Réponse certifiée par SFR Question résolue

forfait

lucian
Contributeur en Herbe

Bonjour, 

Mon fils qui est actuellement pour ces études en Italie vient de recevoir ce SMS de SFR :

au cours des 4 derniers mois, vous avez consommé plus d Internet mobile et séjourné plus de jours dans l'Union Européenne et les DOM qu'en France métropolitaine. Selon le règlement européen, ces usages sont "non raisonnables". Nous vous invitons pendant les 15 jours qui viennent, à retrouver un usage raisonnable de votre forfait, afin que vos futurs usages d'Internet mobile depuis l'UE et les DOM ne soient pas facturés de frais supplémentaires (0,0018€/Mo). Plus d'info sur http://c.sfr.fr/roaming. Bien à vous.

Est ce que c'est une **bleep** ?

2 RÉPONSES RECOMMANDÉES

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Yann
Community Manager SFR

Bonjour @lucian  et bienvenue sur la Communauté SFR d'Entraide, 
Permettez-moi de vous éclairer sur ce point qu'est l'usage raisonnable du forfait, qui rentre dans le cadre de la législation européenne lié à la surveillance Abolish Roaming.

La Directive Abolish Roaming a mis en place une surveillance des usages durant 4 mois consécutifs minimum. Voici les deux règles de surveillance (usage raisonnable) : 
- Des usages émis/reçus depuis l'Europe/DOM supérieurs à 50% aux usages depuis la France
- Un nombre de jours de présence en Europe/DOM supérieur au nombre de jours passés en France

Le client retrouve l'information de ses usages en Europe/DOM et en France dans son Espace Client, rubrique Conso & Factures.

Si le client dépasse ces deux règles sur 4 mois consécutifs, il reçoit un SMS de prévention pour l'avertir sur son ou ses usages en abus et la facturation qui en découlera s'il ne se met pas en conformité sous 15 jours.

Durant les 15 jours qui suivent :
- Si sa consommation revient à la normale, il n'est pas facturé (pas de SMS envoyé)
- Si le client dépasse toujours les deux règles de surveillance :
• Il est alors facturé sur son ou ses usages Europe/DOM en abus à venir aux tarifs en vigueur
• Il reçoit un SMS avec les tarifs et un SMS d'arrêt de la facturation lors du retour à une consommation normale

Un client peut recevoir jusqu'à 3 SMS en même temps (un pour chaque usage). 

En espérant avoir pu vous éclairer sur ce point. 

Bon après-midi. 


Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @lucian 

 


Est ce que c'est une **bleep** ?


Non, hélas.

Nous y avons déjà répondu plein plein plein de fois (tu devrais retrouver facilement des discussions détaillées du forum à ce sujet via la fonction recherche sur "usage non raisonnable")

 

En clair :

  • la loi européenne à imposé (en 2017) que le forfait national soit utilisable sans surcoût dans l'espace européen (gros cadeau vu les tarifs antérieurs de hors forfait)
  • maiiiiiiiiiiiis ce règlement européen a insité pour que cette "faveur" ne soit qu'un usage occasionnel (cas visés : les touristes ou les déplacements pro), et au contraire ne concernent pas du tout les longs séjours... 
  • Ainsi, ce règlement européen propose d'examiner l'suage du client sur les 4 derniers mois, et n'octroyer cette faveur que si plus de la moitié de cet usage reste en France
  • Chaque opérateur le traduit est l'exécute un peu à sa façon, @Yann t'a donné la déclinaison chez SFR.

Hélas, beaucoup de clients l'ignorent, voire sont mal conseillés en boutique où on leur dit "oui oui bien sûr ce forfait est utilisable en zone européenne"... en oubliant de dire que l'UE explique que ce soit "occasionnel et avec parcimonie"... Et sans donner la règle des 4 mois.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
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2 RÉPONSES 2
Réponse certifiée par SFR
Yann
Community Manager SFR

Bonjour @lucian  et bienvenue sur la Communauté SFR d'Entraide, 
Permettez-moi de vous éclairer sur ce point qu'est l'usage raisonnable du forfait, qui rentre dans le cadre de la législation européenne lié à la surveillance Abolish Roaming.

La Directive Abolish Roaming a mis en place une surveillance des usages durant 4 mois consécutifs minimum. Voici les deux règles de surveillance (usage raisonnable) : 
- Des usages émis/reçus depuis l'Europe/DOM supérieurs à 50% aux usages depuis la France
- Un nombre de jours de présence en Europe/DOM supérieur au nombre de jours passés en France

Le client retrouve l'information de ses usages en Europe/DOM et en France dans son Espace Client, rubrique Conso & Factures.

Si le client dépasse ces deux règles sur 4 mois consécutifs, il reçoit un SMS de prévention pour l'avertir sur son ou ses usages en abus et la facturation qui en découlera s'il ne se met pas en conformité sous 15 jours.

Durant les 15 jours qui suivent :
- Si sa consommation revient à la normale, il n'est pas facturé (pas de SMS envoyé)
- Si le client dépasse toujours les deux règles de surveillance :
• Il est alors facturé sur son ou ses usages Europe/DOM en abus à venir aux tarifs en vigueur
• Il reçoit un SMS avec les tarifs et un SMS d'arrêt de la facturation lors du retour à une consommation normale

Un client peut recevoir jusqu'à 3 SMS en même temps (un pour chaque usage). 

En espérant avoir pu vous éclairer sur ce point. 

Bon après-midi. 


Yann, Community Manager

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Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @lucian 

 


Est ce que c'est une **bleep** ?


Non, hélas.

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En clair :

  • la loi européenne à imposé (en 2017) que le forfait national soit utilisable sans surcoût dans l'espace européen (gros cadeau vu les tarifs antérieurs de hors forfait)
  • maiiiiiiiiiiiis ce règlement européen a insité pour que cette "faveur" ne soit qu'un usage occasionnel (cas visés : les touristes ou les déplacements pro), et au contraire ne concernent pas du tout les longs séjours... 
  • Ainsi, ce règlement européen propose d'examiner l'suage du client sur les 4 derniers mois, et n'octroyer cette faveur que si plus de la moitié de cet usage reste en France
  • Chaque opérateur le traduit est l'exécute un peu à sa façon, @Yann t'a donné la déclinaison chez SFR.

Hélas, beaucoup de clients l'ignorent, voire sont mal conseillés en boutique où on leur dit "oui oui bien sûr ce forfait est utilisable en zone européenne"... en oubliant de dire que l'UE explique que ce soit "occasionnel et avec parcimonie"... Et sans donner la règle des 4 mois.

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