Réponse certifiée par SFR Question résolue

Question technique

foxmike571
Contributeur en Herbe

Bonjour,

Suite à différents problèmes de ralentissement notable du débit, auxquels plusieurs personnes de mon village ont été confrontées, j'ai été amené à constater quelques bizarreries, notamment sur les vitesses de synchronisation entre personnes habitant dans la même rue.

Je vous met ci-après les différences constatées entre un de mes proches voisins, qui habite un peu plus loin dans la rue, et moi:

 

Moi        : longueur de ligne : 430 m - Affaiblissement théorique  : 7,95 Db - Débit maximum estimé ADSL2 : 18,7 Mb/s

 

Voisin    : longueur de ligne : 579 m - Affaiblissement théorique  : 10.19 Db - Débit maximum estimé ADSL2 : 18,4 Mb/s

 

Mon voisin synchronise à 21036 Kbps, alors que moi je ne synchronise qu'à 19220 Kbps.
La logique voudrait que ce soit le contraire, non?
Si quelqu'un est assez "calé" en technique pour m'expliquer cela, il est le bienvenu.
Merci et bon dimanche à tous.

2 RÉPONSES RECOMMANDÉES

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
AntoineXXXXX
Contributeur Confirmé
Bonjour,

La longueur de ligne ne fait pas du tout sur le débit de synchronisation il y a aussi la qualité de la paire de cuivre impossible à mesurer et aussi le diamètre des sections de cuivre qui peuvent être différentes entre votre ligne et celle du voisin.
Enfin la desserte interne du logement peux impacté la synchro : multitude de prise tel, perturbateurs électriques présence de parafoudre telecom, présence de balise rc, utilisation d'une rallonge téléphonique, état des connecteurs téléphoniques et des câbles téléphonique dans l'habitation...

Cordialement
Réponse certifiée par SFR
utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour,

 

Petite question, votre voisin est-il aussi chez SFR ?

Tous les FAIs n'ont pas le même réglage de la marge de bruit.

 

Par exemple:

Une box SFR va essayer de se maintenir sur un rapport signal/bruit de 6dB

Une box Orange va plutôt cibler le 7dB de rapport signal/bruit.

La différence ? Une rapport signal/bruit (SNR) plus élévée permet d'avoir une ligne plus stable mais au détriment du débit.

Sur une même ligne, les boxes de FAIs différents vont donner des débits différents.

 

Sinon comme dit par @AntoineXXXXX  c'est la qualité de la ligne qui fait le plus de différence.

 

Si vous avez une prise DTI/Test, relevez vos stats (débit de synchro, SNR), puis branchez la box sur la prise DTI/Test et comparez les stats.

Si vous avez des écarts un peu significatifs, votre desserte intérieure n'est pas optimisée.

Si les stats sont quasi identiques, c'est votre ligne extérieure qui commence à montrer des signes de vétusté.

 

3 RÉPONSES 3
Réponse certifiée par SFR
AntoineXXXXX
Contributeur Confirmé
Bonjour,

La longueur de ligne ne fait pas du tout sur le débit de synchronisation il y a aussi la qualité de la paire de cuivre impossible à mesurer et aussi le diamètre des sections de cuivre qui peuvent être différentes entre votre ligne et celle du voisin.
Enfin la desserte interne du logement peux impacté la synchro : multitude de prise tel, perturbateurs électriques présence de parafoudre telecom, présence de balise rc, utilisation d'une rallonge téléphonique, état des connecteurs téléphoniques et des câbles téléphonique dans l'habitation...

Cordialement
Réponse certifiée par SFR
utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour,

 

Petite question, votre voisin est-il aussi chez SFR ?

Tous les FAIs n'ont pas le même réglage de la marge de bruit.

 

Par exemple:

Une box SFR va essayer de se maintenir sur un rapport signal/bruit de 6dB

Une box Orange va plutôt cibler le 7dB de rapport signal/bruit.

La différence ? Une rapport signal/bruit (SNR) plus élévée permet d'avoir une ligne plus stable mais au détriment du débit.

Sur une même ligne, les boxes de FAIs différents vont donner des débits différents.

 

Sinon comme dit par @AntoineXXXXX  c'est la qualité de la ligne qui fait le plus de différence.

 

Si vous avez une prise DTI/Test, relevez vos stats (débit de synchro, SNR), puis branchez la box sur la prise DTI/Test et comparez les stats.

Si vous avez des écarts un peu significatifs, votre desserte intérieure n'est pas optimisée.

Si les stats sont quasi identiques, c'est votre ligne extérieure qui commence à montrer des signes de vétusté.

 

foxmike571
Contributeur en Herbe

@AntoineXXXXX et @utilisateur_supprimé ,

Merci de vos renseignements. Effectivement, je n'avais pas pris en compte tous les paramètres. Mon voisin est également chez SFR et je crois que les fils sont de même section (0.6mm je crois). Reste donc à vérifier les branchements intérieurs.
Cela dit, ma question était de pure curiosité, de 19000 à 21000 de synchro, il n'y a pas de quoi fouetter un chat.
Cela reste tout de même un débit plus que confortable, quand ça marche...
Bonne journée...

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus