Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Question résolue

Installation fibre

severineca06
Visiteur

Bonsoir,

le technicien m.a installé ma fibre en perçant dans les parties communes. Le syndic me demande de refaire l’installation par les gaines. 2ème passage de 2 techniciens qui n’ont pas réussi à passer dans la gaine ( alors que tous mes voisins l’ont fait). 
je rappelle de nouveau SFR pour avoir un autre technicien et me demande 150 euros ! Un comble !

quelle solution puis je avoir ?
j’ai des gentils voisins qui ont tiré sur mon fil de fibre pour me faire comprendre qu’il faut faire quelque chose. Merci de votre aide 

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @severineca06 

 


le technicien m.a installé ma fibre en perçant dans les parties communes. Le syndic me demande de refaire l’installation par les gaines. 2ème passage de 2 techniciens qui n’ont pas réussi à passer dans la gaine ( alors que tous mes voisins l’ont fait). 


Si le technicien a fait une installation avec des "dégâts" ou des "malfaçons" qui nécessitent des travaux de reprise, et que SFR ne veut pas les assumer, il y a cette procédure de litige prévue : https://www.mediation-telecom.org/publications/conseils-conso/fibre-comment-resoudre-un-probleme-sur...

 

je rappelle de nouveau SFR pour avoir un autre technicien et me demande 150 euros ! Un comble !

quelle solution puis je avoir ?

Disons qu'ils t'ont baladé à mon sens :

  • 150€, c'est le tarif en effet pour déplacer une prise fibre à l'intérieur de ton logement si elle est située dans une pièce qui ne te convient pas (donc des raisons de confort)
  • toi au contraire tu veux qu'ils refassent le raccordement à l'extérieur car il est inadéquat (d'un point de vue qualité du travail), donc je trouve qu'ils t'ont balancé un prix au pif pas vraiment indiqué, mais pour te décourager.

Quoi qu'il en soit, tu n'as pas 36 solutions puisque tout se passe via ce service client :

  1. soit tu insistes, en ré-expliquant que l'installation non pas chez toi mais dans les parties communes est brouillonne et inacceptable et pas du tout comme toutes les autres en espérant que cette fois ils mandent une intervention technique gratuite
  2. soit tu laisses tomber et tu passes au-dessus du service client via la procédure que je t'aie indiquée.
  3. soit tu n'as pas dépassé les 14 jours après fourniture de ta box et connexion, et tu indiques que tu veux tout résilier dans ce délai légal.

 

j’ai des gentils voisins qui ont tiré sur mon fil de fibre pour me faire comprendre qu’il faut faire quelque chose. 

Au fond ils n'ont pas tort, c'est logique.

Bon courage,

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

8 RÉPONSES 8
Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @severineca06 

 


le technicien m.a installé ma fibre en perçant dans les parties communes. Le syndic me demande de refaire l’installation par les gaines. 2ème passage de 2 techniciens qui n’ont pas réussi à passer dans la gaine ( alors que tous mes voisins l’ont fait). 


Si le technicien a fait une installation avec des "dégâts" ou des "malfaçons" qui nécessitent des travaux de reprise, et que SFR ne veut pas les assumer, il y a cette procédure de litige prévue : https://www.mediation-telecom.org/publications/conseils-conso/fibre-comment-resoudre-un-probleme-sur...

 

je rappelle de nouveau SFR pour avoir un autre technicien et me demande 150 euros ! Un comble !

quelle solution puis je avoir ?

Disons qu'ils t'ont baladé à mon sens :

  • 150€, c'est le tarif en effet pour déplacer une prise fibre à l'intérieur de ton logement si elle est située dans une pièce qui ne te convient pas (donc des raisons de confort)
  • toi au contraire tu veux qu'ils refassent le raccordement à l'extérieur car il est inadéquat (d'un point de vue qualité du travail), donc je trouve qu'ils t'ont balancé un prix au pif pas vraiment indiqué, mais pour te décourager.

Quoi qu'il en soit, tu n'as pas 36 solutions puisque tout se passe via ce service client :

  1. soit tu insistes, en ré-expliquant que l'installation non pas chez toi mais dans les parties communes est brouillonne et inacceptable et pas du tout comme toutes les autres en espérant que cette fois ils mandent une intervention technique gratuite
  2. soit tu laisses tomber et tu passes au-dessus du service client via la procédure que je t'aie indiquée.
  3. soit tu n'as pas dépassé les 14 jours après fourniture de ta box et connexion, et tu indiques que tu veux tout résilier dans ce délai légal.

 

j’ai des gentils voisins qui ont tiré sur mon fil de fibre pour me faire comprendre qu’il faut faire quelque chose. 

Au fond ils n'ont pas tort, c'est logique.

Bon courage,

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

severineca06
Visiteur

Merci je suis depuis le mois de février en boucle sur le sujet. On me fais attendre des semaines pour me dire que finalement c’est pas comme ci pas comme ça. Je pense passer par un médiateur et prévenir l’arcep aussi. C’est vraiment de l’abus.

je ne comprends pas pourquoi SFR ne prend pas en réel considération tous ces problèmes. Bonne soirée à vous

VisiteurJA
Visiteur
Révélation

Bonjour,
J'étais un client Numéricâble, et suite à une panne du quartier qui a duré une semaine, on me propose la fibre
Du coup je me demande si la panne n'a pas été provoqué (?)
Bref j'accepte cela, installé 2 jours après avec succès. Ca fonctionne
Au niveau débit ça ne change presque rien, puisque que la limitation provient du débit de la WIFI dans l'appartement
Par contre j'attire votre attention sur la 1ère facture qui suit : vous aurez la surprise de voir que les appels vers les mobiles à partir du fixe seront facturés
J'ai appelé le service client qui m'a remis l'option de gratuité des ces appels sachant que cette option est gratuite. Je l'avais avant, ils me l'avaient  donc enlevé, par inadvertance (!). Il faut tout vérifier.
Maintenant la question se pose que est-ce qu’ils vont me rembourser leur erreur ? La demande a été faite. A SUIVRE...
Et puis est-ce qu’ils vont me rembourser la semaine de black-out Numéricâble ? A SUIVRE...
Le bon point c'est que je me suis rendu compte qu'on pouvait vivre sans téléphone, sans TV, sans Internet, sans messagerie... avec juste un peu d'organisation quand même

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @VisiteurJA 

 

Du coup je me demande si la panne n'a pas été provoqué (?)

Même si tu n'es pas le premier cas de client soupçonnant un "complot", moi je n'y crois pas une seconde... D'autant plus que (contrairement à ce que dises les mauvaises langues depuis plusieurs années annonçant la fin "imminente" du coaxial, elle n'est pas planifiée du tout, avec d'anciens "bruits de couloirs" qui parlaient de "pas avant 2027" qui sont maintenant passés à "pas avant 2030"...). Donc d'ici là, peu de raison objective que les services qui "vivent" du câble le sabotent, même si ça arrangeraient bien les autres services qui vivent de la fibre.

 

Par contre j'attire votre attention sur la 1ère facture qui suit : vous aurez la surprise de voir que les appels vers les mobiles à partir du fixe seront facturés
J'ai appelé le service client qui m'a remis l'option de gratuité des ces appels sachant que cette option est gratuite. Je l'avais avant, ils me l'avaient  donc enlevé, par inadvertance (!). Il faut tout vérifier.

Non, je ne pense pas du tout qu'ils te l'aient "enlevée" par inadvertance...

  • Tu as changé de contrat (forcément en passant du câble à la fibre).
  • Et sur les contrats actuels de SFR (contrairement au passé) qu'on soit en fibre ou en câble coaxial :
    • La gratuité des communications avec les mobiles c'est en niveau POWER ou PREMIUM mais pas inclus en niveau de base STARTER : c'est explicitement détaillé dans la brochure tarifaire SFR en vigueur (ICI)
    • et donc si on souhaite l'avoir en STARTER c'est une option payante à 5€  (cf. page 22 de cette brochure tarifaire SFR, qui rappelle bien que ce n'est PAS INCLUS en niveau d'abonnement STARTER)

=> et le plus souvent, pour "attirer" les anciens clients du coaxial vers la fibre au tarif actuel, à un bon tarif "c'est pas cher, regardez", ils te mettent au niveau STARTER en général.

  • Quel est le prix que tu payes par mois en fibre ?  on saura si tu es au niveau STARTER.

 

Moi je pense que :

  1. tu es arrivé au tarif STARTER en fibre
  2. et que, parce que tu as manifesté ton mécontentement, ils t'ont offert (gratuitement en geste commercial) l'option des appels mobiles gratuits qu'on peut ajouter à 5€ selon ses besoins.

Mais l'option n'est pas une option normalement gratuite en STARTER, il te suffit te de reporter à la page que je t'ai indiquée.

 

Maintenant la question se pose que est-ce qu’ils vont me rembourser leur erreur ? La demande a été faite. A SUIVRE...

Possible si as tu négocié ce point (tant qu'à faire), pratiquement certain que non si tu ne l'as pas demandé.

De plus je répète, pour moi selon ton récit, il est probable qu'il n'y a pas eu "d'erreur" mais juste passage à la fibre vers un contrat STARTER (et donc qui n'incluait pas cette option gratuitement).

 

Et puis est-ce qu’ils vont me rembourser la semaine de black-out Numéricâble ? A SUIVRE...

Ça au contraire, c'est ton droit le plus absolu selon la loi : si un ou des services compris dans l'abonnement n'est pas assuré, alors le client peut obtenir un remboursement au prorata => ainsi si tu as eu 100% des services coupés pendant 1 semaine, la loi te donne droit à environ 1/4 de remboursement sur ta facture du mois, soit autour de 10€ (selon ton tarif réel, à calculer). Il faut aussi le demander le plus souvent pour l'obtenir (quoiqu'une bonne surprise n'est pas impossible).

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

VisiteurJA
Visiteur

Merci de votre réponse politiquement correcte

mais cela me confirme bien qu'on marche sur la tête

Je suis effectivement offre starter, mais en tant qu'ancien client numéricable, ils m'avaient explicitement dit que mon tarif était le même, dont ils ont bien attendu que je réclame

Mais ce qui est sût c'est qu'il faut avoir fait polytechnique pour comprendre la facture... on sait bien pourquoi

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @VisiteurJA 

 

Merci de votre réponse politiquement correcte

Je ne sais pas si c'est "politiquement correct", mais en tous cas c'est 

  • soit factuel (et vérifiable dans les conditions de ventes SFR)
  • soit basé sur les multiples retours d'expérience lus sur ce forum, que je considère comme reflet de la vérité aussi.

 


Je suis effectivement offre starter, mais en tant qu'ancien client numéricable, ils m'avaient explicitement dit que mon tarif était le même, dont ils ont bien attendu que je réclame


Disons, objectivement et de bon sens, que ce (ou ces) vendeur(s) t'ont clairement explicitement menti alors.

  • D'une part, comme détaillé plus haut, la gratuité des appels mobiles n'est PLUS incluse dans l'abonnement STARTER depuis très longtemps. C'est ainsi dans la brochure tarifaire ou sur les résumés d'offres sur le web (https://www.sfr.fr/offre-internet) et pas du tout un truc subtil bien caché et "inconnu" des vendeurs.
  • De plus il est de bon sens que quittant un ancien contrat (Numericable) pour souscrire à contrat actuel (SFR), il n'y a pratiquement aucune chance pour que le contenu contractuel et le tarif n'aient pas bougé d'un iota en plusieurs années. (déjà que d'une année sur l'autre les contrats SFR de même nom évoluent en prestation et en tarif... alors en plusieurs années et en provenance d'une enseigne différente, garantir que le tarif serait le même avec exactement les mêmes prestations était carrément un mensonge garanti d'avance).

Le vrai hic (à mon sens)

  • n'est pas qu'on marche sur la tête (car je trouve normal que les tarifs et les prestations évoluent sur l'écart de plusieurs années)
  • mais c'est que des vendeurs (et en général plutôt ceux à distance au téléphone) n'aient aucun scrupule soit à inventer même quand ils ne savent pas (soit à pipeauter volontairement) et ainsi asséner sans vergogne des vérités qui n'en sont pas. Ça paraîtrait incroyable si on ne le constatait pas si souvent, et hélas aussi chez d'autres FAI (je l'ai vécu pour l'abonnement fibre chez mon père, début 2024 où ça n'a été qu'une longue série de mensonges par rapport aux promesses du début...)

J'en viens à penser "qu'on en a pour notre argent" : la France peut se targuer depuis de nombreuses années d'être le pays européen où internet (et le mobile) est environ 2 fois moins cher que tous ses voisins, le seul pays à peu près équivalent étant l'Italie (lire ce genre d'études ICI)... Mais à quel prix concernant la relation client semble-t-il.

C'est pour ça que pour ma part, je suis un peu résigné à "faire avec" ces mensonges à répétition, mais que je ne crois plus un seul instant (ou presque) le baratin de ces vendeurs : tant que ce n'est pas écrit noir sur blanc sur un contrat, ben je n'y crois pas.

À+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

VisiteurJA
Visiteur

Encore merci, j'entrevois mieux votre pensée, et le système dans lequel on est : ne nous plaignons pas on pourrait payer 2 fois plus cher... mais j'ai une lueur d'espoir en imaginant que vous seriez un robot mu par l'intelligence artificielle... mais je ne voudrais pas remettre une pièce dans la machine

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @VisiteurJA 

 


j'entrevois mieux votre pensée, et le système dans lequel on est : ne nous plaignons pas on pourrait payer 2 fois plus cher...

Pas vraiment, tu résumes mal ce que j'ai écris. Je m'auto-résumerai plutôt ainsi alors :

  • « je suis blasé de critiquer les lacunes (tout à fait existantes) d'une qualité qui s'est nivelée par le bas tellement les clients que nous sommes de toutes manières privilégient très largement au final les offres proposant les prix les plus serrés »...

C'est cela que je voulais dire par "on finit par en avoir pour notre argent"... Et la comparaison avec le tarif 2 fois supérieur à peu près partout en Europe chez nos voisins immédiats n'était donc pas pour dire "ça pourrait être 2 fois plus cher", mais bien pour montrer que c'est une spécificité française que d'être descendu aussi bas...

En français courant, je qualifierais cela d'un "cercle vicieux" dans lequel nous sommes aussi les maillons clients reliés aux maillons vendeurs.

 


j'ai une lueur d'espoir en imaginant que vous seriez un robot mu par l'intelligence artificielle... mais je ne voudrais pas remettre une pièce dans la machine

Bien sûr, exprimant un tel avis, je ne peux être qu'une machine. C'est moi nono le petit robot !

Et, évidemment tu as remis une pièce dans la machine en formulant cette allusion 😂 forcément...

Bonne lecture,

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus