Réponse certifiée par SFR Question résolue

augmentatuon du forfait +3€

joelleow01
Visiteur

bonjour, je viens d'avoir la surprise de voir mon forfait de 25 euros augmenté de 3 euros. Forfait  supposé fixe. Augmentation sans avis prealable et pour avoir exactement le meme service.  **bleep** ou publicité mensongère ?

 

Edit CM : Le titre de votre message a été modifié pour une meilleure compréhension.

 

 

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Robert26
Contributeur Elite

Bonjour @joelleow01,

 

Cette évolution d'offre résulte de l'ajout d'une option, pour laquelle vous avez reçu un mail ou un courrier entre mi-décembre 2020 et début janvier 2021. Je vous invite à vous y référer (vérifiez le dossier spam de vos mails). Vous trouverez aussi l'option en question (elle varie selon qu'il s'agit d'une offre fixe ou mobile) sur votre dernière facture.

 

Bonne journée !

6 RÉPONSES 6
Réponse certifiée par SFR
Robert26
Contributeur Elite

Bonjour @joelleow01,

 

Cette évolution d'offre résulte de l'ajout d'une option, pour laquelle vous avez reçu un mail ou un courrier entre mi-décembre 2020 et début janvier 2021. Je vous invite à vous y référer (vérifiez le dossier spam de vos mails). Vous trouverez aussi l'option en question (elle varie selon qu'il s'agit d'une offre fixe ou mobile) sur votre dernière facture.

 

Bonne journée !

joelleow01
Visiteur

Désolée, mais je n'ai absolument rien reçu par mail. Si un mail a été envoyé, il vous est possible de me faire parvenir la copie!   D'autre part , en comparant les deux dernieres factures, celle de 01/02/2021 à 25 euros et celle du 03/03/2021  à 28 euros (augmentation de 12 pour cent !), il n'y a aucun ajout d'option .   Pouvez vous m'expliquer cette augmentation qui correspond à un non respect du contrat signé .

 

Merci par avance

Robert26
Contributeur Elite

Bonjour @joelleow01,

 

N'étant pas en lien avec le service client, je n'ai pas accès à votre dossier et ne peux pas vous renvoyer le mail. Je vous invite à contacter un conseiller en ce sens.

 

Bonne journée !

joelleow01
Visiteur

les conseillers n'ont aucune explication.  langue de bois. J'accepte de payer plus si j'ai une explication !  ce que les conseillers sont incapables de me fournir.  Quand on signe un contrat ave  un prix fixe, le fournisseur peut il augmenter les tarifs , à son bon vouloir ? J'appelle cela un non respect du contrat 

Robert26
Contributeur Elite

Vu le montant et la date de facturation, il est certain qu'il s'agit de l'évolution de l'offre qui concerne la majorité des abonnés. Il n'y a aucun raison pour que le service client ne vous en parle pas. Je vous invite à insister.

 

Pour vous répondre, l’article L. 224-33 du Code de la consommation autorise en effet les opérateurs télécoms à augmenter leurs tarifs à condition d’en informer les clients concernés entre 1 et 4 mois avant.

 

Bonne journée.

noche59
Contributeur en Herbe

Bjr  joelleow01,

tu fais malheureusement partie des milliers de clients SFR qui ont dû recevoir un courrier ou un mail (ou même un SMS) annonçant une nouvelle offre, mais qui ont cru à de la publicité...sauf qu'en tout petit, sur cette pub, il était écrit que cette nouvelle offre s'accompagnait d'une augmentation de tarif de 3€, et qu'il fallait "cliquer sur un lien" pour la refuser...

En insistant auprès de SFR, en appelant le 1023, tu devrais obtenir plus de renseignements, et refuser l'offre.

Je te rassure ou pas, cette pratique, que de milliers de clients dénoncent, est malheureusement légale. J'ai questionné et obtenu la réponse de la DGCCRF que voici :

 

Monsieur,

 

Je fais suite à votre dernier mail et vous réponds une dernière fois sur vos interrogations.

 

Ces pratiques sont strictement autorisées et encadrées par la réglementation en vigueur (article L 224-33 du code de la consommation). Aussi, sous réserve que l’opérateur en respecte effectivement les dispositions, ces pratiques sont légales.

 

- En outre, il ne peut s’agir de vente forcée ni d’abus de faiblesse, qui correspondent à une définition bien particulière :

La vente ne peut être regardée comme forcée, au sens de l’article L 122-3 du code de la consommation, puisque l’abonnement initial a bien été souscrit et le client est libre de ne pas accepter les nouvelles conditions en résiliant son abonnement s’il le souhaite dans les délais impartis de 4 mois.

 

L’abus de faiblesse tel que défini par l’article L 121-8 du code de la consommation suppose que la souscription de l’abonnement soit effectuée, par le moyen de visites à domicile, en abusant de l’état de faiblesse ou de l’ignorance d’une personne. Or, tant les abonnements initiaux que la modification tarifaire ultérieure ont été réalisés à distance, et non à domicile, laissant aux clients le temps nécessaire à la réflexion avant de s’engager définitivement. En effet, les clients bénéficient d’un délai de rétractation de 14 jours pour l’abonnement initial souscrit à distance, et d’un délai de 4 mois pour résilier l’abonnement en cas de modification tarifaire

 

Recevez Monsieur, mes sincères salutations.

Cordialement,

L'équipe Réponse Conso

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus