Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Réponse certifiée par SFR Question résolue

Perte de paquet fibre

francisol02
Visiteur

ping.pngping.canbeuseful.png

Bonjour,

Après 2 changements de box, et plusieurs appels téléphonique avec le SAV (dont un où l'opérateur m'a très mal parlé), me voici connecter à la fibre de SFR.

Le débit me satisfait entièrement. Cependant, j'ai régulièrement des paquets perdus ou une latence très élevé  (cf PJ, "ping 192.168.1.1" et test de ping via "https://ping.canbeuseful.com/fr#ping")

Quelle pourrait être la cause ? Je suis fatigué des 6 ou 7 appels déjà passé, et de me déplacer pour changer la box.

De plus, le problème se répète, et ce n'est donc probablement pas la box...

Le debit me convient. 260mb/s en descendant, et 380 mb/s en ascendant. 

Mais la latence a des pics énorme. Je suspecte le cable de fibre optique d'être tordu, mais j'en sais pas grand chose.

Je suis connecté au réseau 5Ghz

Quelqu'un pourrait m'aider ?

Merci,

Francis Olivar

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Valentech
Community Manager SFR

Bonjour @francisol02, et bienvenue parmi nous 🙂

Le parcours déjà effectué — plusieurs échanges avec le SAV, deux remplacements de box et des tests répétés — montre que vous avez vraiment cherché à avancer, et l’intervention de @TagadaTsoinTsoin apporte déjà un axe pertinent : la distinction entre un souci réseau local (Wi-Fi) et un souci plus large.

Les éléments que vous décrivez sont parlants : un très bon débit, mais des pics de latence et des pertes de paquets, même vers la passerelle locale. 

Lorsque la box fonctionne correctement en débit, mais affiche des irrégularités en ping, deux pistes ressortent fréquemment :

• le Wi-Fi, surtout sur les appareils sensibles à la variation de signal, notamment en 5 GHz qui peut perdre en stabilité selon l’environnement ;
  • l’environnement physique, comme un module fibre trop plié ou légèrement contraint, ce qui ne coupe pas le débit, mais peut provoquer des micro perturbations visibles en latence.

Le test Ethernet proposé par @TagadaTsoinTsoin devient donc une vraie étape clé. Il permettra de savoir si l’instabilité vient exclusivement du Wi-Fi ou si elle apparaît également en filaire. 

En filaire, un ping stable indiquerait que le réseau fibre fonctionne bien et que l’instabilité provient du Wi-Fi. 

Un ping instable même en câble orienterait plutôt vers la fibre optique, la PTO ou le module optique de la box.

Pour compléter le diagnostic, cette fiche d’assistance récapitule les points qui influencent la stabilité du Wi-Fi sur les box récentes :👉 Améliorer la qualité du signal Wifi.

Votre retour après le test en Ethernet permettra ensuite à la communauté de cibler l’origine du problème et de trouver avec vous la bonne suite à donner.

Bonne journée 🙂

3 RÉPONSES 3
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Elite

Bonjour @francisol02 ,

Avez vous la possibilité de connecter un ordinateur sur une prise Ethernet RJ45 ?

Il est possible que le phénomène n'arrive que sur le Wi-Fi.

francisol02
Visiteur

Merci de la réponse @TagadaTsoinTsoin 

Oui, cela devrait pouvoir se faire. Je vais chercher un câble, et je vous tiens au courant.

Réponse certifiée par SFR
Valentech
Community Manager SFR

Bonjour @francisol02, et bienvenue parmi nous 🙂

Le parcours déjà effectué — plusieurs échanges avec le SAV, deux remplacements de box et des tests répétés — montre que vous avez vraiment cherché à avancer, et l’intervention de @TagadaTsoinTsoin apporte déjà un axe pertinent : la distinction entre un souci réseau local (Wi-Fi) et un souci plus large.

Les éléments que vous décrivez sont parlants : un très bon débit, mais des pics de latence et des pertes de paquets, même vers la passerelle locale. 

Lorsque la box fonctionne correctement en débit, mais affiche des irrégularités en ping, deux pistes ressortent fréquemment :

• le Wi-Fi, surtout sur les appareils sensibles à la variation de signal, notamment en 5 GHz qui peut perdre en stabilité selon l’environnement ;
  • l’environnement physique, comme un module fibre trop plié ou légèrement contraint, ce qui ne coupe pas le débit, mais peut provoquer des micro perturbations visibles en latence.

Le test Ethernet proposé par @TagadaTsoinTsoin devient donc une vraie étape clé. Il permettra de savoir si l’instabilité vient exclusivement du Wi-Fi ou si elle apparaît également en filaire. 

En filaire, un ping stable indiquerait que le réseau fibre fonctionne bien et que l’instabilité provient du Wi-Fi. 

Un ping instable même en câble orienterait plutôt vers la fibre optique, la PTO ou le module optique de la box.

Pour compléter le diagnostic, cette fiche d’assistance récapitule les points qui influencent la stabilité du Wi-Fi sur les box récentes :👉 Améliorer la qualité du signal Wifi.

Votre retour après le test en Ethernet permettra ensuite à la communauté de cibler l’origine du problème et de trouver avec vous la bonne suite à donner.

Bonne journée 🙂

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus