Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @patrickwo03 

(ça fait pas de mal de dire bonjour à des bénévoles, on n'est que des clients comme toi, pas payés pour te répondre)

Quand vous prenez une option vous établissez un contrat avec SFR. Le même texte d'applique.

Je voudrai bien te croire sur parole quand tu affirmes cela sans source

• mais celle que je t'ai donné parlant du règlement européen ne mentionne que "contrat"
  • donc pour l'instant je n'en sais pas plus et je ne m'aventurerai pas à confirmer que ça s'impose aussi pour les "options".

(cela étant il me parait évidemment logique qu'on puisse supprimer ses options depuis son espace client, pour ma part c'est possible pour les rares que j'ai)

Je sui par ailleurs avec un de vos collègues de l'assistance.

Ce n'est pas un de mes collègues, je crois vraiment que tu te trompes sur ce qu'est ce forum SFR

• c'est le "forum de la commuté SFR"
  • càd un forum de clients (et jusqu'à présent, les seuls qui t'ont répondu sont @jnq35 et moi, habitués du forum et d'ailleurs habitants de la même ville 😎)
  • en ce qui concerne les moyens de contacter SFR et en particulier son service client, ça se passe ailleurs

Il lis la même procédure support que vous (étrnage): " vous pouvez gérer vos options depuis votre Espace client > Mon offre et mes équipements > Offre > Détail de mon offre > Plus de détails"

Étrange, peut-être, mais la comparaison s'arrête là.

IL ne lit en tous cas pas la même procédure support que moi puisque je n'ai jamais affirmé cela.

J'ai écrit

1. que la résiliation du contrat (pas des options)
  2. était possible via un lien "Résilier" en bas des pages de site SFR (forum, espace client, etc.) dans la partie noire, cf. ci-dessous

image.png

Pour le reste, càd pour une option, je n'en sais pas plus, et en particulier je répète que je ne sais pas si c'est une obligation qui figure dans un texte européen. 

Je sui par ailleurs avec un de vos collègues de l'assitance. 

Et, puisque c'est sans doute le plus important, est-ce que cette personne de l'assistance accepte de faire la résiliation de l'option pour toi ?

S'il répond non, t'explique-t-il pourquoi ?

Et d'ailleurs, quelle est l'option que tu désirerais enlever parmi celles de ton contrat ?

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

jnq35
Client Top Contributeur

Bonjour, Montre-nous le texte de loi de 2013. Dans votre premier message vous parlez d'option mais pour les options il n'y a pas de texte de loi. Ce texte n'existe que pour la résiliation d'un contrat d'abonnement à un service.

FTTH Box 10+ Box 8 TV Connect TV 2
patrickwo03
Visiteur

Bon, bon je m'emporte. Désolé. Alors oui évidemment qu'on doit pouvoir facilement résilier une option quant à les voir clairement c'est encore plus évident. On ne devrait même pas se poser la question.

Voici une capture d'écran

Capture d'écran 2024-10-26 194758.jpg

Donc pas d'accès à mes options mais uniquement à ajouter des options...

patrickwo03
Visiteur

Et une option n'est pas un service?

patrickwo03
Visiteur

Pour compléter : La résiliation simplifiée concerne de nombreux contrats

Cette fonctionnalité concerne les contrats d'abonnement à reconduction tacite, à durée indéterminée : salle de sport , opérateur téléphonique, électricité, vidéos, plateforme de jeux vidéos, etc. (Institut national de la consommation)

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @patrickwo03 

Pour l'instant, on n'avance pas d'un millimètre.

Oui on est (tous je pense) d'accord pour dire qu'une option devrait être visible dans le compte client, et que dans le compte client il soit logique de la stopper.

D'un point de vu logique, personne ne le conteste.

Mais tu plaçais ça sous un jour "légal", affirmant que c'était la loi de 2013.

• pour l'instant tu ne nous as toujours pas donné de source de cette loi de 2013
  • le lien que tu viens de donner ne sont que des lois plus récentes (presque 10 ans après) et qui ne parlent explicitement que de contrats.

Et une option n'est pas un service?

Attention, @jnq35 ne disait pas "service" mais "contrat de service".

Donc la question serait (toujours, et on n'a pas avancé dessus) "est-ce qu'une option est un contrat ?"

• Là encore, d'un point de vue logique, pourquoi pas... Au fond c'est une sorte d'engagement à fournir quelque chose en échange du paiement par le client... Un contrat quoi... Mais le bon sens ou la logique ne font pas des lois (qu'elles soit de 2013 ou non).
  • Donc c'est l'argument légal qu'il faudrait avoir : et là je n'en sais rien.
    Je ne sais pas si le mot "contrat" est le seul utilisé dans les sources et textes de lois justement parce que ces lois ne concernent que les contrats. Je ne sais pas non plus si d'un point de vue légal une option égal un contrat (ça se pourrait). Mais clairement nous n'avons aucune source produite dans cette discussion qui l'implique.

Et surtout, tu ne réponds pas à l'essentiel (qui pourrait peut-être éclairer pourquoi ce n'est pas visible dans ton compte) :

@Ryry  a écrit :

Et, puisque c'est sans doute le plus important, est-ce que cette personne de l'assistance accepte de faire la résiliation de l'option pour toi ?

S'il répond non, t'explique-t-il pourquoi ?

Et d'ailleurs, quelle est l'option que tu désirerais enlever parmi celles de ton contrat ?

À+

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

jnq35
Client Top Contributeur

Bonsoir, une option d'un abonnement n'est pas un contrat à un service. C'est une option de votre abonnement.

patrickwo03
Visiteur

Et bien évidemment que oui. Si tu t'abonnes à Canal par exemple via SFR. Canal t'envoie ceci :

Vous venez de souscrire un abonnement CANAL+ avec le 1er mois pour essayer* et nous vous en remercions. 

• Activez votre compte,
  • Signez électroniquement votre contrat et votre mandat de prélèvement,
  • Accédez à vos chaines et profitez de vos programmes sur tous vos écrans avec myCANAL.

Je crois que c'est assez clair le mot contrat est lâché par le fournisseur...de service.

patrickwo03
Visiteur

Bon je résume : comme indiqué par le mail de retour de l'option que j'ai prise , c'est bien un contrat. Clair et net :

"Signez électroniquement votre contrat et votre mandat de prélèvement",

Qui dit "contrat" et toute transaction > loi et règlements commerciaux et de la consommation s'appliquent. On ne va pas discuter de cela ad vitam. 

Cette question étant réglée je veux pourvoir comparer le contenu de mes options (il y avait des packs avec plusieurs choses) et gérer tout cela comme je l'entends sans passer des heures au téléphone. Cela me semble plus que logique. Enfin quoi, n'importe quelle assurance, mutuelle ou plateforme commerciale  vous donne cette possibilité. Je ne comprends même pas qu'on se pose la question.

jnq35
Client Top Contributeur

Dans ce cas vous avez un contrat puisque c'est une société externe à SFR. Vous n'avez pas de contrat pour vos options d'abonnement car vous n'avez qu'un seul et unique contrat avec SFR pour tout vos abonnements et options.

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus