Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
jnq35
Client Top Contributeur

Bonjour, et bien, vous ne pouvez pas en ce moment. Cela reviendra un jour ou peu être jamais. Direction l'assistance SFR en ce moment. Lien général assistance sfr : https://assistance.sfr.fr/contacter/ et https://la-communaute.sfr.fr/t5/sfr-moi/comment-contacter-le-service-client-sfr/td-p/2353267

FTTH Box 10+ Box 8 TV Connect TV 2
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @patrickwo03 

Et bien évidemment que oui. Si tu t'abonnes à Canal par exemple via SFR. Canal t'envoie ceci :

Non, même si à titre d'intuition personnelle je pencherais volontiers pour ta façon de penser (option = contrat) ce que tu dis ne le démontre pas du tout.

• D'une part tu donnes UN exemple où une option est gérée sous forme de contrat d'abonnement (un cas ça n'implique donc absolument que tous d'option est obligatoirement un contrat, encore moins que une obligation de la loi comme tu l'as affirmé dès le début)
  • D'autre part Canal+ est justement un cas à part : c'est le seul des bouquets de chaînes qui INTERDIT aux diffuseurs de le vendre en option du contrat de base, mais exige de faire son propre contrat avec son propre numéro de client directement géré et facturé par Canal+ en dehors du contrat de base du fournisseur internet.

Donc avec cet exemple on est très très très très très loin de toutes les autres options plus classiques gérées par un opérateur.

De plus, soyons clair, Canal+ vend des contrats d'abonnement à ses bouquets de chaînes... Pas de surprise à ce que ce soit un contrat (c'est un peu une lapalissade).

A contrario, SFR et les autres opérateurs te proposent d'ajouter des options à un contrat de base déjà vendu et déjà signe : je ne sais pas si c'est géré "sans contrat" (ce dont je viens de te dire au-dessus que ce n'est pas mon intuition), je ne sais pas si c'est "un nouveau contrat", je ne sais pas si c'est un avenant au contrat existant (ce qui me semble le plus probable... et qui hélas fait qu'il n'y aurait qu'UN contrat avec ses avenants, et donc si tu avais la possibilité de résilier ton contrat, ça résilierait tout : la base et les avenants). Bref, on est toujours très loin d'être au clair sur la compréhension du système et des règlements qui le régissent.

Donc, pour être honnête, pour l'instant aucune trace de preuve (et encore moins la fameuse loi de 2013 que tu as pris comme appui et jamais montrée) pour exprimer qu'une option est un contrat.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @patrickwo03 

Bon je résume : comme indiqué par le mail de retour de l'option que j'ai prise , c'est bien un contrat. Clair et net :

"Signez électroniquement votre contrat et votre mandat de prélèvement"

Tu parles du mail de Canal+ ?

Donc ce que tu appelles "option" depuis le départ, ça concerne ton abonnement à Canal ?

Si tu nous avais dit depuis le début que "l'option" que tu voulais résilier concernait des chaînes de Canal (et ce n'est pas faute de te l'avoir demandé plusieurs fois) la réponse aurait été directe (car @jnq35 et moi-même connaissons bien ce cas "à part").

Canal+ n'est pas une "option" chez AUCUN fournisseur français, c'est un contrat directement auprès de Canal sans que le FAI ne fasse partie du contrat.

• tu n'es pas en contrat avec SFR concernant Canal (mais en contrat avec Canal+ directement)
  • tu ne le payes pas auprès de SFR (vu que justement le contrat est avec Canal) : c'est auprès de Canal que tu payes
  • et donc, par conséquence de bon sens, ce contrat ne se résilie pas auprès de SFR mais auprès de Canal (qui normalement t'a aussi envoyé des mails pour t'indiquer tes numéros de clients chez eux, ton accès au compte client, etc.)

Alors certes, tu peux sans doute arguer que c'est pourtant via SFR que tu l'as souscrit. Oui. Moi aussi je trouve cette situation et cette pratique abusive de la part de Canal... Mais j'imagine que c'est légal (car sinon depuis des décennies que c'est ainsi je crois qu'il y aurait été mis fin) et finalement ce n'est pas très différent que le système du début où tu allais souscrire à Canal+ chez les vendeurs audiovisuel (Darty, etc.) qui servaient aussi d'intermédiaire pour te faire signer un contrat de "Canal+"... et qui après renvoyaient vers le service client ou service facturation de Canal+ pour tout problème non trivial.

Bref donc, et pour terminer alors ce sujet :

1. oui on peut résilier Canal en ligne
  2. mais cette résiliation ne se fait pas dans l'espace client SFR mais dans l'espace client Canal qui est le détenteur du contrat concernant ses chaînes.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus