Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page

Probleme connection appareils en 2,4Ghz sur les repeteurs smart wifi

leboedecpierre
Visiteur

Bonjour,

J'ai des boitiers Heatzy (commande chauffage) et un robot parkside qui se connecte en 2,4GHz et je ne peux les connectés seulement si je sépare mon reseau wifi sans le smart wifi. Du coup je perd la connexion avec mes répéteurs smart wifi reçus. Une fois les appairages fait avec les 2 réseaux séparé et je remet le smart wifi en route pour récupérer mes répéteurs alors je perds la connexions avec tous mes appareils en 2,4Ghz. 

Avez vous eu déjà ce problème? 

C'est dommage d'avoir des répéteurs sans pouvoir s'en servir....

8 RÉPONSES 8
jeanfi03
Contributeur Elite

Bonjour @leboedecpierre ,

Bienvenue sur la Communauté SFR,

Regardez il y a un post' même sujet :connexion wifi de boitiers Heatzy (attention il y a 20 réponses !! )

Revenez nous voir pour plus de renseignements!

Bonne journée.

@jeanfi03 

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @leboedecpierre 

je ne peux les connectés seulement si je sépare mon reseau wifi sans le smart wifi. Du coup je perd la connexion avec mes répéteurs smart wifi reçus. [...]

C'est dommage d'avoir des répéteurs sans pouvoir s'en servir....

Alors oui, en effet, si tes appareils ne coexistent pas bien avec le smartwifi activé, il te faut le désactiver et t'en passer.

En revanche, concernant les répéteurs, il me semblait que tous les modèles vendus par SFR (y compris ceux compatibles smartWifi) étaient AUSSI compatible avec les autres box de SFR sans smartWifi...

• => donc ne peux-tu pas les reconfigurer ou les réappairer pour les utiliser en tant que répéteur non smartwifi ?

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Balin
Visiteur

Hello

@Ryry les répéteurs de la box8 ne fonctionne que si le smartwifi est activé.

Lorsqu'un désactive le smartwifi sur la box 8 ils est bien indiqué que les répéteurs ne fonctionneront plus.

Ceux vendus/loué avec les box non smartwifi sont des modeles différents 

@leboedecpierre 

Un autre client confirme qu'il existe une solution pour le faire sur la box8  en désactivant puis réactivant le smartwifi (il cherche à le faire avec la box10 sans succès pour le moment)

Peut être qu'il peut vous aider?

https://la-communaute.sfr.fr/t5/wifi-connexion-filaire-et-d%C3%A9bit/probl%C3%A8me-de-connexion-wifi...

Ancien client Box8... Nouveau client Box10 XGSPON + Extender
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Balin 

@Ryry les répéteurs de la box8 ne fonctionne que si le smartwifi est activé.

Lorsqu'un désactive le smartwifi sur la box 8 ils est bien indiqué que les répéteurs ne fonctionneront plus.

Ceux vendus/loué avec les box non smartwifi sont des modeles différents 

Oui ce sont des modèles différents, mais j'aurais parié que le modèle "répéteur smart wifi" de SFR était comme tous les répéteurs : capable de s'adapter au wifi qu'il répète, et donc de fonctionner "sans smart" s'il n'est pas adossé à un smart wifi mais à un wifi tout à fait banal.

Dans quel document lis-tu cette impossibilité ? Sur l'interface de la box 8 elle-même ? Affiche-t-elle ce message uniquement quand elle a été appairé avec des répéteurs en mode smart wifi (et peut-être comme évoqué en bas qu'elle ne l'écrirait pas si elle a été appairée avec des répéteurs SANS activer le smart wifi dès le début ?)

Car sur la doc en ligne de SFR https://assistance.sfr.fr/internet-tel-fixe/wifi-debit/installer-repeteur-smart-wifi-sfr.html ce n'est pas si clairement interdit. On croit même deviner qu'il pourrait tout à fait fonctionner puisqu'il peut même fonctionner sans "répéter du wifi" du tout, mais en se raccordant à la box principale via un câble Ethernet (en vérité cela ne s'appelle plus un usage répéteur, mais un usage point d'accès, mais je ne vais pas chipoter là 😎)

Révélation

A savoir

Lors de l'installation, vous aurez le choix entre une connexion par prise réseau murale, une connexion WiFi ou une connexion par câble Ethernet. Il est recommandé de privilégier l'utilisation d'une prise murale réseau.

[...]

Si vous avez configuré votre répéteur Smart WiFi de SFR en WiFI et souhaitez passer à une configuration via un câble Ethernet (ou l'inverse), il est nécessaire de réinitialiser le répéteur en appuyant sur son bouton Reset.

[...]

Le répéteur Smart WiFi est équipé de 2 ports Ethernet. Ces ports Ethernet peuvent être utilisés pour relier le répéteur Smart WiFi à une box ou, directement, à un équipement tel qu'un ordinateur.

Ces précisions de la page web SFR semble établir que le smart wifi n'est donc pas spécialement "obligatoire" pour connecter le répéteur à la box puisque qu'on peut même connecter le répéteur sans wifi du tout, par câble réseau. Cependant, en effet puisque cette doc en ligne est dédiée au cas "normal" qui existait quand elle a été écrit, càd la Box 8 avec smart wifi : elle oublie la Box 8X et encore plus la Box 10 plus récentes, et elle ne semble pas documenter d'autres cas d'usages et on ne sait pas vraiment si on pourrait s'en sortir pour l'activer sur une autre box (qui n'a pas de smart wifi)...

Cependant, je serai vraiment étonné que ce modèle de répéteur ne permette que 2 des cas potentiels, mais pas le 3e cas :

1. connexion à la box par smart wifi : OK (confirmé par la doc)
  2. connexion à la box par simple câble réseau : OK (confirmé par la doc)
  3. connexion à la box par simple wifi (non smart) : pas possible ? (ça vaudrait le coup de vérifier si j'en avais un sous la main : tenter de refaire totalement l'appairage, après RESET comme indiqué sur la doc, mais avec une box SANS smart wifi activé).

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥

Balin
Visiteur

Hello 

Le message s'affiche sur l'interface web de la box8 quand on bascule sur "off" le smartwifi

Le message: "Vous ne bénéficierez plus de la gestion optimisée de votre WiFi, vos répéteurs Smart WiFi de SFR ne fonctionneront plus."

Pour l'assistance, les opérateurs appel ca du "smartwifi" l'équipement peut être raccordé en wifi, c'est un mode "répéteur" ou via Ethernet c'est le mode "extender"

Cela reste du smartwifi, parce que système va automatiquement se configurer avec le bon SSID et clef wifi, qu'il soit raccordé en Ethernet ou en wifi

Enfin la technologie "mesh" du smartwifi va permettre des transitions automatiques entre les différents point d'accès qu'ils soient raccordé entre eux en wifi (répéteur) ou Ethernet (extender)

Cependant, je serai vraiment étonné que ce modèle de répéteur ne permette que 2 des cas potentiels, mais pas le 3e cas :

3. connexion à la box par simple wifi (non smart) : pas possible ? (ça vaudrait le coup de vérifier si j'en avais un sous la main : tenter de refaire totalement l'appairage, après RESET comme indiqué sur la doc, mais avec une box SANS smart wifi activé).

Le cas 3 ne fonctionne pas => en fait quand on fait un "WPS" pour connecter un répéteur aux wifi, il y a une procédure qui permet de le connecter à un SSID qui n'est pas le SSID principal, mais un SSID "smartwifi" qui permet de communiquer avec la Box et ce même si vous changez le SSID principal et mot de passe

C'est grâce à cette solution technique qu'on peut modifier le SSID principal sans perdre la connexion avec le répéteur et qu'il vaut automatiquement répéter le nouveau SSID/clef wifi 🙂

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Balin 

Pour l'assistance, les opérateurs appel ca du "smartwifi" l'équipement peut être raccordé en wifi, c'est un mode "répéteur" ou via Ethernet c'est le mode "extender"

S'ils disent cela au service client ils se trompent dans le vocabulaire.

"Extender" (ou même plus précisément Range Extender) c'est la dénomination anglaise de ce qu'on appelle en français "Répéteur".

Et quand un répéteur ne fonctionne pas en mode répéteur, il y a effectivement un autre mode, mais celui-ci s'appelle usuellement "Point d'accès" (Hotspot en anglais) et c'est le vrai nom de ce qu'on fait quand on branche ce petit boitier (qu'on nomme répéteur) via la prise Ethernet.

Pour le reste de ta description, sans pouvoir tester sur un tel répéteur, je n'en étais qu'aux hypothèses à vérifier comme je l'ai dit.

Un remarque sur le dernier point néanmoins :

Le cas 3 ne fonctionne pas => en fait quand on fait un "WPS" pour connecter un répéteur aux wifi, il y a une procédure qui permet de le connecter à un SSID qui n'est pas le SSID principal, mais un SSID "smartwifi" qui permet de communiquer avec la Box et ce même si vous changez le SSID principal et mot de passe

C'est grâce à cette solution technique qu'on peut modifier le SSID principal sans perdre la connexion avec le répéteur et qu'il vaut automatiquement répéter le nouveau SSID/clef wifi 🙂

Possible que le cas 3 ne fonctionne pas, mais la justification n'est alors pas seulement celle que tu mets en avant.

Car des répéteurs wifi qu'on pouvait appairer par WPS c'est loin d'être nouveau, et ça a existé bien avant la notion de smart wifi.

Dit autrement, techniquement il n'y a pas d'impossibilité à appairer via WPS un répéteur (ou tout autre objet wifi) depuis que le WPS a été lancé (càd 2007 d'après Wikipédia... et moi la première box que j'ai eu qui permettait la connexion sans code par bouton WPS c'était en 2012)... Bien les balbutiements du smartwifi.

Ça n'empêche pas que ce que tu décris soit vrai (qu'avec smartwifi le WPS échange un SSID "smartwifi" qui n'est pas le SSID principal... et que cela facilite l'évolution automatique ensuite même si on renomme le smartwifi)... Mais ça n'empêche pas non plus qu'on connecte un répéteur wifi qui n'est pas smartwifi via WPS.

À+

Balin
Visiteur

Oui je parlais bien du cas d'un répéteur easymesh (comme celui de la box8 ou de la box10) qui ne fonctionne pas de la même manière qu'un répéteur non easymesh (par exemple ceux des box7 et nb6vac qui correspond au cas 3)

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @Balin 

Oui je parlais bien du cas d'un répéteur easymesh (comme celui de la box8 ou de la box10) qui ne fonctionne pas de la même manière qu'un répéteur non easymesh (par exemple ceux des box7 et nb6vac qui correspond au cas 3)

OK, là on se comprend 😎

Mais du coup, moi ce que je pensais c'est qu'un répéteur EasyMesh, justement, était capable de fonctionne sur un wifi non EasyMesh (un peu en attitude "qui peut le plus peu le moins") tout simplement en oubliant ses capacités intelligentes et en retombant dans le mode de base des répéteurs moins haut de gamme.

Bref, dit autrement, ma conviction était qu'un répéteur "moderne EasyMesh" était capable de répéter des wifis modernes, mais aussi d'être configuré sur des wifis moins modernes (ce fameux "qui peut le plus peut le moins").

Comme dit plus haut, j'essayerai de vérifier en pratique (par exemple avec le répéteur d'un ami dès que je le verrai)...

À+

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus