Ricouz
Client Top Contributeur

Bonjour à tous les deux

Cela ne va pas s'échauffer plus, EricPUP54 a été banni.

@+


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

utilisateur_supprimé
Non applicable

Salut @Ryry ,

 

Je suis juste en avance. 😀 ... ou fatigué, j'ai le "s" à déclenchement automatique.

Je vois rarement les gens écrire "prises/boitiers/adaptateurs/kit à courant porteur en ligne"

Ça va finir en nom commun.

 

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @utilisateur_supprimé 

 


Je suis juste en avance. 😀 ... ou fatigué, j'ai le "s" à déclenchement automatique.


Et mdr

 


Je vois rarement les gens écrire "prises/boitiers/adaptateurs/kit à courant porteur en ligne"

Ça va finir en nom commun.


C'est vrai, mais il n'a jamais été interdit de dire ni d'écrire correctement des CPL, ou des HLM, ou des CD... L'acronyme n'est pas interdit, c'est juste qu'il ne s'accorde pas, comme les Simpson.

En tous cas, malgré les fautes souvent rencontrées, "CPLs" reste ultra-minoritaire depuis toujours dans le corpus d'écrits recensés par Google dans son très intéressant outil pour creuser les mots usités à l'écrit, et d'ailleurs CPL/CPLs y a largement commencé son déclin (fort logiquement vu la nette progression des normes wifi successives) : https://books.google.com/ngrams/graph?content=CPL%2C+CPLs&year_start=1800&year_end=2019&corpus=26&smoothing=3&direct_url=t1%3B%2CCPL%3B%2Cc0%3B.t1%3B%2CCPLs%3B%2Cc0

 


Ça va finir en nom commun.


Je prends les paris, je n'y crois pas une seconde.

  • Autant (certains) acronymes (donc "prononçables") ont pris ce chemin (lasers, ovnis, radars, sonars sont les plus connus) mais rares au fond par rapport à la quantité d'acronymes dans notre univers d'écrits
  • Autant les sigles (ceux à base de lettre énumérées, car le mot n'est pas très prononçable) sont légion et restent comme ça depuis des décennies "on veut des SMIC généralisés dans tous les pays 🤣" : des HLM, des BD, des CV, des FAI, des TGV, des RTT, des OPA, des CA, des ZAC, des PIB, des ZUP, des IUT, des BEP, des DVD, et même des CD-ROM...
  • Et même les tentatives pour rendre prononçable la partie épelée ne prend pratiquement jamais dans la population générale : exemple des cédéroms

Bref, à mon avis cette faute restera encore bien longtemps une faute en français : un sigle à base de lettres prendra sans doute un s au pluriel dans les livres d'orthographe quand les poules auront des dents 🤣 et chez 100 % des français lambda sans doute un peu avant ou un peu après 😂

 

Je savais bien que ce sujet diversion serait plus "discussion de café" intéressante que s'entre-tuer pour corriger un 1 ou un 0 dans une adresse IP 😎

À toi !

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus