais? Sachant qu'ils disposent de mon RIB (SEPA) mais il me semble que je peux faire jouer le délai de rétraction de 14 jours je pense.
Relis bien la règlementation française : ton délai de 14 jours n'est pas encore entamé car il démarre (contrairement à ce que certains conseillers disent parfois) une fois que tu es en possession du matériel associé à la souscription. Donc aujourd'hui, sans Freebox à ton domicile, ton délai de 14 jours n'a pas encore commencé (donc il n'est même pas encore terminé).
=> donc oui tu n'as à ce stade aucun problème pour te rétracter sans le moindre frais de Free.
Cependant, pour être totalement honnête et transparent, ton abonnement en câble coaxial ne vas pas durer encore très très longtemps (on le savait déjà, c'est la fibre qui survivra au câble et pas l'inverse en France, le choix est fait, ce n'est plus qu'une question de temps). De ce fait, cette prolongation est clairement reculer pour mieux sauter : il te faudra bien passer d'ici quelques temps à la fibre... Mais effectivement ce rebondissement est un possibilité de remettre à plus tard et ne pas se presser.
Sinon je bloque auprès de ma banque ?
En vérité, quand ce n'est pas un "arnaqueur" mais un professionnel parfaitement identifié avec lequel tu es en contact, il n'est pas très licite de le "bloquer" ainsi sans respecter les règles, toujours de la règlementation française :
- normalement pour arrêter les prélèvements un professionnel avec qui tu es en contact il faut faire autrement
- il faut le prévenir par courrier que tu lui annules son autorisation de prélèvement SEPA, et lui dire par quel moyen désormais tu comptes payer toute dette éventuelle (par exemple par carte bleu, sur facture)
- lire https://www.sepastop.eu/fr-fr/base-de-connaissance/bloquer-prelevement-automatique/
Je me dis de ne pas aller récupérer leur box en point relais et ensuite elle retournera à l'expéditeur...
C'est une autre possibilité, et dans ce cas il te faudra te rétracter très vite (dans les 14 jours) puis récupérer auprès de Free les coupons de retour gratuit, puis redéposer ta box en point-relais. Bref, moins simple au final pour le même résultat de rétractation (si tu fais le choix de renoncer à Free).
Est-ce-que Free a déjà entamé la résiliation auprès de SFR ?
Oui et non.
- Oui il est certain que les différentes "étapes" successives concernant ta migration chez Free sont dans l'agenda côté Free.
- Beaucoup concernent des actions chez eux en interne, mais la plus importante c'est la demande (auprès d'un service informatique inter-opérateur, de récupération de ton numéro de ligne via le RIO)
- quand cette demande est faite, normalement ton opérateur actuel (SFR) te prévient (par mail ou SMS ?) qu'une demande de portabilité RIO a été demandée par un concurrent. Et dans le même message (ou un second) il te sera précisé quel jours et vers quelle heure aura lieu cette portaibilité
- en général cette date se cale avec le rendez-vous technicien
- donc non, pour toi elle n'est logiquement pas encore faite (et donc pas non pas encore de résiliation demandée je pense)
Néanmoins tu as raison de te "soucier" du fait que dans l'entre-temps (puisque actuellement ta position est un peu intermédiaire : en procédure de migration chez Free, mais qui serait abandonnée en cours de route) on peut toujours craindre un couac car c'est un moment critique et qui fait que bêtement, par exemple, on perde son numéro.
Ce "risque" a été pris en compte dans ce système de portabilité RIO puisque tout numéro "perdu" est gelé pendant 40 jours (quarantaine) comme cela, normalement, quoi que tu fasses et quoi qu'il arrive, une fois que tu te retrouves chez l'opérateur de ton choix définitif, et même s'il y a eu des "complications intermédiaires", tu es en position de récupérer ton numéro initial dans ce délai de 40 jours (lire https://www.arcep.fr/mes-demarches-et-services/entreprises/fiches-pratiques/comment-conserver-mon-nu...
Bon courage et bon choix !
à+
Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour, au 18/01/2026, le câble coaxial fournit toujours du réseau chez moi.
J'ai juste un routeur pour internet, pas de box, le signal hertzien pour la TV passe également par le câble (j'ai un démodulateur dans l'appart qui sépare les signaux).
A ce sujet, si jamais on m'impose la fibre, puis-je exiger d'avoir toujours une prise hertzienne jusqu'à mon appartement ? Ou c'est à voir avec le syndic ...
En tout cas ça va être l'occasion de comparer les offres fournisseurs .
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @phil009
au 18/01/2026, le câble coaxial fournit toujours du réseau chez moi.
Oui, c'est "normal" puisque SFR a renoncé à la coupure pure et simple du contrat qu'ils avaient annoncée par courrier à une première vague de clients concernés (dont moi). Dans mon message du 01/01 dans cette discussion, je donne une copie de l'e-mail que (normalement) les concernés ont reçu pour annoncer ce revirement (et désormais il n'y a plus de date de fermeture annoncée).
J'ai juste un routeur pour internet, pas de box, le signal hertzien pour la TV passe également par le câble (j'ai un démodulateur dans l'appart qui sépare les signaux).
Même si la formulation "signal hertzien", concernant les domaines TV ou radio, est communément appliquée uniquement aux transmissions d'ondes électromagnétiques SANS support physique (donc excluant explicitement le câble, comme l'explique Wikipédia ICI), on voit très bien à quoi tu fais allusion :
- il s'agit du "service antenne" de SFR-Numericable
- techniquement c'est une reprise du signal hertzien de TNT, réinjecté (d'ailleurs parfois sur des canaux différents de l'original) dans le câble de TV câblée, mais aux fréquences de la TNT (DVB-T) et non pas de la télé câblée (DVB-C) ce qui permet de les véhiculer en parallèle dans le même câble
- et en pratique, ça permet de brancher au bout un téléviseur "ordinaire" qui a l'impression de capter la TNT via une antenne de toit sans en avoir réellement.
Ce "service antenne par câble" est un service payant, qui n'est inclus QUE
- dans les contrats individuels de box par câble (pas ceux FIBRE, ni ceux ADSL)
- ou généralement aussi dans les contrats de "service antenne collectif" dans les copropriétés (immeubles)
- ou (plus rarement) dans des contrats individuels de "service antenne" qui étaient en vogue dans les lotissements et pavillons pour éviter les multiplies antennes de toit qui fleurissaient sur les constructions récentes.
A ce sujet, si jamais on m'impose la fibre
Personne ne t'imposera jamais la connexion fibre : tu la prendras si tu veux, ce sera TA décision.
En revanche ce qui pourrait arriver (comme d'ailleurs ça a failli arriver) c'est que ton fournisseur de l'ancienne connexion, arrête son activité et te dise "désolé nous on arrête le câble, réagissez comme vous voulez après".
puis-je exiger d'avoir toujours une prise hertzienne jusqu'à mon appartement ? Ou c'est à voir avec le syndic ...
Exiger ça auprès de qui ?
Là aussi, personne ne va démonter "contre ton gré" la prise coaxiale qui est chez toi dans ton logement. (À part si le propriétaire du logement décide une rénovation et trouve inutile de conserver cette prise).
Mais toute l'astuce est "à quoi est relié cette prise murale de câble coaxial ?"
- Dans pas mal de copropriétés, comme indiqué plus haut, il est relié à SFR-Numericable qui y injecte son "service antenne".
- Néanmoins, un nombre significatif de copropriétés se sont déjà émancipées de ce service (payant) et ont préféré remettre une antenne collective de toit pour alimenter ces prises (il y a ainsi une orientation quasi généralisée des prises murales des logements vers l'antenne collective SAUF pour les clients abonnés au câble pour qu'ils puissent continuer à bénéficier de leur abonnement individuel).
- À l'heure de la réception quasi généralisée de la TV par les box, beaucoup préfèrent en effet économiser le coût du "service antenne par câble" et font ce choix de se défaire du service antenne par SFR-Numericable... Et on a même vu un client évoquer sur ce forum que dans sa copropriété ils ne semblaient pas mettre une antenne de toit à la place, mais RIEN (en leur disant qu'ils recevaient déjà ces chaînes TNT via leur box respectives).
Je ne sais donc pas si c'est "légal" qu'il n'y ait aucun moyen de réception des chaînes TNT dans une copropriété, mais manifestement certaines le font.
Si tu trouves un texte légal qui implique que c'est interdit de procéder ainsi, n'hésite pas à le donner ici, ça serait sûrement très utile pour d'autres lecteurs.
Cependant, en pratique il est "assez fréquent" qu'un ancien abonné au câble (tant que son câble n'est pas démonté, coupé, ou même réorienté vers une antenne de toit) constate que le "service antenne" lui parvient toujours... c'est juste une petite fainéantise de SFR-Numericable de ne pas lui couper le signal... et donc le client vit dans une incertitude, ça peut lui être supprimé du jour au lendemain si ce service ne lui est inclus dans aucun de ses contrats (individuels ou collectifs).
À+
Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s