Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @brunovi05 

 


Pour la petite expérimentation, il me faudrait un adaptateur coaxial-TNT.


Non, pas tout à fait, comme je te le disais, la TNT ou le câble de SFR c'est du câble coaxial dans les 2 cas.

Ce qui change c'est le type de connecteur au bout (un peu comme un fil électrique au bout duquel tu choisis de mettre un connecteur français ou anglaise, mais ça reste un fil électrique)

=> en l'occurence ce qui te faudrait c'est un adaptateur

  • qui d'un côté a une "fiche F" (à visser, mâle ou femelle suivant le bon cas)
  • et de l'autre à une fiche à enfoncer IEC 61169-2 (mâle ou femelle) qu'on appelle parfois fiche TV simple, voire qu'on précise fiche TV PAL ou fiche TV SECAM puisqu'à l'époque du SECAM français on avait l'habitude de les calibrer un micropoil plus petites en diamètre.

Ces 2 connecteurs sont tous les deux des connecteurs pour coaxial, et le 2e tendait à être remplacé par le 1er (selon Wikipedia) quand il a été conçu (car objectivement le contact est de bien meilleure qualité pour préserver le signal).

 


je vous laisserai donc sur votre faim ! Oui, je n'est pas d'adaptateur !

Pour ma part, cet adaptateur m'a aussi été donné dans le pack Numericable venant avec les câbles de la box.

ILs sont devenus pingres 😉

 

Et je n'ai aucune envie de "pirater" des contenus protégés. Aucun intérêt. 

En fait, là en l'occurrence ce n'est pas exactement ça non plus.

  • Les contenus ne sont pas protégés (c'est censé être la copie de la TNT)
  • Et ils sont diffusés en mode TNT non protégée aussi (comme la TNT hertzienne) dans le coaxial de SFR (pour te l'enlever ils doivent donc ajouter en filter pour que ça n'aille pas jusqu'à chez toi).

c'est en fait "le câble" (le tuyau, pas les contenu) qui est protégé => c'est celui de SFR, et tu n'es plus censé te brancher dessus, d'un point de vue commercial et légal...

 

Bonne continuation alors,

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

brunovi05
Contributeur en Herbe

Bonjour @Ryry 

Okay, merci pour les explications et les visuels…

En tout cas, jamais vu la fameuse "fiche F" chez moi… Simplement une rallonge (voir photos) qui allait de la prise coaxiale mural au décodeur Numéricâble.

 

 

 

20230327_171027[1].jpg20230327_171051[1].jpg

Toujours à l'écoute.

Cordialement.

jacquesma08
Contributeur Master

Bonjour, 

Avec le Câble que vous montrez il faut juste pour le raccorder à votre l'adaptateur mâle qui était fourni, avec la box:

20230327_172339.jpg

 J'ai chez moi un prise murale à deux sorties à visser l'une branchée via un premier câble à la box et l'autre va en mettant l'adaptateur mâle directement sur la TV :

20230327_172307.jpg

Abonné Câble depuis 1992, SFR THD POWER sur box 4k SFR depuis 08/2017 . Canal+ Ciné Series & TV+
nono9246
Visiteur

Bonjour @jacquesma08 ,

D'accord... 

Mais le technicien à installé la box, moi, le décodeur tv. Simple branchement en HDMI vers la télévision et prise de courant.  Après, dans la boîte, il n'y avait plus rien, nada...

Je vois sur la photo la mention "Box fibre Zive". Visiblement, pas du tout la même chose pour la fibre box 8... Seul le câble HDMI est fourni...

Cordialement. 

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @brunovi05 

 


En tout cas, jamais vu la fameuse "fiche F" chez moi… Simplement une rallonge (voir photos) qui allait de la prise coaxiale mural au décodeur Numéricâble.

Nuance :

  • pourtant on la voit très bien sur tes photos (données dès le premier message ) un bout de câble avec une fiche F au bout 😉
    (et aussi dans celui du 26/03/2023 10h22 où tu dis "mes prises murales où on peut voir la fibre coaxial qui était reliée à la box numéricable"... D'ailleurs je re-précise à nouveau qu'il ne s'agit pas de "fibre coaxiale" mais de coaxial tout court : ce mini bout de câble qui pendouille n'est pas de la fibre, c'est du coaxial)

C'est certes "très moche" (la personne qui a fait ce bricolage aurait pu te mettre une prise murale type F et pas simplement une fiche qui pendouille) mais c'est c'est bien une fiche type F à visser qu'on voit.

  • D'ailleurs je pensais l'avoir demandé dans un message précédent, mais je me demandais si ce prise F "qui pendouille" était déjà comme ça quand tu l'utilisais pour ta box coaxiale, ou bien si ça a été "bricolé ainsi" seulement depuis que tu es passé à la fibre ? Et sais-tu qui a fait ce bricolage qui ne correspond pas du tout aux prises murales normalisées et propres que le technicien met quand on s'abonne au coaxial de SFR ?

 

Mais le technicien à installé la box, moi, le décodeur tv. Simple branchement en HDMI vers la télévision et prise de courant.  Après, dans la boîte, il n'y avait plus rien, nada...


Oui normal

  • ta nouvelle box est "fibre optique", elle ne concerne pas le coaxial (que tu utilisais avant) elle n'est donc livrée qu'avec les accessoire de la techno qui la concerne => donc pas d'adaptateur coaxial avec cette nouvelle box (ou ce nouveau décodeur)
  • c'est avec l'ancienne box (coaxiale) que tu aurais pu avoir les fameux adaptateurs au format "type F" pour l'arrivée coaxiale (dont nous parlons @jacquesma08 puisque nous les avons eus avec notre propre matériel coaxial).
  • peut-être as-tu "tout rendu" de l'ancienne box, y compris la ribambelle de petits accessoires. Si le technicien avait été "sympa" il aurait vu que cette prise télé coaxiale qui te reste serait peu utilisable au format fiche F et donc il aurait pu "t'offrir" un petit adaptateur qu'il aurait mis au bout... Mais bon, si maintenant c'est du passé.

À+

 

 

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

jacquesma08
Contributeur Master

Bonsoir,

@Ryry , quand tu cite :

"Mais le technicien à installé la box, moi, le décodeur tv. Simple branchement en HDMI vers la télévision et prise de courant.  Après, dans la boîte, il n'y avait plus rien, nada..."

tu pensait répondre, comme tout au long de ce fil à @brunovi05,  sauf que là c'etait un autre abonné @nono9246 qui est venu répondre sur ce forum !

Par contre il faudrait que @nono9246 nous dise pourquoi il est venu sur ce sujet ?

La box 8 est disponible en réception Fibre :

a.PNG

 

Et aussi en réception THD (Fibre à terminaison coaxiale)

 

A1.PNG

 

 

On échange sur ce fil sur la réception THD ( autrement dit le câble) qui permet d'avoir sur une prise murale soit via une ancienne prise à ENFICHER ,identique à la réception via antenne hertzienne ( le râteau) :

a.PNG

ou une prise à VISSER installée par Numericable depuis des années chez moi par Numericable :

 

A1.PNG

 

Ces 2 sorties permettaient de brancher avant l'arrivée des box V1,V2 et V3 (3P =Triple Play : internet, Téléphone et TV) un modem pour internet et le téléphone et sur la deuxieme prise un décodeur pour la TV (HD BOX pour moi)

Depuis l'arrivée des box 3P les installateurs comme celui de @brunovi05 n'installaient plus visiblement les prises à 2 sorties .

Dans la réception Cable (THD) si on débranche la box et que l'on se branche directement sur la TV on reçoit les chaines TNT et quelques unes de plus via SFR/Numericable ce que j'ai expliqué à @brunovi05 .

Mais pour cela pour raccorder la prise à la TV il faut du coté TV l'adaptateur male (pour passer de visser à enficher)

a3.PNG

puisque sur les TV l'entrée TNT est toujours à enficher 

J'espère que mon explication à éclaircie, un peu, le sujet des nuances entre la réception historique du câble (je suis câblé depuis 1992) qu'avait auparavant @brunovi05  avant de passer à la fibre.

 

 

Abonné Câble depuis 1992, SFR THD POWER sur box 4k SFR depuis 08/2017 . Canal+ Ciné Series & TV+
nono9246
Visiteur

@Ryry et @jacquesma08 

Nono9246 et brunovi05 sont une seule et même personne !

C'est moi et je reviens vers vous dès demain!

Bonne soirée !

Cordialement. 

jacquesma08
Contributeur Master

Bonjour,

OK @brunovi05 /   @nono9246  (il faudra demander par MP à un administrateur, par exemple Valentin, de supprimer votre 2eme compte) 

J'ai répondu ce matin à un autre sujet :

Prise Tv coaxiale HS - La Communauté SFR

ou l'abonné @olive0805 à le même problème que vous.

Comme vous n'avez pas d'adaptateur il n'y a que si vous voulez récupérer l'usage de votre prise devenue inutile dans votre salon, le mieux est de faire comme olive acheter une prise TNT et la raccorder à la place de celle que SFR vous a laissé  si le "technicien" n'a pas coupé le câble ca ne devrait pas poser de problème . 

 

Abonné Câble depuis 1992, SFR THD POWER sur box 4k SFR depuis 08/2017 . Canal+ Ciné Series & TV+
brunovi05
Contributeur en Herbe

Bonjour à la communauté,

Bonjour @jacquesma08  et @Ryry .

Parmi les offres proposées, mon décodeur TV est complètement diffèrent. 

je viens de lire la conversation concernant @olive0805 et effectivement, cela ressemble beaucoup à mon problème qui a été résolu grâce à vous.

Je ne peux que lui conseillé de repérer la-les colonne(s) technique(s), de prendre des photos et les soumettre à la communauté. Pour moi, ça a marché!

C'est vrai que le coaxial qui pendouille n'est pas du plus bel effet chez moi non plus mais il est caché par mon meuble de télévision !

Je vous laisse vous concentrer sur le problème de @olive0805 , mon problème étant résolu et n'ayant pas l'envie de poursuivre plus loin les investigations…  Encore mille merci pour votre aide. Mais je reste attentif à vos suggestions.

Cordialement.

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus