brunovi05
Contributeur en Herbe

Bonjour à la communauté SFR

Et plus particulièrement à Valentin et Ryry pour leur soutien dans cette galère… qui n'en est plus une !

En effet, et en envoyant les photos de la colonne technique située sur mon palier, jacquesma08 m'a donné la solution !

Après, il fallait que je me lance : du 1er coup !

jacquesma08, tu m'as renvoyer une photo avec 3 flèches désignant des câbles coaxiaux.  Pour la flèche supérieure, j'ai remarqué que la prise était à proximité d'un boitier réunissant plusieurs de ces même câbles, tous identiques.  Je regarde le câble et là, oh surprise, est inscrit au feutre noir le numéro de mon appartement ! Le boitier (répartiteur?) ayant des prises de libre, je connecte. Et je retourne à l'appartement et envois une recherche des chaines TNT sur mon téléviseur. Bingo !

Plus sérieusement, je vais pas me la jouer…  J'ai eu de la chance parce que je me suis adressé à la communauté.  Vous avez donc tout mon respect et je n'hésiterai pas à vous solliciter de nouveau en cas de coup dur.

Encore merci jacquesma08 !

Cordialement à vous tous. (sur la photo, le 014, c'est moi!)20230324_140450.jpg

jacquesma08
Contributeur Master

Bonjour,

je suis heureux @brunovi05  d'avoir pu vous aider à résoudre ce probleme rapidement.

C'est pour moi l’intérêt de fréquenter ce forum ou les abonnés contributeurs avec leur expérience d'utilisateurs est souvent plus efficace que le SAV délocalisé.

A la vue de votre dernière photo je pense que vous vous etes re-raccordé au Câble, pas à l'antenne râteau.

Pour en être sur comme j'ai en plus de la box THD SFR une petite télé Samsung raccordée à une antenne intérieure je vous met la capture du guide de celle-ci :

 

20230324_161353 (2).jpg

 

Qui diffère de ce que j'ai sur ma télé Sony principale directement branché sur la prise Câble :

 

20230324_154617 (2).jpg

 

Pourquoi je vous pose cette question c'est parce que j'ai dans mon immeuble une antenne collective Câble et que si je veux passer à la fibre il faudra que je veille à ce que le "technicien" ne me débranche de l'antenne collective, comme ils semblent avoir pour consigne de le faire, puisque c'est arrivé il y' a quelques années chez ma fille qui s'est retrouvée, comme vous, avec écran noir sur sa 2eme TV...

 

 

 

 

 

 

 

Abonné Câble depuis 1992, SFR THD POWER sur box 4k SFR depuis 08/2017 . Canal+ Ciné Series & TV+
brunovi05
Contributeur en Herbe

Bonjour @jacquesma08 ,

Me suis-je raccordé au Câble ? Très bonne question, à laquelle je suis incapable de répondre…

Et justement, ma télévision (Sony) ma posée la question, à savoir: rechercher les chaines de la TNT ou Câble ?

Bon, bêtement, j'ai mis TNT… et j'ai retrouvé toutes les chaines. Peut-être devrais-je faire l'essai avec une recherche Câble ? A voir.

Si je peux vous aider à mon tour, par des photos par exemple, ce sera avec plaisir!

Cordialement. 

jacquesma08
Contributeur Master

Bonjour,

 


@brunovi05  a écrit :

Bonjour @jacquesma08 ,

Me suis-je raccordé au Câble ? Très bonne question, à laquelle je suis incapable de répondre…

Et justement, ma télévision (Sony) ma posée la question, à savoir: rechercher les chaines de la TNT ou Câble ?


Vous aurez normalement la réponse en regardant le guide de votre TV Sony si celui ci correspond à une des 2 photos que je vous ai mis dans ma réponse précédente.
Pour la recherche c'est normal même pour l'antenne câble il faut passer par la recherche TNT!

 

 

Abonné Câble depuis 1992, SFR THD POWER sur box 4k SFR depuis 08/2017 . Canal+ Ciné Series & TV+
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @brunovi05 

 


Et justement, ma télévision (Sony) ma posée la question, à savoir: rechercher les chaines de la TNT ou Câble ?

Bon, bêtement, j'ai mis TNT… et j'ai retrouvé toutes les chaines. Peut-être devrais-je faire l'essai avec une recherche Câble ? A voir.


