Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @antales67 

 

38 € pour du 100/5 méga, ça commence a piquer... Il faudra pas s'étonner si les clients partent.

Disons que ça a toujours été le choix chez Numericable puis chez SFR concernant le coaxial :

  1. le contrat coaxial il est au même prix "catalogue", même si la ville du client est moins performante : ainsi tu peux avoir du 100/5 au prix du gigabit coaxial si tu étais sur un réseau compatible
  2. le contrat coaxial est au même prix que le contrat fibre au niveau égal de service à côté : ainsi STARTER / POWER / PREMIUM sont au même prix que ce soit en coaxial ou en fibre.

C'est un choix de simplicité, un peu comme les clients ADSL payaient le même prix du contrat internet, qu'ils soient à 50 mètres du NRA avec un super débit, ou au fin fond de la campagne avec seulement 1 Mbit/s.

 

Ainsi, si le client trouve mieux, c'est son intérêt de partir... Mais rien n'interdit de négocier.

à+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

anniedu21
Contributeur Elite

Bonjour @antales67  et @Pma34070 @AzyMutHMan 

Pour information également :

 

https://la-communaute.sfr.fr/t5/mon-offre-et-mon-contrat/nouvelle-augmentation/td-p/2436645 

 

Screenshot_20231224_053137_Chrome.jpg

Screenshot_20231224_053712_Chrome.jpg

 .../...

Bonjour à toutes et tous 🙂

Bonne journée 🙂 A +

 

jacquesma08
Contributeur Master

Bonjour,

Je viens de recevoir ma 3eme facture de décembre (1Box et 2 mobiles) .

Bilan des augmentations annoncées :

Comme écrit par @AzyMutHMan pour mes 2 mobiles c'est +1,19€  ce qui me donne :

- sur mobile 2H/100Mo : 5,99+1,19= 6,18€ donc bien +21%

- sur mon autre mobile 5GO 4G : 12,99+1,19= 14,18€ donc la plus que + 9%

Sur la box POWER THD  c'est + 1,99€ donc 43,12+ 1,99= 45,11€ soit +5€

Ce qui me donnera au total : 66,17€ contre 61,89€ donc ramène la hausse à 7% donc supérieur au taux d'inflation annoncé pour 2023 : +5,7% 

Au 66,17€ contre 64,97 € des même offres selon la fiche tarifaire et si je rajoute mes remise de 13€ (8 du multipack et 5 de remise Eco) m'amènerai plein tarif à 79,17€ ( Je sais les tarifs de la fiche  tarifaire ne concernerait que les nouveaux abonnés...)

Je doit préciser ne pas avoir négocié cette année, contrairement aux années precedentes depuis 2018 pour ne plus être engagé et libre d'aller voir ailleurs, pour passer à la fibre, si "l'herbe est plus verte" ,ce dont je doute une fois passé la première année...

Ceci étant dit ce qui me gène le plus c'est cette augmentation non proportionnée qui rajoute comme écrit par @AzyMutHan + 21% sur le forfait le moins cher contre 5% seulement sur ma box  . 

Evidemment mettre que 5% sur mon offre la moins chère, 8,99€ ca ne ferait moins de 50 centimes mais ca paraitrais moins injuste pour un forfait à 100 Mo.

 

Abonné Câble depuis 1992, SFR THD POWER sur box 4k SFR depuis 08/2017 . Canal+ Ciné Series & TV+
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @jacquesma08 

 


Ce qui me donnera au total : 66,17€ contre 61,89€ donc ramène la hausse à 7% donc supérieur au taux d'inflation annoncé pour 2023 : +5,7% 


Je pense qu'il n'y a plus personne depuis des années pour penser que ces augmentations régulières ne sont "que" liées à l'inflation puisque :

  • d'une part SFR lui-même (comme ses concurrents) oscillent entre divers raisons "politiquement correctes" : hausse de l'énergie (bien supérieure à 5,76% pour les entreprise, rappelles-toi quand même / investissement dans les nouveaux technologique comme la 5G / remboursement de la dette (il reste quand même plus de 20 milliards à récolter en plus des recettes habituelles courantes pour moins de 20 millions de clients... fais la division).
  • d'autre part même les association de consommateurs disaient (en période de quasi non inflation) il y a quelques années jugeaient que ces augmentations visaient plutôt à augmenter la rentabilité : 

 

Révélation

https://www.quechoisir.org/actualite-forfaits-mobiles-flambee-generale-des-prix-n88426/

De toute évidence, certains opérateurs n’ont plus de remords à employer ces méthodes, préférant générer de la grogne parmi leurs abonnés plutôt que de conserver des forfaits qu’ils jugent insuffisamment rentables.

Vouloir croire à une "augmentation juste pour suivre l'inflation" est aussi angélique que de croire au "prix à vie" quand bien même ces deux affirmations seraient prononcées par nos opérateurs : pour moi un discours déconnecté de véritable réalité.

 


( Je sais les tarifs de la fiche  tarifaire ne concernerait que les nouveaux abonnés...)

Et d'ailleurs (chez Orange et SFR... puis les autres ?) la ristourne est désormais limitée à 6 mois pour les nouveau clients, réduisant aussi énormément le bonus d'arriver en tant que nouveau client.

C'est aussi une autre façon d'augmenter "les prix" dans une ampleur bien supérieure à l'inflation : cf. https://www.numerama.com/tech/1524732-orange-a-augmente-les-prix-de-ses-forfaits-comme-jamais-aupara...

 

 


Ceci étant dit ce qui me gène le plus c'est cette augmentation non proportionnée qui rajoute comme écrit par @AzyMutHan + 21% sur le forfait le moins cher contre 5% seulement sur ma box  . 


Relis la conclusion de l'UFC Que choisir, je crois qu'elle résume bien la situation et que tu te fourvoies en croyant à un parallèle avec l'inflation. Plutôt ramener des choses non rentables dans un périmètre moins défavorable : cet autre point de vue justifie au contraire qu'un abonnement "cher" ait besoin de moins augmenter qu'un abonnement "prix plancher".

 


Evidemment mettre que 5% sur mon offre la moins chère, 8,99€ ca ne ferait moins de 50 centimes mais ca paraitrais moins injuste pour un forfait à 100 Mo.


  • Si tu pars du principe (que je pense faux) de croire qu'il s'agit juste "d'inflation" des prix, oui.
  • SI tu rajoutes dans l'équation que pour SFR (et Red et d'autres petits prix) les prix mini sont en fait non-rentables pour eux dans cette guéguerre qui les a poussés à casser les prix, alors non. Et d'ailleurs beaucoup d'intervenants sur les forum argumentent que ces bas prix ne peuvent pas être rentables en soi (à part le plaisir de "piquer" des clients aux concurrents et que donc ils ne peuvent pas s'éterniser dessus) vu les frais généraux quasi incompréssibles sur une ligne fixe ou une ligne mobile.

Je ne te redonne pas la carte des prix chez nos voisins qui sont énormément plus chers que chez nous démontrant que manifestement le marché français est celui qui marge le moins sur le mobile et internet.

 

Bref, moi j'interprète cela plutôt dans la lignée de l'opinion que j'ai citée de l'association UFC Que choisir combinée aux articles économiques :

  • SFR a besoin de rembourser sa dette ; donc de gagner plus d'argent qu'avant (donc d'augmenter de manière supérieure à la simple inflation s'il veut gagner plus) : cf. https://www.phonandroid.com/telecoms-operateurs-champions-monde-dette-altice-sfr-tete.html
  • Une augmentation unique et identique pour toutes les valeurs d'abonnement, c'est simple/efficace
  • Et au passage soit ça fait remonter "plus sec" les petits forfaits (comme tu l'as exposé) qu'ils estiment plus assez rentables pour eux. soit ça les pousse vers la sortie.

Je suis donc moins angélique, mais je crois honnêtement que c'est plus près de la vérité que de se baser sur un lien avec l'inflation.

Et comme j'ai eu l'occasion de le dire avant (et la chance d'avoir été confirmé par les faits) je pense que ces augmentations récurrentes démarrée il y a plusieurs années (et même en période d'inflation quasi inexistante) continueront, régulièrement, y compris si l'inflation devenait à nouveau "contenue" en France comme par les années passées : pour moi les prix vont lentement mais sûrement remonter vers la moyenne de marché de nos voisins européens (cf. https://blog.ariase.com/box/actualite/box-internet-abonnement-francais-moins-cher-europe )

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus