Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Question résolue

Wifi non sécurisé

fabienne27
Contributeur Loisir

Bonjour,

Depuis quelques temps, une notification s'affiche sur mon ordinateur, en m'informant que mon réseau wifi n'est pas sécurisé, Sfr utilisant une norme de sécurité trop ancienne.

J'avoue être un peu perplexe et dubitative, estimant , à tort ou a raison,  que Sfr se doit d'assumer cette responsabilité envers ses clients et doit donc s'assurer que ses normes de sécurité sont à jour.

Donc, comment puis-je remédier à ce problème étant donné que je présume que c'est à moi qu'il incombe de pallier ce souci en utilisant mes propres moyens et surtout en écoutant vos conseils.

Merci d'avance pour votre aide.

Fabienne27

4 RÉPONSES RECOMMANDÉES

Solutions approuvées
Réponse approuvée par l'auteur de la question
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @fabienne27

Figurez-vous qu'aujourd'hui, cette "maudite" notification n'apparaît plus, alors qu'elle m'énerve au plus haut point depuis pas mal de temps.

Les mystères de Windows ! 🤔

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Effectivement la dernière mise à jour de Win 11 pose des problèmes au niveau du son.... mais pas ceux que vous évoquez.

- Sur PC Asus le son risque d'être carrément coupé.

--> https://www.it-connect.fr/asus-et-dell-confirment-lexistence-de-nouveaux-problemes-avec-windows-11-2...

- Un plantage machine avec un certain modèle de carte son et un certain modèle de processeur (je ne pense pas que vous soyez concernée)

Intel et Microsoft ont détecté des problèmes d’incompatibilité avec certaines versions de pilotes pour Intel Smart Sound Technology (Intel SST) sur les processeurs Intel 11th Gen Core et Windows 11, version 24H2. Les appareils exécutant la version 24H2 avec le pilote Intel SST affecté peuvent recevoir une erreur avec un écran bleu. Le pilote affecté est nommé Contrôleur audio Intel® Smart Sound Technology (Intel® SST).

Je n'ai rien trouvé concernant le volume du son difficile à régler.

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Ah si ! J'ai trouvé qqchose concernant le volume qui monte à 100% (mais c'est dans une configuration particulière)

--> https://www.clubic.com/actualite-544412-windows-11-24h2-ce-bug-explose-les-tympans-en-augmentant-le-...

jnq35
Client Top Contributeur

Bug connu de la mise à jour 24 H2. Correctif à venir.

FTTH Box fibre premium 8X
16 RÉPONSES 16
jnq35
Client Top Contributeur

Bonjour une notification faites par quelles applications sur votre pc ?

SFR utilise toutes les normes de sécurités existantes et normalisées. A vous de les configurer dans les pages de configuration du modem pour le wifi. Encore faut-il que votre pc et votre modem les supportent aussi.

Bref votre message est trop vague pour pouvoir vous aider efficacement. Il nous faudrait plus de précision. Et pourquoi pas une copie d'écran de cette notification ? 

Notification qui peut aussi être une notification commerciale pour un produit ou une arnaque.

fabienne27
Contributeur Loisir

Bonjour,

Je pense que ce sont des notifications de Microsoft. Elles se situent en bas à droite de l'écran, près de l'heure et de la date.

Et, chaque fois que j'ouvre mon ordi pour me connecter,  j'ai droit à cette notification qui est tout sauf une **bleep**. Quand je clique dessus pour avoir plus d'explications, je suis dirigée vers les paramètres wifi de Windows.

Que vous dire de plus?

fabienne27
Contributeur Loisir

Et je me permets de rajouter que mon pc a un an et que mon modem a été changé il n'y a même pas deux ans.

Ceci dit, je vais aller voir les pages de configuration du modem pour le wifi, puisque c'est à moi de le faire.

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonsoir @fabienne27 ,

Je suppose que vous êtes sous Windows 11 et je suppose aussi que cette notification est apparue à la suite de la dernière grosse mise à jour de Win 11 (la 24H2 sortie début octobre)

Avec cette mise à jour Win11 gère de nouvelles normes Wi-Fi (le Wi-Fi 7 notamment)

Microsoft pousse à utiliser les normes de sécurité les plus récentes mais pour cela il faut que le matériel soit compatible.

- un routeur (ou une box) gérant le Wi-Fi 6/6E, le Wi-Fi 7  er/ou la sécurisation WPA3

- une carte réseau présentant les mêmes possibilités.

--> https://support.microsoft.com/fr-fr/windows/des-wi-fi-plus-rapides-et-plus-sécurisées-dans-windows-2...

Chez SFR, les différents modèles de box ne gèrent pas le WPA3 (d'où probablement la notification que vous voyez)

WPA3 sera probablement implémenté dans les futurs modèles de box SFR.

Je pense qu'il est possible de désactiver cette notification de sécurité.

Près de l'horloge, vous avez une icône représentant un bouclier, il y a certainement un point d'exclamation superposé (voir l'entouré rouge ci dessous)

Presse-papier_12-04-2024_01.jpg

Cliquez sur cette icône et un tableau va apparaitre avec les différents modules de sécurité de Windows.

Vous allez retrouver une autre icône avec un point d'exclamation en jaune concernant la sécurité Wi-Fi.

Sous cette icône il devrait y avoir un bouton "Ignorer" qui va désactiver la notification.

Dans votre box, vérifiez tout de même que les réglages sont corrects

La sécurité doit être sur "WPA2" ou "WPA2-Personal"

Le chiffrement sur "AES"

jnq35
Client Top Contributeur

Bonsoir le WPA 3 est implémenté sur toutes les versions de labox 8.

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonsoir @jnq35 ,

Merci du renseignement, je pensais que même la Box 8 était en WPA2 (j'ai un métro de retard)

Et du coup la Box 7 Fibre, sais-tu si elle a aussi WPA3 ? (au cas où j'ai deux métros de retard)

jnq35
Client Top Contributeur

J'ai pas d'info sur la box 7 fibre désolé

fabienne27
Contributeur Loisir

Bonjour TagadaTsoinTsoin,

Oui, en effet, vous supposez bien, je suis sous Windows 11, mais je ne me rappelle plus quand est apparue cette notification.

Figurez-vous qu'aujourd'hui, cette "maudite" notification n'apparaît plus, alors qu'elle m'énerve au plus haut point depuis pas mal de temps.

Hier, j'ai tout vérifié en allant sur mes paramètres de sécurité et de réseaux. Et tout est normal.

J'ai vérifié les réglages que vous m'avez recommandés, et tout est ok.

En plus, la notification de sécurité que vous mentionnez est en vert, (à savoir que tout est à jour), donc, cela reste un mystère pour moi.

En tous les cas, un grand merci pour vos explications pertinentes, claires et détaillées.

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @fabienne27

Les mystères de Windows ! 🤔

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus