Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @clausje01 

 


Peut-être faisait-il référence à l'opérateur de la région qui est Wigard Fibre.

Je suis sûr que si je contacte Wigard, ils me diront d'appeler SFR, qui a l'exclusivité sur notre zone.


Même si ça n'a pas grande importance ici, en fait je crois que tu mélanges certains aspects avant de répondre à ta deuxième phrase.

 

D'abord, clarifions 2 notions : l'opérateur d'infrastructure  et opérateur commercial

  • l'opérateur d'infrastructure (lire ICI, ou ) c'est une entreprise à qui a été confié la taille de construire et entretenir le réseau fibré dans tout un secteur (et à lui seul) : vu ce que tu écris, je pense que c'est Wigard... (c'est pour ça d'ailleurs que ça aurait dû être lui qui fabrique ta fibre jusqu'à à point de connexion proche de chez toi)
    • ses clients sont les FAI, dits opérateurs commerciaux (Orange, SFR, Free, Bouygues et d'autres locaux parfois) qui le payent (location) pour utiliser ce réseau
    • et les clients des opérateurs commerciaux sont les abonnés.
  • en pratique : quand un client s'abonne chez un opérateur commercial (un FAI)
    • un technicien du FAI vient et son rôle est juste d'établir la connexion, càd brancher un petit bout de fibre du point de branchement proche prévu par Wigard jusqu'à une prise murale dans le logement. IL n'a pas vocation à faire plus. `
    • Ce sont au contraire les techniciens de l'opérateur d'infrastructure qui s'occupe du fibrage dans ses grandes longueurs et les points de branchements.
    • (Concrètement ça peut parfois être la même société de sous-traitance qui vient dans les 2 cas, pour le compte de Wigard ou pour le compte de SFR, mais il est missionné (et payé) par l'un ou l'autre selon la responsabilité... Et souvent ce n'est PAS la même société car les techniciens travaillant pour le FAI ont un rôle "plus simples", des compétences exigées moins grandes, et sont très souvent des sous-traitants pratiquement auto-entrepreneurs.)

De ce fait

=> donc il est "normal" que Wigard te dise de te tourner vers SFR car tu n'es pas son client... Et normalement SFR doit se tourner vers lui car SFR est client de Wigard.

=> SFR n'a absolument pas (au sens strict) le monopole ou l'exclusivité de ton secteur (d'ailleurs c'est INTERDIT en fibre selon la loi, confirmé par l'ARCEP ICI)

  • SFR est venu s'implanter pour vendre ses produits
  • et les autres (Orange, Free etc.) ont pour l'instant eu "la flemme" de venir mais rien ne les empêche : en vérité aucun FAI n'est encore présent à 100% partout sur les infrastructures fibre de France, donc chacun a son plan de déploiement au fil de ses investissements financiers.

C'est un peu comme s'il n'y avait qu'un Intermarché dans ta ville et pas de Lerclerc... Ce n'est pas que "intermarché a le monopole" de ton secteur, c'est juste que le concurrent n'a pas encore souhaité s'installer.

 

Revenons sur ce point :

Je suis sûr que si je contacte Wigard, ils me diront d'appeler SFR, qui a l'exclusivité sur notre zone.


Comme dit plus haut, oui, la vhâine normale c'est :

  1. le client s'adresse à son fournisseur : le FAI (SFR pour toi)
  2. le FAI (ici SFR) s'adresse à son fournisseur : l'opérateur d'infrastructure (Wigard pour toi)

Un peu comme un automobiliste ne va pas vraiment s'adresser au constructeur Peugeot : il va s'adresser à un garagiste, qui lui-même sera en contact avec Peugeot (pour les pièces, etc.)

 

Mais tout comme en cas de problème exceptionnel un automobiliste peut s'adresser en direct à Peugeot (grave panne, problème de série, défaut technique de conception) un abonné fibre a certains circonstances où il est justifié de contacter lui-même et en direct l'opérateur d'infrastructure (Wigard ici).

C'est bien pour ça d'ailleurs que sur le site de Wigard, il y a un formulaire de contact pour les particuliers.

 

Donc ça dépend de ce que tu comptes demander à Wigard qu'il est justifié ou non de se tourner vers eux plutôt que vers ton fournisseur SFR.

 

Là en particulier, si tu comptes demander à Wigard (ou à SFR d'ailleurs) de venir réparer à leur frais une fibre qui a été posée par un tiers qui n'aurait pas dû le faire (je t'ai dit mon avis et ma surprise sur le fait qu'un technicien t'ai proposé de le faire via sa propre entreprise) en effet ils font sûrement t'envoyer promener : c'est comme si tu demandais à Peugeot de réparer une "copie" de 306 faite par un mécano dans son entreprise.

 

En revanche

  1. tu peux sans doute (et avec frais) solliciter leur même action qui aurait consisté à fabriquer l'infrastructure jusqu'à ta maison comme au tout premier jour quand il n'y avait rien (et en quelques sortes refaire/réparer le travail actuellement non fonctionnel)
  2. tu peux aussi te tourner vers le professionnel qui t'a fait ce travail de fibrage via son entreprise, puisque en tant que professionnel il est responsable de son travail, mais surtout il a un devoir de résultat.

 


Quoi qu'il en soit, j'attends les prochaines étapes

De la part de qui, SFR ?

Comme expliqué ci-dessus, je doute que SFR (le FAI) résolve vraiment la globalité de ton problème, ce n'est pas de sa responsabilité et donc les techniciens qu'il payent et envoie n'interviendront qu'au "bout du tuyau", la portion immédiatement proche de chez toi, c'est son périmètre, pas plus loin.

 


et en attendant je remercie Elon Musk pour ses satellites.

Il est clair que (hélas) pour un cas comme le tien (en montagne et loin d'autres habitations) c'est clairement un type de cible de sa solution.

Cependant comme tu as fait construire une ligne fixe de quelques centaines de mètres, on peut imaginer qu'il y a maintenant une solution plus simple, mais hélas elle passe par ce bout "non conventionnel" que tu as fait construire toi-même et dont ni Wigard ni SFR ne se sentent évidemment responsables pour le réparer de fond en comble (en d'autres termes : recommencer le travail) : c'est une des racines profondes du problème.

 

Bon courage

À+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

clausje01
Visiteur

Je te remercie encore, pour le moment j'attends quelque chose de SFR.

 

Notre maire a écrit à tout le monde qu'au moment du lancement de la fibre SFR avait l'exclusivité pendant 6 mois. Cette période est désormais révolue mais j'ai un contrat de 12 mois.

 

Claus

clausje01
Visiteur

Bonjour Yann,

 

Depuis ton dernière réponse je n'ai aucune nouvelle, aucun appel et aucune visite d'un technicien. Y a-t-il une erreur ou dois-je être patient ?

 

Cordialement, Claus

clausje01
Visiteur

J'ai appelé et pris rendez-vous pour demain 23 août. Je mettrai à jour ici après.

 

Claus

Valentin
Contributeur Master

Bonjour @clausje01,

Yann étant en congés, je me permets de vous répondre sur le sujet et me tiens à votre disposition en espérant que l'intervention prévue demain permettre de résoudre le souci rencontrée.

N'hésitez pas à nous faire un retour si nécessaire 😉

Bonne fin de journée à vous.

Valentin, Social Media Manager à votre écoute 🙂
clausje01
Visiteur

Bonjour Valentin,

 

Le technicien est là en ce moment. Il va encore une fois refaire les soudures. Il m'a dit que si le problème venait de la fibre, je devais payer pour la faire remplacer. Je ne comprends pas honnêtement. Tous mes voisins ont été connectés gratuitement, pourquoi devrais-je encore payer 1800 euros ? Bien sûr, ce n'est pas une option et si tel est le cas, je résilierai l'abonnement.

 

Cordialement

 

Claus

clausje01
Visiteur

Dernière mise à jour : Finalement le technicien a admis que la ligne était dégradée, probablement à cause du pincement de la fibre. Il signalera dans son rapport que la fibre doit être remplacée. Maintenant j'attends la suite, si SFR demandera à nouveau de payer.

 

Cordialement

 

Claus

Valentin
Contributeur Master

Bonjour @clausje01,

Merci pour ce retour d'information suite à l'intervention du technicien. J'espère que le rapport fera avancer la situation pour que vous soyez solutionné. 

Je vous suggère en effet de patienter jusqu'à obtenir un retour de la part de SFR.

N'hésitez pas, si nécessaire, à me relancer en début de semaine prochaine 😉

Je vous souhaite une bonne journée 🙂 

Valentin, Social Media Manager à votre écoute 🙂
clausje01
Visiteur

J'ai reçu le compte rendu aujourd'hui et, à ma grande horreur, je vois que le technicien a déclaré que tout fonctionnait et que le dossier était clos. Comment est-ce possible? J'ai appelé le 1023 et expliqué et l'assistante a avancé mon dossier auprès du bon service. J'attends maintenant leur retour et continue de mettre à jour ici.

 

Cordialement

 

Claus

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @clausje01 

 

J'ai reçu le compte rendu aujourd'hui et, à ma grande horreur, je vois que le technicien a déclaré que tout fonctionnait et que le dossier était clos. Comment est-ce possible?

Tu veux dire que le même technicien

  • qui a admis avec toi oralement que la ligne était dégradé
  • a fait un rapport à SFR disant que tout va bien ?

=> était-ce celui qui a fait les travaux chez toi pour le compte de sa société comme tu nous l'as raconté avant ?

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus