Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour



@patricksc06 a écrit :

Et que SFR argumente en soutenant qu'il a envoyé un mail pour information, avec possibilité de refuser est

un mensonge : Exemple de ma mère (93 ans) pour laquelle je viens de découvrir cette escroquerie "légale", elle ne

peut pas avoir reçu un mail.... Puisqu'elle n'a jamais eu Internet, ni encore moins d'adresse mail !


N'oublions pas quelques "détails" :

  • une adresse mail est créée en association avec la création des contrats (box fixe ou mobile) donc même sans l'utiliser, il n'est pas impossible que ta maman ait une boîte, que SFR a créé pour elle, et où SFR croit intelligent de lui envoyer des informations.
  • par ailleurs, pour UNE de mes lignes (et alors que j'y ai une adresse mail renseignée) j'ai reçu cette notification d'augmentation par courrier postal comme l'a évoqué @Antony, ce qui a donc aussi pu être adressé à d'autres clients SFR comme ta maman.

 


Je ne comprends pas les pouvoirs publics qui laissent la possibilité de ce type d'opération.


Je pense tout simplement parce que ce sont CES pouvoirs publics qui ont créé dans le code du commerce ce droit de changer les services et le tarifs d'un contrat d'abonnement sur simple volonté du fournisseur (c'est logique que ça soit possible et évidemment, quel que soit le domaine, électricité, gaz, internet, ça se produit).

  • Et donc l'obligation qui va avec ce droit légal du fournisseur, c'est d'AVERTIR de l'évolution au moins un mois avant.
  • Donc, si vraiment ta maman n'a été avertie d'aucune façon au moins 1 mois avant (ni mail, ni courrier postal), c'est en effet parfaitement illégal.
  • Sinon, avec l'avertissement à temps, ce n'est ni illégal ni de la vente forcée (lire ICI l'avis de la 1re association de consommateurs de France et la réponse de la DGCCRF sur l'accusation de vente forcée...)

On peut répondre à ton "pourquoi" par un "comment" : comment voudrais-tu que les pouvoirs publics continuent à laisser un fournisseur augmenter ses tarifs (ce qui est inévitable, aucun tarif ne peut être bloqué éternellement) autrement ?

 


Combien de personnes abonnées SFR s'en sont apercu ? Rentrée d'argent de 36 euros par an, multipliée par 10000, 100000, plus peut-être.

Hélas oui, beaucoup on dû le rater.

Mais la rentrée d'argent est sans doute bien supérieure à tes chiffres : TOUTE la clientèle Red et SFR (à de très rares cas particuliers près) a été concernée par cette campagne d'augmentation débutée en 2021... et d'autres ont déjà été re-concerné une deuxième fois n 2022...

Et il y a fort à parier que ça continuera à être répété, ainsi que chez la concurrence comme Orange ou Bouygues mentionnés ICI dans un article qui conclue :

  • De toute évidence, certains opérateurs n’ont plus de remords à employer ces méthodes, préférant générer de la grogne parmi leurs abonnés plutôt que de conserver des forfaits qu’ils jugent insuffisamment rentables.

Je suis, personnellement, en phase avec cette conclusion, c'est pourquoi je pense que les augmentations sur les petits forfaits ne sont pas près d'arrêter

 


@MAFQUI  a écrit :

Le forfait a été remis à 5 euros mais la promesse de facturation à 3 euros pour réparation faite par des conseillers SFR n'a pas été respectée.

[...] Dois je porter le problème au médiateur, ou SFR peut il respecter sa promesse de correction?


Si, à côté du retour à ton tarif d'origine, on t'a fait la promesse de te rembourser les 3 euros et qu'elle n'a pas été tenue, c'est effectivement aussi un aspect anormal !

En revanche, je pense que tes chances de te faire rembourser vraiment ces 3 euros sont très grandes en insistant auprès du service client de SFR, et pas spécialement plus fort via le Médiateur puisque, sur une promesse orale, à part faire les gros yeux à SFR, il ne peut pas les convaincre de beaucoup de chose.

 


@MAFQUI  a écrit :

Il est plus que difficile de vous joindre avec un seul forfait red. Quelle est l'adresse du service réclamation? Électronique ou postale?


Je ne connais pas les adresses en question pour un clients Red, mais elles sont forcément de celles pour un client SFR (dont c'est le forum dédié ici) car le service client SFR n'est pas accessible aux clients Red qui dépendant du service clients Red.

Peut-être que tu pourras obtenir ces adresses via le forum dédié de Red : https://communaute.red-by-sfr.fr/

 

Bon courage et bonne chance à tous dans vos remboursements respectifs !

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus