Tybian
Visiteur

Bonjour,

 

je viens de faire une alerte sur https://jalerte.arcep.fr.

 

Marc

remiva03
Visiteur

Déjà fait... également ! 

Mais je ne sais pas si cela a un impact quelconque. 

 

Ryry
Client Top Contributeur

Hello

 


@Tybian  a écrit :

je viens de faire une alerte sur https://jalerte.arcep.fr.


@remiva03  a écrit :

Déjà fait... également ! 

Mais je ne sais pas si cela a un impact quelconque. 


Un impact possible, mais à long terme et surtout pas dans votre cas personnel.

En fait ce site de l'ARCEP explique lui-même :

  1. que chaque alerte vous donne en retour des "conseils" pour vous permettre d'avancer sur votre problème personnel
  2. et leur permet de tenir des "statistiques" sur tel ou tel opérateur dans telle ou telle région... Au vu de quoi, lors de leurs rapports annuels notamment, ils peuvent "gronder" des opérateurs, voire déclencher des choses plus lourdes (comme ICI)

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

remiva03
Visiteur

Merci @Ryry  pour ton retour, 

Bon, bah je suis ravi de voir que XP Fibre et Connect 76 figure dans l'article concernant l'enquête administrative...

@Tybian  aura surement la joie de voir Corsica Fibre également (si c'est bien son opérateur d'infrastructure..?) 

Enfin, moi je n'arrive toujours pas à comprendre comment cela peut prendre autant de temps, pour si peu de travail a faire sur le terrain. 

Y a un paquet de monde qui doit surement avoir un bull**bleep** jobs dans ces domaines, à côtés de certains qui doivent trimer comme des dingues pour pallier les incompétences et/ou inutilités de certains... Mais une chose est sûre, le déploiement n'est pas travaillé en "mode projet" avec l'utilisateur final au coeur des préoccupations. 

Je suis tellement résigné que je ne suis même plus en colère, SFR via XP Fibre aura au moins eu cette action bénéfique sur moi : j'ai travaillé ma patience et ma résilience (c'est à la mode après tout ! ) 

 

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @remiva03 

 


Y a un paquet de monde qui doit surement avoir un bull**bleep** jobs dans ces domaines, à côtés de certains qui doivent trimer comme des dingues pour pallier les incompétences et/ou inutilités de certains... Mais une chose est sûre, le déploiement n'est pas travaillé en "mode projet" avec l'utilisateur final au coeur des préoccupations. 


En effet, le système choisi par la France pour la fibre (mode STOC "sous-traitance de l'opérateur commercial") et la guerre des prix (nous sommes quand même et environ d'un facteur 2 le pays le moins cher par rapport au prix de marché moyen de tous nos voisins, lire ICI) a conduit a beaucoup d'aberrations et dérives.

  • => en particulier comme je le répète souvent, il peut y avoir jusqu'à 8 niveaux de sous-traitance (oui huit) : ça veut que SFR confie l'intervention technique à une société qui elle-même en fait le fait faire par une autre qui elle-même etc. etc. et le 8e au bout de la chaîne peut parfois être un autoentrepreneur payé au lance-pierres.
  • => récemment une proposition de loi a été proposée pour limiter à 2 le nombre de niveaux (en citant l'aberration de 8 dans l'avant-dernier paragraphe de l'exposé initial des motifs) lire ICI.

Donc oui avec autant de niveaux, les suppositions que tu subodores existent forcément, et l'opacité ainsi que la tarification ne privilégie pas du tout la qualité de l'objectif (càd un service entre le FAI et son client final).

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Tybian
Visiteur

Bonjour compagnons de misère,

 

bon rien n’avance. Installation en cours, et plus personne ne bouge. Sfr ne rappelle pas, les techniciens ne donnent pas de rdv.

 

j’essaye donc ne me sortir de ce piège et de partir sur une autre solution internet.

 

je n’ai pas accès, via le site sfr ou au travers de l’application sfr et moi, à mon contrat.

c’est normal ça ? On reçois un contrat papier pas la poste ? 

je n’ai pas non plus accès à des informations personnelles (adr, nom, cpte bancaire…) rien n’est renseigné.

Je ne vois que le déroulé de ma commande, piteusement interrompue après le rdv des techniciens non honoré.

les étapes activations de services et de lignes sont en attente.

 

je souhaite me rétracter ou résilier cette commande et partir sur autre chose.

 

la demande de portage de mon tel fixe n’a pas encore été faite par sfr auprès d’orange ( mon contrat adsl courre mais ne fonctionne plus)

 

pensez vous que sfr me laissera partir sans problème ou je dois m’attendre à ce qu’ils me réclament 1 an d’abonnement ?

 

merci pour vos réponses

 

marc

 

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Tybian 

 


je souhaite me rétracter ou résilier cette commande et partir sur autre chose. [...]

pensez vous que sfr me laissera partir sans problème ou je dois m’attendre à ce qu’ils me réclament 1 an d’abonnement ?


  1. Si tu n'as pas souscrit en boutique tu peux toujours te rétracter (sans le moindre frais) dans les 14 jours.
  2. Si tu as dépassé les 14 jours, tu peux résilier (avec frais normalement) mais viser la résiliation sans le moindre frais qui est un droit légal quand il y a défaut de service : mais il faut faire une lettre de mise en demeurer et laisser un délai raisonnable (par exemple 10 jours) => cf. la fiche pratique du service public https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F19061

À+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Tybian
Visiteur

Bonjour,

un petit retour sur mon problème :

j’ai donc envoyé une mise en demeure à sfr et le jour de la réception de la lettre j’ai obtenu un rdv technicien ( impossible à obtenir par le 1023.

le technicien n’a pas réussi a établir la ligne et m’a finalement conseillé de … passer par orange 

J’ai donc pris un contrat sosh. L’installation a été refaite par les gens d’orange car la fibre utilisée n’était pas aux normes …

ça a pris deux heures.

maintenant j’ai la fibre. Enfin.

la rétractation n’a pas posé de problème chez sfr, le service n’ayant pas été activé.

 

 

merci pour votre aide et conseils.

Laissez tomber le 1023, seul l’écrit recommandé fonctionne.

 

marc

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Tybian 

 

Parfait, voilà une fin heureuse quand le client a trouvé un fournisseur qui le satisfait ! 👍

 


j’ai donc envoyé une mise en demeure à sfr et le jour de la réception de la lettre j’ai obtenu un rdv technicien [...]

le technicien n’a pas réussi a établir la ligne et m’a finalement conseillé de … passer par orange 

J’ai donc pris un contrat sosh. L’installation a été refaite par les gens d’orange car la fibre utilisée n’était pas aux normes …

ça a pris deux heures.


Oui, rien d'étonnant là-dedans (mais c'est plus facile à expliquer après qu'avant quand on ne connaît pas la source du problème).

  • hypothèse 1 : de l'incompétence du côté des techniciens de SFR (pas à exclure mais ici il y a encore plus plausible vu ton récit)
  • hypothèse 2 : il y avait un problème dans l'infrastructure construire pour ta fibre (préparée au préalable par l'opérateur d'infrastructure, qui est ensuite réutilisée et louée par tous les FAI, lire ICI) et donc on peut penser que chez toi c'est Orange ce responsable et que lors du raccordement Orange Sosh (logiquement assuré par des technicien de FAI) cette intervention des techniciens d'infrastructure (Orange aussi donc) a été grandement facilitée ?

L'hypothèse 2 semble corroborer à tout ton récit. (et en particulier c'est vrai que, en cas de problème sur l'infrastructure fibre, quel que soit le FAI, c'est l'OI qui peut/doit intervenir... Apparemment Orange chez toi) Pour s'en convaincre encore plus, tu peux regarder uel est l'opérateur d'infrastructure dont ton secteur dépend ? Il apparaît dans l'info-bulle quand tu cliques sur ton logement (ou un voisin) dans la carte nationale de fibre de l'ARCEP ? https://cartefibre.arcep.fr

À+

 

P.S. Je n'amène pas dans la balance l'hypothèse qu'en zone où l'OI est Orange, ce dernier se bouge nettement plus pour réparer l'infrastructure fibre quand il s'agit d'un raccordement Orange ou Sosh que pour un concurrent (et vice versa en zone SFR / XP FIBRE) mais on voit revenir ces allégations assez souvent dans certaines discussions... (ce qui est possible, mais parfaitement illégal concernant le rôle neutre sans distorsion de concurrence que doit remplir l'OI, cf. le lien fourni plus haut).

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Tybian
Visiteur

Bonjour Ryry

 

l’infrastructure en Corse hors Ajaccio et Bastia est installé par Corsica Fibra filiale de … sfr.

 

sfr est donc impardonnable de ne pas être capable d’installer une fibre chez un particulier.

mais dans le cas d’une installation sfr, ce sont des entrepreneurs individuels mal formés et sans support qui sont envoyé.

lors de mon installation sosh c’est la société Deltacom qui s’occupe de l’adsl et de la fibre pour Orange en Corse qui est intervenue.

salariés, formés et 10 ans de pratique.

ça change tout.

les gens de Deltacom installent un réseau qu’ils vont maintenir pendant des années. Les indépendants de sfr ne sont là que pour la campagne de déploiement de la fibre.

 

marc

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus