Réponse certifiée par SFR Question résolue

Problème paramétrage alarme ipv4 ?

junior76lh
Contributeur en Herbe

Bonjour, 

Je remets un message car mon problème a été posté hier mais n'apparait pas sur le forum .

Je viens d'avoir la fibre SFR. Impossible de paramétrer mon alarme RISCO AGILITY 3. Normalement mon alarme fonctionne juste en branchant le câble ethernet et retrouve le cloud du serveur alarme tout seul. Le souci c'est que dans mon ancien appartement chez free fibre j'avais aucun souci. J'ai acheté une maison où il n'y avait ni fibre ni adsl donc j'étais en box 4G orange, l'alarme a fonctionné pendant 3 ans sans souci. 
Je viens donc de passer chez SFR car dans ma campagne , seul orange ou sfr pouvait raccorder mon logement en Fibre. ( voilà pour la petite histoire ).

Donc tout fonctionne internet tv . ( effectivement on voit très bien que le débit est bien meilleur qu'en box 4G ).

Mon problème maintenant est que mon alarme fonctionne en local mais pas en serveur . ( donc impossible de savoir si mon alarme se déclenche lorsque je ne suis pas chez moi ).
Je vois sur internet que SFR a supprimé certains paramétrages contrairement à d'autres opérateurs . ( je précise que je ne suis pas informaticien ).
Donc mon alarme est branchée en ethernet en half duplex 10 mbps alors que tous les autres accessoires ( box tv , box enki ) sont en full duplex .
Je n'arrive pas à effectuer l'ouverture du port concerné pour le serveur cloud de mon alarme . Comment faire ? 
La société d'alarme m'a informé que SFR bloque certaines fonctionnalités contrairement à d'autres opérateurs . C'est bien dommage . 
Si quelqu'un a une solution pour que je puisse refaire fonctionner mon alarme sur le serveur cloud .

Merci d'avance



1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
jnq35
Client Top Contributeur

Il faut refaire complètement l'installation de votre alarme.

FTTLA Câble 1000/60 Box premium 8 THD Power 8
31 RÉPONSES 31
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @junior76lh ,

 

J'ai du mal à cerner votre problème.

Quel modèle de box avez vous ? (NB6, Box Plus, Box8, autre)

 

"Normalement mon alarme fonctionne juste en branchant le câble ethernet et retrouve le cloud du serveur alarme tout seul."

Dans ce cas vous n'avez pas besoin de redirection.

Dans le couple client/serveur, seul le serveur a besoin de redirection. Si le serveur n'est pas chez vous mais dans le cloud, pas de redirection nécessaire.

Les serveurs dans le cloud sont souvent utilisés pour éviter justement ces histoires de redirection.

Par contre si votre box possède un parefeu, vérifiez que le port de sortie pour votre alarme est autorisé (ça m'a bien pris la tête avec une prise connectée, le constructeur avait omis un port dans la liste des ports à ouvrir)

 

"Je n'arrive pas à effectuer l'ouverture du port concerné pour le serveur cloud de mon alarme"

Dans ce cas ce serait le serveur qui est à votre domicile et effectivement il faut une redirection de port pour qu'il fonctionne

Donc où est le serveur ? (à votre domicile ou dans le cloud)

 

"Donc mon alarme est branchée en ethernet en half duplex 10 mbps "

Une alarme n'a pas besoin d'un gros débit, 10Mb/s est amplement suffisant. Au pire s'il y a un paramétrage il est dans l'alarme, la box se contente de se connecter à la vitesse demandée par le périphérique.

 

junior76lh
Contributeur en Herbe

Bonjour et merci pour votre réponse. 

Désolé si je ne suis pas clair car les termes techniques je ne les maitrise pas vraiment .

Donc c'est la box 8 apparemment vu la référence en dessous.

Le serveur pour moi je ne l'ai pas chez moi c'est géré à distance par RISCO ( référence port 33000 riscocloud.com ) c'est ce qui est inscrit sur leur site.

Concernant une ouverture de port du pare feu .. comment faire , j'ai seulement pu activer ou désactiver le pare feu mais je n'ai pas trouvé d'onglet pour faire une exception .. et si il y a moyen de le faire comment connaitre le port à ouvrir ? je suis pas trop calé là dessus .

A la base je n'ai jamais eu besoin de faire des redirections ou ouverture de port concernant cette alarme . Je suis bloqué depuis une semaine et ce changement de box . 

Encore merci pour les aides précieuses . J'ai pas envie de changer d'alarme juste pour un changement de box ni de changer d'opérateur juste pour une alarme . sachant sur tous les autres services fonctionnent correctement .

Donc j'ai en ma possession mon adresse IP alarme récupérée en accédant au routeur .
Je connais le port 33000 du serveur risco qui est inscrit dans les réglages de l'alarme .
Je ne vois pas ce que je peux faire de plus dans les réglages routeur .

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Je connais mal la Box 8 mais il me semble qu'en effet il y a un parefeu.

Si c'est le parefeu qui bloque le port 33000, la communication entre alarme et serveur cloud ne se fait pas.

 

Je pense qu'il est désactivable (au moins pour faire un test)

 @jnq35 il me semble que tu possèdes ce modèle de box, peux tu confirmer s'il y a un parefeu et si celui ci est désactivable ?

 

 

junior76lh
Contributeur en Herbe

Pour information le pare feu est bien désactivable mais si il est désactivé y a t il des risques de virus du coup ?

 

Et je ne suis pas trop calé non plus mais sur les réglages de l'alarme je retrouve bien l'adresse IP indiquée sur la page de la box . 

Mais il y a un onglet Passerelle et l adresse IP indiquée ne correspond à aucune adresse . 

Passerelle est ce la passerelle internet ( que je peux récupérer en allant sur cmd ipconfig ) ou cela n'a rien à voir du tout ? 

 

Mon problème est que j ai donné la main à mon référent alarme qui s'est connecté sur mon routeur à distance et lui m'a dit que le problème venait de la box .

Donc je veux être sur que soit c est un problème de box effectivement et tanpis ... Ou simplement qu il ne voulait pas trop s embêter avec des réglages et qu'il y a une solution mais lui ne voulait pas la chercher .

Je veux pas lâcher l affaire sans avoir eu plusieurs avis et conseils .

👍

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

La passerelle est l'adresse IP de la box = 192.168.1.1

Pour le sous réseau c'est 255.255.255.0

Et enfin le serveur DNS est 192.168.1.1 (par défaut mais il en existe bien d'autres)

 

Le parefeu sur une box est surtout utile en IPv6 (si vous n'avez pas activé IPv6 pas trop de risques)

En IPv4 certains modèles de box n'ont même pas de parefeu.

 

junior76lh
Contributeur en Herbe

Ok merci pour les conseils . 

 

Je vais tester ça demain et vous tient au courant car de mémoire l adresse inscrite sur le clavier de l alarme ... La Passerelle commençait par 172.xxx sauf que ce numéro ne correspond à rien . 

Réponse certifiée par SFR
jnq35
Client Top Contributeur

Il faut refaire complètement l'installation de votre alarme.

FTTLA Câble 1000/60 Box premium 8 THD Power 8
junior76lh
Contributeur en Herbe

Ah bon pourquoi ?

 

Brancher le câble ethernet d une box à une autre aurait modifié mon paramètrage d alarme ?

 

J ai regarde la passerelle est bien en 192.168.1.1  .

La seule qui a été changée par la société d alarme en distanciel ip dynamique en statique.. mais rien d autre a été modifié. 

Et tout fonctionne en local donc je ne vais pas tout remettre à zéro 🤔

Ricouz
Client Top Contributeur

Bonjour

Avec le changement de box, il est possible justement que l'IP locale pour l'alarme ne soit plus bonne surtout si elle était en statique.

@+


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus