jnq35
Client Top Contributeur

Bonjour vous pouvez demander à assistance SFR un retour en full stack ipv4.

FTTLA Câble 1000/60 Box premium 8 THD Power 8
Ricouz
Client Top Contributeur

Bonjour


@junior76lh  a écrit :

Le changement en full ipv4... Les IP statiques ou dynamiques n ont rien changé non plus ... 

 


Etonnant que le full ipv4 ne change rien, car c'est justement le CGNAT qui pose problème pour les redirections de ports.

 

@+


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @junior76lh 

 

Ensuite , oui le technicien a bien pris la main sur mon pc puisqu'il suffit de l autoriser à le faire avec un logiciel


OK, merci je comprends mieux, ça c'est possible : il n'a pas pris la main à distance sur ton routeur, mais sur ton PC... Et sans doute qu'après tu lui a donné le mot de passe d'accès à ta box-routeur SFR ou c'est toi qui lui a ouvert en parallèle de son investigation.

 


j ai bien pu observer où il allait dans les paramétrages box pour dire que même si l IPv6 désactive et ipv4 activé cela ne changeait pas le problème

Oui, ça ne change rien au problème. Je ne comprends même pas que ce référent alarme ait cru qu'il puisse y avoir un espoir dans une telle piste :

  • s'il faut ouvrir un port c'est donc que leur solution logicielle passe par IPv4
  • donc activer ou désactiver en parallèle IPv6 (inutilisé dans ton cas) n'a que peu de chance de changer quoi que ce soit au fonctionnement via IPv4

 


et qu il s agit bien d un autre souci que personne ne peut déterminé.

La preuve est faite que ce référent alarme connaissait donc pas très bien son sujet s'il s'est arrêté à cette conclusion surles box SFR.

Il restait tout de même pour lui de te parler de la piste bien connue maintenant concernant la redirection de ports "bloquée" pour les clients SFR qui subissent le CGNAT dont on connait la situation et la solution depuis longtemps  (déjà depuis décembre 2020, soit près de 2 ans, et souvent répétée sur ce forum) : => c'est que si on n'a pas d'autres solutions que de retrouver la fonction "redirection de ports" chez un client SFR qui a eu la malchance d'être passé en IPv4 avec CGNAT il faut :

  1. demander à SFR pour quitter le mode CGNAT et IPv4 partagée : dans le jargon certains parlent de "rollback vers IPv4 fullstack"
  2. et parfois on est compris du premier coup, parfois il faut insister auprès de plusieurs interlocuteurs pour en trouver un compétent. Lire la première page et la dernière page de cette discussion complète sur le sujet vous en convaincra => https://lafibre.info/sfr-la-fibre/ipv4-cgnat/

 


Ensuite si je dis que ça ne marche pas avec SFR et que c est un raccourci non c est une constatation simple . 


C'est bien pour cela que j'ai dit (et développé) pourquoi je disais que c'était un raccourci erroné :

  • d'un part tu as écrit qu'on t'avait dit que SFR le faisait (ce blocage) contrairement à d'autres opérateurs, ce qui est un raccourci vague : en l'occurrence, pour être précis Free et SFR le pratiquent presque identiquement, tous deux sur une partie de leur clientèle (pas tout le monde) et Free a commencé environ 2 ans avant (je t'ai donné le lien)
  • de plus, je t'ai déjà aussi donné le lien vers la conversation qui explique le pourquoi du comment chez SFR et qui explique aussi qu'on peut demander (et obtenir) à désactiver ce blocage dû au CGNAT.

D'où ma conclusion qu'en rester à répéter "La société d'alarme m'a informé que SFR bloque certaines fonctionnalités contrairement à d'autres opérateurs . C'est bien dommage" est un raccourci erroné et un opeu court en somme 😎. En fait on peut sortir de ce blocage, par la même demande d'ailleurs chez Free et chez SFR => "rollback vers IP fullstack" comme l'a popularisé le jargon de Free.

 

Box révolution Free à l époque de la prise de l alarme aucun souci.


Oui, on te croit volontiers.

Si ton problème est bien d'ouvrir le port 33000 en IPv4 :

  • Ça serait aussi sans problème chez un client SFR qui n'est pas en mode CGNAT, et ça sera très vraisemblablement aussi sans problème une fois que tu auras obtenu le "rollback" pour toi

 

pas le premier client à être bloqué par ce changement de box et la preuve pas le dernier client non plus. 

Le changement en full ipv4... Les IP statiques ou dynamiques n ont rien changé non plus ... 


Oh que oui, on depuis l'apparition du CGNAT il y a près de 2 ans, on en lit régulièrement.

Par "full IPv4" tu veux dire "en désactivant l'IPv6 et donc en restant 100% en IPv4" ou bien "en demandant à SFR de revenir à une adresse IPv4 fullstack" (c'est très différent)

Car tout comme @Ricouz je suis plus que surpris par un échec une fois revenu en IPv4 fullstack. Car d'une part ton récit ressemble énormément à ceux bloqués à cause du CGNAT, d'autre part on ne compte plus les possesseurs d'alarmes qui ont justement leur problème qui a été résolu en désactivant le CGNAT.

  1. tu es sûr que tu as bien réobtenu une IPv4 fullstack de la part de SFR ? (as-tu pu vérifier qu'ils l'ont fait suite à ta demande au SAV ?)
  2. tu es sûr de bien avoir mis en place ce qu'il faut pour que le port 33000 soit bien accessible (ouverture, pare-feu, etc.)

 


Parce que le service client excusez moi mais ils te gardent au téléphone 10 min pour pas comprendre ta demande , et quand ça raccroche 3x de suite parce que tu parles de paramétrage de serveur ou autre chose ... Ça botte en touche ..

Oui, ce n'est pas ici que tu auras du mal à prêcher des convaincus sur la "légèreté" du soutien du service clietn sur ce genre de problème.

En effet, ça botte sans doute sûrement en touche... Tout comme je trouve (et je l'ai déjà écrit) que ton "référent alarme" a botté en touche avec des raccourcis très rapides, alors qu'il te reste des pistes concrètes et sérieuses d'obtenir un fonctionnement satisfaisant.

Bref, comme dit au-dessus, fais déjà une demande de "rollback vers IPv4 fullstack", je t'ai donné le lien vers une conversation sur lafibre info qui démontre que ceux qui demandent à l'avoir, même auprès de ce service client "léger" réussissent à l'obtenir, même s'il faut en passer par une certaine insistance parfois... Bref, je te conseille de faire comme eux. Comme dit la pub du loto : 100 % des gagnants ont tenté leur chance.

Bon courage à toi, je pense que tu as maintenant les cartes en main.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Ryry
Client Top Contributeur

salut @junior76lh 

 

Concernant le partage d'adresse IP en IPv4 (chez Free depuis 2018 ou chez SFR depuis 2020) :

On va dire que c était donc de la chance que le port configuré d origine sur l alarme que je n' ai jamais eu à modifier depuis 5 ans .. que je n' ai jamais changé en changeant d opérateur ... On va dire donc que c était de la chance que ca marche avant et que maintenant que c est SFR ... Oops pas de chance.. donc apparemment d autres n ont pas de chance non plus on dirait ... 


Bien sûr qu'il y a un facteur chance puisque, comme je te l'ai déjà expliqué :

  • chez les 2 FAI ça ne concerne qu'une partie des clients
  • (de plus, comme c'est pour lutter contre le manque d'adresse IPv4, on peut imaginer que cela touche en priorité des nouveaux clients plutôt que généraliser sur les anciens clients... mais ça c'est une stratégie réseau interne que je ne connais pas)
  • et ce n'est pas forcément un chance que tu aies le bon port (33000) accessible : c'est peut-être que tu étais dans la partie (encore majoritaire peut-être à ce jour ?) des clients qui ne sont pas du tout en mode "adresse IP partagée" et donc non concernés par ces soucis.

Bref, beaucoup de facteurs lié à la chance en effet.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

nullwill
Visiteur
 
junior76lh
Contributeur en Herbe

Merci pour vos réponses .

J'ai eu deux ou trois fois le service client qui m a précisé que ma demande était traitée . Et aucun changement sur le comportement de mon alarme depuis la demande de full stack ipv4. 

 

Bien sûr sur le routeur on peut modifier 4 ou 6 manuellement et j ai bien vu que ce que je faisais à mon simple niveau 'e suffisait pas .

 

Je n' ai pas donné mes codes au technicien alarme j étais déjà connecté sur le routeur lorsqu il a pu naviguer entre les menus du routeur. 

 

J'ai abandonné les manipulations . J ai pas envie de tout devoir reconfigurer dans la maison . 

Ricouz
Client Top Contributeur

Si tu es repassé en IPV4, je pense qu'il faut que tu reconfigures ton alarme.

 

@+


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @junior76lh 

 


Bien sûr sur le routeur on peut modifier 4 ou 6 manuellement et j ai bien vu que ce que je faisais à mon simple niveau 'e suffisait pas .


Déjà dit : cette action est inutile et sanas effet probable (comme je te le disais dans une réponse précédente) : c'est un coup d'épée dans l'eau et pas du tout la solution à tester du "retour en IPv4 fullstack" que nous sommes plusierus à te conseiller.

 


J'ai eu deux ou trois fois le service client qui m a précisé que ma demande était traitée . Et aucun changement sur le comportement de mon alarme depuis la demande de full stack ipv4. 


Mais comme je te le demandais : as-tu vérifié que c'était suivi d'effet ?

Par exemple as-tu une adresse IPv4 WAN (celle réseau sur internet) qui commence par 10.x.y.z ? ou plutôt une autre valeur que 10 ?

 


J'ai abandonné les manipulations . J ai pas envie de tout devoir reconfigurer dans la maison . 


Pour l'instant personne n'a demandé d'en arriver à une telle révolution. En revanche, comme le précis @Ricouz il n'est pas rare qu'en changeant de connexion réseau (par exemple en changeant de FAI) il faille reconfigurer ses alarmes. Le jour où leur logiciel interne sera plus évolué, elles seront sans doute plus facile et plus automatiques au fil des changements. Pour l'instant elle reste rustiques. Il faut faire avec leur limitations.

 

Mais déjà savoir si tu es en IPv4 fullstack ou non, ça serait un énorme pas en avant pour sortir de ce brouillard.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

gerardga08
Visiteur

Bonsoir@junior76lh

Je suis 100% d’accord avec les conseils de @Ryry , il faut suivre ses recommandations; j'ai rencontré des problèmes comparables avec une alarme SOMFY qui fonctionnait depuis des années avec mon ancien fournisseur d'accès et qui perdait régulièrement sa connexion à distance avec SFR fibre.

La raison était très simple et évidente, et il m'a fallu beaucoup de patience pour faire accepter la solution au service clients SFR.

La plupart des anciennes alarmes se comportent comme des serveurs et ne supportent pas le protocole ipV6.

Ces alarmes ne fonctionnent parfaitement que si plusieurs ports sont ouverts (Pour SOMFY ce sont les ports 80 et 443). Ces ports sont redirigés vers une adresse ip locale fixe donc statique.

Dans mon cas, ceci n'a été possible et est maintenant stable depuis que le service technique a accepté de passer ma fibre en IPV4 full stack.

Une fois que ce sera fait, il faut aller sur les paramétrages de la box SFR "http://192.168.1.1" ...

  • LAN Réseau Local --> Onglet DNS Local : J'ai défini un NOM à mon alarme associé à son adresse ip locale
    • --> Onglet Baux statiques : pour attribuer une adresse ipV4 locale statique à mon alarme
  • Puis dans Sécurité --> Onglet Accès pour ouvrir les Services associés aux ports à ouvrir (documentation de l'alarme)

J'étais sur le point de résilier mon abonnement SFR car tant que le protocole ipV6 n'était pas bloqué, j'avais régulièrement des modifications de mes adresses ip locales (celles-ci ne pouvait pas être verrouillées et ne restaient pas statiques) ; je perdais donc l'accès à distance.

Depuis que je suis uniquement en ipV4, je n'ai plus rencontré d'incident et mon alarme fonctionne parfaitement et reste accessible via mon smartphone ou un ordinateur à distance.

Oui il faut reconfigurer les paramètres de l'alarme mais les autres accessoires plus récents (caméras et box CANAL) n'ont pas rencontré les même difficultés et se sont adapté sans autre changement. Je présume que l'alarme se comporte comme un serveur hébergé en local (même si vous créez un compte chez le fabricant) alors que les autres équipements sont reliés à des serveurs hébergés chez les fournisseurs ?

Bonne chance à vous !

 

sandrala05
Visiteur

Bonjour. 

Je tenais à témoigner de mon propre problème. 

J ai une alarme Risco et j ai eu vos problèmes en prenant la box fibre sfr. J ai donc suivi vos conseils et j ai demandé un full ipv4 au service technique avec un peu d insistance en expliquant avant mon problème. Bref ils ont compris les termes fullback ipv4 et ont mis 15 jours pour le faire.

Et rien ne s est passé. J ai fait intervenir un technicien de mon alarme à plusieurs reprises, reconfiguration de la box etc et rien, il a emmené un routeur et bim l'alarme marchait de nouveau donc c etait bien la box sfr.

Apres 1 mois de galère, il a trouvé la solution qui restait tout à fait simple. 

On a pris un switch lan (multiprise prise lan pour les nulles lol) je l ai branché à ma box et j ai branché mon alarme au switch... Miracle après avoir eteind et rallumé la box ... Tout refonctionne !

Tellement sumple que sfr aurait pu me faire économiser 110€ d intervention pour rien avec une solution qu il pourrait conseillé à leur propre technicien !

En fin de compte je sais pas si le fullback avant à servie aussi, certainement.  A tester le switch avant. Mais en tout apres moi ça marche.

J espere que ce post aidera. Et que SFR s en servira pour aider ses propres clients! 

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus