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Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Tybian 

 

Ah, encore plus de choses à dire alors avec cette info du lieu et de Corsica Fibra.

Tout ce que je vais ajouter est long et de l'ordre des détails, mais ils évident des raccourcis un peu trop inexacts. (ce qui ne change rien au résultat, même si c'est mieux de le savoir).

 


l’infrastructure en Corse hors Ajaccio et Bastia est installé par Corsica Fibra filiale de … sfr.

Pour être plus précis, non, ce n'est pas une filiale de SFR. 😎

 

À la rigueur on pourrait dire une filiale de XP FIBRE (puisque Corsica Fibra est monté avec XP FIBRE) qui lui-même fait partir du même groupe que SFR : le groupe Altice (mais dirais-tu que Fiat est une filiale de Peugeot, au motif qu'ils sont dans le même groupe Stellantis ? XP Fibre et SFR sont juste dans le même groupe aussi)

(lire ICI) :

  • Corsica Fibra est une société créée spécifiquement par XP FIBRE et la Corse (5/6 et 1/6 à la louche) : c'est l'opérateur d'infrastructure (dont le but est de couvrir tout ce que Orange n'assure pas dans la zone AMII, composée des communes de la CAB (Bastia), la CAPA (Ajaccio) et Biguglia.)
  • Corsica Fibra confie évidemment sa réalisation technique au "sous-traitant" XP FIBRE (appelé alors dans un cas comme ça l'opérateur aménageur, mais seulement sur une partie de sa couverture

Mais bon, on comprend, même si c'est erroné pourquoi toi (et beaucoup de monde) dit "c'est une filiale de SFR" (même si ça n'en est pas du tout une, ni Corsica Fibra, ni XP FIBRE qui est une filiale de Altice)

 


sfr est donc impardonnable de ne pas être capable d’installer une fibre chez un particulier.


Alors, une fois encore je te rappelle (ce que j'avais mis en post-scriptum) qu'un opérateur d'infrastructure se DOIT (c'est la LOI) d'être indépendant et d'avoir une attitude absolument non subordonnée de tout FAI. => la loi française l'a voulu pour permettre une concurrence non faussée ni discriminatoire entre les FAI concurrents (ce qui était expliqué dans le lien déjà fourni sur l'OI).

  • Alors "XP FIBRE" ou "Corsica FIbra" ne doit surtout pas être "aux ordres" de SFR et démontrer que c'est SFR qui dirige la boutique.
  • Alors "non" ce n'est pas parce que c'est XP FIBRE dans Corsica Fibra que SFR est impardonnable.
    (mais si ton "donc" est alors erroné à mon sens selon ces précisions, il n'empêche que SFR est bien impardonnable, je partage la fin de ta phrase même si je récuse le donc).

En l'occurrence, on est alors plutôt dans la lignée de ma première hypothèse (que je croyais moins plausible que la seconde dans mon message précédent, ne sachant pas ces derniers détails) : c'est plutôt du côté de "l'incompétence" (vis-à-vis de la relation au client) de SFR qu'il fallait chercher, par exemple :

  • soit ses techniciens (sous-traitants ou non peu importe) n'ont pas su faire ce qui était pourtant faisable
  • soit ses techniciens n'ont pas bien remonté ce qui était infaisable à leur niveau de technicien de FAI et de la responsabilité des techniciens de l'opérateur d'infrastructure (car en pareil cas, n'oublions pas que Orange, mais SFR aussi PAYENT une location à l'opérateur d'infrastructure pour justement entretenir et réparer les problèmes d'infrastructure)
  • soit encore une autre source de mauvais travail au sein de la chaîne d'intervention SFR vis-à-vis du client (car n'oublions pas aussi que même s'il y a quantité d'actions et d'autres entités derrière, dans ta relation contractuelle, toi tu n'es pas censé t'occuper de l'opérateur d'infrastructure et c'est bien l'opérateur commercial (SFR pour toi) qui est ton unique interlocuteur normalement. Et c'est donc lui qui a flanché et qui n'a pas assuré.

Bref, le technicien du FAI (SFR) a le droit d'être en situation où ce n'est pas de sa responsabilité de faire ce qu'il y a à faire, mais dans ce cas ça doit être transmis (car payé pour ça) aux équipes du techniciens de l'OI (qui sont différentes évidemment).

 

Finalement comme ici tu dis que les techniciens du FAI Sosh (Orange) ont réglé le problème eux-mêmes en 2h, il n'y avait donc pas besoin de ceux de l'OI et on est bien dans une incompétence de SFR (via les techniciens sous-traitants que tu évoques ensuite, mais peu importe au fond, c'est pour le compte de SFR, c'est donc SFR).

(Bon il y a matière à creuser tout de même car tu as écrit "les techniciens Orange" (je me demande bien pourquoi ils sont venus à plusieurs pour un simple raccordement commercial et pas une opération d'infrastructure) et tu as parlé d'installation fibre "pas aux normes" qu'ils ont recommencé : si c'est chez toi, c'est étrange (car la norme n'a pas spécialement évolué) mais rien ne les empêche de l'avoir refaite.. inversement sur la voirie publique c'est du ressort de l'opérateur d'infrastructure, donc pas Orange mais XP FIBRE... du coup pourquoi étaient-ils plusieurs ? Étrange... À moins que Deltacom soit sous-traitant de Orange, mais aussi de XP FIBRE, et donc pouvaient intervenir sur les deux casquettes (il n'est pas rare que des sous-traitants agissent pour deux opérateurs).

 


mais dans le cas d’une installation sfr, ce sont des entrepreneurs individuels mal formés et sans support qui sont envoyé.

lors de mon installation sosh c’est la société Deltacom qui s’occupe de l’adsl et de la fibre pour Orange en Corse qui est intervenue.

salariés, formés et 10 ans de pratique.

ça change tout.


Ça change tout en effet.

Mais ta phrase "un peu générale" laisse penser que d'un côté on aurait toujours des quasi auto-entrepreneurs pour SFR.

  • En fait, partout en France, SFR et Orange (et les 2 autre OCEN) utilisent le même système de sous-traitance (appelée techniquement mode STOC : sous-traitance de l'opérateur commercial)
  • Et selon les endroits il peut y avoir jusqu'à 8 niveaux entre ce FAI commercial et le sous-traitant final (donc dans certains endroits c'est en effet un auto-entrepreneur et dans d'autres c'est une grosse société, mais chaque cas existe chez chacun des FAI, y compris chez Orange...)

Manifestement dans ton secteur corse, Orange a mieux choisi sa sous-traitance que SFR (quoique d'ailleurs j'ai du mal à croire que Deltacom ait le monopole de la sous-traitance Orange pour toute la Corse : qu'ils interviennent en Corse est certain (et même ailleurs en France, lire ICI) mais d'habitude la granularité est plus fine et il y a "plusieurs" partenaires sur un tel vaste territoire, je pense donc que raisonnablement Orange a aussi d'autres sous-traitants en Corse.

 

Si on veut se lancer dans des prédictions, peut-être que a beaucoup plus de simples auto-entrepreneurs sans ses sous-traitants, mais des sous-traitants auto-entrepreneurs, mal formés, il y en a aussi pour les autres ailleurs vu que les 8 niveaux de sous-traitance sont si peu rares que le législateur a voulu les interdire dans le cas de la fibre : lire ICI, cf. la fin de l'avant-dernier paragraphe d'introduction avant les articles de loi)

(ce sera bien le 1er secteur privé où l'on empêche d'avoir le nombre de niveaux de sous-traitance qu'on veut 🤣) en limitant légalement les niveaux à partir de l'opérateur commercial à 2 maximum, espérant ainsi éviter/limiter l'opacité de ce qui se passe vu d'en haut, et pas effet ricochet sans doute largement limiter ces sous-traitants un peu free lance, mais pas toujours à la hauteur (même s'il y en a sans doute de très valables).

 


les gens de Deltacom installent un réseau qu’ils vont maintenir pendant des années. Les indépendants de sfr ne sont là que pour la campagne de déploiement de la fibre.


Oui et non, tu mélanges encore les rôles de technicien pour l'opérateur d'infrastructure et de technicien pour l'opérateur commercial.

 

  • Non, les gens de Deltacom ne sont pas là pour ce que tu indiques : c'est XP FIBRE (Corsica Fibra) qui est là pour "installer un réseau qu’ils vont maintenir pendant des années" et qui est payé directement par les FAI (Orange, SFR et les autres) pour ce faire
  • Deltacom n'a pas du tout cette responsabilité.

Dans ce travail (et à cause des multiples sous-traitance dont on parlait) manifestement dans ton secteur ils interviennent en sous-traitance de Orange et peut-être aussi de XP FIBRE, mais le réseau n'est absolument pas le leur, c'est celui de Corsica Fibra (càd aux 5/6 à XP FIBRE et 1/5 à la Corse)... Deltacom restent des sous-traitants et demain, si XP FIBRE / Corsica Fibra ne veut plus d'eux, ce sera d'autres (peut-être même des salariés directs de XP FIBRE dans ton secteur, ou de Orange pour la zone AMII comme Bastia etc., car ces deux-là ont aussi leurs propres salariés pour le travail d'infrastructure)

 

De leur côté les autres sous-traitants, sans nul doute moins chevronnés sont en effet plutôt dans la sous-traitance d'opérateur commercial (càd pour le FAI) et eux ne participent du coup pas du tout au "déploiement de la fibre" : le déploiement de la fibre c'est justement la tâche du propriétaire du réseau (ici XP FIBRE / Corsica Fibra) qu'il confie éventuellement à des sous-traitants (par exemple les champions de Deltacom) mais c'est fait AVANT la commercialisation des abonnements (c'est ainsi que normalement, dans la carte de l'ARCEP ton secteur est identifié comme une zone où ça y est, la fibre est déployée : cf. https://cartefibre.arcep.fr

Le technicien du FAI (et donc pas celui de l'OI) vient après le déploiement, et pour faire les raccordements. Dans le cadre de la techno mutualisée française, celui-ci sera nécessaire pour toujours, et pas uniquement lors de la campagne de déploiement comme tu l'écris : à chaque fois qu'un abonné changera de FAI et même s'il a déjà la fibre chez lui. Effectivement actuellement, vu la "grosse demande" de techniciens pour faire les raccordements d'abonnements FAI, il y a par exemple des auto-entrepreneurs parfois mal formés qu'on peut estimer voir plutôt disparaître quand le rush de demandes sera moins intense (ou que la loi évoquée plus haut donnera des effet).

 

Bref je réédite ma satisfaction du message précédent :

content que tu aies trouvé ton bonheur dans une autre crémerie qui, elle, a su assurer ton service avec compétence.

(et précisons que ta première crémerie a, elle, fait preuve d'incompétence dans sa propre tâche ou celle qu'elle a déléguée à d'autres).

À+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
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