- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- S'abonner au fil RSS de ce post
- Imprimer
- Signaler
arrêt fibre coaxiale
Bonjour à vous,
Nous sommes encore près de 400 000 à utiliser la "fausse" fibre (coaxiale), ex-numéricable, qui nous convient très bien pour une utilisation simple et quotidienne, à un prix abordable, contrairement à la fibre optique.
Aussi, pensez-vous vraiment que tous ces abonnés vont se voir couper de tout au 01 janvier 2026, alors que tout est fonctionnel et ne demande aucune installation complémentaire ? C'est absurde...
Merci pour vos avis.
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonsoir, évidement que le câble va s'arrêter. Pourquoi SFR entretiendrait deux réseaux parallèles ? Le câble consomme plus d'énergie que la fibre. Et un changement de technologie pour augmenter les débits coute plus cher que faire la même chose sur la fibre. Surtout qu'en fibre certaines parties du réseau sont mutualisés. De plus, comparez bien le prix de votre abonnement câble avec les abonnements fibres. Lequel est le moins cher ?
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @chauvinp.tours
C'est un sujet intéressant qui a déjà été un peu débattu dans d'autres discussions similaires
Nous sommes encore près de 400 000 à utiliser la "fausse" fibre (coaxiale), ex-numéricable, qui nous convient très bien pour une utilisation simple et quotidienne
Oui.
Rappelons que le terme désormais officiel utilisable depuis la loi de 2016 (lire ICI) permet de dire "fibre" sans le péjoratif "fausse" devant : cette loi recommande de dire "fibre (sauf raccordement du domicile)", en guise de conclusion aux polémiques (et même sanction judiciaires) de l'usage inapproprié du mot fibre pour cette technologie.
à un prix abordable, contrairement à la fibre optique.
Sur le prix, c'est plus discutable :
- les prix chez Numericable étaient arrivés à un niveau finalement supérieurs aux prix qui ont existé il y a peu encore chez SFR.
- et chez SFR le prix des abonnements STARTER / POWER / PREMIUM a toujours été strictement identique en coaxial et en fibre ftth, justement pour qu'il n'y ait pas d'obstacle à passer de l'un à l'autre.
En revanche, ce qui n'était pas rare, c'est que des abonnés au coaxial Numericable ou SFR ait bénéficié de réduction conséquentes sur le prix de base de leur contrat, mais ça, SFR le tarit de plus en plus les dernières années.
Aujourd'hui, chez SFR, le prix de la fibre optique commence à 26,99 €
(et un peu moins cher chez RED, le cousin low cost)
Aussi, pensez-vous vraiment que tous ces abonnés vont se voir couper de tout au 01 janvier 2026,
Pour l'instant on sait qu'à cette date ce n'est qu'une toute première salve de villes qui sont censées clôturer les abonnements individuels coaxial au 31/12/2025... Bien d'autres villes de clients sont planifiées fin 2026... Et d'autres clients ne sont pas encore planifiés du tout.
Mais dans ces premières villes qui sont planifiées, si on peut imaginer qu'il y a un coup de bluff là-dedans et que peut-être rien ne se passera au lendemain du 31/12... on peut aussi prendre en considération la situation financière de SFR, la difficulté à maintenir un deuxième réseau autre que la fibre, et surtout (ce que l'on peut constater) le désinvestissement technique et des compétences dans le coaxial inexorablement constaté chez SFR au fil des dernières années : il est encore entretenu, et marche très bien chez moi, mais clairement il n'évolue plus du tout depuis belle lurette, ce qui montre que de toutes façons SFR le voue à s'arrêter. Après pas mal d'années de flou, il ne leur restait qu'à commencer à fixer des dates d'échéances... c'est ce qu'ils ont fait. Si SFR fait marche arrière au dernier moment, je crois que la crédibilité de leur volonté de fermer ce réseau sur les autres villes suivantes sera anéantie et donc je ne suis pas sûr qu'il dérogeront à ce qu'ils ont écrit par mail aux premiers clients concernés "votre abonnement prendra fin au 31/12/2025".
Je pense qu'une grande majorité des clients concernés ne sera de toutes manières pas coupé de tout au 1er janvier 2026 car ils auront fait le choix de quitter le coaxial :
- je pense que SFR fera des efforts pour les inciter à bouger
- pour ma part, et n'étant vraiment pas pressé, j'ai carrément été appelé directement par un responsable de Boutique SFR dans ma ville faisant "l'inventaire" des derniers connectés... Et un peu plus tard, après analyse de la situation, j'ai choisi de basculé en fibre.
Mais on peut imaginer que d'autres ne fassent rien, malgré le courrier initial et des rappels téléphoniques.
Ceux-là nous diront si c'était du bluff cette première vague au 31/12/2025
Et cela donnera beaucoup d'éléments d'information à ceux des vagues suivantes pour prendre au sérieux l'échéance ou non.
À+
Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Le mien, il est à 20,94 €, avec les options équivalentes, la fibre est à 15 € de plus !!!
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Merci pour vos remarques.
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @chauvinp.tours
Le mien, il est à 20,94 €
C'est effectivement un très bon tarif... et qui correspond à un ancien bas prix que tu as la chance d'avoir encore maintenu à ce jour alors qu'il ne correspond plus vraiment au prix du marché toute technologie et tout opérateur (non low cost) confondu. Car si tu observes les prix actuels :
- non seulement c'est donc moins cher que les derniers prix du coaxial qui étaient pratiqués par SFR sur ses pages web quand c'était encore visible en ligne (voir archives des tarifs de l'offre de base : ICI à 38€ en 2020, puis ICI à 34,99€ en 2023, et LÀ à 29,99 € en 2024)
- mais c'est même moins cher que l'ADSL (voir actuellement onglet ADSL de la page ICI, qui commence au minimum à 26,99 €)...
À partir du moment où on s'écarte du prix de base au catalogue, difficile donc de comparer sereinement à la fibre un tel tarif. Peut-être une très belle remise exceptionnelle intégrée au contrat ? Mais certainement pas le tarif de monsieur tout le monde en câble. (en tous cas ce n'était pas le mien jusqu'à il y a quelques jours).
Pour les "options équivalentes", il faudrait vraiment regarder ce que toi tu as :
- ce qui est sûr c'est que "techniquement" ça ne peut pas être équivalent mais très inférieur à la fibre concernant le débit montant (la faiblesse du coaxial comparé au débit descendant qui lui peut monter à 1 Gbit/s) : le débit montant coaxial chez SFR est en général limité à 60 Gbit/s (100 dans de rares villes) là où la fibre actuelle est à 1 Gbit/s (plus de 15 fois plus)
- pour les services annexes actuels (comme le cloud), en général ils n'existaient pas à l'époque des contrats du câble
- pour les chaînes de TV, en effet en général les contrats du câble étaient bien dotés (personnellement j'avais une série incluant les chaînes cinéma qui aujourd'hui sont forcément des options à prendre en plus).
À+
Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour,
nous sommes le 1er janvier 2026 et j’ai toujours accès à Internet, ainsi qu’à mes applications SFR liées à ma ligne fixe !
Je fais partie des abonnés qui ont reçu les courriers indiquant la résiliation de mon abonnement au 31 décembre 2025, pour lequel je n’étais plus engagée. N’ayant pas souhaité renouveler un contrat chez SFR pour la fibre optique, j’ai laissé courir et n’ai répondu à aucune de leurs sollicitations, et je viens de contracter un abonnement auprès d’un concurrent.
Mais comme je n’ai reçu à ce jour aucun autre message indiquant l’arrêt effectif de mon abonnement et de l’accès aux services, j’ai peur qu’SFR continue à me facturer quelque chose pour janvier 2026. J’espère surtout que je n’aurai pas de frais de résiliation à payer étant donné que l’arrêt de mon contrat est de leur initiative !
Quelqu’un d’autre dans le même cas que le mien ?
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @VirWal51 ,
Bienvenue sur La Communauté SFR,
Est-ce que vous avez toujours le matériel BOX décodeur ? si vous les avez rendu , votre abonnement est définitif.
Mais c' est préférable de contacter le service clients, un conseiller commercial expliquez lui bien vos soucis, qu'il vérifie si vous êtes toujours engagé chez SFR ?
Demandez qu'on vous rappel contactez le Service Client SFR.
Par téléphone au 1023 ou 09 70 83 1023.
Vous pouvez joindre aussi rapidement un conseiller SFR depuis les réseaux sociaux Facebook ou Twitter.
Bonne Année et chance.
Cordialement,
JE.
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @VirWal51
nous sommes le 1er janvier 2026 et j’ai toujours accès à Internet, ainsi qu’à mes applications SFR liées à ma ligne fixe ! [...]
Quelqu’un d’autre dans le même cas que le mien ?
Il apparaît que les clients ayant reçu leur mail de notification de coupure du contrat câble au 31/12/2025... n'ont filament pas été coupés et ont reçu courant décembre un message leur confirmant que leur contrat continuait :
cf. https://www.generationcable.net/ForumGC/viewtopic.php?p=358830#p358830
Nous vous avions informé de la fermeture prochaine de notre réseau câble et ainsi de l’arrêt de votre abonnement internet SFR actuel à compter du 31/12/2025.
Afin de vous laisser plus de temps pour préparer ce changement sereinement, nous prolongeons votre abonnement, ainsi que l’ensemble de vos services associés.
Nous restons bien évidemment à votre disposition et ne manquerons pas de revenir vers vous, le moment venu, avec une nouvelle offre.
Toutefois, sachez que vous êtes déjà éligible à la Fibre de SFR et pouvez choisir d’y souscrire dès maintenant si vous le souhaitez.
N’ayant pas souhaité renouveler un contrat chez SFR pour la fibre optique, j’ai laissé courir et n’ai répondu à aucune de leurs sollicitations
Vu la remarque précédente, et le fait que ton accès internet fonctionne toujours, je pense que toi aussi ton contrat chez SFR-Numericable en câble existe toujours et n'est pas coupé.
et je viens de contracter un abonnement auprès d’un concurrent.
Donc je dirais que tu as actuellement 2 contrats internet actifs :
- un en câble coaxial chez SFR-Numericable
- un fibre chez un concurrent (avais-tu demandé une portabilité du numéro via RIO pour partir chez ce concurrent ?)
Mais comme je n’ai reçu à ce jour aucun autre message indiquant l’arrêt effectif de mon abonnement et de l’accès aux services, j’ai peur qu’SFR continue à me facturer quelque chose pour janvier 2026.
Il est étonnant que tu n'aies pas reçu le mail que je cite plus haut.
Mais, de ce fait, je crains que ton contrat câble soit toujours facturé en 2026.
J’espère surtout que je n’aurai pas de frais de résiliation à payer étant donné que l’arrêt de mon contrat est de leur initiative !Quelqu’un d’autre dans le même cas que le mien ?
Disons que, finalement, il n'y a pas du tout d'arrêt de ton contrat semble-t-il...
Cependant, vu qu'ils t'ont "annoncé" que ton contrat s'arrêtait (fausse annonce on va dire), il est raisonnable et défendable que tu utilises cet argument pour
- justifier que tu en as conclu que tu pouvais partir sur un autre contrat en 2026
- et que donc tes frais de résiliations du contrat qui en réalité ne s'est pas fermé comme annoncé devrait t'être non facturés (ou remboursés) pour compenser leur annonce erronée
Mais peut-être que, si tu as demandé une portabilité via RIO qui devrait résilier ton contrat, alors es-tu logé à une enseigne différente que le mail que j'ai cité et que ton accès va se couper sous peu... ?
Tiens-nous au courant,
À+
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour,
Effectivement, le réseau fibre coaxial ex-numéricable n'est pas du tout coupé, comme précédemment annoncé par sfr.
J'ai bien reçu le mail qui annonce sa continuité, et je suis de nouveau engagé jusqu'en novembre 2026 avec cette technologie.
Je pense donc, que vous avez de fait 2 abonnements en cours, chez sfr et le concurent que vous avez choisi.
Pour les frais de résiliation, si vous n'étiez plus engagé, vous n'en aurez vraisemblablement pas.
Par contre, vous allez devoir résilier au plus vite l'un des 2 abonnements.
Bonne réception