clausje01
Visiteur

C'est le même technicien qui m'a dit que la fibre était endommagée et qu'il fallait la changer. Mais pas celui qui a fait l’installation au départ. J'attends ce qui se passe, je suis très curieux à ce stade.

 

Claus

clausje01
Visiteur

Cela fait maintenant deux semaines sans nouvelles de mon dossier. Est-ce toujours en traitement ?

 

Cordialement

 

Claus

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @clausje01 

 

Ah ben dis donc, elle avance pas trop ton affaire !

 

Sinon, petit détail, je l'avais loupé celui-là :

 

Notre maire a écrit à tout le monde qu'au moment du lancement de la fibre SFR avait l'exclusivité pendant 6 mois. Cette période est désormais révolue mais j'ai un contrat de 12 mois.


Sauf que, maire ou non, il a alors écrit un pur mensonge (très certainement par ignorance car je doute qu'il ait voulu jouer sur les mots, donc je pense qu'il a vraiment cru à ce qu'il a écrit) :

  • Comme je te l'ai écrit, avec sources de l'ARCEP qui le confirme (lire ou relire ICI) : le principe d'exclusivité n'existe pas, et pire, est interdit sur la fibre en France
    • Exemple similaire : ce n'est pas parce que McDo est tout seul sur ta commune qu'il en a l'exclusivité (qui serait évidemment interdite), c'est juste que ses concurrents comme Quick ou Burger King n'ont pas souhaité, ou pas encore, s'installer.
  • De plus, dans une commune comme la tienne, ça ne peut certainement pas être SFR qui a déployé/construit le réseau fibré, mais plus précisément Xp FIBRE (qui certes appartient au même groupe Altice auquel appartient aussi SFR, mais que la loi impose justement d'avoir un comportement "séparé" du fournisseur d'accès SFR afin de servir identiquement SFR ou Orange ou autre FAI désireux de venir sur ta commune, lire ICI la définition de ce rôle appelé opérateur d'infrastructure)
    • Pour confirmer quel est l'opérateur d'infrastructure de votre commune ? Il apparaît dans l'info-bulle quand tu cliques sur un logement du coin dans la carte nationale de fibre de l'ARCEP ? https://cartefibre.arcep.fr
  • De plus, si on devait parler de délai ce serait peut-être les 3 mois de prévenance (de gel de tout abonnement) qui sont le délai GELÉ entre la fin des travaux de fibrage et le début de la commercialisation des abonnements (cf. le même lien avec les propos de l'ARCEP sur la non exclusivité) : ce délai vise à donner une "dernière chance" aux autres FAI afin de venir rejoindre ton secteur... Avant ce délai personne ne peut prendre d'abonnés, à la fin de ces 3 mois, tous les FAI peuvent venir vendre des abonnements sur un pied d'égalité et au même top départ... Ceux qui ne sont pas au départ sont tout simplement ceux qui n'ont pas (encore) voulu venir se déployer (et c'est loin d'être rare, chacun a son rythme, il peut y avoir des années d'écart entre le premier arrivé et les suivants)... mais sans qu'une exclusivité ne les empêche.

Bonne continuation,

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Valentin
Contributeur Master

Bonjour @clausje01,

Je vous confirme que ce n'est pas normal que vous n'ayez eu aucun retour. Votre situation est probablement en cours de traitement par le service concerné. Je me permets de m'en rapprocher afin d'en savoir plus sur votre situation. Je reviens vers vous dans les meilleurs délais.

Je vous remercie encore une fois pour votre patience,
Bien à vous. 

Valentin, Social Media Manager à votre écoute 🙂
clausje01
Visiteur

Bonjour Valentin,

 

Quelqu'un m'a appelé la semaine dernière pour me dire qu'il s'occuperait de mes problèmes, ne m'inquiète pas. Il a pris rendez-vous pour qu'un technicien arrive ce matin (lundi 18) entre 8h et 10h. Il est maintenant 17h30 et personne n'est arrivé et personne n'a appelé.

Pouvez-vous relancer ma demande d'intervention ?

 

Cordialement

 

Claus

clausje01
Visiteur

Ryry, Merci encore de m'avoir aidé avec des informations. Comme je l'ai déjà répondu, l'installateur de fibre optique s'appelle ici WiGard. J'ai regardé leur site internet, pour tout problème de connexion je dois contacter SFR. Cela devient assez choquant d’apprendre comment tout cela fonctionne (ou pas).

 

Cordialement

 

Claus

clausje01
Visiteur

Mise à jour : Le technicien est venu après 19h et a rempli un rapport avec des photos et apparemment avec ce rapport ils feront du travail pour me reconnecter. Je mettrai à jour ici si cela arrive.

 

Claus

Valentin
Contributeur Master

Bonjour @clausje01 et merci pour votre retour.

J'espère que l'intervention et le rapport du technicien feront avancer les choses de votre côté et qu'ils pourront vous solutionner.

N'hésitez pas à nous tenir au courant ici de l'avancée de la situation.
Bonne journée à vous.

Valentin, Social Media Manager à votre écoute 🙂
clausje01
Visiteur

Bonjour Valentin,

 

J'ai reçu ça aujourd'hui, nouveau rendez-vous:

 

Rendez-vous

La plage d'arrivée du technicien est prévue le 21/09/2023 entre 13 et 18H.

Contenu de l'intervention

Réfection d'installation suite dégradation client 150€

 

donc, apparemment, je suis responsable de la destruction de l'installation et dois payer 150 euros ? Le technicien a dit que pour réparer l'installation, il devait prendre une photo de quelque chose cassé et j'ai compris qu'il avait coupé le câble et pris une photo. Donc je suppose maintenant que demain le technicien réparera le câble coupé et ça ne marchera toujours pas et je devrai payer 150 euros ?

 

Cordialement

 

Claus

Valentin
Contributeur Master

Bonjour @clausje01,

Je vous rassure, si vous n'êtes pas à l'origine de ces dégradations, ce n'est pas à vous de payer la réfection de l'installation. Je vous invite à en faire part directement au technicien lors de son intervention. Il y a de forte chance que cela soit régulariser lors de celle-ci.

Tenez-moi informé de l'avancée de la situation afin que nous puissions faire le point.
Bon après-midi.

Valentin, Social Media Manager à votre écoute 🙂

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