Non non, tu as eu le nez fin : pour exploiter les chaînes que tu recherches, dans les 2 cas pour toi ce sera une recherche de "chaînes TNT" (pas câble)

  • en effet si tu es sur une antenne de toit TNT, c'est logique c'est TNT
  • mais identiquement, pour la redistribution du service antenne par SFR dans son coaxial, c'est aussi en mode fréquence TNT (pour être le plus compatible)

La situation devrait donc te satisfaire et être stable pour un moment.

 

Au titre des remarques :

  1. comme dit plus haut dans la conversation, je ne crois pas qu'un abonné "SFR fibre" ait des clauses contractuelles dans son contrat qui lui donne le droit à l'accès gratuit au service antenne de SFR (que tu exploites là peut-être)... mais je n'ai encore jamais vu non plus un client fibre chez qui on est venu lui filtrer ces contenus dans le coaxial
  2. concernant le fait que ta source soit "le serveur antenne SFR sur câble" ou bien "l'antenne TNT de toit"... tu auras le temps de te renseigner... Il se peut même que dans ton secteur, comme le mien, il n'y ait pas du tout d'antenne de toit et que les constructeurs/promoteurs avaient tout misé sur la présence du serveur antenne câblé. Mais en effet, à terme, s'il existe une antenne de toit collective, la logique serait de basculer dessus (mais pour obtenir sensiblement le même résultat).

Bonne continuation,

À+

 

P.S. En revanche je suis un peu scié que le technicien t'ait "débranché" juste pour le plaisir de te débrancher (j'ai vraiment cru qu'il avait plutôt démonté une portion du raccordement coaxial menant à ton logement) :

  • d'une part en effet il savait donc que ça couperait tout accès à une 2e télé => pas sympa pour le client
  • mais d'autre part ça n'avait donc aucune utilité puisqu'il n'a pas enlevé le coaxial qui passait dans les gaines et y passe donc toujours jusqu'à ta prise...

=> serait le moyen simpliste et "enfantin" que SFR demande à leur technicien pour te "couper" le service antenne auquel tu n'es plus censé avoir accès en client fibré ? Mmmmmmm, ce serait risible.

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

jacquesma08
Contributeur Master

@Ryry  a écrit :

Bonjour @brunovi05 

 

P.S. En revanche je suis un peu scié que le technicien t'ait "débranché" juste pour le plaisir de te débrancher (j'ai vraiment cru qu'il avait plutôt démonté une portion du raccordement coaxial menant à ton logement) :

  • d'une part en effet il savait donc que ça couperait tout accès à une 2e télé => pas sympa pour le client
  • mais d'autre part ça n'avait donc aucune utilité puisqu'il n'a pas enlevé le coaxial qui passait dans les gaines et y passe donc toujours jusqu'à ta prise...

=> serait le moyen simpliste et "enfantin" que SFR demande à leur technicien pour te "couper" le service antenne auquel tu n'es plus censé avoir accès en client fibré ? Mmmmmmm, ce serait risible.

 


Bonjour,

Oui je pense que "c'est le moyen simpliste" qu'utilise SFR quand un abonné quitte le câble .

On pourrait penser que quand l'abonné reste chez SFR ce n'est pas justifié, sauf si la fibre remplace dans le fourreau le câble , mais ensuite si l'abonné change de FAI ou déménage SFR/Numericable ne veut pas renvoyer un technicien pour supprimer le raccordement au câble.

Mais l'occupant suivant va se retrouver sans raccordement à l'antenne collective...

Chez moi c'est encore plus compliqué.

En 1992 je me suis fait raccordé au câble, le technicien n'a pas pu utiliser le câble de l'antenne collective hertzienne et à passé le coaxial en apparent .

Quelques années après (1997) mon immeuble est passé en antenne collective Câble ca n'a rien changé pour moi.

Par contre en 2008 mon immeuble à été réhabilité et le coaxial a été intégrè dans la goulotte de l'installation électrique :

 

20230325_085542.jpg

 

Sauf que selon la norme à l’époque on devait nous installer 2 prises TV et Numericable à interdit aux électriciens de toucher à notre installation, si bien que la prise de ma chambre est relié a rien. Si bien que si nous partons le locataire suivant va se retrouver avec une prise relié à un câble qui fini sans être raccordé dans l'armoire électrique situé de l'autre coté du couloir :

20230325_085445.jpg

 

 

 

Abonné Câble depuis 1992, SFR THD POWER sur box 4k SFR depuis 08/2017 . Canal+ Ciné Series & TV+
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @jacquesma08 

 


Oui je pense que " c'est le moyen simpliste " qu'utilise SFR quand un abonné quitte le câble .

Pas partout alors.

Car dans mon quartier :

  • on ne compte plus les fuyards qui sont partis de Numericable (et SFR) puisque seuls les concurrents offrent la fibre FttH
  • et pourtant tous sont encore branchés au coaxial dans les communs

Pire, je n'y pensais pas, mais c'est logique (et peut-être que @brunovi05 ) :

  • dans un immeuble collectif, le service antenne fait partie des charges
  • et il est très difficile (voire impossible) de s'en faire exempter à titre individuel (ceux qui ont réussi sont les immeubles entiers qui ont abandonné le coaxial pour poser une antenne de toit)

=> de ce fait, qu'il prenne la fibre ou non, mes voisins (et @brunovi05 peut-être aussi) payent encore le service antenne.

 

Et du coup, j'aurais même tendance à penser que le technicien n'avait même pas le droit de débrancher @brunovi05 qui paye encore le service antenne dans ses charges.

 


Sauf que selon la norme à l’époque on devait nous installer 2 prises TV et Numericable à interdit aux électriciens de toucher à notre installation, si bien que la prise de ma chambre est relié a rien.

C'est vrai qu'ils ont le droit de l'interdire (car ils sont propriétaire du coaxial jusqu'aux prises murales qu'ils te fournissent), mais je suis surpris :

  • que le chantier en question ait vraiment demandé et obtenu la réponse de Numericable, je me demande si ce n'est pas un petit côté fainéantise ?
  • mais surtout, ils auraient pu satisfaire Numericable et pourtant câbler tes 2 prises en partant en aval (en sortie) de l'unique prise murale déjà posée par Numericable : à partir de la prise murale, tu es libre (par exemple de poser une rallonge ou autre)

=> en faisant ça bien par un électricien, cette "rallonge" pouvait aller, via les murs, jusque dans ta 2e chambre.

Ils n'ont pas été très persévérants ces électriciens du chantier de réhabilitation je trouve, à première vue (peut-être y avait-il d'autres difficultés techniques).

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

brunovi05
Contributeur en Herbe

Bonjour à la communauté.

@Ryry  Si on ne doit parler que de la technique, la fibre fonctionne parfaitement chez moi: j'ai doublé mes débits descendant et montant et je n'ai plus de zone "morte" dans l'appartement. J'ai reçu hier le répéteur SFR, l'ai appairer et ranger dans la foulée car la connexion est top. Par contre, le "technicien" n'est pas maçon, c'est clair… Finitions infectes, dégradations multiples, mais vous avez vu les photos. A sa décharge, je ne lui ai pas signalé que j'avais une deuxième télévision. Il ne m'a pas posé la question non plus… Il était surtout très pressé de partir de chez moi, il voyait que je prenais des photos…

Et je ne sais pas s'il a cru faire une bonne plaisanterie en déconnectant la prise coaxiale de la colonne technique qui me donnait accès à la bonne utilisation de ma deuxième télévision.

@jacquesma08  on dira ce que l'on voudra, mais les goulottes, je trouve ça moche!

Voici la photo du "guide" de ma télévision, une fonction que je n'utilise pas, heureusement que c'était marqué sur la télécommande!20230325_100100.jpg

 

Très bon week-end à toute la communauté !

Cordialement.

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @brunovi05 

 

C'est marrant pour ta capture d'écran, mais on dirait (si j'ai bien compris la remarque de @jacquesma08 ) que la présence des informations annexes du guide des programmes voudrait dire que ton raccordement est en "vraie" antenne TNT de toit, et non pas en "service antenne" via le coaxial de SFR.

 

Si c'est juste, ça voudrait dire que le technicien t'avais carrément débranché non pas de SFR, mais de l'antenne de toit... Encore pire 🤣

 

Cela dit, pour être vraiment certain d'être sur la source "service antenne SFR" ou non, je crois qu'il y a une chaîne supplémentaire (d'informations et bandes-annonces SFR) : peut-être que @jacquesma08 pourra nous le confirmer et nous dire son numéro, ainsi tu pourras sans aucun doute savoir si ta télévision reçoit actuellement "la vraie TNT par antenne", ou au contraire "la redistribution de TNT via le coaxial de SFR".

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

brunovi05
Contributeur en Herbe

Bonjour @Ryry 

J'attends avec impatience le retour de @jacquesma08 pour lever le doute sur la nullité du technicien SFR !

Cordialement.

 

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus