jacquesma08
Contributeur Master

Bonjour,

@brunovi05, je croyais être clair en montrant le guide des chaines à partir des chaines 26 et 27 mais hélas ma photos de l’écran câble à tronqué les numéros.

Pour être certain que vous êtes bien sur l'antenne câble il suffit de voir si vous avez la chaine 046 nommée "BARKER TNT" :

 

20230325_145906 (2).jpg

 

qui donne un écran publicitaire pour SFR :

 

20230325_145932 (2).jpg

 

alors que sur la TNT Hertzienne il n'y a pas de chaine 46 ca saute de  45 (Planète+)

J’espère cette fois avoir été plus clair.

 

20230325_152157.jpg

 

 

 

Abonné Câble depuis 1992, SFR THD POWER sur box 4k SFR depuis 08/2017 . Canal+ Ciné Series & TV+
brunovi05
Contributeur en Herbe

Bonjour @jacquesma08 

Avec cette photo, je pense que le doute est levé...20230325_154218[1].jpg

Alors?

C'est bien à une antenne râteau que je suis raccordé ?

Cordialement.

jacquesma08
Contributeur Master

Bonjour,

@Ryry, non je pense que c'est Numericable qui a demandé explicitement aux électriciens de ne pas câbler la 2eme prise. C'est le chef d’équipe des électriciens qui m'a demandé de confirmer que j’étais bien abonné au câble en m'expliquant que c’était Numericable qui leur avait demandé. Espérant peut être que cela moi qui en fasse là demande moyennant il me semble à l’époque 120€.

Moi ca ne m'a pas gêné puisque j'avais fait depuis longtemps, comme tu dit :

=> en faisant ça bien par un électricien, cette "rallonge" pouvait aller, via les murs, jusque dans ta 2e chambre.

Par la suite j'avais acheté une petite TV Grundig avec antenne intérieure qui me permettais de recevoir la TNT dans ma chambre. (Mais j'ai la chance d'avoir une bonne reception habitant en étage a 2KM à vol d'oiseau de l’émetteur TNT ) rendant inutile mon câblage.

A noter je n'ai plus la petite télé de l’époque mais gardé l'antenne dont je me sert encore sur la télé Samsung qui a servi a faire des photos. Cette télé est maintenant dans ma 2eme chambre depuis que j'ai remplacé cette année le cube S de Canal (relié en full OTT à ma box SFR) que j'avais dans notre première chambre, par une ANDROID TV .

J'avais pris le cube S en second decodeur en 2015 suite à la proposition de Canal d'avoir la location offerte comme premier decodeur TNT, suite au passage de certaines chaines passant en exclusivité CANAL (Planète, Eurosport etc.)

 

Abonné Câble depuis 1992, SFR THD POWER sur box 4k SFR depuis 08/2017 . Canal+ Ciné Series & TV+
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @jacquesma08 

 

Pour la situation de  @brunovi05, merci pour la confirmation qu'il apparait donc bien relié à une antenne TNT de toit (et pas du tout au service antenne de SFR).

 


@Ryry, non je pense que c'est Numericable qui a demandé explicitement aux électriciens de ne pas câbler la 2eme prise.


Moi foi, alors ma suspicion de "fainéantise" des électriciens n'était alors pas fondé alors.

Mais je maintiens qu'ils auraient pu le faire quand même et légalement :

  • comme dit plus haut ils n'ont normalement pas le droit de retoucher le réseau jusqu'à la prise murale (la 1re prise officielle)
  • mais il n'est pas interdit de posséder ou de se fabriquer une rallonge à partir de là dans ton logement (plutôt que de payer SFR-Numericable pour le faire)... Alors rien de plus simple pour un électricien que de faire une telle rallonge, et la rendre jolie (dans le mur, en apparent, ou dans une goulotte)

 


en m'expliquant que c’était Numericable qui leur avait demandé. Espérant peut être que cela moi qui en fasse là demande moyennant il me semble à l’époque 120€.

Oui alors c'était possiblement intéressé comme exigence, mais comme je le disais et que comme tu l'as dit aussi ensuite, ce n'est pas la seule solution et quand on peut éviter, c'est facile.

Mais du coup, si c'était ça la motivation, c'est encore plus critiquable de la part de Numericable 😂

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

brunovi05
Contributeur en Herbe

Bonjour à vous tous.

Et merci à @Ryry et @jacquesma08 d'avoir définitivement levé le doute sur ma connexion qui est donc une antenne de toit.

Mais alors, le technicien SFR s'est planté ? Avait-il le moyen de savoir que j'étais relié à la TNT par une antenne de toit ?

Cordialement.

jacquesma08
Contributeur Master

Bonsoir,

Non sauf si votre 2eme prise n'était pas reliée au câble, ce qui me parait peu probable, celle où vous aviez branché la box THD devait l'être obligatoirement. 

Par contre vous avez eu peut être la chance  de vous reconnecter sur l'antenne râteau. Avant vous deviez être raccordé sur une autre prise .

Si vous êtes curieux, comme moi, faites un test en rebranchant votre télé principale sur la prise coaxiale pour voir si vous recevez la TV comme sur votre 2eme prise.

Abonné Câble depuis 1992, SFR THD POWER sur box 4k SFR depuis 08/2017 . Canal+ Ciné Series & TV+
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour 

 


Si vous êtes curieux, comme moi, faites un test en rebranchant votre télé principale sur la prise coaxiale pour voir si vous recevez la TV comme sur votre 2eme prise.


Ah oui, très bonne hypothèse.

  • Il n'en est effet pas exclu que la 2e prise soit (ou non) reliée à une source différente de la 1re prise murale, qui elle, devait obligatoirement être reliée au coaxial de SFR
  • => donc grâce à ta première prise murale tu pourras savoir si tu as encore accès au signal "service d'antenne de SFR".

Et en effet, bonne remarque de @jacquesma08 , si ça se trouve tu n'as pas rebranché la bonne source car, si c'est bien fait dans vos communs, on peut "choisir" de se raccorder à l'antenne de toit ou au coaxial de SFR.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

brunovi05
Contributeur en Herbe

Bonjour à la communauté.

Bonjour @Ryry et @jacquesma08 .

Première photo: mes prises murales où on peut voir la fibre coaxial qui était reliée à la box numéricable;

20230326_100022.jpg

Deuxième photo: mon nouveau décodeur TV SFR qui n'est pas muni d'entrée coaxiale mais seulement de prise HDMI et d'une prise antenne. 

20230326_100047.jpg

En conclusion, côté mur, pas d'entrée antenne, côté décodeur TV, pas de sortie coaxiale. 

MAIS :

20230326_101631.jpg

A l'arrière de la télévision, je pense que c'est une entrée coaxiale. Je pourrais donc faire l'essai lundi.

Me confirmez-vous que cette prise est bien une arrivé câble?  Voulez-vous une photo plus nette?

Cordialement.

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @brunovi05 

 


A l'arrière de la télévision, je pense que c'est une entrée coaxiale. Je pourrais donc faire l'essai lundi.

Me confirmez-vous que cette prise est bien une arrivé câble? 


Non, pas sûr du tout. Mais en tous cas à peu près sûr qu'il ne te faut pas l'utiliser.

Sur ta photo des 2 entrées "coaxiales" de ta télévision :

  • à gauche : c'est une entré à vis (comme le câble certes) mais pour "satellite" on dit comme le montre le petit pictogramme assez clair (les fréquences satellites ne sont pas les mêmes que celles du câble ni celle de la télévision TNT)
  • à droite : c'est une entrée classique (sans vis) usuelle pour une antenne de toit, par exemple TNT

Comme on l'a expliqué, SFR-Numericable réinjecte dans son réseau câblé une diffusion supplémentaire selon les fréquences TNT. De ce fait, il est certain que sur ta télévision, si ce service antenne est là, il fonctionnera via la prise de droite (TNT) et donc avec un adaptateur.

 

Inversement, si tu souhaitais décodé les fréquences de télé câblées de SFR (càd les 200 ou 300 chaînes), aucun espoir avec ta télévision : même si tu sélectionnes la "bonne" entrée (et même si, peut-être, l'entrée satellite fait l'affaire) tu n'as pas la clé pour décrypter et donc tu ne verras pas les contenus qui sont protégés (sans cette protection n'importe quel client aurait facilement accès pour "pirater" les chaînes).

 

Donc bref, je pense que sur ta télévision principale, via la 1er prise murale, tu ne peux faire qu'un seul test :

  • raccorder la prise murale à la prise de droit (celle dont l'icône n'est pas satellite, mais standard)
  • et voir si sur cette prise tu captes la TNT "version SFR" ou la TNT "version antenne du toit".

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

brunovi05
Contributeur en Herbe

Bonjour @Ryry ,

Pour la petite expérimentation, il me faudrait un adaptateur coaxial-TNT. Tout fonctionnant très bien chez moi grâce à votre aide à @jacquesma08  et à toi, je vous laisserai donc sur votre faim ! Oui, je n'est pas d'adaptateur ! Et je n'ai aucune envie de "pirater" des contenus protégés. Aucun intérêt. Je me satisfais de ce que j'ai et surtout, de ce que j'ai récupérer grâce à vous !

J'ai maintenant un trou dans le mur à reboucher proprement !

Encore merci.

Cordialement.

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus