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Bonjour,
et maintenant vous nous bloquez l'avance des publicités sur nos propres enregistrements ! Franchement c'est à vous dégouter de continuer à regarder les grandes chaines privées, d'ailleurs je boycotte de plus en plus TF1 et M6 et ça m'a tellement écoeurée que j'ai effacé mon dernier enregistrement dans le voir jusqu'au bout. Pourquoi nous imposer cela en plus ? Les enregistrements sont de l'ordre privé. On nous inonde de publicités pendant chaque émission (une au début, 2 à 3 maintenant de cinq mn chacune même sur des programmes de courte durée !), de la même manière pendant les replays, et maintenant sur nos propres enregistrements ! c'est honteux! On nous prend vraiment pour des dindons, jusqu'où ça va aller ? Les pubs vont bientôt durer plus longtemps qu'un film classique. Ce qui est déjà presque le cas sur des émissions de 20 à 30 mn. Ce qui me met en colère, c'est qu'on subit toujours et encore et sans prévenir encore ! La notion de service et de satisfaction client se perd vraiment au détriment de la course au profit. Ils se financent déjà via les pubs pendant les émissions + les replays qui sont venus ensuite et maintenant ils nous les imposent sur nos propres enregistrements !?? Comme dirait un personnage célèbre, JE VOUS DEMANDE DE VOUS ARRETER !
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Bonjour, ce n'est pas SFR qui décide, mais le diffuseur, donc la chaine. Donc, plaignez-vous à TF1 et M6 directement.
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Bonjour @florencear02
Quelques précisions supplémentaires, mais de l'ordre du détail :
et maintenant vous nous bloquez l'avance des publicités sur nos propres enregistrements ! Franchement c'est à vous dégouter de continuer à regarder les grandes chaines privées, d'ailleurs je boycotte de plus en plus TF1 et M6 et ça m'a tellement écoeurée que j'ai effacé mon dernier enregistrement dans le voir jusqu'au bout. Pourquoi nous imposer cela en plus ?
Soyons franc, il y a là-dedans une histoire qui pourrait se "régler" par l'argent.
- Désormais les grands chaînes (comme TF1 et M6 justement) ont plus de difficultés (la concurrence des plus petites chaînes, des plateformes telles que Netflix, etc.) et sont plus à la recherche d'argent. Et pour "mieux vendre" leurs publicités aux annonceurs, il leur faut "mieux garantir" que le téléspectateur ne va pas les zapper.
- Donc c'est une "négociation" avec les diffuseurs (comme Orange, SFR, etc.) : soit ils acceptent de "bloquer le défilement" pendant la pub (un peu comme le font de plus en plus de Replay, ou les vidéos YouTube) soit, évidemment, SFR aurait pu être "grand seigneur" et dire "non, inutile, je n'accède pas à votre demande et je m'engage à vous payer le manque à gagner publicitaire que cela vous retirera"
=> tu te doutes évidemment que ce n'est pas la voie choisie quand le diffuseur est lui aussi plutôt à court d'argent.
Les enregistrements sont de l'ordre privé.
Dans ta tête oui (et je le comprends).
Dans la règlementation légale française c'est subtilement moins simple :
- la copie privée ne s'exerce que quand elle est intégralement réalisée à domicile : c'était le cas des anciens magnétoscopes, et aussi ensuite des box intégrant un disque dur pour enregistrer chez soi
- => ainsi, avec ces matériels, pas besoin d'obtenir l'autorisation d'une chaîne de TV par exemple pour l'enregistrer, c'est un droit (le "droit à la copie privée").
- mais le droit français (après quelques procès de nouveaux systèmes d'enregistrement, en particulier le fameux procès du service Wizzgo) a pour jurisprudence qu'une fois que l'enregistrement a lieu chez un professionnel en dehors du domicile, ce n'est plus du ressort du "droit à la copie privée" (car ce n'est pas à domicile), et donc soumis aux limitations imposées par le détenteur des droits, notamment via le droit d'auteur, de reproduction et d'exploitation comme toute autre copie (à part la copie privée justement).
- => ainsi tous les systèmes d'enregistrement TV à distance tombent dans cette jurisprudence Wizzgo qui a fait fermer leur système d'enregistrement dans le cloud il y a bien longtemps car les chaînes (dont TF1 et M6 et aussi France Télévision) ne voulaient pas voir enregistrer leurs contenus sans leur accord... Et aujourd'hui les systèmes équivalents qui existent chez les opérateurs, d'abord chez SFR (2019), puis chez Orange (2020) et les concurrents qui suivent ou suivront, se retrouvent soumis à ce droit : c'est le droit d'auteur et d'exploitation qui s'impose, et non, ce n'est plus (légalement parlant) du ressort de la copie privée
- => et donc il faut faire "selon les volontés" de ceux qui ont les droits sur ces contenus (qui peuvent INTERDIRE d'enregistrer, comme le groupe Canal, ou bien limiter la façon de visionner, comme tu le constates concernant TF1 ou M6)
c'est honteux! On nous prend vraiment pour des dindons, jusqu'où ça va aller ?
Ils faudra en parler à nos législateurs qui ont fait des lois (sur le droit d'autre, sur le droit à la copie privée) qui sont appliquées par les juges lors de conflits et qui permettent cette "autorité" des chaînes sur leurs contenus enregistrés dans le cloud.
Pour éviter cela, il faudrait que ces opérateurs reviennent en arrière et remettent un disque dur dur dans chaque box.
La notion de service et de satisfaction client se perd vraiment au détriment de la course au profit.
Oui, mais ici encore faut-il savoir à qui profite le crime 😀
"avec de l'argent" sur la table, SFR pourrait sans doute convaincre TF1 et M6 de ne pas exiger d'exercer leur droit de t'imposer ce fonctionnement sur l'enregistrement de leurs propres chaînes.
Mais comme tu l'a vu, plus qu'une course au profit c'est un élément de droit :
- SFR (ou Orange) ne cherche pas à faire plus de profit en l'occurence
- mais SFR (ou Orange) est soumis à accepter ce mode de fonctionnement si TF1 ou M6 l'exige, et hélas évidemment ces derniers l'exigent pour préserver leur rentabilité qui s'émousse face aux autres concurrents.
Donc oui, il s'agit au final de profits, mais en l'occurence ceux de TF1 ou M6 si l'on cherche à qui ça profite vraiment.
Ils se financent déjà via les pubs pendant les émissions + les replays qui sont venus ensuite et maintenant ils nous les imposent sur nos propres enregistrements !??
Oui...
... justement fort logiquement parce qu'ils ont remarqué qu'une grande proportion des téléspectateurs ne regarde plus en direct, mais utilisent ces outils de visionnage en différé (replay, enregistrement)
=> donc les annonceurs ont remarqué aussi les parts de chute d'audience
=> donc ils ne peuvent plus vendre la pubs aussi cher qu'avant, ce qui diminue largement le financement que tu évoques
=> et donc maintenant ils veulent "promettre" à leurs annonceurs que les petits malins qui en regardent plus en direct ne vont pas faire chuter la part "d'audimat" de leur pub et donc ne pas faire chuter leurs revenus publicitaires.
Dit autrement, si plus personne ne regardait en direct et tout le monde en replay ou enregistrement, les chaînes aurait 0 % d'audimat et ne se financeraient plus du tout via le direct... et serait bien obligés de se financer à 100% via les visionnage publicitaires dans l'enregistrement ou le replay.
Là, on est dans une situation transitoire entre les 2 : une partie de leur financement proviendra des spectateurs qui voient les pubs du direct (mais beaucoup moins qu'avant) et une autre partie de leur financement proviendra des spectateurs qui voient des pubs en différé (mais beaucoup plus qu'avant).
Donc ici, aucune chance que ça ait le même effet "d'arrêt net" qu'avait obtenu notre vénérable Édouard en son temps quand il prononça ces mots. 😉
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moi aussi je vais quitter SFR
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de même sur les enregistrements
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Bonjour vous retrouverez la même chose chez les autres opérateurs du marché puisque c'est une décision du diffuseur des programmes à savoir les chaines elles-mêmes.
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Bonjour @patrickkar01
moi aussi je vais quitter SFR
C'est ton droit le plus légitime, ça peut même parfois permettre de faire une économie sur l'abonnement.
Concernant le problème de cette discussion (la publicité "forcée" sur les contenus visionnés) examine bien la situation avant de choisir car évidemment, sur les cette demande des diffuseurs a été formulé à tous les opérateurs et donc beaucoup de nouvelles offres avec les nouveaux matériels font de même que ce que tu veux éviter.
En réalité, les meilleures chances de l'éviter (transitoirement ?) est d'avoir un ancien abonnement avec un ancien matériel.
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Bonjour,
pareil pour moi, j'ai acheté un décodeur SFR sur le bon coin pour tester , et qu'elle déception : sur les replay , de la pub , de la pub,
alors qu'en connectant mon PC en HDMI beaucoup moins de pub,
il est donc clair pour moi qu'en passant par le décodeur TV de SFR il y a de la pb en plus !
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Bonjour @nathalie olivierpa01
pareil pour moi [...] sur les replay , de la pub , de la pub,
alors qu'en connectant mon PC en HDMI beaucoup moins de pub,
il est donc clair pour moi qu'en passant par le décodeur TV de SFR il y a de la pb en plus !
Je n 'ai pas mesuré la différence de nombre de pubs, mais je te fais confiance : ça n'a rien d'impossible (et c'est peut-être différent selon les chaînes vu que tu ne cites aucun nom précis).
(et je ne sais rien non plus de la comparaison de dose de pubs dans le replay de la même chaîne chez un concurrent comme Orange, Free ou Bouygues).
Mais ce qui est.CERTAIN c'est que les publicités qui sont injectées dans le Replay sont des décisions de la chaîne et non pas du diffuseur.
Donc ce qui est "possible" c'est que
- SFR n'a pas voulu payer cher pour avoir ce Replay et que la chaîne se finance ainsi
- que (peut-être) Orange a accepté de payer plus cher que SFR et épargne alors une partie du financement
- et enfin que (sur son propre vecteur de diffuseur sur le web) la chaîne a décidé de financer son modèle économique avec moins de pub.
Tout cela reste "possible" et est une affaire de gros sous.
Je te donne en référence un article de la communauté Free (ICI, comme ça on ne dira pas que c'est un parti-pris "pro SFR"), pas spécialement récent mais s'il y a un article plus récent qui le contredit, je suis preneur... Il disait se baser sur un rapport du CSA (Conseil Supérieur de l'Audiovisuel) et je reprends quelques phrases-clés :
- Selon une synthèse d’étude du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel parue la semaine dernière, la TVR est monétisée principalement par les publicités vidéo dites "in stream", comme les coupures publicitaires. Elles sont généralement reprises directement des spots passés à l’antenne et sont un complément de pression envers le consommateur.
- Dans ce principe de replay [...] Les rémunérations par les FAI [...] sont des paiements forfaitaires annuels.
- Pour une grande chaîne privée, le montant peut aller de 500 000 à 3 millions d’euros par an et versé par FAI.
- Cependant, ils ne perçoivent pas de part sur les recettes publicitaires
Et en 2019, une autre source (ICI) évoquait la "grosse augmentation" où était arrivé TF1, à qui verseraient chaque FAI de l'ordre de 50 à 60 millions d'euros par an pour diffuser ses chaînes et ses services replay...
Alors, selon ce modèle économique, si on veut que la chaîne qui injecte les pubs et en touche les bénéfices injecte moins de pub dans ton replay SFR, il faudrait que SFR négocie un autre tarif (probablement en compensant la perte de publicité pour la chaîne par un plus grand montant de paiement annuel) et donc au final que les clients de SFR payent leur abonnement plus cher.
À+
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