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Certains sites inaccessibles

jujudemetz
Visiteur

Bonjour,

Alors j'ai, peut être même depuis que je suis abonné chez SFR, certains sites qui sont plus inaccessibles (orange.fr, hardware.fr, axa.fr au moment du login), c'est soit erreur 404, 406 ou 'page introuvable'.
Mais ils fonctionnent quand je change de méthode de connexion, via le point d'accès 4G, par exemple.

Tests effectués:

- Wifi Ethernet

- Autre machine (Win, Mac, Android)
- Redémarrage box via l'interface

- Réinitialisation paramètres box

- DNS 8.8.4.4 et 8.8.8.8

Un exemple de traceroute:

C:\Users\Juju>tracert orange.fr
 
Détermination de l’itinéraire vers orange.fr [193.252.117.135]
avec un maximum de 30 sauts :
 
  1    <1 ms    <1 ms    <1 ms  box [192.168.1.1]
  2     5 ms     5 ms     5 ms  129.44.130.77. rev.sfr.net [77.130.44.129]
  3     6 ms     6 ms     6 ms  22.46.65.81. rev.sfr.net [81.65.46.22]
  4    13 ms    12 ms    13 ms  3.143.6.194. rev.sfr.net [194.6.143.3]
  5    12 ms    11 ms    12 ms  3.143.6.194. rev.sfr.net [194.6.143.3]
  6    12 ms    12 ms    11 ms  42.149.17.93. rev.sfr.net [93.17.149.42]
  7    12 ms    12 ms    12 ms   ae42-0.noidf001.rbci.orange.net [193.252.98.121]
  8     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.

J'avoue que je sèche pas mal...

Je vous remercie!
23 RÉPONSES 23
jujudemetz
Visiteur

Par contre, avec un VPN, cela fonctionne de nouveau

jujudemetz
Visiteur

Par contre, en passant par le VPN, j'ai une autre ip v4 (normal), et une v6.

Chez SFR, aucune ip v6...

J'ai donc activé l'ip v6 depuis l'interface, et cela semble fonctionner...

jujudemetz
Visiteur

Enfaite, non.. Cela fonctionne uniquement pour Orange.fr, mais tous les autres, même souci (désolé, aucune possibilité d'éditer)

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Elite

Bonjour @jujudemetz ,

 

Je ne vois rien d'anormal sur votre traceroute.

 

Vous sortez bien du réseau SFR (saut 7)

A partir du saut 8 vous êtes sur le réseau Orange, SFR a fait son boulot.

Saut 9 "Délai d’attente de la demande dépassé" n'a rien d'anormal, un serveur ou un routeur n'est pas obligé de répondre au ping

 

Je suppose que vous avez arrêté le traceroute à ce moment là

 

Ci dessous, un traceroute vers Orange.fr (à partir d'une ligne Orange)

-> tracert orange.fr

Détermination de l’itinéraire vers orange.fr [193.252.148.46] (on voit que ce n'est pas la même adresse IP que la vôtre)
avec un maximum de 30 sauts :

1 <1 ms <1 ms <1 ms livebox.home [192.168.1.1]
3 5 ms 5 ms 5 ms lag-12.nebgb07z.rbci.orange.net [193.253.85.190]
4 7 ms 7 ms 6 ms ae79-0.nclyo202.rbci.orange.net [80.10.45.110]
5 7 ms 7 ms 7 ms ae42-0.nrlyo202.rbci.orange.net [193.252.101.238]
6 7 ms 8 ms 8 ms ae43-0.nolyo102.rbci.orange.net [193.252.101.229]
7 * * * Délai d’attente de la demande dépassé.
8 14 ms 14 ms 14 ms fg03-bae-v2999.neon.s1.fti.net [80.12.246.35]
9 15 ms 15 ms 15 ms vip-rdefy-prod-k8s.s0.fti.net [193.252.148.46]

Itinéraire déterminé.

 

A propos de Hardware.fr, je le croyais mort.

Surprise il est en ligne.

Avez vous accès au site ldlc.fr ? (ce site semble héberger Hardware.fr)

Détermination de l’itinéraire vers hardware.fr [91.211.167.85]

8 * * * Délai d’attente de la demande dépassé.
9 15 ms 15 ms 15 ms ae9.tcr2.sfr.lyn.core.as8218.eu [83.167.55.207]
10 15 ms 15 ms 15 ms ldlc-gw1.aer1.sfr.lyn.cust.as8218.eu [46.255.176.18]
11 * * * Délai d’attente de la demande dépassé.
12 16 ms 18 ms 15 ms 91.211.167.85

Itinéraire déterminé.

jujudemetz
Visiteur

Bonjour,

Je vais refaire un traceroute (sur mac, sans vpn) et je posterai le résultat, je n'ai pas été assez patient...(ça prend plusieurs minutes).

J'ai essayé LDLC, même souci, rien sans VPN, ok avec le VPN (oui, je suis des années 90 ^^)

Je pense à un souci d'IP WAN ? ...

merci à vous

jujudemetz
Visiteur

Ca mouline...

julienseguy@MacBook-Pro-de-Julien ~ % traceroute orange.fr
traceroute: Warning: orange.fr has multiple addresses; using 81.52.142.219
traceroute to orange.fr (81.52.142.219), 64 hops max, 40 byte packets
1 box (192.168.1.1) 3.758 ms 2.894 ms 2.721 ms
2 129.44.130.77.rev.sfr.net (77.130.44.129) 8.371 ms 8.131 ms 7.726 ms
3 22.46.65.81.rev.sfr.net (81.65.46.22) 8.634 ms 8.907 ms 8.557 ms
4 3.143.6.194.rev.sfr.net (194.6.143.3) 16.554 ms 14.944 ms 15.132 ms
5 3.143.6.194.rev.sfr.net (194.6.143.3) 15.037 ms 14.664 ms 15.047 ms
6 42.149.17.93.rev.sfr.net (93.17.149.42) 14.904 ms 13.998 ms 14.374 ms
7 * * *
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Par contre via la 4G (ou le site est de nouveau accessible), ça mouline aussi

traceroute: Warning: orange.fr has multiple addresses; using 81.52.142.219
traceroute to orange.fr (81.52.142.219), 64 hops max, 40 byte packets
1 192.168.21.87 (192.168.21.87) 3.319 ms 2.913 ms 2.717 ms
2 * * *
3 10.2.2.123 (10.2.2.123) 77.407 ms 37.947 ms 33.135 ms
4 10.202.66.1 (10.202.66.1) 30.239 ms 29.212 ms 30.755 ms
5 61.142.6.194.rev.sfr.net (194.6.142.61) 30.922 ms
59.142.6.194.rev.sfr.net (194.6.142.59) 29.543 ms
63.142.6.194.rev.sfr.net (194.6.142.63) 29.104 ms
6 3.143.6.194.rev.sfr.net (194.6.143.3) 37.099 ms 35.719 ms 40.634 ms
7 3.143.6.194.rev.sfr.net (194.6.143.3) 40.672 ms 37.199 ms 40.275 ms
8 42.149.17.93.rev.sfr.net (93.17.149.42) 39.020 ms 35.558 ms 41.183 ms
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A vrai dire, j'ai un peu de mal à interpréter ces résultats

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Elite

Cette ligne me parait intéressante

traceroute: Warning: orange.fr has multiple addresses; using 81.52.142.219

Par contre je ne sais pas qu'en penser...

 

Par curiosité, essayez un traceroute avec l'IP renvoyée par les DNS de Orange

traceroute 193.252.148.46

 

Sinon SFR bloque Orange pour que vous ne soyez pas tenté d'y souscrire un abonnement 😀

 

Valentech
Community Manager SFR

Bonjour @jujudemetz et bienvenue sur la Communauté d'échange SFR 🙂

Merci pour toutes vos précisions et pour les différents tests déjà effectués, ainsi qu'à @TagadaTsoinTsoin pour ses analyses toujours aussi pointues !

Je comprends que la situation puisse prêter à confusion, d’autant plus que tout semble fonctionner via VPN ou 4G, mais pas sur votre connexion box SFR, Cela oriente effectivement vers un problème lié à votre IP WAN actuelle ou à un routage spécifique.

Quelques pistes à explorer ensemble :

  • Si le souci est persistant malgré le changement de DNS et la réactivation de l’IPv6, il peut être intéressant de tester un renouvellement de l’adresse IP publique. Pour cela, je vous invite à débrancher complètement votre box pendant plusieurs heures (ou toute une nuit), cela peut forcer l’attribution d’une nouvelle IP à la reconnexion.
  • Le blocage partiel de certains sites peut aussi être dû à une mauvaise réputation de l’IP actuelle (blacklist, filtrage de sécurité côté hébergeur…). Un test simple consiste à comparer le comportement en mode navigation privée avec et sans VPN.
  • Dernier point, certains sites comme Orange ou LDLC peuvent gérer plusieurs IP de destination selon la localisation, d’où les IP différentes observées dans les traceroutes.


N’hésitez pas à nous dire si un changement d’IP améliore la situation. On avance pas à pas, ensemble 🙂

Bonne journée !


jujudemetz
Visiteur

Bonjour,

Je débrancherai la box toute cette nuit, et vérifierai si l'IP publique a changé (chez certains, ça se fait au bout de 2 jours, d'autres, quelques semaines, voire plus..)

En navigation privée (si c'est bien celle de Mozilla, par ex, que vous parliez, les modules sont désactivés donc je ne peux tester via VPN, mais sans VPN, même souci.

Curieux cette histoire de mauvaise réputation de l'IP (publique)

Si l'IP Wan ne se change pas automatiquement, est-il possible de forcer la chose via un opérateur/technicien SFR?

Merci

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